Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Cette question a été résolue

Double commutation du recepteur rts ?

Bonjour,
Je viens d'installer un récepteur RTS pour piloter l'ouverture de mon portail (non somfy).
Mon portail s'ouvre sur 20 cm puis s'arrête. je me suis aperçu que le relais du récepteur commute deux fois lorsque je le pilote a travers l'application tahomas. Donc la premier commutation démarre l'ouverture du portail et la deuxième commutation arrête l'ouverture ?
Pouvez vous m'expliquer pourquoi j'ai cette double commutation ?
L'alimentation du récepteur est bien en 24VDC.

De plus je viens de m’apercevoir que le portail s'ouvre tous seul ?

Arnaud P.
Arnaud P.

Arnaud P.

Niveau
1
239 / 750
points
  • Partager cette question
    sebastien P.
    sebastien P.

    sebastien P.

    Niveau
    2
    987 / 2000
    points

    Bonjour,
    Je confirme que débrancher et rebrancher l’alimentation électrique de la tahoma a permis de retrouver un fonctionnement normal de mes portes de garage à partir de l’application Tahoma (IOS).
    Merci Richy

    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

    Non (0)

    Oui (0)

    0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

    Les autres réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Le RX Somfy fonctionne en On/Off:
    appui = On, appui = stop, appui = O,, etc...

    Arnaud P.
    Arnaud P.

    Arnaud P.

    Niveau
    1
    239 / 750
    points

    Bonjour M le M,
    Merci de votre réponse, mais Le récepteur dont vous parlez est celui qui pilote les lumières, il a effectivement une commutation inverse a chaque commande.
    Le récepteur dont je vous parle ouvre les portails il a la référence Somfy 1841022 et normalement il doit fournir une impulsion d'une seconde environ on (1s) + off, mais pas deux impulsions on(1s) + off (1s) + on(1s)+ off

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    La réf 1841022 est un RX à contact sec !

    Arnaud P.
    Arnaud P.

    Arnaud P.

    Niveau
    1
    239 / 750
    points

    oui c'est un contact sec, on voit dans le boitier les deux relais omron

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ok, donc précisément votre ou vos questions c'est quoi?

    Arnaud P.
    Arnaud P.

    Arnaud P.

    Niveau
    1
    239 / 750
    points

    Mes questions sont :
    1) Pourquoi lorsque je pilote le récepteur via tahoma le relai commute 2 fois c'est à dire : On (1s)+ off (1s) + on (1s)+ off et ceci sur les deux relais ?

    2) Pourquoi mon portail s'ouvre ou se ferme tous seul depuis que j'ai installé ce recepteur ?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Pouvez-vous me faire un schéma du RX vers le moteur?
    Si moteur non Somfy, posez ici un schéma du branchement.
    le branchement est:
    1) 1 = négatif 24v
    2) 2 = positif 24v
    3) 3 + 4 = contact sec canal 1

    Arnaud P.
    Arnaud P.

    Arnaud P.

    Niveau
    1
    239 / 750
    points

    il faut savoir que j'ai effectué un essai hors motorisation. J'ai branché la borne 1 au 0V et la borne 2 au 24V d'une alimentation stabilisé ( donc hors motorisation) et j'ai toujours ces deux commutations.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Oui, mais votre test ne vaut rien !
    Ce Rx doit être alimenté en 24v, soit ! Mais surtout relié à un contact sec !
    Comment pouvez-vous dire que votre portail s'ouvre et se ferme tout seul depuis que vous avez branché ce module alors que ce n'est pas vrai ????
    Essayez d'être claire et explicite dans vos propos !
    De plus, ce RX doit obligatoirement être associer à une TC RTS.
    Si le RX n'est pas relié à un contact sec, il ne va plus rien comprendre.
    Donc, branchez-le sur votre moteur suivant les notices du RX et de votre moteur;

    Arnaud P.
    Arnaud P.

    Arnaud P.

    Niveau
    1
    239 / 750
    points

    Ecoutez, je pense effectivement qu'il y a une incompréhension entre nous.
    Donc passez le relais (si je peux dire !!) a une autre personne SVP !
    Merci

    PS: le Récepteur ne doit pas être branché a un contact sec puisse que c'est lui le contact sec !!

    Arnaud P.
    Arnaud P.

    Arnaud P.

    Niveau
    1
    239 / 750
    points

    Merci Richy,
    Comment effectuer cette manipulation ?

    Arnaud P.
    Arnaud P.

    Arnaud P.

