Chers membres de la communauté TaHoma,

Parce que nous cherchons en permanence à améliorer nos solutions pour qu’elles répondent à vos besoins et anticipent vos attentes, ce Mercredi 18 Juillet 2018 a lieu une mise à jour de votre interface TaHoma.

Nous attirons votre attention sur des perturbations éventuelles à partir de ce Mardi 17 Juillet 2018 qui pourront restreindre temporairement les fonctionnalités de votre domotique SOMFY. Vous ne pourrez plus modifier vos agendas et fonctions SMART, mais les scénarios préalablement programmés continueront d'être joués.

Nous vous tiendrons informé de l’avancement de la mise à jour via ce bandeau d’information.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s

Question en attente de réponse

Fonction My et Tahoma

Bonjour ,
Je suis équipé de micro-modules RTS pour commander mes 4 volets .
J'ai une télécommande Telis 4 où j'ai programmé indépendamment les 4 volets avec le positions MY quand ils sont en positions fermés et ouverts.
(aucun soucis de ce côté la).
Sur l'ordinateur parcontre la commande My ne fonctionne que sur 2 volets , c'est à dire que les deux autres ne bougent pas , SAUF si j'appuis sur la bouton STOP dans l'application (Rouge ) respective aux deux volets en question , c'est valable pour la montée et la descente .

Merci pour votre aide .
Cordialement

Jeremy L.
Jeremy L.

Jeremy L.

Niveau
1
204 / 750
67200
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

Réponses

M le M
    M le M

M le M

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    Mécanismes
    Ma petite astuce:
    Toujours bien lire les notices
    Raison sociale:
    Adresse:
    Retraité

Bonjour,
    Il n'y a aucune raison pour que le My fonctionne sur 2 modules et non sur les 2 autres !
    Sortez de Tahoma ces 2 modules, vérifiez leur branchement correct, puis appairez à nouveau ces 2 modules.
    tenez-nous informé.

Jeremy L.
    Jeremy L.

Jeremy L.

Niveau
    1
    204 / 750
    67200
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour M le M
    Alors je remarque un truc c'est que les autres me le font aussi si je les ai manipulé avant .
    Je m'explique:
    Volet fermé j'appuie sur My, le volet se met bien en position.
    Si je re sélectionne ce même volet dans les 2 minutes qui suivent en l'ouvrant ou le fermant , je le laisse faire puis dans les 2 minutes qui suivent je rappuie sur My , rien ne se passe .
    L'icone travaille , le message que le volet se met en position est visible mais il ne bouge pas , à moins d'appuyer sur Stop.
    La est seulement là il va répondre, je l'ai constater en testant sur mes 4 volets en question.
    On est d'accord que ce n'est pas une utilisation normal mais en cas d'erreur sur l'ouverture d'un volet il faut patienter plus de 2 minutes pour rectifier via le pc ou le smartphone.
    Sur la télécommande tout marche bien, si je n'utilise pas la position My tout marche bien via le PC ou smartphone

M le M
    M le M

M le M

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    Mécanismes
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Retraité

Un cas bizarre comme celui-ci a été signalé, et même mieux que cà, j'ai eu moi-même un cas bizarre sur un de mes volets radio RTS.
    Il faut savoir que Tahoma n'utilisa pas la même trame radio que ces congénères de télécommandes;
    Ce qui a pour effet de modifier la fonction My.
    cette position ne peut pas fonctionner normalement si le mouvement est >8s.

Vous allez faire ce test très précisément.
    Chronométrez la durée de la position My de vos VR. Attention...!!! Le départ du chrono se fait dès l'appui sur la touche.

Dites-nous ce qu'il y en est?

Jeremy L.
    Jeremy L.

Jeremy L.

Niveau
    1
    204 / 750
    67200
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Ok bon je ne suis pas le seul ça me rassure un peu.
    Pour les tests:
    -Le premier est un volet de porte fenêtre la position My est obtenue en 16.26s
    -Le second est une simple volet, position My obtenue en 11.05s
    -Le troisième en 15s
    -le dernier une porte fenêtre en 16.53s

Donc toutes le positions My sont supérieur à 8s.

M le M
    M le M

M le M

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    Mécanismes
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Retraité

Ben voilà...vous avez votre réponse !
    Pour la confirmer, un autre test est à faire:
    Modifiez la psition My sur un seul VR de telle sorte qu'elle soit à 6s départ appui touche.
    Est-ce que le défaut persiste ?
    bon W.E

Jeremy L.
    Jeremy L.

