Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Probleme pose rail motorisation porte garage.

J'ai un souci car je souhaite poser une motorisation sur ma porte de garage basculante débordante (H 211 et l 245), la hauteur au dessus de ma porte est de 37cm... Le problème est que j'ai une poutre au plafond qui se trouve à 2m63 de la porte de garage (il y a juste un vide de 17cm entre la poutre et le plafond) et qui m’empêche de fixer le rail de guidage sur les 3m recommandé. Je ne peux tout de même pas faire une encoche dans la poutre porteuse...
Puis je couper le rail et réduire la courroie pour pouvoir fixer mon bloc moteur à 2m60? la course du chariot sera t'elle assez importante?
Si oui est ce qu'il y a une notice d'une telle opération? et avec quel kit de motorisation puis je faire cela?
Si je fixe le rail au plafond le bras de levier fixé sur la porte ne sera pas à 30° et j'ai peur que cela endommage le système de motorisation...
J'ai vraiment besoin de conseils... Merci d'avance!!!

tom
tom

tom

Niveau
0
42 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Non, vous ne pourrez pas raccourcir dans ces proportions la motorisation complète.
    Cependant, je ne vois pas ou ne comprends pas en quoi la poutre est gênante?
    Vous dites qu'elle fait 170mm de haut, que l'espace au dessus de la porte fait 370mm de haut, donc resteraient 200mm entre la poutre et le seuil supérieur de la porte.
    Est-ce bien cela?
    Au besoin, afin qu'on puisse vous aider efficacement, faites-nous un croquis pas forcément à l'échelle mais avec toutes les cotes et éléments entrant dans la config.
    Ensuite je vous donnerais une réponse assujettie aux cotes à respecter;
    Bonne journée;

    tom
    tom

    tom

    Niveau
    0
    42 / 100
    points

    Non la hauteur de la poutre fait 21cm et il y a un jour entre le plafond et le haut de la poutre de 17cm (soit un empatement de 38cm).... quasiment la hauteur entre le haut de la porte de garage et le plafond.
    Si je fixe le rail comme préconiser il ne sera pas horizontal...

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir,
    Vous pourriez très bien passer le rail au dessus de la poutre, ce qui ferait qu'il serait à H 210mm par rapport le haut de la porte, donc ok !
    le moteur serait placé juste derrière la poutre.
    l'ensemble rail/moteur serait dont suspendu à 170mm du plafond et à 210mm au dessus de la porte.
    pour être certain que ce projet est réalisable il me faut la cote ci-dessous précise:
    d= linteau à raz arrière de la poutre.
    Je pense que le kit GDK700 conviendrait.
    Dès que j'ai cette cote je vous fais un plan échelle.

    tom
    tom

    tom

    Niveau
    0
    42 / 100
    points

    Merci. Par contre vous entendez quoi par distance linteau à l’arrière de la poutre?
    Arriere de la poutre à raz, çà j'ai compris mais vous entendez quoi par linteau? (c'est l'endroit ou je vais mettre la fixation au dessus de la porte de garage?)
    Le fait que le rail ne soit pas fixé sur l'encadrement de la porte de garage, çà ne va pas faire des contraintes au niveau du bras de levier?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    La distance demandée est exactement cà !
    Du dessus de la porte à l'arrière de la poutre.
    Non, un moteur de garage est prévu pour travailler suspendu, voyez la notice.
    https://www.somfy.fr/file.cfm/?contentID=374369

    tom
    tom

    tom

    Niveau
    0
    42 / 100
    points

    La distance linteau arrière de la poutre est de 278cm.
    Pouvez vous me faire un schéma si le projet est possible, voir si on s'est bien compris.
    Merci d'avance.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Oui je vous fait ca demain.
    mais je peux d'ores et déjà vous dire que ca ira.
    En plus, moteur et rail en pose "collé plafond".
    bonne soirée.

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Faites des photos en plan plus large.
    Trop près, on se rend moins compte.

