Chers membres de la communauté TaHoma,

Parce que nous cherchons en permanence à améliorer nos solutions pour qu’elles répondent à vos besoins et anticipent vos attentes, ce Mercredi 18 Juillet 2018 a lieu une mise à jour de votre interface TaHoma.

Nous attirons votre attention sur des perturbations éventuelles à partir de ce Mardi 17 Juillet 2018 qui pourront restreindre temporairement les fonctionnalités de votre domotique SOMFY. Vous ne pourrez plus modifier vos agendas et fonctions SMART, mais les scénarios préalablement programmés continueront d'être joués.

Nous vous tiendrons informé de l’avancement de la mise à jour via ce bandeau d’information.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s

Question en attente de réponse

Dysfonctionnement centrale Axroll RTS

Un message d'erreur E7 est présent sur l'afficheur de la centrale. Il correspond selon la doc à "Intensité dépassée sur l’alimentation 24 V (trop d'accessoires raccordés)". Je ne comprends pas, je n'ai strictement rien raccordé de plus !
Le portail enroulable descend par à coups de 10 à 15 cm à chaque action sur la télécommande et refuse de remonter.

Jean R.
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    Bonjour,
    Est-ce qu'après une attente de 10mn, le moteur du volet refonctionne normalement?
    Si oui, c'est la sécu thermique qui déclenche.
    Tenez-nous informé, bonne journée.

    Jean R.
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    Bonjour,
    Non, même à froid, c'est à dire après des heures de non fonctionnement, le problème persiste. Le code erreur E7 est toujours affiché alors qu'en fonctionnement normal, c'est C1 qui s'affiche.
    Je doute que ce soit une sécurité thermique puisque, comme je l'indiquais dans mon premier message, le volet descend de 10 à 15 cm à chaque appui sur la télécommande. Si une protection thermique était activée, il faudrait attendre que l'élément en surchauffe refroidisse avant qu'une nouvelle action sur la télécommande fasse descendre le volet.

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    Oui tout à fait ok avec vous, ce n'est pas le thermique !
    Quels sont le ou les équipements raccordés sur la sortie 24v.

    Jean R.
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    Je vous transmets une seconde photo qui démontre que sur les bornes 10 et 12 marquées respectivement + et - 24V, il n'y a rien de connecté. Comme l'indique la doc, le fil blanc de la barre palpeuse est connecté à la borne 11. Vous le voyez sur la photo.

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    Hum...cà ne semble pas bon tout cà.
    Faites fonctionner le SAV garantie, ce boitier est de 2016.
    est-ce un pro qui l'a installé? Si oui, contactez-le sans tarder.

    Jean R.
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    Le volet roulant a été acheté chez Lapeyre et c'est moi qui l'ai installé. A priori, le travail a été correctement fait puisque tout a bien fonctionné pendant plus d'un an. Je suis allé chez Lapeyre ce matin et on m'a renvoyé vers le SAV SOMFY !!! Je fais comment maintenant ?
    J'ai tenté de trouver une réponse à mon pb en utilisant le site SOMFY et je vous remercie d'avoir tenté de m'aider.
    Chez LAPEYRE, on m'a donné un numéro de téléphone à contacter. Payant bien entendu ! Alors, je veux bien payer mais à condition d'avoir un résultat...

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    Cependant, il ne s'agit peut être que d'un réglage.
    Sur ce boitier qui est assez compliqué, peu de contributeurs pourront vous aider.
    Par contre, patientez ici un Yellow's pourra sans doute vous aider.
    Dans le pire des cas, c'est le vendeur qui est en charge de votre SAV.
    Bonne soirée.

    Bonjour Jean,

    Je vous confirme que c'est à Lapeyre de gérer votre avec le fabriquant de la porte motorisée à qui ils ont acheté ce produit.

    Pour information, Lapeyre commercialise des produits qu'ils achètent directement à Somfy (motorisation de portail, de porte de garage, ...) et qui sont de la gamme grand publique (Passeo 800, Wispa 800, ...), dans ce cas là, c'est nous qui gérons votre SAV en direct. Mais, Lapeyre commercialise aussi des produits motorisés (volet roulant motorisé, porte de garage motorisée, ...) qu'ils achètent à des fabricants et qui intègrent des motorisation Somfy de la gamme professionnelle (Axroll, Dexxo Compact, ...), dans ce cas là c'est à eux de gérer le SAV avec le fabriquant du produit motorisé qui à intégré notre motorisation.

