Chers membres de la communauté TaHoma,

Parce que nous cherchons en permanence à améliorer nos solutions pour qu’elles répondent à vos besoins et anticipent vos attentes, ce Mercredi 18 Juillet 2018 a lieu une mise à jour de votre interface TaHoma.

Nous attirons votre attention sur des perturbations éventuelles à partir de ce Mardi 17 Juillet 2018 qui pourront restreindre temporairement les fonctionnalités de votre domotique SOMFY. Vous ne pourrez plus modifier vos agendas et fonctions SMART, mais les scénarios préalablement programmés continueront d'être joués.

Nous vous tiendrons informé de l’avancement de la mise à jour via ce bandeau d’information.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s

Cette question a été résolue

Electro frein volet roulant HS

Bonjour,
C'est plus un mécontentement qu'une question que j'adresse au service commercial de SOMFY. Voici le problème: J'ai fait monté des volets roulants équipés de moteurs Somfy en Décembre 2011, matériel préconisé par mon artisan. Je lui fait confiance, pour moi Somfy c'est de la qualité. Avant cet hiver (2017) un moteur est changé, diagnostic (Electro frein hs) et maintenant même symptôme sur un autre volet. Le premier moteur lâche après 6 ans, deuxième (est en train 04/2018). je trouve que ce n'est pas normal qu'un moteur tienne que 6 ans et j'ai bien peur qu'un troisième lâche, j'ai remarqué le même problème ( volet qui redescend un peu, avant arrêt).
Je voudrais savoir, si je n'ai pas eu de chance (mauvaise série) dans ce cas, est-il possible q'une partie des frais soit prise en charge par SOMFY en passant par l' artisan ?
Réclamation de de celui-ci auprès de son fournisseur ?
Je vous remercie d'avance
Cordialement

Laurent E.
Laurent E.

Laurent E.

Niveau
0
31 / 100
18110
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
13 Route de la poste
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question
    M le M
    M le M

M le M

Niveau
    4
    5000 / 5000
    01350
    Spécialité:
    Mécanismes
    Ma petite astuce:
    Toujours bien lire les notices
    Raison sociale:
    Adresse:
    Retraité

Bonjour Laurent,
    Une fois de plus un client mécontent par des VR Somfy posés par des pro ????
    Avant d'incriminer la qualité Somfy qui n'est plus à prouver ni à démontrer, merci de nous communiquer les dimensions exactes des tabliers, ainsi que le matériaux et l'épaisseur des lames;
    Je vous parie qu'une fois encore, c'est un moteur aux extrêmes limites basses qui est monté.
    Pourquoi? Ainsi, le fabricant est dans les clous au niveau des abaques et il réduit considérablement le coût de fab au détriment du client final.
    Consulter ce forum,,,,vous constaterez que tous VR posés par des particuliers utilisant les abaques bien au delà des limites sup, ces moteurs durent la vie des rats.
    Vous conviendrez que le fait d'avoir ses moteurs qui lâchent les uns après les autres est extrêmement curieux ???? Que le hasard n'a rien à voir là dedans et encore moins la qualité. Cette dernière pourrait encore être en cause sur un moteur, mais pas tous !
    Que vous fassiez confiance à votre artisan est très bien, et sans doute mérite t-il votre confiance, mais ce n'est pas lui qui a fabriqué les menuiseries...!!!
    Sur votre devis et facture avez-vous de précisé la réf exacte des moteurs ? Mention obligatoire !
    On attend les infos.
    Bonne journée.

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

Non (1)

Oui (1)

50%

50% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Les autres réponses

Laurent E.
    Laurent E.

Laurent E.

Niveau
    0
    31 / 100
    18110
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    13 Route de la poste
    Site internet:

Bonjour,
    Tout d'abord, merci pour votre réponse qui me surprend qu'a moitié. En effet, je fais confiance à mon artisan, mais ce n'est pas une confiance aveugle. D'où ma démarche sur le forum.
    Pour les références notifiées sur ma facture:
    volet roulant alu blanc télis 1, moteur somfy, lames de 46 mm dimensions: H 1780 X L 1850
    Pas de référence concernant le moteur sur devis ou facture.
    Sur ma dernière facture suite au changement du moteur , la seule référence est :
    moteur SOMFY pour volet roulant 6 nt, radio.
    Suite au changement de moteur, ma télécommande est maintenant inversé ( c'est un détail).
    Si vous pouvez me donner le type de moteur idéal pour la dimension de mes volets, je me ferais un plaisir de lui donner les références.
    Je préfère ajouter 60 € pour gagner 10 ans de plus.
    Maintenant si le tablier est trop lourd pour le moteur et forcément l'electro frein je comprends.
    Malheureusement, j'ai bien peur que le moteur de remplacement soit comme l'original.
    Je pense que je vais demander quelques explications à mon installateur.
    Cordialement

M le M
    M le M

M le M

Niveau
    4
    5000 / 5000
    01350
    Spécialité:
    Mécanismes
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Retraité

Il faut savoir que Somfy met à la dispo une abaque que voici:
    http://dimelo-answers-production.s3-eu-west-1.amazonaws.c...
    Celle-ci est dispo pour tout le monde.
    Mais, les fabricants disposent d'un abaque qui peut sensiblement varier en fonction du poids exact du tablier.
    Si je comprends bien, vos moteurs seraient des 6Nm pour un poids de 17kg.
    Si ces infos sont exactes je vous laisse vérifier par vous-même et admettre dans le même temps, que les moteurs Somfy sont non seulement solides, mais qu'en plus ils ont un très bon caractère !
    selon le diamètre de l'arbre, qui le plus souvent est 54mm, il faudrait au mini un 10Nm.
    bonne soirée.

