Chers membres de la communauté TaHoma,

Parce que nous cherchons en permanence à améliorer nos solutions pour qu’elles répondent à vos besoins et anticipent vos attentes, ce Mercredi 18 Juillet 2018 a lieu une mise à jour de votre interface TaHoma.

Nous attirons votre attention sur des perturbations éventuelles à partir de ce Mardi 17 Juillet 2018 qui pourront restreindre temporairement les fonctionnalités de votre domotique SOMFY. Vous ne pourrez plus modifier vos agendas et fonctions SMART, mais les scénarios préalablement programmés continueront d'être joués.

Nous vous tiendrons informé de l’avancement de la mise à jour via ce bandeau d’information.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s

Cette question a été résolue

Pb connexion Link depuis redémarrage livebox

Bonjour,

J'ai redémarré ma livebox hier et depuis impossible de reconnecter le link.

J'ai effectué plusieurs fois la procédure de changement de réseau wifi, qui (au bout de plusieurs tentatives) se poursuit sans erreur.

Malgré cela, mon application me dit qu'il y a un pb de connexion au wifi, le diagnostic global tombe en erreur et le link clignote toutes les secondes.

Dans mon interface de livebox je vois bien l'appareil connecté pourtant.

Voici l'adresse mac : e0:4f:43:01:5f:82

Pourriez-vous vérifier de votre côté s'il vous plait ?

Bonne journée

laure P.
laure P.

laure P.

Niveau
0
94 / 100
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question
    laure P.
    laure P.

laure P.

Niveau
    0
    94 / 100
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour,

Le problème est résolu. J'ai appelé la hotline et le technicien m'a fait réinitialiser le Link.
    en effet, le laisser se décharger n'est pas suffisant. Voici la manipulation à effectuer :

1 - Le link éteint et non branché, appuyer sur le bouton latéral.
    2 - Rester appuyé sur ce bouton et brancher à une prise de courant proche du signal wifi.
    3 - Le bouton latéral toujours enfoncé, attendre que la lumière du Link s'éteigne complètement

Voilà, le Link est réinitialisé, il clignote.

En espérant que cela puisse servir à d'autres !

Laure

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

Non (2)

Oui (0)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Les autres réponses

Jean-marc M.
    Jean-marc M.

Jean-marc M.

Niveau
    1
    134 / 750
    01700
    Spécialité:
    Somfy Home Alarm
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour Laure
    Après une réinitialisation de la box il y a souvent un changement des canaux Wifi (2,4 Ghz et 5 Ghz) utilisés. Normalement la box vérifie automatiquement la qualité des canaux« Wifi » avant de sélectionner les canaux, mais cette vérification est ponctuelle (au moment du boot). Il est possible que, dans le cas de votre installation, le nouveau canal WiFi sélectionné par la box pour communiquer avec le LINK dans la bande ISM 2,4 GHz soit perturbé par soit une autre box ou plus probablement par un autre équipement non Wifi qui utilise la bande ISM 2,4GHz (système d’alarme tiers, système de détection d’incendie, four à micro-onde…). Dans ce cas de figure, la communication entre la box et le LINK peut être parasitée et le LINK ne pourra pas se connecter sur la box. Avant de procéder à d’autres investigations, je vous conseille dans un premier temps de modifier le canal utilisé par votre LiveBox dans la bande ISM 2,4GHz.
    Procédure : Il faut accéder aux paramètres WiFi de votre LiveBox
    1- Tapez 192.168.1.1 dans votre navigateur.
    2- Entrer dans votre box avec le passe de passe admin.
    3- Choisir « mon Wifi » puis « Wifi avancé ».
    4- Dans la rubrique « canal » vérifiez le canal utilisé dans la bande ISM 2,4GHz.
    5- Pour sélectionnez un autre canal, vous avez 2 possibilités :

• Laisser la box choisir automatiquement un nouveau canal, pour cela cliquez sur « scanner ».
    • Sélectionner manuellement un nouveau canal dans la bande ISM 2,4 GHz, pour cela sélectionnez dans la case « Wifi 2,4GHz » un nouveau canal de 1 à 13. Je vous conseil dans ce cas de séparer l’ancien canal et le nouveau canal par 3 canaux. Par exemple, si l’ancien canal était le canal 1, le nouveau canal sera le canal 6 au minimum.
    • 6- Validez les modifications en cliquant sur « enregistrer ».

Cordialement
      Jean-Marc

laure P.
    laure P.

laure P.

Niveau
    0
    94 / 100
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour Jean-Marc,

Merci d'avoir pris le temps de me faire une réponse aussi complète.
    Malheureusement cela ne vient pas de là.

