Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Amazon Alexa

Bonjour,

J'ai été sélectionné par Amazon pour tester alexa en France. Y a t'il un un skill de test avec somfy ?

Merci

Léo C.
Léo C.

Léo C.

Niveau
1
113 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Jean-Benoît S.
    Jean-Benoît S.

    Jean-Benoît S.

    Niveau
    1
    247 / 750
    points

    La dernière mise à jour de la Tahoma parle de Alexia mais je ne sais pas si ça fonctionne .
    J'utilise une Google home avec IFTTT et ça fonctionne plutôt bien

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir

    Aucune idée ! Attendez la réponse de Somfy !

    Bonne soirée !

    Miguel
    Miguel

    Miguel

    Niveau
    1
    134 / 750
    points

    Somfy n'a pas encore activé le skill Tahoma pour la France, ce qui est dommage, surtout qu'Amazon a ouvert les Skill FR aux développeurs.

    par contre en vous connectant sur amazon.co.uk avec votre compte FR, vous pouvez installer le Skill Tahoma. Vous ne pourrez pas voir les paramètres, mais il est fonctionnel. [Alexa allume "nom de la scène"] et mes volets se ferment ou s'ouvrent. Pour retirer le skill,si la version FR existe un jour, passez par amazon.co.uk.

    Pour IFTTT, Amazon n'a pas encore ouvert le service pour la France.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Léo,

    Je vous informe que ces skills sont en cours de développement dont le déploiement devrait coïncider avec le déploiement d'Alexa en France.

    Bonne journée,

    Miguel
    Miguel

    Miguel

    Niveau
    1
    134 / 750
    points

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse, qui est une bonne nouvelle. En poussant un peu (et même beaucoup), Alexa est déjà en cours de déploiement en France. Bien sûr, nous ne sommes que des beta testeurs, mais nous avons accès actuellement à 48 skills FR dont 3 domotiques: Hue, Tp-Link et Logi Circle. ;-)

    A A.
    A A.

    A A.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour à tous.
    J’ai la chance d’être actuellement testeur d’Alexa comme d’autres et utilise depuis quelques jours le skill FR de Tahoma.
    Allons nous être obligés d’utiliser l’expression « allume » + le nom de la scène ?
    Alexa « allume » « ouverture du portail »ne vient pas spontanément, surtout quand quelqu’un qui n’est pas habitué chez moi doit le prononcer.
    A contrario, avec Google et IFTTT il suffit de dire « ok Google » (un peu pénible à la longue) « ouvre le portail ». Donc plus naturel pour tout le monde.
    Si quelqu’un a un avis ou une info.
    Merci

    Patrick S.
    Patrick S.

    Patrick S.

    Niveau
    3
    2362 / 5000
    points

    Je viens de passer en langue française enfin dispo pour Alexa.
    J'utilise: Alexa déclenche + le nom du scénario
    C'est clair que dire le nom du scénario directement après Alexa serait un plus

    Greg D.
    Greg D.

    Greg D.

    Niveau
    1
    227 / 750
    points

    Bonjour Patrick,
    Déclenche ne fonctionne pas chez moi. allume si mais ça bug.

    j'utilise alexa en anglais depuis 6 mois avec le skill somfy et tout fonctionnait très bien.
    Je n'avais qu'a dire Alexa, start + le nom de ma scene (open kitchen pour couvrir le volet de la cuisine ou close kitchen pour le fermer)

    depuis que je suis passé en français il n arrive pas a différencier 2 scènes qui comportent le même nom.
    j'ai une scène ouvre la cuisine et une autre ferme la cuisine (j ai traduit mes anciennes scènes tout bêtement dans tahoma, supprimé celles dans Alexa et re détecté les scènes depuis alexa))
    et lorsque je dis Alexa, allume ferme la cuisine ( c'est un peu naze comme déclencheur je vous l'accorde) Alexa me répond en boucle que plusieurs éléments portent ce nom..

    lorsque je supprime une des 2 scènes Alexa y arrive..
    bref pas top
    une idée?

    Greg D.
    Greg D.

    Greg D.

    Niveau
    1
    227 / 750
    points

    bon cela fonctionne :D
    dans le menu Routine est apparu aujourd'hui lorsque l'on crée une routine l 'icône maison connecté

    donc je viens de créer une routine ''alexa, ouvre la cuisine'' que j'ai associé à ma scène ouvre la cuisine et du coup je n'ai qu'a dire Alexa ouvre la cuisine pour que cela fonctionne.

    c'est beaucoup plus naturel comme lancement d'action.

    Patrick S.
    Patrick S.

    Patrick S.

    Niveau
    3
    2362 / 5000
    points

    Bonjour Greg,

    J'ai oublié de préciser que "déclenche" fonctionne avec IFTTT chez moi pour contrôler mes scénarios.
    Je ne me sers pas de "allume" pour les contrôler directement, car trop d'erreurs ou de mal-compréhensions de Alexa, et cela ne marche pas dès qu'une serrure ou un élément de sécurité est inclus dans le scénario.
    Avec IFTTT cela marche toujours et au-moins aussi vite.
    J'ai "ouvre le bureau", "ferme le bureau", "ouvre la porte", "ferme la porte", "ouvre l'atelier" et "ferme l'atelier", sans problèmes avec IFTTT mais il faut bien articuler.

