Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Déprogrammer une télécommande

Bonjour,
Je viens de faire installer 12 volets roulants à la maison. Je me suis également équipé récemment d'une tahoma. Or, en plus de ne pas détecter mes télécommandes (smoovie origin io), je me retrouve confronter à un autre problème encore plus ennuyeux pour moi :
en suivant à la lettre la notice d’installation de la tahoma, je me retrouve avec 3 télécommandes qui pilote "mal" leur trois volets. Pour résumer : la commande A pilote le volet A et B, la commande B pilote le volet B et C, la commande C pilote le volet C et A.
Aussi, je voudrais savoir comment remettre tout ça en ordre (avant que je ne m'occupe de la problématique Tahoma en elle même) ?
A noter que je ne peux pas mettre en pratique la solution consistant à débrancher le système électrique pdt 2s puis 8s puis 2s car cela voudrait dire reprogrammation des 12 volets roulants.

Merci d'avance de votre retour.

Plantaquatix

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    Si un point de commande ne pilote plus son VR ou s'il en pilote 2 autres, c'est que vous avez forcément commis une erreur. La plus courante est d'ouvrir la mémoire de l'un avant que celle de l'autre soit fermée.
    Tahoma recherche en mode auto les équipements IO, vous n'aviez pas à intervenir sur les smooves.
    Si vous ne pouvez pas isoler électriquement vos VR il faudra faire appel à votre installateur.

    Plantaquatix

    Bonjour,

    Merci de votre retour.
    Concernant les télécommandes, aucune télécomande ne commande plus son VR : elles commandes le sien PLUS un autre. Je voudrais donc effacer le second VR.
    Concernant la Tahoma, à la page de son mode d'emploi (https://www.somfypro.fr/tahoma-installer ou https://www.somfypro.fr/documents/273343/69911102/1811358...), il est bien indiqué qu'il faut appuyer sur le bouton de programmation des télécommandes. Par ailleurs, la recherche automatique de commandes io, comme l'indique le guide (https://service.somfy.com/downloads/master_v3_b2c/tahoma_...) se fait uniquement à l'étape n°4 donc après en avoir trouver au moins une. Ceci étant, cette recherche automatique ne se fait pas dans tous les cas de figure et je rentre dans l'une d'entre eux (je ne m'en souviens plus duquel, désolé, cela fait 15 jours que je galère avec tout cela).
    Enfin, concernant l'isolement électrique des VR, je ne comprends pas pourquoi faire intervenir mon installateur : il faudrait installer 12 disjoncteurs sur mon tableau électrique ?

    Anonyme

    Non rassurez vous, un seul disjoncteur suffit
    ! Ce qu'il faut est un branchement qui part de la ligne dédiée VR à chaque VR. Le plus souvent ce branchement se trouve sous un couvercle à proximité immédiate du coffre, ou, à l'aplomb de la fenêtre repiqué sur une prise murale.
    Si vous réussissez par cette méthode à remettre de l'ordre à vos VR pas besoin de 2.8.2:
    https://youtu.be/PqvN7-uJl0s
    Ensuite, quant tout est en ordre, il faudra supprimer les VR de Tahoma, puis les réappairer via leur point de commande individuel.
    Bon courage.

    Plantaquatix

    oui, j'ai effectivement une boite de dérivation proche de chaque VR mais je ne vois pas comment je peux relier 12 VR à un disjoncteur, tout est derrière le BA13 ...
    Par ailleurs la vidéo que vous m'avez transmise (déjà visionnée) ne peut fonctionner dans mon cas puisque je n'ai aucune télécommande qui ne pilote qu'un seul VR : toutes pilotent 2 VR)
    Concernant Tahoma, je n'ai pas besoin de retirer les commandes déjà enregistrée puisqu'elle n'en trouve aucune ... :)

    par rapport à la vidéo présentée : si je fais la manip, je me retrouve avec une télécommande qui pilote les deux VR et une qui n'en pilote aucune. Or pour réappairrer la télécommande qui ne commande plus rien avec le bon VR, sauf erreur de ma part, il faut procéder à la manip 2-8-2 ? s'il existe une manip pour appairer une commande "vierge" à un VR, je suis preneur car mon problème serait résolu ! (plus de 15 jours que je suis sur ce problème de commandes) ...

    Plantaquatix

    un "yellow" pourrait m'aider svp ?

    Anonyme

    La ligne protégée par un disjoncteur dessert les boites de dériv, c'est là ou vous débranchez pour la 2.8.2.
    La vidéo en lien est valable pour autant de TC qui pilotent autant de VR qu'on veut. Il faut simplement faire la manip autant de fois que la TC pilote de VR.
    Attendez au besoin qu'un yellow's passe par ici.
    Bonne soirée.

    Plantaquatix

    Toujours pas de Yellow ?

    Anonyme

    Bonjour,
    Les Yellow's sont comme tout le monde, ils profitent du W.E pascal.
    Bon W.E

    Bonjour Plantaquatix,

    D'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que vos volets roulants disposent d'une clé de sécurité différente de la clé de sécurité de votre TaHoma, il est donc impossible pour TaHoma de les mémoriser tant qu'on n'aura pas harmoniser la clé de l'installation ou supprimé la clé des volets roulants.

