Mise à jour de votre box domotique TaHoma :

Chers membres de la communauté TaHoma et Connexoon,

Ce Mercredi 23 Mai 2018 a lieu une mise à jour de votre box domotique TaHoma.

Nous attirons votre attention sur des perturbations éventuelles des Somfy One et Somfy One + sur TaHoma qui on repris leur nom générique, la solution sera de les nommer à nouveau dans le menu Configuration de votre interface TaHoma.

Toutefois, si vous obtenez le message d'erreur suivant : "L'équipement a été supprimé depuis l'application Somfy Protect. Il n'est plus accessible depuis TaHoma. Veuillez le supprimer." Il faudra le supprimer de votre box TaHoma pour l'ajouter à nouveau aucune manipulation n'est à réaliser sur votre application Somfy Protect.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s

Question en attente de réponse

pourquoi la vis sans fin d'une motorisation sgs 501 oscille ?

Bonjour,
j'ai une motorisation de portail sgs 501 depuis moins d'un an et sur un des moteurs, le vérin oscille alors qu'il n'a pas été forcé, et qu'il n'y a eu aucun coup de vent. Connaissez-vous la cause de ce problème et pouvez-vous me donner une solution si elle existe ?
Merci.

fabrice O.
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    Bonjour,

    Il y a peut-être une anomalie d'installation.

    Pouvez-vous donner les cotes de montage A et B de ce vérin ?

    Vous pouvez ajouter des photos de face et vu du haut, battant fermé.

    M le M

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    Bonjour,
    Soit la vis sans fin à prit la "banane" suite à un effort hors norme, soit le palier nylon est fumé.
    Il nous faut toutes les cotes d'installation avec photo et prise de cote au mètre ruban. Vue intérieure du portail en général.
    Enfin, une vidéo sur la vis du vérin en mouvement.
    bonne journée.

    fabrice O.
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    les côtes A et B sont les suivantes :
    A : 70 mm
    B : 140 mm
    Sachant que je l'ai remplacé pour cause de panne des moteurs car avant j'avais un passéo 570 qui à fonctionné 13 ans sans problème.
    Avec ces photos et cette vidéo, vous allez peut-être me dire ce qu'il a et pourquoi car c'est un professionnel qui me l'a installé ?
    Merci

    M le M

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    Bonsoir,
    Ne cherchez plus, c'est les paliers HS...!
    Les cotes sont très mauvaises : pour A = 70mm, B devait être = 300mm pour un angle d'ouverture maxi de 90°.
    Félicitez ce pro de notre part.
    Quel âge à ce moteur?
    Il serait prudent de remettre dans les cotes réglementaire vos vérins.
    Est-ce le pro qui a fourni le moteur,? Si oui, c'est lui qui est en charge du SAV.
    Si non attendez ici qu'un yellow's vous contacte.
    En tout état de cause Somfy exigera que votre motorisation soit reposée selon les normes indiquées dans votre notice.
    Bonne soirée.

    Richy C.
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    Bonjour,

    Allons doucement dans les déductions.

    Les pattes sur les piliers sont-elles celles de l'ancienne motorisation ou de la nouvelle ?

    Pouvez-vous montrer des photos vues de haut ?

    A quoi correspond votre cote B sur l'installation , un dessin ou indications ?

    fabrice O.
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    Bonsoir,
    Les pattes de fixations sur les piliers sont les anciennes car le professionnelle m'a dit que c'était les mêmes.
    La côte B sur l’installation correspond à l'axe de rotation du portail et l'axe de rotation du moteur. portail ouvert.
    Voici les photos vues de haut.

    Richy C.
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    Je me disais bien...

    J'ai des doutes sur votre cote A !

    C'est la cote à l'axe de rotation du vantail au bord du pilier (où est vissée l'équerre).

    Pouvez-vous montrer une photo avec une règle graduée ou un mètre ?

    https://www.youtube.com/embed/LgSD3D-KAD0?rel=0

    M le M

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    Pas si vite.....pas si vite.....en déduction ???? Pas besoin d'instrument de mécanique pour constater que le vérin est mort par rupture des paliers.
    Les pattes sont bricolées, on ne sait plus à quoi elle correspondent?
    La cote B est à prendre de l'axe du gong à l'arrière de la patte de fixation du vérin (mais la patte d'origine) !

    M le M

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    de toute façon il faut se rendre à l'évidence, si le vérin à rendu l'âme en si peu de temps, c'est que la pose n'est pas conforme !
    le portail semble être dans les domaines de prescription Somfy, poids, dimensions, prise au vent nulle.

    Richy C.
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    Ce que je volais mettre en évidence, après bonne mesure de la cote A, c'est la position de l'axe du vérin sur l'ancienne équerre par rapport à une nouvelle en position E.
    Ceci afin de définir si A et B sont conformes et pourraient être la cause de la défaillance.

    fabrice O.
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    Autant pour moi, la côte A est de 170 mm comme vous pouvez le constater sur les photos et non 70 mm comme je l'avais dit au départ.
    désolé.

    Richy C.
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    Ok pour A = 170 mm

    Pour que le positionnement de l'équerre soit conforme, il faut que l'axe du vérin soit à un poil près comme le dessin.
    90 mm et 115 / 120 mm.