    En montage suspendu, le pont de force qui doit être fermement fixé est le bout du rail coté porte.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Voici le schéma à l'échelle.
    Comme prévu la pose est très simple est possible en "collé plafond" avec des cales en bois intermédiaires entre le rail moteur et le plafond.
    Ces cales seront de l'épaisseur que vous voudrez, en sachant qu'elle ne seront pas <30mm.
    Le rail à courroie de ce moteur est prévu d'être fixé de la sorte par des trous internes au rail. Il faudra donc des vis à bois à têtes plates ou fraisées de longueur suffisante pour traverser les cales en bois et pénétrer suffisamment dans le plafond.
    La tête moteur sera positionnée à 90° par rapport le rail.
    Voilà, vous savez tout.

    tom
    tom

    tom

    Niveau
    0
    42 / 100
    points

    la distance préconisé entre l'attache sur la porte garage et celle au dessus pour le rail doit être comprise entre 1 et 20cm selon notice... Là si je fixe au plafond cette distance serait d'environ 30cm, c'est pas trop?
    Je pensais mettre l'attache du dessus à 20cm comme çà mon rail serait à 0.5cm au dessus de la poutre. Est ce que c'est possible?
    Qu'elles sont les dimension du bloc moteur?
    Merci d'avance

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Vous avez toutes les cotes rail et moteur P3 de la notice.
    en ce qui concerne la valeur "D", je me suis trompé, j'ai confondu 35 et 350mm, excuses....!!!
    le mieux serais encore de faire reposer le rail directement sur la poutre et de le fixer ainsi.
    Donc, la rail fixé au linteau et sur la poutre donnerait une rigidité parfaite.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Voici la version corrigée.

    joachim C.
    joachim C.

    joachim C.

    Niveau
    0
    52 / 100
    points

    chez moi une poutre béton a 2900cm rail raccourcis bras de liaison raccourcis a 12 cm oui oui et ça fonctonne dans 2900cm moteur et portail

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    De quoi vous parlez....? On est hors sujet !
    Le cas de Tom est un empattement de 2630mm entre le linteau et la poutre, on ne parle pas de 2900mm....!!!

    Je répond bien, que: Dans ces proportions le rail ne pourra pas être coupé !

    Merci de prendre connaissance du sujet complet.

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Je pense que Joachim a voulu comparer par rapport à ceci:
    """le problème est que j'ai une poutre au plafond qui se trouve à 2m63 de la porte de garage """

    Sauf que là, on est à 2.63, pas à 2.90 m

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    C'est ce que je dis...!
    Parlons le même langage et restons dans le sujet !

    joachim C.
    joachim C.

    joachim C.

    Niveau
    0
    52 / 100
    points

    bonsoir même hors sujet photo de la patte qui relie la porte et le chariot a peine 12 cm vu l'image il est tout a fait possible de placer le moteur juste après la poutre

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Super réalisation :-) :-) !
    Merci de confirmer mon plan à l'échelle ci-dessus;
    On ne voit toujours pas en quoi votre intervention fait avancer les choses?
    On prétend connaitre la poloche ici, et, poser un moteur de garage , portail, etc...n'a guère de secret pour nous;

    Dans cette optique des choses et en fonction de nos connaissances qui ne peuvent être mises en cause par vous, qui manifestement en êtes à votre coup d'essai, nous et moi on peut vous affirmer que la patte de liaison telle que vous l'avez modifiée est très malsaine et ne peut pas donner un fonctionnement optimal;

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    C'est original, je n'ose pas commenter la taille des briques du plafond pour l'encastrement !

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Pour en revenir à l'affaire de Tom, je ne vois pas quelle motorisation il veut choisir .

    Le GDK 700 permet-il le positionnement du moteur à 90°, j'ai des doutes.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Si Richy, tous moteurs à rail à courroie peut être positionné à 90°, voir P3 notice.

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Je ne suis pas assez réveillé, j'aurais dû regarder la notice.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    la découpe des briques....Et la casse d'un hourdis !
    Je suppose que le bout de mousse est pour prévenir d'un contact entre le taquet et la butée d'ouverture.

    Gaetan L.
    Gaetan L.

    Gaetan L.

    Niveau
    1
    192 / 750
    points

    bonjour, j'ai exactement le même problème sauf que ma poutre fait 30cm donc impossible de mettre le rail à moins de 30cm. Existe t il une solution? une rallonge sur la barre de tirage? je ne dois pas être le seul dans ce cas :(
    merci

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Il n'y a pas de solution toute faite.
    Mais vous pouvez parfaitement confectionner une rallonge , la mettre en forme selon le besoin pourvu que la matière soit aussi robuste que le tirant d'origine.

    Haut de page