Chers membres de la communauté TaHoma,

Parce que nous cherchons en permanence à améliorer nos solutions pour qu’elles répondent à vos besoins et anticipent vos attentes, ce Mercredi 18 Juillet 2018 a lieu une mise à jour de votre interface TaHoma.

Nous attirons votre attention sur des perturbations éventuelles à partir de ce Mardi 17 Juillet 2018 qui pourront restreindre temporairement les fonctionnalités de votre domotique SOMFY. Vous ne pourrez plus modifier vos agendas et fonctions SMART, mais les scénarios préalablement programmés continueront d'être joués.

Nous vous tiendrons informé de l’avancement de la mise à jour via ce bandeau d’information.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s

Question en attente de réponse

réinitialisation non fonctionnelle de l'interface IP

Bonjour,

J'ai acheté une maison l'été dernier et je me penche enfin sur le système d'alarme Protexiom Integral

Le fonctionnement classique de l'alarme ne pose aucun soucis depuis plusieurs mois... mais je voulais peut être compléter le système si j'arrivais à mettre en place le pilotage par ordinateur (au moins en local dans un premier temps)

Comme plusieurs utilisateurs c'est l'interface IP qui semble poser problème.

Je l'ai réinitialiser plusieurs fois j'ai changé plusieurs fois les paramètres de ma box mais aucune connexion possible.

Dans tous les cas l'adresse IP ne change PAS 192.168.1.101 alors que par défaut ma box est 192.168.0.1 (j'ai tout de même tenté d'adapter ma box à la config de l'alarme mais sans plus de succès)

ma box: Box plus SFR
Mon transmetteur: 588824

J'ai un bon niveau d'informatique je me suis coltiné de nombreuses vidéo et pages de forum j'ai essayé de nombreuses manip, perso ou celle de Jean-Luc, Thomas, Anna etc... donc merci d'éviter les réponses du type "tu as essayé avec un autre cable éthernet?" ... oui! "sur un autre port non tv ni fibre de ma box" ... OUI!!!

Par contre je veux bien comprendre ce qu'est censé faire la réinitialisation de la box: effacer la config réseau du module et une fois reconnecté celui ci détecte tout seul ma box et s'y connecte en enregistrant les 2 adresse IP dans les menus 780 et 781?

le fonctionnement des diodes sur la prise réseau du module est-il indicateur de quoi que ce soit?

quel doit être l'allumage des diodes sur le module en fonctionnement normal? vert allumé ca d'accord c'est l'alim mais rouge éteint ou allumé? j'ai eu les 2 et ca ne marche jamais...

Merci de votre aide
Cédric

Cédric P.
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    Bonjour Cédric,

    Si vous ne souhaitez pas que l'on vous donne des procédures que vous avez déjà effectuées, n'hésitez pas à nous indiquer celle que vous avez déjà testé.

    Concernant votre demande sur le fonctionnement et puisque vous avez un bon niveau, je vais vous détailler comment fonctionne la communication entre la Centrale et votre box ADSL :

    - Il faut dans un premier temps comprendre comment fonctionne le DHCP, il s'agit d'une fonction qui doit être active sur le routeur de votre installation (la box ADSL dans votre cas) et sur la Centrale lors de sa première connexion. Car c'est cette fonctionnalité qui permet de donner automatiquement toutes les informations nécessaires (adresse IP LAN de l'équipement, adresse IP de la passerelle, masque réseaux, D.N.S., ...) à un équipement qui se connecte à la box. Avec toutes ces informations, l'appareil peut alors communiquer sur le réseau.

    - Ainsi, lors de sa première connexion, la box ADSL va donner toutes les informations nécessaires à la Centrale d'alarme pour communiquer sur votre réseau local. Ainsi en lisant l'adresse IP dans le menu 780, on peut via un ordinateur connecter à la box ADSL atteindre le système d'alarme.

    - Lorsque le DHCP est actif pour un élément son adresse IP va continuellement changer, or ce n'est pas possible pour le système d'alarme à partir du moment ou on a besoin que son adresse reste la même pour se connecter à l'interface. Il vous est donc demandé lors de votre première connexion à l'interface PC du système d'alarme de désactiver le DHCP de la Centrale, ainsi elle conservera les dernières informations envoyées par la box ADSL et n'en changera plus.

    - Cette désactivation du DHCP pose un souci lorsque l'on change de box ADSL, car la Centrale en se reconnectant sur une nouvelle box ADSL ne va pas demander les nouvelles informations de connexion à la nouvelle box et disposera d'informations de connexion qui ne sont pas adaptées au nouveau réseau créé par la nouvelle box ADSL. Il est donc nécessaire d'effectuer une remise à zéro du module IP en suivant la procédure au lien ci-dessous :

    Remise à zéro de la carte IP d'une centrale Protexiom Version supérieure à la 7.0


    Ainsi les paramètres de la carte réseau reviennent en configuration usine et donc la fonction DHCP est de nouveau active. La Centrale obtient de nouveau les informations nécessaires pour qu'elle communique sur le réseau et d'un ordinateur vous pouvez de nouveau atteindre la Centrale.

    Aujourd'hui d'après ce que vous nous indiquez, la remise à zéro de la carte IP de la Centrale ne semble pas être prise en compte vu que l'adresse IP de la Centrale ne change pas, on en déduit donc que la fonction DHCP reste toujours inactive. Donc soit la procédure est mal réalisé, soit le transformateur d'alimentation de la Centrale est défectueux (c'est possible même si les diodes sur le modules sont allumés) ou soit la Centrale/Transmetteur est défectueuse.

    Concernant les réactions des LEDs sur le module IP, la LED verte sert pour montrer que le module est bien alimenté et la rouge sert uniquement lors de la remise à zéro du module IP, elle n'a pas d'importance ensuite.

    Bonne journée,

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