Cette question a été résolue

"garantie 5 ans" qui ne s'applique plus au bout de 3 ans => 600-700 euros de frais!

Bonjour,

Dans mon appartement NEUF LIVRE LE 1er mars 2014, un volet roulant tombe en panne le 15 mars 2018; il s'avère que le moteur Somfy installé a été fabriqué en octobre 2012 (!!) et l'installateur refuse de faire fonctionner la garantie arguant de la règle SOMFY de date de fabrication.
Bilan: Outre le problème d'un moteur qui tombe en panne en à peine 4 ans d'utilisation de faible intensité, de la garantie 5 ans SOMFY qui ne s'applique plus au bout de 3 ans d'utilisation à peine, je me retrouve avec 600-700 euros de frais (devis reçus : déplacement, main d'oeuvre, nouveau moteur) pour changer 1 moteur de volet garanti 5 ans HS au bout de 4 ans peine.
(NB j'ai 6 moteurs SOMFY dans mon appartement!)
Pièce jointe : moteur Somfy fabriqué en octobre 2012 installé dans un appartement neuf livré en mars 2014.

Isabelle

    Anonyme

    Les autres réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    Je comprends votre mécontentement.
    Mais malheureusement, le seul responsable est le constructeur de votre maison ! Il vend les lots fermeture/meunuiserie au plus offrant.
    Celui-ci, achète en gros des moteurs et les pose indifféremment de la date de fab.
    C.G.V:
    https://www.somfy.fr/a-propos-de-somfy/garanties
    Ne tenez pas Somfy pour responsable si un poseur indélicat vous vend un moteur qu'il avait dans sa cave depuis 2 ans.
    Exigez de sa part, que le moteur devait avoir une date de fab proche de la pose de vos huisseries.
    Bonne journée.

    Anonyme

    Où voyez sur l'étiquette du moteur qu'il est de 2012?
    Comment votre installateur peut-il être si formel?

    Philippe H.

    Bonjour
    attention lors du remplacement, assurez vous que le moiteurs de remplacement est bien dimensionnée (il était peut être sous dimensionnée...)

    Isabelle

    Bonjour,

    Le tablier fait 180*240 (largeur*hauteur) avec des lames PVC 50mm, soit plus de 17,2kg.
    Le moteur oximo 6 RTS (6Nm) installé semble effectivement largement sous dimensionné pour lever ce tablier...
    Merci à Philippe H pour le bon diagnostique, merci à M le M pour le trés utile tableau que j'avais cherché sans le trouver.
    Bon week end à tous

    Anonyme

    Bonjour Isabelle,
    Regardez bien l'abaque et la méthode de calcul:
    Pas des lames de 45 à 55mm, rajouter 20cm sur la hauteur = 5m2 x 5.5kg = 27.5kg.
    C'est un miracle que ce moteur ait tenu si longtemps?
    Vous voyez, Somfy n'est pas si mauvais que cà.
    Bon week end.

    Anonyme

    Si c'est un tube 54 il faut un 20Nm, c'est quant même différent d'un 6Nm.

    Ok, vue la présentation de l'abaque, je m'étais persuadé que l'échelle horizontale des kg était des cm !

    Maintenant, je comprends que certains sont capables de tricherie pour emporter des marchés.

    Pour moi, le constructeur devrait remplacer ces moteurs gracieusement par des modèles conformes.

    Anonyme

    Oui, ben cà....c'est pas gagné !

    Isabelle

    Bonjour,

    Merci pour vos interventions. Des précisions/réponses:
    le 180*240 (220+20 cm préconisés dans les abaques) tombé en panne est le plus gros ;
    Il y a encore:
    1 VR de 130*240 (220+20cm préconisés dans les abaques)
    3 VR de 90*240 ((220+20cm préconisés dans les abaques)
    1 VR de 90* 163 (143+20cm préconisés dans les abaques)
    Le tube est de diamètre 54.

    Je n'ai pas ouvert /démonté pour voir les autres moteurs, mais il y a une forte présomption pour que le VR 130*240 soit aussi équipé d'un moteur 6Nm donc trop faible également. Pour les VR de 90 cm de large, 6Nm avec tube de 54 semble adapté. Je veillerai à ce que l'installateur vérifie la bonne conformité.

