Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Cette question a été résolue

Envoi SMS Freebox

Bonjour,

Je viens de faire un test pour configurer une ancienne alarme Somfy pour l'envoi de SMS.
Cela marchait très bien il y a quelques temps via le numero de tel Orange, mais plus depuis le passage sur Free.
En lisant les post j'ai vu qu'il fallait configurer un compte (et payer :)) sur 123-sms, ce que j'ai fait. J'ai mis un mot de passe à 4 chiffre et j'ai fait le test via l'url de l'envoi et j'ai bien recu le SMS, donc tout est ok de ce coté là.
J'ai ouvert les ports 80 et 443 sur la box et accéder en http a la console de l'alarme via mon téléphone donc accès ok.
Quand je lance le test d'envoi de SMS, j'obtients le message :
Délai d'attente serveur dépassé (2)

Avez-vous une idée, car là je sèche complètement.
J'ai aussi essayé de configurer le xxx.alarmesomfy.net, mais quand j'ouvre la centrale pour trouver le code nécessaire, cela ne ressemble pas au schéma (version plus ancienne je pense).

Merci de votre aide

Sébastien R.
Sébastien R.

Sébastien R.

Niveau
0
98 / 100
points
  • Partager cette question
    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    Vous mélangez un peu tout.

    L'ouverture des ports 80 et 443 ne sert que pour l'accès à distance. Vous les avez ouvert c'est très bien. Maintenant au moment ou on vous demande un code lors de la création du compte, entrez 2480-03.

    Quant au SMS, vous dites que c'est OK mais que ça ne fonctionne pas ??? Pouvez-vous être plus clair ?

    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

    Non (0)

    Oui (1)

    100%

    100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

    Les autres réponses

    Sébastien R.
    Sébastien R.

    Sébastien R.

    Niveau
    0
    98 / 100
    points

    Très bien, je ferai le test pour l'accès à distance.

    Mais en effet ce qui m'importe vraiment est l'envoi de SMS. Pour cela, j 'ai renseigné mon numéro de portable, cocher l'envoi via Internet et configurer id/pwd de 123-sms avec un pwd de 4 chiffres. Apres je clique sur le bouton test et la j'ai une barre de défilment bleue et au bout de plusieurs secondes j'ai le message d'erreur "Délai d'attente serveur dépassé (2)" et surtout pas de SMS :)

    Merci

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Avez-vous alimenté le compte 123-SMS ?

    Sébastien R.
    Sébastien R.

    Sébastien R.

    Niveau
    0
    98 / 100
    points

    Oui j'ai pris le forfait 20 SMS et j'ai fais un test OK avec l'url de test ou l'on passe id et pwd en parametre. SMS recu et compteur SMS débité.
    tout es OK de ce coté là.

    Merci de votre aide

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Très bien donc ça doit marcher à partir de la centrale si vous avez entré le bon mot de passe et le bon n° de téléphone ?

    Sébastien R.
    Sébastien R.

    Sébastien R.

    Niveau
    0
    98 / 100
    points

    oui c'est ce que je pense aussi, ça devrait marcher :)
    Avec un compte 123-sms, un mot de passe de 4 chiffres et un test d'envoi de sms OK, je pense aussi que cela devrait marcher mais j'ai toujours
    "Délai d'attente serveur dépassé (2)"
    :(

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Pouvez-vous faire des copies d'écran du réglage de la téléphonie filaire (en cachant si possible les n° de téléphone).

    Bonjour Sébastien,

    Afin de diagnostiquer la source du défaut que vous rencontrez, je vais avoir besoin du numéro d'identification de votre Centrale/Transmetteur. Il s'agit d'un numéro à six chiffres commençant par un 5 ou un 6 que vous trouverez dans votre Liste des éléments.

    Bonne journée,

    Sébastien R.
    Sébastien R.

    Sébastien R.

    Niveau
    0
    98 / 100
    points

    Bonjour.

    Mon code est le 577156 au nom de dizy.
    Merci de votre aide.

    Bonjour Sébastien,

    L'envoi de SMS via le site 123sms est possible uniquement si un compte d'accès à distance a été créé et bien paramétré, ce qui n'est pas le cas de votre Centrale.

    De plus, suite aux différentes modification de protocole apportées par 123SMS, votre Centrale/Transmetteur de par sa version n'est plus compatible avec ce service, vous ne pourrez donc pas bénéficier d'alerte SMS en cas de déclenchement, mais uniquement d'appels vocaux.

    Bonne journée,

    Sébastien R.
    Sébastien R.

    Sébastien R.

    Niveau
    0
    98 / 100
    points

    Ok Merci pour ces précisions.
    Que veux dire les appels vocaux ? Je peux configurer ma centrale pour recevoir un appel vocal automatique à chaque déclenchement ? Si c'est çà ca me va. Je n'ai rien à payer ? ce n'est pas avec des extensions gsm ? et du coup, comment faire çà ?
    Pour la configuration accès exterieur, via xxx.alarmsomfy.fr, le problème c'est que quand j'essaye de créer ce compte, il me demande d'ouvrir la centrale et de noter un numéro, sauf que quand j'ouvre ma centrale ca ne ressemble pas du tout à cà et du coup j'ai pas de numéro et je suis bloqué.
    J'imagine que ca vient aussi de la version de ma centrle ? Comment puis-je faire du coup ? Et est-ce aussi obligatoire pour la notif par appel vocal ?
    Merci bcp de votre aide

    Bonjour Sébastien,

    Appel vocaux, signifie que vous pouvez recevoir un appel à chaque déclenchement du système d'alarme.