    J'ai aussi des "problèmes" avec mes ampoules HUE.
    Allume marche à peu près, mais éteint 2x sur 3. Je suis alors obligé de dire "coupe" pour éteindre les lumières.
    De plus Philips HUE intègre une flopée de scénarios pré-déffinis (crépuscule, aurore etc...) et il faut les supprimer sinon Alexa peut confondre deux actions et redemander quoi faire...et éviter les noms trop rapprocher phonétiquement...

    J'était partit de l'anglais, puis sur l'allemand et dans les deux langues il y avait beaucoup moins de problèmes et d'erreurs.

    Laissons le temps à Alexa de tout régler et on verra, ce n'est que le début en français.

    Et le lançeur de scénario "allume" n'est peut être pas des plus approprié, mais mieux que en allemand ou il fallait dire "chalte 'nom du scénario' ein", d'ou aussi mon passage sur IFTTT.

    Greg D.
    Greg D.

    Greg D.

    Niveau
    1
    227 / 750
    points

    Merci Patrick de ces précisions.
    Je viens de résoudre le problème en passant par le menu routine (visible chez moi uniquement sur mon smartphone... rien sur la version pc.)

    J'ai créé mes routines, une pour chaque action que j 'ai associé à une scène.

    du coup cela fonctionne et sans mot clé pour lancer l'action comme avant. (start en anglais ou allume en français)

    Patrick S.
    Patrick S.

    Patrick S.

    Niveau
    3
    2362 / 5000
    points

    Merci Greg ça marche même super bien, mais toujours la restriction des éléments de sécurités: pas de serrure dans le scénario, ni de contrôle vocale de l'alarme.

    A A.
    A A.

    A A.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bien vu. Effectivement cela fonctionne de manière « naturelle » en passant par les routines. En revanche, tous les scénarios ne sont pas reconnus par l’app Alexa.
    Exemple, je peux ouvrir et fermer mon portail mais pas mon garage. Je n’ai environ que les 2/3 de mes scénarios reconnus dans l’app Alexa. D’autres personnes rencontrent le même souci? D’ailleurs, combien l’application Tahoma peut gérer de scénarios ?

    Greg D.
    Greg D.

    Greg D.

    Niveau
    1
    227 / 750
    points

    dans le skill c'est indiqué que cela ne prend pas en charge le garage ni les éléments de sécurité.

    et effectivement j'ai quelques scènes qui ne fonctionnent pas.
    Alexa a du mal à les identifier.
    en revanche ces mêmes scènes fonctionnait en anglais..

    J'ai 25 scènes sur tahoma et autant de routines.
    un peu fastidieux à rentrer tout ça surtout que je n'ai pas l'option routine sur l ordinateur et tout taper sur un smartphone ce n est pas pratique

    A A.
    A A.

    A A.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Un comble quant à la gestion du garage surtout quand vous pouvez le faire avec IFTTT et l’application Somfy....
    Ok Google, ouvre le garage fonctionne à merveille. Maintenant s’il faut en fonction de ce que l’on souhaite faire utiliser tel ou tel assistant vocal, Alexa ou Google assistant j’en connais une à la maison :-() ...

    Loic L.
    Loic L.

    Loic L.

    Niveau
    3
    2293 / 5000
    points

    Bonjour
    J'ai précommande Alexa vous parlez de routine ? Qu'est ce que sait? Alexa se déclenche avec les scénarios de Tahoma? Pourra t on ouvrir le portail avec Alexa?
    Merci

    Patrick S.
    Patrick S.

    Patrick S.

    Niveau
    3
    2362 / 5000
    points

    Bonjour Loic,
    Il faut créer un compte ALEXA sur Amazon.fr, télécharger l'app ALEXA et y entrer tes identifiants ALEXA.
    Ensuite, à la réception de ton écho le jumeler en suivant la procédure indiquée sur l'app.
    Dans ton app ALEXA, tu pourra chercher des skills.
    Trouve celle de TAHOMA et jumelle-la avec ton compte ALEXA.
    Créé des routines dans ton app ALEXA les reliant à tes scénarios de Tahoma.
    Tu pourra contrôler tes scénarios avec ton écho, si il n'y a pas de problèmes de sécurité dans tes scénarios (pas de contrôle de l'alarme, de serrure etc...), restriction de la part de Amazon je pense.
    Les échos ne sont que des micros et haut-parleurs.
    ALEXA, "l'intelligence artificielle" tout çe passe sur le net chez Amazon.

    Patrick S.
    Patrick S.

    Patrick S.

    Niveau
    3
    2362 / 5000
    points

    Pour les scénarios n'apparaissant pas pour créer des routines, vous pouvez passer par IFTTT.
    Cela fonctionne très bien, il suffit de faire précéder l'ordre par "déclenche" et pas de restrictions (pour le moment)

    Loic L.
    Loic L.

