Comment connecter le "Thermostat connecté filaire SOMFY" et une chaudière Ideal Standard Creatis ?

Bonjour, J'ai acheté le thermostat connecté SOMFY pour piloter ma chaudière IS Creatis à distance. L'installation étant antérieure à 2005 le test de compatibilité sur le site de SOMFY était positif. La chaudière est actuellement pilotée par une sonde d'ambiance QAA70 et le module de contrôle Ecocontrol EC2.01 (RVA33 de Landis, SIEMENS,...). Côté mise en œuvre de la partie internet tout est OK. Le problème est que lorsque je connecte le Thermostat aux 2 fils qui remontaient vers la sonde d'ambiance QAA70, le module de contrôle tombe en erreur 86 (bus d'ambiance en cours-circuit). Merci pour votre aide. Cordialement. FR

Frédéric

    Réponses

    Jérémy N.

    Equipe

    Bonjour Monsieur,

    Il faut vous référer à la notice de votre chaudière, mais en général les bornes de connexion pour un thermostat d'ambiance sont différentes de celles de la sonde.

    Afin de mieux vous assister, nous avons besoin de la marque de votre chaudière IDeal Standard:

    • Creatis 1101
    • Creatis 2
    • Creatis 3
    • Creatis 3 Easy
    • Creatis 4 Easy

    Merci,
    Bonne journée

    Frédéric

    Bonjour Monsieur Jérémy,

    Je vous remercie pour votre réponse.
    Ma chaudière est une Créatis 24kw de 1998. les fils qui remontent vers la sonde d'ambiance (thermostat QAA70) sont repérés A6 et MD. Sur les schémas du module de contrôle EC2.01 (façade de la chaudière), je n'ai pas vu de repères No et Com. Merci encore.
    Cordialement,
    FR

    Jérémy N.

    Equipe

    Bonjour Monsieur,

    Avez-vous le modèle précis de votre Créatis? Malheureusement le 24KW est la puissance de la chaudière, nous aurions besoin du modèle pour pouvoir vous assister.

    Si possible, pouvez vous aussi nous envoyer une photo de vos borniers présents sur la chaudière (en général le bornier pour le thermostat d'ambiance est shunté avec un pont si non utilisé)
    Merci,
    Bonne journée

    Frédéric

    Bonjour Monsieur Jérémy,

    24 kW, c'est effectivement la puissance. Je vous ai donné les seules informations dont je dispose actuellement. Ma chaudière est dans ma résidence secondaire, je dois m'y rendre mardi prochain. D'ici là, je ne peux pas vous en dire plus. Merci pour vos réponses. A la semaine prochaine. Cordialement, FR

    Frédéric

    Bonjour,
    J'ai les informations demandées :
    La chaudière est une Creatis 1101/32 FF.
    Les 2 câbles qui viennent de la sonde d'ambiance QAA70 vont sur les 2 premiers plots QAA1 du bornier du module de contrôle (Schéma ecocontrol joint). Sur le bornier de la chaudière (photo jointe), les bornes G et D sont shuntées. Je suppose que je dois transférer les 2 câbles des plots QAA1 vers les bornes G et D du bornier à la place du shunt, changer la sonde QAA70 par le thermostat connecté Somfy, mettre la chaudière en manuel (et peut-être mettre un shunt entre les bornes QAA1 du module de contrôle ?). Merci pour votre aide. Cordialement. FR

    Jérémy N.

    Equipe

    Bonjour Monsieur,

    Merci de votre confirmation pour le modèle.

    Effectivement, selon la notice de votre chaudière, vous devez procéder aux étapes suivantes:

    1) Mettre hors tension la chaudière

    2) Brancher le Thermostat Somfy (les sorties COM et NO) sur les bornes G et D de votre chaudière (donc enlever le shunt)

    3) Passer votre chaudière en mode manuel (basculer l'interrupteur AUTO-MANUEL sur MANUEL)

    4) Par contre dans la mesure du possible, il vous faudra débrancher le module de controle

    5) Remettre sous tension la chaudière.

    6) Vérifier que le brûleur s'allume bien lors des demandes de chauffe

    Dans le cas contraire, effectuez la manipulation suivante (point d'attention dans votre notice)

    Merci,

    Bonne journée

    Frédéric

    Bonjour Monsieur Jérémy,

    Merci pour vos conseils.

    Cordialement,

    FR