    Toute ces informations sont stipulées dans vos conditions générales de vente et de garantie qui vous ont été octroyées. Si Lapeyre ne vous croit pas et essaye de vous renvoyer de nouveau vers nous, demandez leur d'appeler leur service commerciale, nous nous ferons un plaisir de leur expliquer leur travail.

    Concernant votre problème, je peux cependant vous guider vers un diagnostique. Le défaut E7 nous indique qu'il y a trop d'accessoires raccordés sur l'alimentation 24V (bornes 10&11), or d'après la photographie transmise de votre câblage seule la barre palpeuse s'y trouve. Le défaut provient donc de la barre palpeuse ou du boîtier Axroll, afin d'identifier lequel nous pose problème, il faudrait débrancher la barre palpeuse de l'Axroll qui est raccordée de la manière suivante :

    • Câble blanc sur la borne 11
    • Câble marron sur la borne 14
    • Câble vert sur la borne 15

    Ensuite, il faudra modifier les paramètre suivant de votre Axroll :

    P1 à 00
    P5 à 00

    Il ne vous restera plus qu'à effacer les défaut en affichant le paramètre "d.d", vous maintenez le "+" pendant 3s jusqu'à l'apparition des tirets "-.-"

    Testez la motorisation, est-ce qu'elle fonctionne ? Si non, quel défaut apparaît ?

    Bonne journée,

    Bonne journée,

    Jean R.
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    Merci pour cette aide. Cependant, avant d'intervenir, je vous signale que les bornes du 24 V sont la 10 pour le + et la 12 pour le -, et non les 10 et 11 comme indiqué dans votre message. Le fil blanc de la barre palpeuse est bien connecté à la borne 11. Il n'y a donc rien de connecté sur les bornes 10 et 12.

    Bonjour Jean,

    Les bornes 11 et 12 sont les mêmes et je vous confirme que l’alimentation 24V se fait bien entre la borne 10&11.

    Bonne journée,

    Jean R.
    Jean R.

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    OK, je vais tenter de déconnecter la barre palpeuse. Par contre, si je débranche cette barre, le volet s'arrêtera-t-il bien lorsqu'il arrivera en bas ?
    En d'autre termes, la barre palpeuse n'a-t-elle qu'un rôle à jouer si un obstacle se présente au cours de la descente ?
    Merci encore pour votre aide.

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    Bonjour,
    La barre n'a que le rôle de définir une FdC basse, pas de détection d'obstacle.

    Bonjour Jean et M le M,

    C'est l'inverse, la barre palpeuse joue aucun rôle sur la fin de course basse, elle sert uniquement pour une détection d'obstacle, c'est le moteur qui règle ses fins de courses pour l'arrêt.

    Bonne journée,

    M le M
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    c'est exactement cà que je voulais dire....:-(

    Jean R.
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    Les manipulations demandent un certain temps car la maison est louée et il faut donc que je me déplace.
    J'ai commencé par mesurer la tension aux bornes du 24 V avant toute chose. Résultat : de l'ordre de 5 volts.
    J'ai alors déconnecté ma barre palpeuse comme demandé. Voir photo jointe. Il n'y a donc en principe plus rien de connecté, tout au moins en externe !
    J'ai ensuite remesuré la tension 24 V et je retrouve la même valeur. Voir à nouveau photo jointe. Inutile d'aller plus loin je pense. Il y a un pb sur le 24 V.

    Bonjour Jean,

    Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre Axroll soit défectueux. Afin de gérer votre SAV, je vous laisse vous rapprocher de votre installateur/revendeur en charge de votre SAV.

    Bonne journée,

    Jean R.
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    Bonjour,
    J'ai reçu hier une nouvelle centrale Axroll neuve. Après reconnexion de tous les éléments, même message d'erreur : E7 !!!
    Mais cette fois en déconnectant la barre palpeuse, et en modifiant le paramètre P1 (pas d'accessoire raccordé sur l'entrée de sécurité 1) la montée et la descente s’effectuent correctement à partir des télécommandes. Mais il n'y a plus de sécurité à la descente !!!
    J'ai démonté le capot du boîtier auquel est relié le câble de la barre palpeuse. Je vois un petit circuit imprimé et deux connecteurs. Mais il y a aussi des fils qui entrent dans le dernier élément de mon portail. Que faudrait-il commencer par tester ?

    Bonjour Jean,

    Les tests effectués montrent clairement qu'il y a bien un défaut sur votre barre palpeuse, il n'y a pas grand chose à vérifier si ce n'est procéder à son remplacement. Afin de gérer votre SAV, je vous laisse vous rapprocher de votre installateur/revendeur en charge de votre SAV.

    Bonne journée,

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