    Dans votre Centrale Vous disposez d'une sortie téléphone (voir image ci-dessous) :

    Il faudra via le câble fourni avec votre système d'alarme et votre box ADSL respecter le schéma de câblage ci-dessous : 

    Concernant la configuration de l'accès à distance à votre système d'alarme je vous informe que vous disposez d'un système d'alarme compatible. Merci d'entrer le code 2480-03 lorsque vous essayez de créer un compte d'accès à distance. Toutefois, vous devez impérativement arriver à accéder à votre système d'alarme en local via son adresse IP avant de vous attaquer à la connexion à distance, est-ce le cas ?

    Bonne journée,

    Sébastien R.
    Sébastien R.

    Sébastien R.

    Niveau
    0
    98 / 100
    points

    Bonjour,

    Ha ok j'essaierai ca ce week-end alors.
    Oui j'ai bien accès à ma console en local, pas de soucis sur ce point.
    Comment se passe la configuration de l'alerte vocal une fois que le branchement sera fait ?
    Dois-je préciser un numéro de serveur vocal ou faire une configuration sur ma freebox ?

    Merci

    Bonjour Sébastien,

    Tout est expliqué dans votre notice, il faut uniquement renseigner les numéros à contacter en cas d'alerte dans le menu "Réglages téléphonie filaire" (jusqu'à 4 possibles) et aussi désactiver les envois de SMS par la ligne téléphonique fixe et par internet.

    Concernant l'accès à distance, pourriez-vous me transmettre une copie d'écran des menus "Réglages du réseaux" et "Réglages de l'interface" de l'interface PC de votre système d'alarme en compte installateur ?

    Bonne journée,

    Sébastien R.
    Sébastien R.

    Sébastien R.

    Niveau
    0
    98 / 100
    points

    Bonjour,

    J'ai modifié mes configurations que voici. J'ai fait le test de faire sonner mon alarme hier soir mais toujours rien, aucun appel sur les téléphones.

    L'accès via xxxx.alarmesomfy.net ne fonctionne toujours pas par contre. Est-ce ça qui bloque pour la notification par téléphone ? J'ai mis le code que vous m'aviez donné pour créer le compte mais à la recherche de l'alarme, cela ne s'arrête jamais :(
    Ca tourne en boucle, alors que j'arrive bien a me connecter à mon alarme, via mon wifi avec la bonne IP.
    Avez-vous une idée ?
    Merci de votre aide

    Bonjour Sébastien,

    Je vous informe qu'il y a aucun lien entre la connexion à distance à votre système d'alarme par internet et les transmissions d'alerte en cas de déclenchement.

    Pour ce qui des transmissions d'appel, arrivez-vous à rentrer en contact avec le Transmetteur téléphonique en suivant la procédure ci-dessous :

    Pour ce qui est l'accès à distance par internet, merci d'effectuer les modifications suivantes :

    - Dans le menu Réglages du réseaux :

    D.N.S. Primaire : 8.8.8.8

    D.N.S. Secondaire : 8.8.4.4

    Cliquez ensuite sur "Appliquer"

    - Dans le menu Réglages de l'interface : 

    Port D.N.S. : 80

    Cliquez ensuite sur "Sauvegarder"

    Arrivez-vous à créer un compte maintenant ?

    Bonne journée,

    Sébastien R.
    Sébastien R.

    Sébastien R.

    Niveau
    0
    98 / 100
    points

    Bonjour,

    J'ai en effet revu mon branchement et la notification par appel fonctionne désormais correctement. Merci beaucoup pour votre aide.

    Pur ce qui est de l'accès externe via xxx.alarmesomfy.net, cela ne fonctionne toujours pas. Après avoir moidifié les conf DNS comme vous me l'avez demandé, je saisie le code donné sur la page alarmesomfy mais sur la page suivante la recherche de mon alarme tourne en boucle sans s'arréter.
    Il demande de débrancher et rebrancher l'alarme, vu que mon modèle est a pile, j'ai ouvert l'alarme, enlever puis remis une pile, mais cela ne change rien. Il ne semble pas la trouver. L'alarme est brancher sur la box et mon ordi est en WIFI, cela peut-il poser problème ?

    Merci encore

    Bonjour Sébastien,

    Pour information, les piles de la Centrale/Transmetteur servent à l'alimentation de la partie alarme (dialogue avec les détecteurs, clavier, sirènes, télécommandes, ...), mais le transformateur d'alimentation lui sert pour faire fonctionner la partie réseau informatique. Lors de la création d'un compte d'accès à distance c'est bien le transformateur d'alimentation qu'il faut débrancher puis rebrancher, il ne faut en aucun cas toucher aux piles.

    Bonne journée,

    Sébastien R.
    Sébastien R.

    Sébastien R.

    Niveau
    0
    98 / 100
    points

    Bonjour,

    A priori nous avons ce modèle et il semble bien que la centrale ne fonctionne qu'à pile, sans secteur :
    https://www.somfy.fr/downloads/fr/fpprotexiom300.pdf
    Et j'ai cru comprendre sur cette page Somfy, qu'il existe des Protexiom 300 sans Carte IP :

    https://boutique.somfy.fr/echange-transmetteur-alarme-pou...
    https://boutique.somfy.fr/kit-cable-reseau-adaptateur-sec...

    Est-ce là la cause de mon problème ?
    Est-ce que cela n'expliquerait pas pourquoi je n'arrive pas à créer mon compte via xxx.alarmsomfy.fr ?

    Merci de votre aide

    Haut de page