Jeremy L.

Niveau
    1
    204 / 750
    67200
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Hier j'avais fait un autre test en programmation sur l'agenda
    -Volets fermés
    -15 min plus tard réglage sur position My N°1 => les volets se mettent bien en position
    -15 min après ouverture des volets complètes => se mettent en position
    -15 min après encore réglage sur position My N°2 => se mettent en position

Si je fais l'inverse ça marche également.
    Les deux positions My sur chaque volets s'arrêtent à la même position à savoir au milieu des fenêtres et portes-fenêtres et toujours avec les temps marqués dans le précédent post

Ce matin 2 fonctionnent mais pas les deux autres, puis après quelques manipulation c'est très aléatoir , un puis l'autre puis aucuns.....

Je viens de faire votre test , suppression de toutes les positions MY puis réglage sur un volet la position My sur un peu moins de 6s pour rester dans se que vous me dite.

Résultat , ça ne marche pas mieux que précédemment , c'est très bizarre et trop aléatoire un coup ça fonctionne puis 5 min après plus rien et obligé d'appuyer sur Stop pour le déclencher sinon aucun résultat

Le problème n'est pas isolé, mais Somfy avait je n'ai pas trouvé vraiment de réponses aux cas précédents.

Bon WE

Jeremy L.
    Jeremy L.

Jeremy L.

Niveau
    1
    204 / 750
    67200
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Alors une dernière chose , l'envoi d'une double commande via le PC ou le smartphone fait fonctionner les volets
    La première commande indique que le volet travail et la seconde est en attente et indiqué par une montre.
    Quand la première ce termine la suivant s'active et le volet descend.

Sur l'agenda la mise en place de la double commande fait fonctionner les volets à tout les coup.

A mon sens c'est une solution provisoire mais ça a le mérite de fonctionner

Ce n'est pas un problème de matériel à proprement parlé mais plus un soucis de nombres d'envois de fréquences j'ai l'impression

Jeremy L.
    Jeremy L.

Jeremy L.

Niveau
    1
    204 / 750
    67200
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Je pensais avoir trouvé une solution temporaire mais ça n’a marché que le premier jour ....
    Bref on va oublier la fonction My car visiblement ce n’est pas au point .

Y’a t il un autre moyen de régler mes volets a mi-hauteur dans l’agenda avec des micros-modules ?

M le M
    M le M

M le M

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    Mécanismes
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Retraité

Bonjour,
    Je vous répète que la fonction My est possible via Tahoma sur les modules VR.
    Il suffit de programmer un MY =<8s départ appui touche TC !
    Vous devez commettre des erreurs dans la prog Tahoma, il n'y a aucune raison pour que ça marche 1 jour et plus le lendemain?

Jeremy L.
    Jeremy L.

Jeremy L.

Niveau
    1
    204 / 750
    67200
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

J’ai supprimé les modules puis re- paramétré avec la Tahoma.
    J’ai essayé de réglé les VR à un temps d’action inférieur à 8s ( même 6s) comme vous me l’aviez suggérer et ceci un après l’autre , tout fonctionne avec la télécommande Telis mais dès que je passe par la TaHoma cela ne marche qu’un fois sur 10 et sans logique ( tel jour ce sera le balcon qui ne marche pas puis une autre fois la terrasse et ainsi de suite )
    La fonction My fonctionne parfaitement avec la télécommande
    Les commandes « montée» « descente » via TaHoma fonctionnent parfaitement également , seul la fonction My ne veut pas à moins d’appuyer sur STOP .

Je ne sais quoi essayer d’autre , je suis électricien de métier , je pose de l’alarme et des systèmes d’interphonies souvent bien plus complexe mais la franchement ça me dépasse et je ne pense pas être plus debile que la moyenne ( humour).
    Mais si vous voyez quelque chose que je n’ai pas fait ou mal fait n’hesitez pas !

En tout les cas merci M le M pour votre patience car sans vous mon problème ressemblerait à un monologue.

M le M
    M le M

M le M

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    Mécanismes
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Retraité

En fait, avec une télécommande quelconque la durée du My n'a aucune importance, ce n'est qu'avec Tahoma qu'elle est limitée pour des raisons de trame radio complexes et différentes.
    Pour voir, j'aurais juste un dernier truc à vous soumettre.
    testez en mettant le My à 3s.
    Ensuite, il faudra attendre le contact d'un yellow's, car moi aussi je ne pense pas être trop nul, mais là...je cale.
    Bonne journée et bon courage.