    Niveau
    1
    239 / 750
    points

    J'ai réinitialisé les touches "prog" puis reconfiguré. Mais toujours meme probleme

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Essayez de ne pas être irrespectueux SVP !
    Si votre pb est mal compris c'est que vous l'expliquez mal...!!!
    On connait suffisamment bien les produits Somfy, évitez de nous faire la leçon.
    Encore une réflexion et je demande aux administrateurs de dépublier vos réponses.
    QUANT ON VOUS DIT QUE LE RX COMMANDE UN CONTACT SEC, C'EST QUE LE CONTACT SE SITUE AU MOTEUR...!!!
    Mener les contributeurs en bateau les jours fériés, faut pas manquer de culot ?
    D'abord le portail s'ouvre tout seul ???? Ensuite le RX est branché sur une alim hors moteur ????
    Je vous demande les schéma...mais rien, je vous demande la marque du moteur....toujours rien ?
    Débrouillez-vous !

    Arnaud P.
    Arnaud P.

    Arnaud P.

    Niveau
    1
    239 / 750
    points

    J'ai appuyé 7 secondes sur la touche "prog1" idem sur la "prog2". Puis dans le menu de config de Tahoma, j'ai supprimer la programmation de l'icone portail.
    J'ai ensuite effectué la reprogrammation:

    • Appui 3s sur "prog"
    • dans le menu config je suis allé dans l'onglet RTS, ajouté puis "portail" puis "recepteur standard".
    • Le resultat est le même lorsque je pilote l'ouverture le relais commute deux fois on+off+on+off?

    Ok, avez-vous une télécommande RTS de garage ou de portail Somfy ?

    Si oui, refaites une RAZ du récepteur et associez la télécommande sur un canal.

    Testez l'action de la télécommande sur le récepteur...

    Arnaud P.
    Arnaud P.

    Arnaud P.

    Niveau
    1
    239 / 750
    points

    Bonjour,
    Je viens de recevoir ma télécommande RTS, je l'ai installé et sa marche normalement, il y a bien un seul passage à un pendant 1 seconde.
    Donc le problème vient de l'application Tahoma?

    sebastien P.
    sebastien P.

    sebastien P.

    Niveau
    2
    987 / 2000
    points

    Bonjour Arnaud, j’ai le même problème que vous avec ce boîtier qui commande 2 portes de garage chez moi.
    Les portes s’ouvrent et se ferment normalement lorsque je les commande avec mes télécommandes keygo ou keytis.
    Par contre, avec tahoma, les porte s’ouvrent de 5 cm et s’arretent. Idem dans le sens de la fermeture.
    Ça confirme ce que vous dites, que tahoma envoi 2 signaux et non 1 seul ce qui a pour effet de lancer le mouvement puis de l’arreter.
    J’ai tahoma et ce boîtier depuis plusieurs années et n’avait pas eu de problème jusqu’a ce que je m’en rende compte il y a quelques jours (je ne m’en sert pas souvent).
    C’est certainement lié à une mise à jour buggué, ça serait pas la première...

    Arnaud P.
    Arnaud P.

    Arnaud P.

    Niveau
    1
    239 / 750
    points

    Bonjour Sébastien, oui je pense que le problème vient de l'application.

    et tu n'a pas ton portail qui s'ouvre tout seul sans l'avoir piloté ?

    comment peut on contacter la hotline Somfy?

    sebastien P.
    sebastien P.

    sebastien P.

    Niveau
    2
    987 / 2000
    points

    Des techniciens somfy répondent de temps en temps sur le forum, espérant qu’ils voient nos messages.
    Le « fonctionne tout seul » que vous avez constaté correspond peut être a un temps de réponse plus ou moins long du dernier « ordre » que vous avez donné via Tahoma. J’ai constaté des fois plusieurs minutes entre l’ordre et le mouvement, surtout quand les ordres ont été répétés lors de mes essais.

    Arnaud P.
    Arnaud P.

    Arnaud P.

    Niveau
    1
    239 / 750
    points

    ok Merci Sébastien je vais essayer de les contacter.
    Je passerais un message pour donner des nouvelles..

    Arnaud P.
    Arnaud P.

    Arnaud P.

    Niveau
    1
    239 / 750
    points

    Bonjour,
    Désolé du retard de ma réponse, j'ai éteint puis rallumé la box tahoma, et j'ai toujours le même problème.

    Arnaud P.
    Arnaud P.

    Arnaud P.

    Niveau
    1
    239 / 750
    points

    Bonjour,
    Désolé de la mauvaise information que je vous ai transmit précédemment, j'ai oublié qu'en présence du socle la tahoma est toujours alimentée grasse a sa batterie.
    Donc j'ai retiré le socle de la Tahoma puis débranché et rebranché l'alimentation de la Tahoma.

    Et sa marche !!!!
    Merci Sebastien, Merci Richy
    Bonne continuation !!

    sebastien P.
    sebastien P.

    sebastien P.

    Niveau
    2
    987 / 2000
    points

    Bonjour Arnaud,
    Je suis content pour vous que votre problème soit réglé.
    J’ai l’ancien modèle de La box (boîte carrée), je n’ai donc pas de socle comme sur la nouvelle.
    Votre précision apportera une aide complémentaire a ceux qui possèdent la nouvelle box et auraient le même problème.
    Cordialement

    Haut de page