Chers membres de la communauté TaHoma,

Parce que nous cherchons en permanence à améliorer nos solutions pour qu’elles répondent à vos besoins et anticipent vos attentes, ce Mercredi 18 Juillet 2018 a lieu une mise à jour de votre interface TaHoma.

Nous attirons votre attention sur des perturbations éventuelles à partir de ce Mardi 17 Juillet 2018 qui pourront restreindre temporairement les fonctionnalités de votre domotique SOMFY. Vous ne pourrez plus modifier vos agendas et fonctions SMART, mais les scénarios préalablement programmés continueront d'être joués.

Nous vous tiendrons informé de l’avancement de la mise à jour via ce bandeau d’information.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s

Question en attente de réponse

Moteur RTS HS ?

Bonjour.
Une amie a son volet avec moteur Somfy RTS commandé par une télécommande Centralis RTS qui ne fonctionnait plus correctement (descente de 20 cm, remontée jusqu'à la butée haute). J'en ai conclue à une perte des butées, opération ré-initialisation du moteur lancée.
2 sec hors tension, 8 secondes sous tension, 2 secondes hors tension, suivi d'un appui sur la touche Prog.
Appui pas assez long, je m'emmèle les pinceaux, je recommence.
Séquence hors tension sous tension, appui de 7 secondes sur Prog, le volet réagi, j'arrive à le fermer à fond, le remonter, j'essaie de sauvegarder, encore une erreur de ma part certainement, bref ça merde...
Je recommence la procédure, et là, le volet ne réagi plus du tout.
Je retente par 2 fois : toujours aucune activité du moteur.

Bref, que puis-je faire pour tenter de réinitialiser tout correctement ? Le moteur est mort ? Je l'ai tué ?

Petite précision, au bout de quelque minutes après ma dernière tentative de réinitialisation le volet a eu un petit soubresaut haut-bas.

Merci par avance pour vos lumières.

  • Partager cette question

    Réponses

    M le M

    M le M

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    01350
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Mécanismes
    Ma petite astuce:
    Toujours bien lire les notices
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Retraité

    Bonjour,
    Etes-vous formel sur le fait que ce moteur est un radio RTS et non pas un filaire modifié radio RTS ?
    Pouvez-vous nous faire une photo recto verso du point de commande centralis RTS.

    Hello M le M.
    Merci de vous intéressez à mon cas.
    Je ne peux rien vous certifier en ce qui concerne le moteur lui même, avant de tout démonter je voulais essayer une lanière "soft".
    Voici à quoi ressemble le point de commande du volet (en sachant qu'il y a un point de commande supplémentaire, le même boitier, qui a été configuré pour commander les 7 volets de la maison en un seul point).

    N'étant pas sur place, les photos ont été récupérées sur le net, mais c'est bien ce boîtier.

    Merci encore

    M le M

    M le M

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    01350
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Mécanismes
    Ma petite astuce:
    Toujours bien lire les notices
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Retraité

    Dans ce cas, pouvez-vous me dire si le point de commande généralisé commande correctement ce VR en question?

    Actuellement le volet en panne n'est plus commandé par aucun point, ni celui dédié à ce volet, ni par le point de commande général.
    Je n'ai pas tripatouillé ce dernier pour essayer de le faire reconnaître par le volet en panne, j'avais un peu peur de perdre les 6 autres volets. on

    Petite précision sur le moteur, il me semble que le cordon électrique qui rentre dans le tube moteur est constitué de seulement Terre Phase Neutre. Donc à priori c'est bien un modèle Radio RTS.

    Personne n'a d'autre manipulation à me faire faire ?
    Je démonte, je jette et je remplace ?

    M le M

    M le M

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    01350
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Mécanismes
    Ma petite astuce:
    Toujours bien lire les notices
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Retraité

    Tout à fait, dans ce cas c'est bien un moteur RTS !
    Donc, comme vous dites, ne tripotez plus rien au risque de déprogrammer toute l'installation.