Laurent E.
    Laurent E.

Laurent E.

Niveau
    0
    31 / 100
    18110
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    13 Route de la poste
    Site internet:

Bonjour,
    En deux réponses vous m'avez énormément appris sur les volets roulants.J'ai regardé l'abaque. En effet c'est minimum 10, sur un guide d'installation (kit de remplacement moteur.... Somfy) le tableau indique 20 nm.
    Dans mon cas , l'idéal serait-il un moteur radio SOMFY Oximo IO-20 NM (diamètre du moteur 50).
    Pouvez-vous me confirmer ?
    Maintenant tout s'explique, les moteurs sont sous dimensionnés. Là où je ne suis pas content, c'est que je suis surement pas le seul dans ce cas et quand j'ai demandé à mon artisan l'origine du problème, il n'a pas su me répondre. J’espère que les autres vont tenir et que le portail de garage ne soit pas pareil. Il me reste encore des volets à installer, je sais à quoi m'en tenir.
    Même si SOMFY n'est pas responsable, je ne trouve pas ça terrible en terme d'image pour l'enseigne.
    J’espère que le sujet sera utile pour ceux qui veulent installer des volets électriques, au moins je n'aurais pas perdu mon temps pour rien.
    Encore merci pour vos réponses, maintenant je réserve mes questions à mon installateur.
    Cordialement

M le M
    M le M

M le M

Niveau
    4
    5000 / 5000
    01350
    Spécialité:
    Mécanismes
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Retraité

Bonjour,
    C'est le diamètre du tube qui compte, demandez à votre artisan de vérifier.
    Lui, il posera le moteur que vous voudrez.
    Mais pourquoi vouloir des IO, ceux actuels le sont-ils? Car, si ce sont des RTS, restez en RTS, inutile de dé standardiser l'installation.
    Sauf à tout changer pour du plus puissant et tout en IO.
    Une question : Votre artisan vous a t-il posé des moteurs sur des VR existants, ou est-ce des menuiseries complètes et près-motorisées qu'il vous a posé? Parce que dans un cas il serait responsable et pas dans l'autre. Mais, dans les 2 cas, je ne vois toujours pas où un reproche pourrait être adressé à Somfy? personne ne lui a demandé son avis sur le choix du moteur à posé sur votre VR !
    Bon W.E.

Laurent E.
    Laurent E.

Laurent E.

Niveau
    0
    31 / 100
    18110
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    13 Route de la poste
    Site internet:

Bonjour,
    Pour le type de moteur c’était un exemple. Je ne sais pas ce qu'il y a à l’intérieur. Sur ma facture originale, je n'ai aucune mention sur le type de moteur présent à l’intérieur.
    Sauf sur la facture, pour changer le moteur HS comme indiqué dans précédents messages.
    Je ne souhaite pas dé-standardiser , je veux juste un moteur adapté pour ne pas être emmerder.

Je pense que les volets était pré-motorisées, maintenant je ne peux pas vous l’affirmer.

Citation :
    Je ne vois toujours pas où un reproche pourrait être adressé à Somfy.

Ce n'est pas un reproche envers SOMFY, dans la mesure où l'artisan n'a pas de réponse sur l'origine de la panne, 2 mois après même problème.
    Si je ne me renseigne pas sur le sujet, pour moi où n'importe quel consommateur, ce sont les moteurs qui ne sont pas fiables.

Ce qui n'est pas le cas , c'est comme faire avancer un char d'assaut avec un moteur de mobylette.

Citation :
    Personne ne lui a demandé son avis sur le choix du moteur à poser sur votre VR !

En effet, mon artisan ne m'a pas demandé non plus mon avis, même pour le moteur de rechange, et d’ailleurs il va devoir m'expliquer pourquoi il a remis un 6nm ?
    Si c'est à moi, d'expliquer le métier à un professionnel , autant aller acheter un volet roulant jetable à Bric à Broc.
    bon week-end

M le M
    M le M

M le M

Niveau
    4
    5000 / 5000
    01350
    Spécialité:
    Mécanismes
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Retraité

Le principe est tout con...!
    Je pense que votre artisan à posé des menuiseries équipées, dans ce cas, le fabricant pose des moteurs conformes mais aux extremes limites basses des abaques somfy. C'est pour réduire les coûts de fab et se faire la meilleure marge possible.
    Sachant que les moteurs sont garantis 5 ans...au terme de 6 ans ils claquent. Vous avez vu l'image !
    Le IO ou le RTS ne sont pas un critère de solidité et de fiabilité, c'est un protocole radio différent.
    RTS = 433mhz, IO = 868mhz, ce dernier offre le retour d'état sur la Tahoma, d'où son intérêt.
    Mais soit on est tout en IO ou tout en RTS.
    C'est comme monter un 16cc cdi Renault de 116cv à 4800tr/mn dans une Classe C Mercedes ???? Est-ce que cette Classe C ira plus loin est plus longtemps si elle était équipée de son traditionnel 2.2cc de 170cv à 3600tr/mn.
    Renault n'y peut rien si ce moteur de 1.6cc qui va pas mal sur une Clio, claquera à 60.000km sur une imposante Merco.
    Tout est là ! C'est Merco le responsable !
    Dans ce cas de figure, Renault = Somfy.
    Bon W.E

Haut de page

© Tous droits réservés Somfy 2017 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique