Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Règlage butée fermeture

Bonjour,
Mon AXOVIA 220 B RTS fonctionne parfaitement depuis 2 ans sauf que depuis quelques semaines le portail ne se ferme plus complètement : il reste environ 5 cm à l'extrémité.
Est-il possible de régler la course côté fermeture ?
Sinon que faire ?

Rudy V.
Rudy V.

Rudy V.

Niveau
1
331 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Ce défaut n’apparaît pas sur ce type de moteur.
    Il est possible que les pattes de fixation aux vantaux aient ripé.
    Desserrez les pattes, poussez les vantaux à fond contre la butée fermeture, resserrez les pattes.
    Faites un auto apprentissage.
    Qu'en est-il?
    Au besoin, faites nous des photos.

    Rudy V.
    Rudy V.

    Rudy V.

    Niveau
    1
    331 / 750
    points

    Merci pour votre réponse,
    Il s'agit d'un portail en bois, il est possible que les fixations aient pris du jeu; j'avais déjà essayé de pousser la patte au plus loin mais le problème recommence.
    Ci-joint une vidéo que j'avais faite lors de l'installation : on voit bien qu'en fin de fermeture le portail tape sur la butée; ce n'est plus le cas : il reste légèrement entrouvert.
    J'ai fait un auto-apprentissage la première fois; comment le fait-on à nouveau.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    C'est un mono vantail? Quel longueur le vantail?
    Indiquez les cotes A et B.
    A voir votre vidéo, elles ne sont pas bonnes.

    Rudy V.
    Rudy V.

    Rudy V.

    Niveau
    1
    331 / 750
    points

    C'est un mono-vantail de 3 mètres.
    Qu'appelez-vous "cotes A et B" ?
    Quand je l'ai installé j'ai posé des questions ici, on m'a répondu que c'était correct, il fonctionne depuis 2 ans sans problème.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Votre portail ne peut pas fonctionner correctement, le moteur est prévu pour une longueur maxi de 2m, voilà pourquoi il y a un porte à faux important en bout du vantail.
    Pour les cotes A et B voyez notice P5.
    https://service.somfy.com/downloads/fr_v4/axovia220b.pdf

    Rudy V.
    Rudy V.

    Rudy V.

    Niveau
    1
    331 / 750
    points

    J'ai trouvé la signification de A et B dans la notice.
    Dans mon cas A est nul, B = 130 mm, angle d'ouverture = 90°.

    Rudy V.
    Rudy V.

    Rudy V.

    Niveau
    1
    331 / 750
    points

    Le portail est fatalement en porte à faux, quelle que soit la longueur.
    Le mien a fonctionné correctement pendant 2 ans, le seul petit problème est que maintenant il ne se ferme plus à fond.
    En fait je devrais décaler un peu la fixation du bras vers les gonds, mais le portail étant en bois ce n'est pas évident, je cherche une astuce.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Mouai....Ben il faudra vous contenter de cà.
    Vos cotes ne sont pas terrible et la longueur n'est pas adaptée !

    Rudy V.
    Rudy V.

    Rudy V.

    Niveau
    1
    331 / 750
    points

    Voir la dernière réponse ici
    http://forum.somfy.fr/questions/1159322-vitesse-axovia-220-b-rts-demarrage#answer_2617692

    Avant achat j'avais aussi posé la question de la longueur du portail et de la position du moteur, on m'avait répondu qu'il n'y a pas de problème, voir réponses ici
    http://forum.somfy.fr/questions/1135239-dimensions-portail-axovia

    Maintenant si quelqu'un a une idée : comment puis-je faire en sorte que le portail se ferme complètement comme avant ?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ok, et voici ma réponse qui vous a été faite à l'époque..!!! On n'en tient compte ou pas !

    "A l'examen de votre portail, il parait léger et n'offre pas ou peu de prise au vent.
    Il faudra fixer le bras du moteur sur la traverse oblique supérieure.
    Par contre, compte tenu de la construction spécifique de votre portail (peu rigide) et de sa longueur, il y aura forcément un manque de couple d'appui côté opposé (petit pilier).
    En poussant à l'opposé, côté petit pilier, malgré la force d'applique du moteur, le portail s’entrouvrira de quelques cm. ou alors il faudra poser une serrure électrique."

