Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Comment utiliser la télécommande SERENITY en mode relais afin d'intégrer un portail AX24 dans Tahoma?

Bonjour,
Je viens d'emménager dans un nouveau logement équipé de matériel Somfy que je souhaiterais faire évoluer dans l'avenir.
Les anciens proriétaires m'ont laissé un pack Serenity à installer en remplacement de leur ancienne alarme défectueuse.
Je bloque sur l'intégration du portail à Tahoma (boitier AX24, motorisation AXOVIA Multi-pro). J'ai lu qu'il fallait utiliser une télécommande relais. La télécommande en ma possession avec le pack Serenity semble intégrer cette fonction. En revanche je ne trouve pas les manipulations à effectuer avec la télécommande/boitier AX24 puis avec Tahoma (quel équipement?)?. Merci d'avance de votre aide.

Sylvain D.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    Ouvrez la mémoire du boitier (voir notice)
    https://www.somfy.fr/file.cfm/AX_24_NS.pdf?contentID=306721
    Dans Tahoma: configuration>RTS>ajouter>portail>cliquez sur la croix d'acceptation de conditions>sélectionner votre motorisation (AX24 n'y figure pas, essayez FX24, sinon autre motorisation) puis suivez les instructions.
    Il faut capter les infos du boitier dans la TCR via une touche.
    Puis devant la Tahoma il faudra copier le code qui correspond à cette touche.
    Bonne journée.

    Sylvain D.

    Quand vous dîtes "ouvrir la mémoire du boitier", cela correspond à la procédure d'association d'une télécommande selon l'image jointe?
    Pour résumé :
    1. Ajout d'un équipement portail Tahoma via la procédure d'association de télécommande du boitier .
    2. Capter les infos du boitier dans la TCR (même procédure d'association? Peu importe la touche?)
    3. Copier le contenu reçu sur cette touche de la télécommande sur la Tahoma. Quelle est la procédure svp?
    Merci

    Anonyme

    C'est exactement cette manip.

    Anonyme

    Bonjour,
    Vous en êtes vous sorti?

    Sylvain D.

    Bonjour,
    J’effectuerai la procédure cet après-midi. Pourriez-vous me détailler les étapes 2 et 3 svp?
    Merci

    Anonyme

    Je n'ai pas besoin de vous les détailler....Tahoma s'en charge, suivez les instructions qu'elle vous donne !

    Commencez par aller dans l'interface pour ajouter votre portail, suivez mes instructions mentionnées plus haut, quant vous aurez sélectionné le moteur, suivez les instructions......

    Vous pouvez déjà vous familiariser avec le processus en allant sur Tahoma sans pour autant faire la manip totale.

    Sylvain D.

    J’ai ajouté 3 portails avec l’etape 1 (boîtier fx24, boîtier 3S et autre équipement). Plusieurs remarques:
    On peut ajouter n’importe quel portail sans suivre les instructions Tahoma. Il semble que cette dernière n’ait pas besoin de « recevoir » le fameux appui de 2s sur les équipements.
    Lors de la procédure d’ajout d’une télécommande sur le boîtier, le « 00 » clignotte brièvement lorsque le boîtier reçoit un signal. Le « 00 » devient «- -«  lorsque ce signal est bien enregistré par le boîtier en tant que nouvelle commande.
    Pour certains équipements, le boîtier recoit bien un signal mais ne l’enregistre pas (ouverture,fermeture,tester,pieton) sauf pour la commande « stop » que j’ai pu enregistrer. Si je lance l’ouverture de mon équipement FX24, rien ne se passe. Si j’appuie ensuite sur stop, le portail s’ouvre ou se ferme en fonction de sa position de départ.
    En ce qui concerne la télécommande Serenity, il ne se passe absolument rien devant le boîtier, peu importe l’un des 5 boutons, appui court ou long.

    Anonyme

    En définitive...votre portail est-il associé à Tahoma oui ou non? Votre longue réponse m'embrouille un peu !

    Sylvain D.

    Oui j'ai associé 3 portails dans Tahoma. Aucune des commandes classiques ne répondent (ouverture/fermeture/piéton). Pour le portail associé via équipement FX24, l'ouverture/fermeture répond uniquement à la commande "stop" qui apparaît lorsque l'on appuie préalablement sur une commande ouverture ou fermeture/piéton). Pas très pratique pour le coup..

    Anonyme

    Ok, donc cette commande par "stop" indique un contact sec. Ce qui peut expliquer que le FX24 n'est pas compatible dans les fonctions intrinsèques du AX24.
    Patientez ici, un Yellow's pourra sans doute vous tuyauter.
    Bon W.E

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Sylvain,

    Je vous informe que l'armoire de commandes AX24 n'est pas compatible avec TaHoma, le seul fonctionnement que vous obtiendrez sera celui via le bouton STOP après avoir lancé un ordre.

    Bonne journée,

    Sylvain D.

    Entendu merci