J'ai effectué les manips :

• scan via la livebox pour choisir le meilleur canal : le canal est resté le canal 6. Nouvel essai sur le link : KO
    • choix manuel du canal 11 : KO toujours.

Ma box est à 1m du link, j'ai de nombreux équipements qui n'ont aucun problème à se connecter ; ce n'est pourtant pas le premier redémarrage de wifi depuis que j'ai le link, je n'avais pas rencontré ce pb avant...

Jean-marc M.
    Jean-marc M.

Jean-marc M.

Niveau
    1
    134 / 750
    01700
    Spécialité:
    Somfy Home Alarm
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Apparemment la connexion Wifi ne semble pas être perturbée, puisque les autres terminaux Wifi fonctionnent correctement et que la box et le LINK sont très proches la box. La box ne semble pas être en cause non plus. C'est peut être un problème d'authentification ? Avez vous vérifié dans les paramètres avancés WIfi de la Box que le mode de sécurité utilisé est de type WPA/WP2 Mixed.
    Il aussi possible que problème provienne d'une duplication d'adresses IP. Par défaut le LiveBox utilise le mode DHCP (elle attribue les adresse IP aux terminaux) Après le reboot les terminaux Wifi lancent de nouvelles requêtes DHCP généralement il récupèrent les mêmes adresses IP (en fonction du baille DHCP) , mais on peut envisager que l'adresse IP utilisée initialement par le LINK a été attribuée à un autre terminal et que le LINK a conservé cette première adresse, n'ayant pas relancé de requête DHCP, dans ce cas il aura une adresse IP déjà attribuée par la box d'où le conflit. Le LINK possède une batterie interne et le fait de le débrancher du secteur ne suffit pas pour le réinitialiser. Si vous vous ne l'avez pas encore fait, je pense qu'il peut être judicieux de carrément supprimer le LINK au niveau de l'application (SOMPFY PROTECT - REGLAGES -Mes Equipements-LINK => supprimer) et de récréer un nouveau LINK SOMPFY PROTECT - REGLAGES -Mes Equipements-LINK =>+). Vous pouvez vérifiée l'adresse IP attribuée par la box au LINK dans le Menu configuration avancée de la box : configuration avancée - configuration réseau -dans le tableau Baux DHCP valides, l'adresse IP du LINK est celle face à l'adresse MAC e0:4f:43:01:5f:82 cette adresse IP est normalement de classe C (192.168.x.y) . Vous pouvez dans ce cas lancer ouvrir une fenêtre invite de commande sur votre PC ou tablette et lancer un test : PING 192.168.x.y (par exemple 192.169.1.14 peut être l'adresse IP attribuée au LINK par la BOX). Si vous avez en retour 4 réponses (Windows) "Réponse de 192.168.1.14 : octets=32 temps<1ms TTL=128" alors vous pouvez considérer que la box et le LINK communiquent correctement.
    Bon courage.

laure P.
    laure P.

laure P.

Niveau
    0
    94 / 100
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Jean-Marc,

Il n'y a pas de problème d'IP, le link est bien connecté à la box, je le pingue depuis le réseau local... Je ne pense pas que le problème soit local.

D'après le mode d'emploi, le clignotement toutes les secondes peut aussi signifier un problème de connexion au serveur somfy.
    Peut-être que la deconnexion intempestive a fait coincer quelque chose du côté de Somfy...

J'ai vu sur ce forum que plusieurs personnes avaient un souci identique et que Somfy avait pu régler leur problème en intervenant côté serveur.
    J'aimerais vraiment vraiment éviter de supprimer le Link, ça voudrait dire que je dois réinstaller tous mes équipements !!

Merci encore pour votre aide

Jean-marc M.
    Jean-marc M.

Jean-marc M.

Niveau
    1
    134 / 750
    01700
    Spécialité:
    Somfy Home Alarm
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Laure,
    D'après vos dernière informations je pense comme vous que le problème n'est pas au niveau de la connexion locale (du LINK sur Internet), vous avez probablement raison c'est peut être coté serveur (je ne connais pas le fonctionnement du système). Néanmoins j'ai constaté que la suppression et la recréation du LINK au niveau de l'application n'oblige apparemment pas à tout réinstaller. Personnellement, j'ai eu quelques soucis lors de l'installation d'un IntelliTAGs sur une porte blindée (alarmes intempestives) et aussi avec un détecteur de mouvements et de ce fait j'ai été amené à supprimer et à recréer le LINK à plusieurs reprises sur l'application, mais je n'ai pas été obligé de réinstaller les autres équipements.