    Afin de vous guider vers la bonne procédure, pourriez-vous m'indiquer le modèle de toutes les télécommandes IO que vous possédez et ce que pilote chacune d'elle ?

    Bonne journée,

    Plantaquatix

    Bonjour,

    Tout d'abord, merci pour votre aide.

    Afin de vous guider vers la bonne procédure, pourriez-vous m'indiquer le modèle de toutes les télécommandes IO que vous possédez et ce que pilote chacune d'elle ?

    il s'agit de SMOOVE ORIGIN IO.
    Il y a 12 volets roulants + volets roulants pour des VELUX.
    la télécommande PIGNON pilote le volet PIGNON et le Volet droit
    la télécommande DROITE commande le Volet droit et le pignon
    la télécommande GAUCHE commande le Volet gauche et le pignon
    la télécommande facade commande le volet façade et le volet PIGNON
    (oui, c'est complexe).
    Pour information, je pense que l'explication de ce mélange vient du fait que lorsque j'ai souhaité faire reconnaitre les télécommandes dans TAHOMA, il est indiqué a chaque fois d'appuer 2s sur le bouton PROG de ladite télécommande. Or, et si je ne me trompe pas, lorsque l'on fait ca et qua dans les 2 mn qui suive on fait la meme chose sur une autre commande, cela intègre la seconde commande au 1er VR, et comme j'ai testé plusieurs télécommande à al suite pur essayer de les faire reconnaître à TAHOMA, voila le résultat.
    Par ailleurs, j'ai regardé mon installation électrique : je dispose d'un disjoncteur qui pilote les volets PIGNON, DROIT, GAUCHE et les 2 VELUX () qui eux ne sont pas concerné par ce mélange) et je ne suis pas sur d’avoir accès à chacune des boites de dérivation pour isoler les VR (en plus d’être compliqué à accéder).

    Merci de votre retour.

    Bonjour Plantaquatix,

    Afin de poursuivre votre dépannage, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail.

    Bonne journée,

    Plantaquatix

    Un grand merci à l'équipe de SAV de SOMFY pour avoir pris le temps de m'aider dans mon problème et surtout pour l'avoir résolu ! :)

    Petite question subsidiaire : comment Tahoma fait pour ne prendre en compte que les commandes présentes dans un domicile, sans tenir compte, par exemple, de possible commandes sur une habitation voisine ? Est-ce comme le principe des CPL, à savoir que cela ne prend en compte que ce qu'il se passe avant le compteur EdF (et donc, la détection se fait via le 220 V en recherchant les moteurs des VR et non les commandes elles-mêmes ?) ?

    Anonyme

    Bonjour,
    Tahoma ne prends en charge que les points de commande qui lui sont associés.
    Si votre voisin direct et très proche, vous confit un de ses smooves pour l'appairer dans votre Tahoma, son VR se pilotera via votre Tahoma.
    mais pour cà, il faudrait que votre voisin soit ok et vous prête son smoove.

    Plantaquatix

    Bonjour,

    Non, si la détection se fait automatiquemnert via Tahoma, il n'y a pas besoin d'avoir la smoove entre les mains. Donc, il y a bien (je suppose) quelquechose qui bloque la détection d'autres commandes ...

    Bonjour Plantaquatix,

    Pour que la détection automatique fonctionne (sans télécommande), il faut déjà avoir partagé la clé de sécurité de l'installation.

    Bonne journée,

    Anonyme

    Bonjour,
    En plus....! Dans mon esprit je ne parlais même pas de système IO.

    Plantaquatix

    Bonjour,

    Mais comment se fait cet échange de clef car quand j'ai fait la découverte de mes commandes, c'est la Nina qui a créée la clef et qui l'a envoyé aux autres, donc comment fait elles pour ne l'envoyer que sur MES commandes, et pas celles du voisin ?

    Anonyme

    Bonjour,
    Votre installateur a forcément créé une clef de sécu IO propre à vos VR ! Sinon pas d'appairage possible !
    De plus, en cas de rajout d'autres équipements IO il faudra les affecter à cette même clef.
    Ça s'appelle une clef, parce qu'elle n'ouvre qu'une porte, et, souvent les utilisateurs sont ennuyés car ils n'arrivent pas à l'affecter à d'autres équipements.
    Si votre voisin se fait installer des VR ou n'importe quoi en IO, son installateur devra créer une clef chez lui.
    Déjà en RTS on ne se fait pas de manœuvres intempestives, alors en IO....

    Bonjour Plantaquatix,

    Nous vendons des formations à des professionnels pour expliquer ce genre de choses...

    Pour faire simple une clé de sécurité est créé par une télécommande à retour d'information (comme la NINA ou TaHoma) qui lorsqu'on va la mémoriser à un moteur de volet roulant va lui partager sa clé (impossible si le moteur en possède déjà une).

    Donc pour faire simple si votre voisin est équipé de volet roulant IO pour que vous puissiez les piloter avec votre TaHoma ou votre Nina, il faut qu'ils n'aient pas déjà une clé de sécurité et avoir accès à ses points de commandes individuels pour ouvrir leur mémoire. Je ne rentrerai pas plus dans les détails car ce sont des modules de formations sur une semaine que l'on dispense aux professionnels du métier pour comprendre le fonctionnement et les installations de ces équipements, je n'aurai pas le temps ni les compétences pour assumer ce rôle.