Jeremy L.
    Jeremy L.

Jeremy L.

Niveau
    1
    204 / 750
    67200
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Alors je viens de faire le test sur 3s. mais pas de mieux.

Par contre j'étais tellement concentré sur le fonctionnement de la Tahoma qu'enfaite même sur la télécommande telis 4 je suis obligé de faire 2 appuie sur My pour le déclenchement .... J'avais pas fait attention enfin j'étais sur que ça marché.

Du coup il y aurait pas un soucis a chercher de ce coté la ?
    Les commandes montés et descentes sur la télécommande c'est immédiat mais toujours cette fonction My qui nécessite deux impulsions sur le bouton si j’enchaîne les manipulations

Volet ouvert / my => volet descend
    Volet en position My/ appuie sur montée => volet monte
    Volet ouvert / my => rien ne se passe => nouvel appuie sur My => volet descend

Du coup ce phénomène est présent sur Tahoma et ma télécommande

Si je laisse du temps entre les actions ça marche mieux mais le temps plus court ne change rien chez moi

C'est vraiment à ne rien comprendre

M le M
    M le M

M le M

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    Mécanismes
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Retraité

Attendez ici le contact d'un yellow's.
    très souvent ils ont l'explication;

Jeremy L.
    Jeremy L.

Jeremy L.

Niveau
    1
    204 / 750
    67200
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bon j’ai pas l’impression de les intéresser avec mon soucis .
    Je me doute qu’ils ont du boulot, qu’ils ont fait se forum d’entraide mais si ce n’est pour pas y venir ...... dommage !
    Bref depuis, pas de changement c’est toujours aussi capricieux .....
    Le mieux est d’encore ne pas trop jouer avec , il faut laisser du temps entre les manipulations ( env. 2 minutes)
    Sur l’agenda programmer une fermeture ou ouverture ( suivant la position initiale du volet et cela même s’il est déjà ouvert ou fermé ) Puis à l’heure voulu ( doit 2 minutes après le premier ordre ) inséré la position My dans l’agenda .
    Sur 20 jours il a due bugger 2 fois sur un ou l’autre volet
    De l’approximatif , ce n’est pas à ça que je m’attendais en achetant du Somfy

M le M
    M le M

M le M

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    Mécanismes
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Retraité

Bonjour,
    Je n'ai pas l'impression à relire toute cette longue page que mes conseils aient été appliqués.
    A savoir; modifier le temps du My à <8s. Inverser les 2 modules qui semblent douteux avec les 2 modules ok. Ainsi, si le défaut se déplace, les modules pourraient êtres soupçonnés.
    je vous le répète, ces modules sont compatible position my et aucune raison pour que 2 fonctionnent et pas les autres.
    Bon W.E

Jeremy L.
    Jeremy L.

Jeremy L.

Niveau
    1
    204 / 750
    67200
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour M le M
    Pourtant j’ai bien exécuté tout ce dont vous m’aviez demandé inférieur à 8s , inférieur à 6s et même 3s.
    Le problème ne vient pas des modules puisque le soucis est aléatoire sur les 4 volets, je ne peux pas manipuler successivement le même volet puis lui donner une position My sans que ça ne bug ( obligé d’attendre entre les étapes )
    De plus je souhaite mettre les volets à mi-hauteur en position My, cette position dépasse les 8s.
    Si je réduis ce temps mes volets s’arrêtent bien trop haut ou trop bas ce qui pour le coup ne m’intéresse pas .

Et quand bien même il y aurait une limite de temps , ça prouve qu’il y a un soucis avec la position My. Pour moi si ça marche , ça doit le faire sans limite de temps d’action .

Par contre , ce n’est pas contre vous M le M, depuis le début vous avez essayé de m’aider et je vous en remercie mais où sont les intervenants Somfy .....depuis plus de 20 jours ?!