    Quelles sont vos cotes ?

    fabrice O.
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    ce sont les 2 mêmes prisent différemment

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    Bonjour,
    Les cotes indiquées par richy sont à démontrer au mètre ruban, car visuellement on n'est pas dans les cotes !
    Il va bien falloir qu'on trouve la raison de cette casse.
    Normalement si A = 170mm, alors B = 300mm, mais avec l'équerre en E et d'origine.
    Là c'est un bricolage perturbant, d'où la necessité de nous montrer les cotes au mètre.

    fabrice O.
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    La côte entre le pilier et l'entraxe du moteur est bien de 90 MM par contre la côte entre l''entraxe du moteur et d celui du portail est de 155 mm même si la photo montre 145 mm (défaut de positionnement).
    L'équerre du moteur qui est sur le pilier est celui du passéo 570. D'après le professionnelle ce sont les mêmes équères.

    Richy C.
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    Ok pour la cote 90 mm

    Par contre, la distance axe moteur / axe portail, d'après les infos de la notice page 18 , pour une cote A de 170 mm, elle devrait être comprise entre 120 et 130 mm (après déduction de la largeur du bord d'équerre du 501 au trou, soit 100 mm). pour une ouverture à 90°

    de 150 à 160 = 240 E
    de ""160 à 170 = 230 E""
    de ""170 à 180 = 220 E""
    de 180 à 190 = 215 E

    Votre cote étant à 155, je ne sais pas si cette différence de positionnement est la cause ou peut occasionner le défaut que vous constatez.
    En tout cas, elle est hors des clous.

    Richy C.
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    Vous pouvez essayer en déplaçant la partie supérieure de l'ancienne équerre pour obtenir une cote proche de 120/130 mm et mettre à la place du vérin dansant le vérin de droite.

    Même essayez avec les deux vérins.

    M le M

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    Bonsoir,
    30/35mm sont hyper importants dans la cinétique de rotation.
    On le voit nettement sur la vidéo que le vérin en position ouvert est trop près et trop parallèle au vantail.
    Tout à refaire, équerre d'origine à poser en lieu et place, pattes de fixation aux vantaux à changer de place, etc....
    Somfy ne vous prendra pas ce moteur sous garantie tant qu'une remise en conformité n'est pas effectuée; Soit par vous, ou par votre "pro" entre guillemets".
    Bonne soirée.

    Richy C.
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    """Vous pouvez essayer en déplaçant la partie supérieure de l'ancienne équerre pour obtenir une cote proche de 120/130 mm et mettre à la place du vérin dansant le vérin de droite."""

    Et effectivement, comme le précise M le M, il faut également déplacer la patte sur le vantail.

    Ces anciennes équerres étant ajustables, multitrous , un déplacement peut suffire sans avoir à repercer les piliers.
    Sinon, mettre les équerres qui vont bien.

    Richy C.
    Richy C.

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    Et pour les photos, mettre des plans plus larges, c'est parfois utile de voir un peu autour de l'endroit principal.

    M le M

    M le M

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    Non...non, Richy, le bricolage cà suffit comme cà !
    Ou l'installation est remise aux normes intégrales (pièces, cotes, etc...), ou faut pas nous demander le pourquoi que cà ne marche pas...!!!
    Quant je vois du bricolage mécanique comme cà, cà me fait grincer des dents, un peu comme toi qui ne supporte pas le mec qui tien le contrôleur universel à l'envers;

    M le M

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    oui, la photo de droite ne me plait pas !

    Richy C.
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    Sauf que là, les équerres sont prévues pour un ajustement pouvant rendre les cotes cohérentes.
    Si on peut éviter de dégrader le pilier...

    Si pas possible, bien sûr, mettre les équerres fournies avec le kit SGS.

    fabrice O.
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    Bonjour,
    Pour info, j'ai démonté le moteur qui oscille et en fait ce n'est pas les paliers qui sont hs mais c'est la vis sans fin qui est faussée.
    Vous croyez que le problème de côtes ferait ce genre de chose ou cela pourrait être autre chose ?
    Merci

    M le M

    M le M

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    Oui la vis fait la "banane", c'est la cause classique des cotes A et B non respectées.

    Richy C.
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    Un bon mécanicien forgeron pourrait redresser la vis !

    M le M

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    Forgeron, non !
    Il faudrait une presse à roulements, mais attention, si la banane traverse, le nerf est mort, et, la vis pliera toujours.

    M le M

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    Mais comme déjà dit, avant de songer à réparer , il faudrait tout remettre aux cotes réglementaires.
    A commencer par les équerres d'origines qui faciliteraient grandement le calcul de la cote B.
    https://boutique.somfy.fr/jeu-de-pattes-de-fixation-visse...
    Ensuite, attendre l'avis d'un Yellow's qui acceptera ou non une prise en charge garantie, sincèrement, si toute l'installation est rentrée dans l'ordre, je ne pense pas que Somfy s'oppose à une prise en charge.

    Bonjour Fabrice,

    D'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que la vis sans fin de votre vérin semble voilée. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    fabrice O.
    fabrice O.

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    Bonjour Thomas,
    Je vous remercie de bien vouloir m'aider mais je n'ai pas reçu votre mail ou une adresse mail pour que je puisse vous répondre. J'ai reçu qu'un mail par le biais du forum
    Dans l'attente.
    Cordialement

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