Réglage du potentiomètre des moteurs des vérins

Bonjour
J’ai un portail Somfy modèle SGS 500 et j’ai besoin de modifier le réglage du potentiomètre d’un des deux vérins pour résoudre un problème de fonctionnement.
Pouvez-vous SVP me dire comment faire?
Merci.

Giuseppe F.

    Réponses

    Richy C.

    Bonjour,

    Ben dites-donc, vous êtes fort, vous avez vu un potentiomètre sur votre motorisation ?!
    Savez-vous ce que c'est ?
    Laissez tomber ...

    Mais expliquez ce qui se passe ou ne se passe pas avec votre équipement et à quel moment ?

    Quel est son âge ?

    Avez-vous des cellules installées ?

    Comment sont les voyants quand ça fonctionne mal ?

    Giuseppe F.

    Tout moteur électrique a une protection non?!
    Le matériel a 5 ans et mon vérin M2 fonctionne à vide mais se bloque dès qu’il est monté sur le vantail.

    Richy C.

    Soyez gentil de répondre à toutes les questions .

    Giuseppe F.

    Les cellules sont installées, testées et fonctionnantes.
    Les voyants sont en état « normal », en particulier la lampe jaune clignote normalement. Par ailleurs le vantail M1 effectue ses cycles normalement.

    Richy C.

    Quand le vérin M2 se bloque, il serait utile de savoir comment est le voyant rouge sur le boîtier électronique.
    S'il reste allumé fixe ou s'il clignote ?

    Giuseppe F.

    Le voyant rouge, sur mon boîtier, est celui de ON/OFF. Il est toujours allumé fixe.
    Lorsque M2 se bloque, M1 fini sa course (dans un sens comme dans l'autre) et le voyant d'alerte visuelle extérieur continue à clignoter.
    Pas d'autre voyant allumé sur le boîtier, en particulier le voyant orange de danger sur le boîtier.

    Anonyme

    Bonsoir,
    Il n'y a pas de potentiomètre sur un moteur?
    Cet élément n'est en rien comprable à un organe de sécurité.
    Si un vérin perd de sa puissance, faites ces tests:
    https://youtu.be/l4XsuJaE9TE
    pour les vérins c'est pareil, faites les tests dans les deux sens en inversant les fils.
    https://assistance.somfy.fr/livedesk/creative/somfy/start...

    Richy C.

    Il faut tester le moteur M2, fixé au battant, avec une batterie.

    J'ai un doute sur l'état de la noix.

    Vous pouvez aussi croiser les moteurs, brancher M1 à la place de M2 et M2 à la place de M1.

    Essayer et voir si c'est toujours le même vérin qui s'arrête ou si le problème est passé sur l'autre vérin

    Giuseppe F.

    Merci à tous les deux pour ces réponses.
    Je vais faire tous ces tests dans les deux prochains jours et je vous donnerai les résultats.

    Giuseppe F.

    Bonjour,
    Une petite précision néanmoins SVP : comment le système détecte un obstacle et s’arrete, pour éviter par exemple l’ecrasement?
    Vu que le vérin fonctionne à vide, j’ai quand même l’impression que le problème ne vienne pas du moteur.
    Merci.

    Anonyme

    Justement ce n'est pas normal qu'il s'arrête?
    Il ne peut pas détecter un obstacle puisque le vantail ne bute pas sur un obstacle.
    Comme le dit Richy, c'est peut être la noix ou la vis sans fin de bananer?
    Faites les tests moteur comme demandé et on avisera.

    Richy C.

    Faites des essais moteur sur batterie, mais pas à vide, fixé au battant.

    Giuseppe F.

    J’ai fait tous les tests: moteurs OK et câbles aussi. La bis est bonne.
    Le problème vient du manque du guide du pion, la lame qui empêche au pion de frotter. On en a bricolée une mais je trouve bizarre qu’elle soit absente.

    Richy C.

    Ben dites donc, si quelqu'un comprend tous vos bidouillages, il a de la chance.

    Que sont ces pièces que vous citez ?
    "du guide du pion, la lame qui empêche au pion de frotter."

    Avez-vous essayé ce vérin seul sur une batterie de perceuse, en inversant les fils pour changer de sens ? ?

    Giuseppe F.

    Oui et le vérin fonctionne très bien sur la batterie mais sans la lame guide, cela frotte et il se bloque.

    Anonyme

    Mais c'est quoi la lame guide ?
    Posez une flèche rouge dessus, parce que là ça commence à devenir longuet et on y comprends plus rien du tout !

    Giuseppe F.

    C’est pourtant clair est simple : sur la photo que je vous ai annexée, c’est la lame métallique qui cache la vis sans fin et qui guide le mouvement du pion.

    Richy C.

    Montrez où est votre fameux pion ?

    Giuseppe F.

    Malheureusement sur la photo que j’ai prise on ne le voit pas mais c’est le pion qui permet de faire bouger le ventail, en s’encastrant dans l’équerre montée sur le ventail lui-même.

    Anonyme

    Ca s'appelle un "axe" !

    Richy C.

    Faites des photos où l'on peut voir "les choses".

    Richy C.

    Bonjour,

    Alors, quelles sont les nouvelles ?

    Giuseppe F.

    Bonjour
    Depuis que j’ai remis le guide de l’axe les deux vérins marchent nickel.
    Je ne sais pas comment a-t-il pu « disparaître.
    Merci pour le support.

    Richy C.

    Bonjour,

    Bon, on n'a pas tout compris, mais si cela fonctionne, c'est le principal.