    Rudy V.
    Rudy V.

    Rudy V.

    Niveau
    1
    331 / 750
    points

    Une serrure électrique ne sert à rien : si le portail ne se ferme pas à fond le pêne ne s'engagera pas dans la gâche, elle ne peut que le maintenir s'il arrive en butée.

    Toujours est-il que pendant 2 ans il s'est fermé convenablement, c'est seulement depuis peu de temps qu'il reste légèrement entrouvert.
    Ma question est : comment faire en sorte qu'il se ferme complètement comme avant ?

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Avec une cote A nulle, il est un peu normal de voir ce que vous constatez.
    En fin de parcours, le bras ne pousse plus le portail, mais il l'accompagne sans forcer.

    Vous auriez tout à gagner à mettre une épaisseur sous le moteur, de façon que le bras soit plus ouvert, par rapport au plan du portail, en fin de fermeture.
    En attendant, vous pouvez revoir la position de la patte sur le vantail.
    Portail fermé, desserrez la patte, poussez le bras tout en poussant la patte vers le pilier et serrez la fixation.
    Prévoir éventuellement de nouveaux trous.

    Vous pouvez aussi renforcer la zone de fixation.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Oui, il faut modifier la cote A en positive pour donner de l'angle au bras.
    Mais le défaut doit aussi provenir, entre autre, de la faiblesse de la rigidité de votre portail qui en 2 ans n'a pas du s'améliorer !

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    De toute façon, dans toute installation de portail, il est bon de revoir régulièrement, pourquoi pas une fois par an, les conditions mécaniques de montage, ne serait-ce que pour compenser l'usure ou les déplacements des fixations et articulations et les jeux du moteur.

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Maintenant, si le fonctionnement était satisfaisant jusqu'à aujourd'hui, un nouveau réglage du positionnement de la patte sur le vantail devrait satisfaire notre ami Rudy.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Il a déjà fait dit-il;;;
    Mais l'amélioration est médiocre, ce qui me fait bien penser à du jeu au niveau des gonds et une souplesse due au manque de rigidité de la structure du portail.

    D'autant plus que dans son ancien post mis en lien, Rudy dit; que le portail neuf avait déjà un jeu à la fermeture.

    C'est assez difficile de trouver une astuce vu d'ici, en étant devant le portail et en analysant les défauts se serait plus commode.

    Rudy V.
    Rudy V.

    Rudy V.

    Niveau
    1
    331 / 750
    points

    Bonjour,
    J'ai trouvé dans le mode d'emploi comment annuler les réglage, j'ai ensuite fait un auto-apprentissage : le portail se ferme maintenant à fond comme avant.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bien..Parfait !
    Merci de votre retour.
    Pourtant je lis dans une précédente réponse que vous aviez déjà fait un nouveau auto apprentissage?

    Rudy V.
    Rudy V.

    Rudy V.

    Niveau
    1
    331 / 750
    points

    Je ne vois pas où vous avez lu cela.
    J'ai écrit "J'ai fait un auto-apprentissage la première fois; comment le fait-on à nouveau ?"
    Je n'ai pas eu de réponse, j'ai trouvé tout seul.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Houlà....je m'excuse de ne pas interpreter vos propos tels que vous les écrivez dans vos pensés ????
    Pour moi, vous aviez déjà fait cette manip, puisque plus haut je vous demandais de la faire !
    Bien, n'en parlons plus, l'essentiel étant que vous soyez satisfait à nouveau de votre moteur.
    Bonne journée.

    Rudy V.
    Rudy V.

    Rudy V.

    Niveau
    1
    331 / 750
    points

    Ben non c'est le contraire : c'est vous qui pensez que je l'ai faite parce que vous l'aviez demandé !
    Au moins maintenant je sais comment faire si ça se reproduit.

    Haut de page