Store qui remonte sans raison?

Bonjour
j'ai 3 stores avec une telecommande Somfy TELIS 4 RTS PURE
tout fonctionne bien en montée et descente soit séparé ou pour les 3 stores ensemble
sauf que les stores remontent au bout d'un certain temps (soit 5 min ou plus..)
je précise que je n'ai pas de module detecteur de vent (du moins pas en apparent ?)
j'ai déja changé la pile de la télécommande mais c'est toujours pareil
que faire ?
merci à vous

stef F.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    Est-ce que les 3 stores remontent simultanément?
    Est-ce des stores filaires modifiés radio ou radio?
    Les stores ne remontent pas pour rien, ils détectent une sécurité active inopérante.
    Avez-vous sur la barre de charge de l'un d'eux, ce capteur?
    https://www.somfy.fr/file.cfm/CAPTEUR_EOLIS_3D_RTS_INSTAL...

    stef F.

    Bonjour M
    non les stores remontent un par un mais pas au meme moment. c'est aleatoire sur l'ordre et le temps apres la descente.
    "Est-ce des stores filaires modifiés radio ou radio?"
    aucune idée..? en pj la photo d'un des stores (pas tout jeune certes mais sinon ils fonctionnent bien)
    A part la télécommande Somfy je n'ai que cela et je n'ai pas trouvé de capteur exterieur

    Anonyme

    Pour savoir si c'est des filaires, vous avez ce récepteur posé quelque part:
    https://service.somfy.com/downloads/fr_v4/noticeuniversal...
    Faites-moi des photo où on voit clairement la barre de charge vue de l'intérieur (des 3 stores sous la toile).
    S'ils sont radio et sans sécurité active, alors c'est le chat qui joue avec la TC....????

    stef F.

    je ne trouve pas ce type de boitier chez moi..
    peut on déduire que les stores sont "radio"
    je ne comprends pas bien la photo que vous voulez?

    Anonyme

    Oui, si pas de boitier récepteur, alors stores radio.
    Pour les photo:
    Placez-vous sous le store et ragardez la barre de charge, c'est la barre qui tire le store et sous laquelle pendouille le baldaquin.
    C'est pour être sûr qu'il n'y a pas de Eolis 3D.

    stef F.

    Bonjour
    voici un des 3 stores
    c'est identique pour les 3

    Anonyme

    Vous ne répondez pas à mes questions...????
    Voir en fichier les photo que je vous demande de la barre de charge de vos 3 stores et non d'un seul !
    Vérifiez si un capteur Wirefree 3D comme celui entouré en rouge ne figure pas sur l'un de vos stores.
    A quoi sert cette boite à droite de la fenêtre alimentée par une goulotte?

    stef F.

    Bonjour
    désolé pour ce retour tardif

    je n'ai aucun boitier comme entouré en rouge
    et la boite (en pj) est simplement une dérivation

    j'ai regardé aussi sur mon tableau electrique => rien

    je ne comprends pas effectivement comment sont gérés mes stores..?

    Anonyme

    Votre histoire est vraiment bizarre?

    Il faudrait analyser tout depuis le début, essayez de répondre le plus précisément possible à ces questions:
    Depuis combien de temps avez-vous ces stores?
    Est-ce vous qui les avez fait installer?
    Avez-vous une facture ou quelque chose qui démontrent que ces stores sont nativement radio RTS?
    Vous souvenez-vous avoir fait posé une sécurité vent ou soleil?
    Où est rangé la Télis?
    Est-ce que les 3 stores sont affecté sur 1 seul canal de la T4?
    Avez-vous des voisins possédant une motorisation Somfy RTS?

    stef F.

    vous avez raison reprenons depuis le début

    -Depuis combien de temps avez-vous ces stores?
    depuis notre achat d'appartement

    -Est-ce vous qui les avez fait installer?
    Non ils etaient deja présent

    -Avez-vous une facture ou quelque chose qui démontrent que ces stores sont nativement radio RTS?
    rien trouvé dans les factures et je ne peux plus contacter le vendeur

    Vous souvenez-vous avoir fait posé une sécurité vent ou soleil?
    non
    Où est rangé la Télis?
    à l'interieur de l'appartement

    Est-ce que les 3 stores sont affecté sur 1 seul canal de la T4?
    je peux descendre un store séparement ou les 3 en meme temps mais comment cela a été déclaré je ne sais pas..

    Avez-vous des voisins possédant une motorisation Somfy RTS?
    normalement non, j'ai deja fais des essais le dimanche matin de bonne heure et j'ai le meme comportement

    Anonyme

    Stef, SVP....comment voulez-vous que cà répond à ma question? Depuis qu'on a l'appart...????

    Alors je reformule ma question:
    Vous avez l'appart depuis combien de temps?
    Selon-vous, approximativement, les stores sont-ils anciens, avant votre arrivée?

    Enfin, depuis combien de temps ces stores remontent t-ils?

    Si je cherche à connaitre la durée de ces stores, c'est pour définir si un organe de sécurité peut être affecté aux stores, et que, ses piles seraient HS. Car les piles HS d'un capteur vent met mettent les stores en sécu par la remontée auto.

    Pour finir, avez-vous un petit animal domestique sensé pouvoir jouer avec la TC?

    stef F.

    ils ont toujours eu ce comportement depuis notre arrivée il y a 1 an.
    et oui les stores me paraissent ancien

    non pas de chat ou chien, quand un store remonte tout seul j'ai la telecommande devant moi

    Anonyme

    Et depuis votre arrivée il y a 1 an les stores déconnent ?

    stef F.

    oui
    je pense que une visite technique je saurais pas du luxe
    Smofy fait il ce genre de diag?

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Stef,

    Je vous informe que lorsqu'un Store remonte automatiquement 5 minutes après sa descente, c'est qu'il s'agit d'une sécurité. Ce Store ne capte plus le capteur de vent qu'il a mémorisé et donc par sécurité, il remonte.

    Donc deux solutions sont possibles :

    - Soit vos stores sont équipés d'un des deux capteurs de vent ci-dessous dont il faudra changer les piles, le reprogrammer ou le remplacer

    - Soit vos Stores ont été équipés un jour d'un capteur de vent, qui n'est plus présent et par conséquent, il faudra remettre à zéro chacun des Stores. Pour vous donner la bonne procédure, merci de m'indiquer si vos Stores sont pilotés par commande radio (RTS ou IO) en me donnant le modèle exacte de la télécommande ou s'ils sont pilotés par commande filaire ?

    Toutefois, si vous souhaitez l'intervention d'un spécialiste à votre domicile, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous :

    Dépannage à domicile

    Bonne journée,

    ANNIE L.

    j'ai strictement le même problème et pour moi je n'ai que la télécommande de la 1ère photo la longue avec l'inscription somfy dessus sans plus j'ai changé les piles mais vous parlé maintenant des piles de la sécurité du vent??????? je ne vois pas où pouvez vous m'expliquer mais en termes simples je ne suis pas une spécialiste merci d'avance

    Anonyme

    Annie, Merci de rester dans votre sujet d'origine en cliquant sur répondre ! Ainsi la communauté pourra suivre sereinement la discussion.
    je vous ait apporté une réponse sur votre sujet d'origine.

    stef F.

    Bonjour
    pour vous repondre à la question
    "m'indiquer si vos Stores sont pilotés par commande radio (RTS ou IO) en me donnant le modèle exacte de la télécommande ou s'ils sont pilotés par commande filaire ?

    telecommande TELIS 4 RTS PURE

    merci

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Stef,

    J'en déduis que vous n'avez pas trouver de capteurs de vent sur votre Store, il faudra donc réaliser une remise à zéro et une reprogrammation de votre store en suivant la procédure au lien ci-dessous qui est identique à celle d'un volet roulant :

    Somfy volet roulant: Remise à zéro et réglage de fin de course

    Bonne journée,

    stef F.

    Merci Thomas!!
    j'ai pu refaire l'enregistrement avec cette vidéo

    Dernier point à voir:
    ma télécommande fonctionne bien sur les 3 canaux
    cad led 1 commande le volet N°1, led 2 pour le volet N°2 idem pour le volet N°3
    mais j'ai perdu la fonction de la 4° led qui envoyé l'ordre aux 3 volet roulant de monter/descendre en meme temps...

    comment re-affecter cette fonction?

    merci

    Anonyme

    Bonjour,
    Faites cette manip:
    Affichez le canal 1, puis appui 3s sur prog = va et vient store 1, passez sur le canal 4 puis appui 0.5s sur prog = va et vient store 1. Le store 1 est appairé au canal 4.
    Affichez le canal 2, puis appui 3s sur prog = va et vient store 2, passez sur le canal 4 puis appui 0.5s sur prog = va et vient store 2. Le store 2 est aussi sur le canal 4.
    Affichez le canal 3 puis appui sur prog 3s = va et vient store 3, passez sur le canal 4 puis appui sur prog 0.5s = va et vient store 3. Les 3 stores sont également appairés sur le canal 4.

    stef F.

    Merci M le M !
    J'ai retrouvé un fonctionnement normal de mes stores Smofy

    Merci pour cette entre-aide !!

    Anonyme

    Parfait, merci de votre retour et bon W.E