    Une question : Vous dites, il me semble que 3 fils ???? Comment celà il vous semble ? Normalement vous devriez en être sûr puisqu'il faut le débrancher de la ligne sous le coffre pour faire la RAZ !
    Or, vous dites bien avoir fait plusieurs fois la manip !
    Eclairez-nous à ce propos....
    Sinon, vos manip n'ont pas de risque de fumer le moteur, au pire tout déprogrammer.

    Pour rappel je vois joints la manip tous moteurs sauf Oximo:
    https://youtu.be/Ej-aFz1O6yE
    Moteur Oximo:
    https://youtu.be/E7bKGU-Kgzo

    Effectivement dans le boîtier de dérivation à côté du volet il n'y a que les 3 fils (Phase Neutre Terre), et le câble semble aller directement au moteur. Donc pour moi ce n'est pas un modèle filaire qui a été modifié en sans-fil.

    Pour récapituler, j'ai fait plusieurs fois la manip de ré-initialisation et j'ai du faire une mauvaise manipulation maintenant le moteur ne donne plus de signe de vie.

    M le M

    M le M

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    01350
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Mécanismes
    Ma petite astuce:
    Toujours bien lire les notices
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Retraité

    Mesurez à l'aide d'un Testeur universel si le 230v arrive bien au domino dans la boite.
    Si non, vérifiez les fusibles et disjoncteurs au tableau.
    Si oui, disjoncter ce VR durant 15mn et remettez le 230v.
    Y a t-il un changement?

    Le 230 V arrive bien.
    Ok, je mettrai hors tension durant 1/4 h.
    Je vous tiens au courant dès que j'aurai fait cette manip, faut que j'ai le temps de retourner chez mon amie.
    Merci encore.

    Rendez-vous pris chez mon amie lundi soir.
    À bientôt.

    M le M

    M le M

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    01350
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Mécanismes
    Ma petite astuce:
    Toujours bien lire les notices
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Retraité

    Ok, on attend....Bon W.E

    Hello.
    J'ai préparé le dépannage en mettant par écrit toute la procédure vidéo donnée par Tiffany : c'est vachement plus facile...

    VR mis hors tension toute la journée, je l'ai câblé sur une multiprise avec un bouton pour faire facilement la séquence Off 2 s. On 8 s. Off 2 s. .... ben rien, aucun mouvement. Ayant lu sur le forum que continuer à dérouler la procédure pouvait débloquer le VR je continue. Et effectivement quand je fais l'appui long sur le bouton My le VR s'ébroue.
    Je vérifie le sens, il est à l'envers, remise dans le bon sens, j'enregistre la butée basse, puis la butée haute, je sauvegarde et je reste. Le haut c'est ok... Le bas il manque 20 cm pour fermer correctement le VR..... ARGGGHHHHH
    Je reprends la procédure Off On Off, cette fois ci il bouge tout de suite pendant 5 sec. ALLÉLUIA
    Je déroule tout, je sauvegarde et c'est nickel.....
    J'ai même pu mettre en mémoire le bouton qui centralise tout.
    C'est reparti pour un tour.

    En testant le bouton de centralisation c'est un autre VR qui merdoie. Il s'arrête à la remontée. Obligé de lui redonner l'ordre de monter pour qu'il finisse sa manœuvre.

    C'est récurrent ce genre de fonctionnement hasardeux ? Un pb de pollution électrique ?

    En attendant le VR qui était HS est redevenu fonctionnel... pour longtemps j'espère.

    Merci pour le soutien M le M

    M le M

    M le M

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    01350
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Mécanismes
    Ma petite astuce:
    Toujours bien lire les notices
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Retraité

    Quelle aventure...!!!
    Bravo pour votre ténacité et merci de votre retour.

    Tant que j'y pense, voilà la procédure écrite pas à pas.

    M le M

    M le M

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    01350
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Mécanismes
    Ma petite astuce:
    Toujours bien lire les notices
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Retraité

    Merci, très utile pour la communauté.
    bon W.E

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2017 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique