Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Mémoire réglages ilmo 50 wt 10/17

Bonjour,
Je rencontre un souci avec mon moteur de volet roulant somfy ilmo 50 wt 10/17 installé depuis 5 ans sur une baie vitré.
Après avoir voulu installer un micro récepteur rts somfy pour pouvoir le piloter via la tahoma et mon visiophone somfy v100 rts, le moteur c’est mis à ne plus fonctionné correctement. Au début en associant la tahoma au micro récepteur tout fonctionné normalement mais quelques jours après en voulant associer mon visiophone au micro récepteur le moteur c’est mis à très mal fonctionné. Plus de butée haute ni basse et si on veut stoppé le volet à une certaine position le volet redescend tout seul d’un seul coup comme si le moteur ce débrayé et rebloque a une certaine position. J’ai donc enlevé et débranché le micro récepteur en pensant que celui était en cause mais pas du tout. En rebranchant le moteur seul le volet c’est remis à être « fou ». J’ai donc effectué une remise à zéro du moteur en suivant la procédure inscrite sur la notice du moteur. Le moteur c’est remis à fonctionné correctement ( fin de course, positions intermédiaires etc). Le gros problème c’est que quelques heures après cette remise à zéro le moteur c’est remis à ne plus fonctionné correctement sans rien touché. J’ai effectué cette remise à zéro 4 fois et toujours le même problème. Le moteur ce remet à fonctionné correctement et au bout d’environ 3 heures il ce re dérègle. J’ai l’impression qu’il ne tiens plus en mémoire ces réglages. Ce volet fonctionne avec un interrupteur filaire Legrand celiane. D'où le problème peut il venir et quelle serai la solution ?
Merci d’avance pour votre aide.

Cédric
Cédric

Cédric

Niveau
0
73 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    D'après vos explications, il s'agirait du frein thermique du moteur qui serait HS !
    Dans ce cas, le moteur est à changer.
    La pose du module est une coincidence.
    Lors de la dépose du moteur je vous invite à nous communiquer les réf : couple en Nm et tr/mn, ainsi que les dimensions et matériaux du tablier.
    Cette panne est souvent liée à un sous dimensionnement du moteur par rapport le tablier, et justement fréquemment sur les grandes baies.

    Cédric
    Cédric

    Cédric

    Niveau
    0
    73 / 100
    points

    Merci pour votre réponse M le M. Ok je comprends bien ce que vous voulez dire mais pourquoi à chaque remise à zéro du moteur le frein re fonctionne correctement pendant environ une heure ( butée haute, basse et arret intermédiaire ? Y a t’il une autre solution pour le remettre à zéro ? Sinon quel Moteur Somfy dois-je mettre pour le remplacer ? Merci encore. Cordialement

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Selon moi, une RAZ relance le système du moteur.
    Malheureusement, si le frein est HS, la RAZ ne le fera pas tenir bien longtemps.
    Pouvez-vous répondre à mes questions de mon précédent message:
    1) dimensions et matériaux du tablier.
    2) pas des lames et construction (largeur lames + double paroi isolée ou non?).
    Je lis que votre moteur est un 10Nm, avant de vous répondre sur le moteur qu'il vous faut, il faut déjà que je définisse si celui-ci convenait ou non?

    Cédric
    Cédric

    Cédric

    Niveau
    0
    73 / 100
    points

    Le moteur est d’origine dans ma baie vitrée qui a été installé à la construction de ma maison il y’a presque 6 ans. C’est baie vitrée en alu de 2 mètre de large et au alentour de 2,30 mètre de hauteur. Le volet est en alu avec butée basse sur la dernière lame et agraphes rigide en haut. Ce sont dés menuiserie Grégoire. Je pourrai vous donner les dimensions exactes ce soir si vous voulez. Merci encore

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Largement sous-dimensionné !
    C'est le cas classique dans les constructions neuves pour rabaisser le coût des menuiseries.
    Le fabricant des fermetures posent des moteurs sous calibrés.
    Dans votre cas, il faut le double, un 20Nm.
    Voir abaque:
    http://dimelo-answers-production.s3-eu-west-1.amazonaws.c...

    Cédric
    Cédric

    Cédric

    Niveau
    0
    73 / 100
    points

    Merci encore pour ces explications. A vérifier mais normalement les lames ne sont pas isolées. Selon vous quel moteur serai le plus adapté à mon volet ? Je suis désolé je ne comprend pas tout sur les tableaux que vous m’avez envoyé. J’ai installé il y a quelques mois sur mes autres fenêtres et portes fenêtres qui sont en pvc ( blog baie ) mais moins large des somfy rollers drive pour l’instant cela fonctionne très bien. Il étaient manuels avant. Merci encore

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Il faut vous en référer à l'abaque selon le diamètre du tube (le plus souvent c'est du 54).
    mais qui peut le plus peut le moins, n'hésitez pas pour un 20Nm, le 13Nm est encore limite.

    Cédric
    Cédric

    Cédric

    Niveau
    0
    73 / 100
    points

    Ok. Si je reprend le même model mais en 20n cela serait il suffisant ? Sinon un model équivalent mais en rts ? Dernière question au moment où j’ai ajouter le visiophone au micro récepteur du volet ce dernier a effectué un petit va et viens mais mon volet était en butée en position haute, est-ce que cela aurait pu endommagé le moteur ? Cordialement

    Haut de page