M le M
    M le M

M le M

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    Mécanismes
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Retraité

Bonjour,
    Ne vous inquiétez pas, lorsqu'ils verront que votre situation n'évolue pas, l'un d'eux viendra à votre secours.
    Considérez bien que ce forum n'est pas une plateforme SAV mais une entraide communautaire.
    les Yellow's interviennent au mieux de leur emploi du temps.
    Il faut savoir que c'est la Tahoma, et uniquement elle, qui valide une tempo <8s pour le My, c'est sa trame radio intrinsèque qui le fait ainsi.
    les autres télécommandes n'ont pas ce "défaut".
    Celà dit, dans l'esprit du MY, on n'envisage pas des VR au 3/4 ouvert, le My est a considérer comme faible clarté.
    Patientez ici qu'un Yellow's vous aide.
    Bonne journée.

Thomas M.
    Thomas M.

Thomas M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Code postal:
    74300
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour Jérémy,

Veuillez m'excuser pour ces délais de traitement anormalement long, j'avais "archivé" votre post par erreur. Vous avez très bien fait de nous relancer via Facebook.

Concernant votre problème, je vous informe que les Micro-Module ont un fonctionnement différent des moteurs RTS pour la position favorite My :

• Sur un moteur RTS il existe qu'une seule position My que l'on peut atteindre peu importe où se trouve le volet en lançant un ordre de My via TaHoma ou une télécommande.
    • Pour les micro-module, ce n'est pas le même fonctionnement. Il existe deux postions favorites que l'on peut programmer. Un que l'on peut atteindre lorsque le volet est en positon haute sur sa fin de course en lançant un My via une télécommande ou TaHoma et l'autre que l'on peut atteindre lorsque le volet est en positon basse sur sa fin de course en lançant un My via une télécommande ou TaHoma.

C'est cette deuxième configuration que vous avez, avez-vous bien paramétré les deux positions favorite pour chacun de vos micro-module RTS ? Lors de vos tests, vos moteurs sont-ils bien en fin de course haute ou basse avant de lancer le My ?

Ces volets roulants, les pilotez-vous avec une télécommande RTS ou uniquement via leur interrupteur filaire et TaHoma ?

Bonne journée,

Jeremy L.
    Jeremy L.

Jeremy L.

Niveau
    1
    204 / 750
    67200
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour Thomas M.

Comme vous le dite c'est effectivement la deuxième configuration qui me concerne.

Je suis à peu prêt sur d'avoir paramétré correctement mes deux positions favorites sur chaque volets à l'aide d'un télécommande Telis 4.

Lors de mes tests les volets sont effectivement soit en fin de course haute soit en fin de course basse.

Je pilote ces volets roulants via les 3 possibilités que vous avez cité (A savoir télécommande RTS ou interrupteur filaire et/ou TaHoma)

Le soucis intervient uniquement via TaHoma , avec la télécommande Telis ça marche sans soucis.

Pour faire simple sur n'importe quel volet (4 en tout raccordé actuellement)
    Position fin de course haute ou basse , si dans le scénario je ne lui dit pas de se mettre encore une fois en fin de course quelques minutes avant la séquence My il ne l'exécutera pas systématiquement (c'est aléatoire ça peu marcher 2 fois puis plus rien puis un autre jour ça ira de nouveau et ainsi de suite).

Une autre chose également toujours si le volet est en position fin de course haute ou basse , si je donne l'ordre de la position My , je vois que le volet devrait être en mouvement à l’écran sur l'interface TaHoma mais le volet reste en positon de fin de course et ne bougera que si j’appuie sur STOP en rouge

Thomas M.
    Thomas M.

Thomas M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Code postal:
    74300
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour Jérémy,

Avez-vous essayer d'effectuer un RESET de votre TaHoma (voir procédure ci-dessous) ? Le problème persiste-t-il ?

Reset box Tahoma
    1 - débrancher électriquement la box (la sortir de son socle si c’est une Serenity)
    2 – appuyer sur RST (petit trou) à l’aide d’un trombone
    3 – Rebrancher tout en restant appuyé jusqu’à l’apparition du voyant rouge
    4 – attendez 5 minutes que tout se stabilise
    5 – remettez la box sur son socle Serenity le cas échéant.
    Attention, ne pas débrancher la box pendant la phase de réinitialisation.
    Ce « Reset » ne vous fait perdre aucune information.

Bonne journée,

Jeremy L.
    Jeremy L.

Jeremy L.

Niveau
    1
    204 / 750
    67200
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour
    Oui déjà effectué plusieurs reset de l’installation et le problème persiste

Haut de page

© Tous droits réservés Somfy 2017 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique