Perte de commande volet IO

Bonjour,
Je dispose de 11 volets IO avec leurs commandes Smoove Origin IO livrées déjà appairées.
Lors de l’installation de ma box Tahoma, j’ai perdu la communication avec un volet après avoir été reconnu par Tahoma. J’ai alors supprimé (probablement à tort) ce matériel sous Tahoma dans le but de le ré-installer après déplacement (rapprochement) de Tahoma du volet.
Depuis, j’ai perdu toute commande de ce volet depuis sa télécommande Smoove Origin IO et depuis Tahoma (la reconnaissance automatique ne l’identifie pas).
Lorsque j’applique la double coupure, il n’y a pas de réaction du volet car je pense qu’il est en mode pas à pas. Par ailleurs, aucune commande parmi mes 11 télécommandes n’arrive à le faire bouger quand j’appuie sur les 2 flèches en même temps.
On dirait que ce volet est vierge (comme en sortie d’usine) et qu’il a perdu la mémoire de sa télécommande.
Savez-vous comment je peux récupérer ce volet ?

D’avance merci.

Xavier

Xavier64

    Réponses

    Xavier64

    Je précise, pour moi, le volet est en mode "pas à pas" et ne fait plus de mouvement suite à la double coupure car j'ai déjà essayé de récupérer la commande du volet en suivant la procédure complète de reset décrite dans la vidéo SOMFY.

    Nams

    Bonjour,
    Il faut que vous clôturiez cette programmation même si elle n'est pas correcte, donc reprenez la vidéo et suivez la pas à pas même si vous n'avez pas les réactions demandées, vous récupérerez obligatoirement le fil à un moment donné, ce qui vous permettra de la clôturer puis ensuite de refaire une remise à zéro / reprogrammation si nécessaire.

    Xavier64

    Bonjour Nams,

    Merci pour votre retour.
    J'ai fait l'opération en suivant pas à pas la procédure avec la commande smoove originelle.
    Malheureusement, il n'y a aucun effet : aucune réaction du volet.
    Je reste pourtant convaincu qu'il n'y a pas de problème hardware sur le moteur du volet car il fonctionnait très bien avant que j'essaie de l'installer sous Tahoma et que je perde la communication entre Tahoma et ce volet.
    Avez-vous une idée d'un test que je pourrais réaliser afin de reprendre la main dessus ?
    Merci

    Nams

    Bonjour Xavier,
    Il est possible que votre moteur ne soit pas un moteur "compatible" avec cette remise à zéro/reprogrammation.
    Pouvez-vous trouver le modèle de ce moteur?
    Donnez peut-être aussi le PIN de votre tahoma pour que les intervenants somfy puisse jeter un coup d'oeil à la box.

    Nams

    Pour la double coupure c'est normal qu'il ne réagisse pas si la programmation n'est pas clôturée donc pas d'inquiétude de ce côté mais il devrait réagir, soit en faisant montée/descente en même temps, ou MY maintenue ou bref sur PROG, voir réaction avec les 3 manips.
    Et ensuite quand la programmation est finie, il ne doit plus être en pas a pas et il devrait ensuite réagir à nouveau à la double coupure.

    Xavier64

    Bonjour Nams,

    Je viens d'essayer. Malheureusement aucune réaction.
    Est-ce que vous voyez un autre test que je pourrais faire?

    Merci à vous,

    Cordialement,

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Xavier64,

    Le 14 Mai vous nous écriviez que le volet est en mode "pas à pas", ce qui veut dire que vous arrivez à le faire bouger via une Smoove ?

    Bonne journée,

    Xavier64

    Bonjour Thomas,

    J'en ai déduit que j'étais en mode pas à pas car le volet ne réagit pas à la double coupure mais je n'en ai pas la certitude. J'ai constaté ce comportement sur un autre volet fonctionnel : quand on fait une double coupure le volet ne réagit plus à la double coupure suivante lorsqu'il est en mode pas à pas.
    Depuis ma panne, je n'ai jamais réussi à le recommander. Je pense maintenant qu'il y a un problème sur le moteur au niveau de la réception.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Xavier64,

    En effet, les moteurs en cours de programmation (fonctionnement pas à pas) ne réagissent pas à la double coupure, cependant vous devriez pouvoir reprendre la main sur ce moteur via un appui bref (<0.5s) et simultané sur les boutons montée et descente de la télécommande.

    Si un moteur ne réagit pas à la double coupure, à l'appui bref (<0.5s) et simultané sur les boutons montée et descente de la télécommande, à un appui bref sur le bouton PROG ou un appui maintenu sur le bouton "My" c'est qu'il est soit pas alimenté, soit défectueux. Il faudra donc vous rapprocher de votre installateur/revendeur afin qu'il assure votre SAV.

    Bonne journée,

    Guillaume O.

    puis suggerer de rajouter tous ces details dans la documentation officielle, et la video tutorielle sur youtube.
    Cela ferait surement gagner pas mal de temps à de nombreux utilisateurs, qui essait la procedure sans realiser que la double coupure n'est pas effective.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Guillaume,

    Une procédure de remise à zéro est pour remettre à zéro un équipement, il est impossible de remettre à zéro ce qui est déjà remis à zéro, je ne pense pas nécessaire d'indiquer ça.

    La vidéo n'est pas une vidéo de programmation, il ne faut pas confondre et bien lire le titre de la procédure.

    Bonne journée,

    Guillaume O.

    Bonjour Thomas, lorsque la procedure est initié, il n'y a aucun moyen de savoir a quel stade elle est, si il se passe un incident, ou une erreur de manipulation. La logique voudrait qu'on retente en réinitialisant (double coupure), mais cela ne solutionne evidement pas puisque la double coupure doit se faire une fois la phase de programmation terminée. J'ai perdu un temps fou à comprendre cela durant plusieurs programmations. Nous sommes nombreux à consider cette procedure comme peu pratique (voir le nombre de pouces bas sur la video YouTube), le minimum serait donc de s'assurer que tout soit bien documenter.

    Xavier64

    Bonjour à tous,

    Je peux désormais fermer ce sujet car la panne a été localisée. Il s'agissait du neutre de l'alim du volet qui était sorti de son WAGO (prb d'alim du volet).
    Le moteur est évidemment OK et tout fonctionne aujourd'hui.
    En fait, la panne est arrivée lorsque j'ai installé Tahoma car l'alim du volet passe dans une boite où se trouve un micro-module d'éclairage. Le boitier électrique étant trop petit, lorsque le micro-module a été appairé sous Tahoma (voir manip : appui sur prog) cela a involontairement déconnecté le neutre de l'alim du volet.