Panneau photovoltaïque : quel risque de générer des reflets pour le voisinage ?

Bonjour,
J’ai fait une déclaration préalable à la mairie pour une pose de volets roulants solaires (orientation sud ouest). Cette dernière a rejeté ma demande car elle estime qu’il y a un risque de reflets des panneaux photovoltaïques et donc une gêne pour le voisinage. Le risque est-il avéré ? Merci de votre retour d’expérience sur le sujet ! (Docs référents bienvenus)

Olivia L.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour Olivia,
    Personne ici ne pourra contester ni argumenter le bien fondé d'une décision administrative.
    Je pense que pleins de critères sont retenus, pas seulement l'orientation ! La densité du voisinage et leur situation face à votre façade.
    Ce que je peux vous dire, est que l'orientation S/O est la plus fréquente pour ce type de VR.
    Ils sont très rarement exposés plein nord ????
    Avec nos regrets.
    Tenez-nous informé et bonne journée.

    Bonjour Olivia,

    À ce jour nous n'avons jamais eu de telles plaintes que ce soit pour les panneaux solaires de motorisation de volet roulant ou même de portail ou le panneau est plus grand. Avez-vous précisé les dimensions de ces panneaux à la Mairie qui sont assez minimes :

    Dimension (mm) : 470x60x6

    Bonne journée,

    Anonyme

    Bonjour,
    A mon avis, la vitre crée plus de reflets qu'un très petit panneau solaire !
    Il faudra supprimer toutes sources de renvois lumineux (miroirs de rues, voitures en stationnement, surface de piscines, lucarnes de toits, etc....)
    Les moteurs de VR solaires, sont agréés aux normes environnementales et normalisés CE, aucune raison selon moi de rejeter votre demande.
    Retournez les voir, et si possible avec des photos d'une maison équipée comme telle dans votre commune, photo de l'iphone avec la boussole.
    Bonne chance et bonne journée.