    Vendredi 30/03 j'ai envoyé un mél à l'installateur, avec le tableau des abaques et demande de réparation du VR. Je lui laisse le temps de se concerter avec son fournisseur de tabliers/volets (et oui, c'est plus compliqué lorsqu'il y a des sous-traitants !) .
    En conclusion: oui, il apparait clairement que le moteur de 6Nm installé dans le VR tombé en panne est largement sous-dimensionné; que le problème se pose encore pour un second VR; qu'il revient à l'installateur, mon interlocuteur, de remplacer par un moteur conforme, quitte à ce qu'il se retourne contre son sous-traitant si c'est ce dernier qui a fauté.
    Bonne journée.

    Anonyme

    Bonjour,
    Si cà peut vous consoler, dans 99.99% des cas de maisons livrées avec des huisseries radio, les moteurs sont sous-dimensionnés. le soumissionneur le moins cher étant retenu...

    Isabelle

    Bonjour,
    Pour information, dernières étapes en date :
    1/ l'installateur a persisté dans son refus en produisant de vieux échanges de courriers /courriels (datant de 2013!) où le fabriquant de volets prétend, vieux courrier de Somfy à l'appui, qu'il n'est pas tenu par le tableau des abaques, qu'il a des "abaques différentes" en accord avec Somfy. En résumé : installer un moteur oximo 6Nm dans un volet de plus de 20 kg est une hérésie lorsque c'est fait par un particulier, mais parfaitement conforme et validé par Somfy lorsque c'est le fait du fabriquant de volets (sic) !!
    2/ Après avis de juriste d'une célèbre association de consommateurs U**, je viens de mettre en demeure de réparer sous 15 jours non pas l'installateur de volet mais le promoteur qui m'a vendu l'appartement qui est et reste le seul interlocuteur pour les travaux/malfaçons de ses sous-traitants.
    Bonne journée

    Anonyme

    Bonjour,
    Merci de nous tenir informé de la suite de vos déboires.
    Pour la bonne règle, votre interlocuteur peut-il produire ces fameux courriers par lesquels Somfy ne les oblige pas à un respect des abaques de puissance?
    Tout d'abord, Somfy n'intervient en aucune façon dans les choix des fabricants de poser des 6Nm en lieu et place de 20Nm. faudrait-il déjà que les fabricants en tiennent informés Somfy ???? Or, ce dernier vend ses moteurs aux fabricants qui en font ce que bon leur en semble.
    Donc, Somfy n'intervient pas et en aucun cas dans les choix d'affectations délibérément calqués sur une économie de rentabilité aux détriments du consommateur final.
    C'est trop facile, d'accuser Somfy....sur les décisions des fabricants de menuiseries.

    C'est comme Mercedes qui monte de série un moteur Renault de CDI 116cv 1.6L dans une Classe C ???? On sait d'avance que ce moteur rendra l'âme prématurément, serait-ce la faute de Renault, ou de Mercedes qui à fait ce choix de sous motoriser une voiture pour rendre son prix un peu plus accessible ?

    Isabelle

    Bonjour,

    Voici le courrier Somfy (daté 16 janvier 2013) que l'installateur m'a transmis le 3 avril 2018 de la part du fabriquant de volet pour justifier son refus de changer le moteur HS. Le fabriquant de volets précise : " Courrier Somfy expliquant que les abaques utilisées par les fabricants et validés par somfy + par cstb dans notre cas puisque NF, ne sont pas les mêmes que dans les abaques "catalogues". "

    Anonyme

    Oui...hé ben ?
    Somfy dit quoi dans ce courrier?
    Où est-il mentionné que somfy préconise des moteurs 6Nm au lieu de 20Nm?
    Non mais franchement....s'appuyer sur un courrier qui confirme que des puissances doivent être respectées tout en confirmant que ces puissances peuvent être différentes de celles utilisées pour de la rénovation; N'indique pas pour autant foutre un moteur 3 fois pas assez puissant !
    Courrier non recevable juridiquement !