    Loic L.

    Niveau
    3
    2293 / 5000
    points

    Ok merci et si l on passe par ifttt sera t il impossible de contrôler les éléments sécurité et garage aussi?

    Greg D.
    Greg D.

    Greg D.

    Niveau
    1
    227 / 750
    points

    personnellement je vais attendre un peu.
    les fonctionnalités apparaissant tous les jours ce sera je pense corrigé.

    tout fonctionnait bien pour moi depuis 6 mois donc le temps de corriger les qques bugs suite au passage en français et ça ira aussi j espère.

    @Loic
    en fait il y a 2 manières d'appeler tes scènes.

    la première est lorsque tu installes le skill tahoma sur alexa, tu vas récupérer les scènes créées sur tahoma.
    pour lancer une scène il faut dire un mot déclencheur qui va indiquer à alexa que tu souhaites lancer une scène et ensuite le nom de la scène
    ex : Alexa, démarre ferme le salon

    la deuxième est de créer une routine.
    une routine c'est une phrase clé qui va déclencher une ou plusieurs actions
    pour reprendre le cas du dessus j'ai créé une routine qui s'appelle ''Alexa, ouvre le salon'' et comme action j'ai choisi la scène qui correspond à l ouverture du volet du salon.

    l'avantage de la routine est que c'est plus naturel pour lancer un ordre. tu t'affranchis du mot déclencheur
    de plus dan thaoma le nom d'une scène est limité en caractère. tu ne peux pas créer une scène avec le nom ouvre le volet du salon par exemple.
    avec la routine tu peux.
    du coup la scène dans tahoma porte le nom ouvre salon et ma routine alexa, ouvre le volet du salon.

    Apres j'ai qques bugs. je ne sais pas si cela est du à la reconnaissance des mots.
    il faut que je teste.
    en effet tu peux créer une routine pour qu'Alexa te dise une phrase que tu peux créer toi même. et lorsqu'elle lit ben c'est pas top!

    Martial G.
    Martial G.

    Martial G.

    Niveau
    1
    121 / 750
    points

    Bonjour à tous . J’ai également commander Amazon écho et installer lappli alexa .
    J’aimerai savoir si certains d’entre vous ont tester avec ma box somfy connexoon ?
    Car je suis en attente d’une connexoon .
    Merci à tous

    Ludovic B.
    Ludovic B.

    Ludovic B.

    Niveau
    2
    804 / 2000
    points

    Bonjour,
    Impossible de trouver le skill Tahoma. Il existe bien un truc sur Amazon UK mais rien pour la France.
    Je me trompe ?
    Merci pour votre retour

    Patrick S.
    Patrick S.

    Patrick S.

    Niveau
    3
    2362 / 5000
    points

    Bonjour,
    les routines fonctionnent bien chez moi.
    Il ne faut pas en créer phonétiquement trop proche et bien prononcer.
    Ludovic B. as tu bien instalé ALEXA sur iTunes en france et l'application es t'elle bien fonctionnelle?
    Le skill Tahoma devrait être disponible, chez moi "TaHoma by Somfy"

    Ludovic B.
    Ludovic B.

    Ludovic B.

    Niveau
    2
    804 / 2000
    points

    Bonjour Patrick,
    Je suis sur Android mais je suis bien passé par Google Play France et avec un compte Amazon France. J'ai fait la recherche du skill avec plusieurs combinaisons des mots clés Tahoma et Somfy.
    Rien trouvé :(

    Greg D.
    Greg D.

    Greg D.

    Niveau
    1
    227 / 750
    points

    Bonjour Ludovic
    Tu as recu alexa?
    Peut etre que tant qu aucun element n est associé à ton compte amazon tu ne peux pas trouver de skill
    Lorsque tu lances l appli dans le menu il y a une rubrique skill et juste a taper le nom. Donc a part ca je ne vois pas

    Thibaut E.
    Thibaut E.

    Thibaut E.

    Niveau
    1
    437 / 750
    points

    Bonjour à tous,

    Vous parlez tous de scénario, mais ne serait-il pas pratique de pouvoir controler individuellement les équipements? Je pense par exemple aux volets. Je trouve complètement stupide et contre productif de créer 2 scénarios par volet (ouverture/fermeture).

    Un Yellow est-il au courant des futures avancées?

    Greg D.
    Greg D.

    Greg D.

    Niveau
    1
    227 / 750
    points

    hello
    l'ensemble de mes routines fonctionnent

    en revanche il ya des problèmes de reconnaissance vocale de la part d'Alexa...
    ex : ''ouvre le bas'' doit se dire ''ouvre le basse''
    j'ai essayé en enlevant le S mais non ça ne marche pas :D
    Il faut éviter les apostrophes également.. ''volet d'adam' doit se dire 'volet de adam'.. pareil j'ai essayé de feinter genre 'da dent' mais non elle n'en veut pas.

    bref encore quelques progres dans la reconnaissance vocale et ce sera parfait

    Haut de page