Pascal D.

Pascal D.

Niveau
    3
    2547 / 5000
    42290
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Site internet:
    Responsable de rayon en GSB

Bonsoir Laure
    A tout hasard, vous n'avez pas de répétiteur WiFi ?
    Sur la LiveBox, le 5 Ghz est activé par defaut, l'avez vous bien désactivé?

Je vous passe quand même mon tuto au cas ou:
    Problème avec les Box comportant deux WiFi, le 2.4 Ghz et le 5Ghz.

Souvent, les deux WiFi sont activés par défaut et avec la même configuration.
    Les produits Somfy se connectent au réseau 2.4 Ghz, donc si le WiFi 5 Ghz est activé avec la même configuration que le 2.4 Ghz, alors les connections ne se font pas correctement, le matériel ne distingue pas la différence entre les deux WiFi.
    La solution le plus simple consiste donc à désactivé le WiFi 5 Ghz PROVISOIREMENT sur votre box, le temps de l’installation de vos produits.
    Pour cela, se rendre dans les paramètres du WiFi de votre box et décoché le WIFi 5 Ghz et enregistrer.
    Une fois vos produits installés et reconnu sur le réseau 2.4 Ghz, vous pouvez réactiver le WiFi 5 Ghz, cependant il faudra refaire la même manipulation pour chaque nouvelle installation ou pour chaque réinitialisation.
    Pour éviter de faire ses manipulations une bonne fois pour toute, il faut dissocier vos réseaux 2.4 Ghz et 5 Ghz (et pas seulement pour Somfy, vous serez en mesure de mieux gérer de manière générale vos connections)

Comment ?
    Accéder aux paramètres WiFi de votre Box (dans mon exemple, il s’agit de la LiveBox Play) mais le chemin est sensiblement identique pour toutes les box)
    1- Tapez 192.168.1.1 dans votre navigateur
    2- Entrer dans votre box avec admin et admin par défaut
    3- Choisir WiFi puis WiFi avancé
    4- C’est ici que vous choisissez de ne pas avoir la même configuration pour le WiFi 2.4 Ghz et 5 Ghz
    5- Vous devez nommer différemment vos deux réseaux
    6- Vous devez mettre une clé WiFi à 26 caractères différents pour vos deux réseaux (attention, cette manipulation comprend le fait que vous serez obligé de reconnecter tous vos produits WiFi aux nouveaux réseaux que vous venez de créer)
    7- Moi, personnellement j’ai bloqué les canaux, mais vous pouvez également les mettre en automatique
    8- Enregistrer vos modifications et quitter la page.
    9- Commencer par faire l’essai avec votre portable, vous verrez qu’il va reconnaitre les deux réseaux que vous venez de créer, le 2.4 Ghz et le 5 Ghz.
    N’oubliez pas qu’ils ont chacun leur nouvelle clé WiFi !!!

Maintenant, lorsque vous installerez un produit Somfy (ou autre) vous aurez la possibilité de connecter vos produits soit sur le réseau 2.4 Ghz soit sur le réseau 5 Ghz (Pour les produits Somfy, se sera toujours sur le réseau 2.4 Ghz)
    Avec cette manipulation, plus besoin de décocher le réseau 5 Ghz, néanmoins, en cas d’échecs de connections récurrents, il se peut que vous soyez obligé de le décocher quand même, mais cala reste très rare.

Enfin, il y a deux choses à prendre en considération :
    Si vous faites l'installation avec un téléphone sous Android, vérifiez que les données mobiles et la WiFi intelligente soient désactivées et la géolocalisation activée.
    Et dernier point, pendant l’installation du matériel, si toutefois vous avez des répétiteurs WiFi, prenez soin de les débranchés pendant l’installation, car souvent ils utilisent le 2.4 Ghz et donc le matériel ne comprend pas sur quel point WiFi il doit se connecter.

Voilà, en espérant que ceci soit utile à la compréhension et à la résolution du problème des box ayant les WiFi 2.4 Ghz et 5 Ghz

Bonnes connections

PS : pour les plus curieux souhaitant approfondir la question des réglages :

Détail live box 4:
    https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-liv...

Détail Bbox avec laquelle à priori il n’est pas possible de désactiver le 5 Ghz :
    https://www.assistance.bouyguestelecom.fr/internet-bbox/i...

Détail Live Box Play:
    https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-liv...

Détail Freebox evolution:
    https://doc.ubuntu-fr.org/freeboxv6_boosterwifi
    Détail Box SFR :
    https://assistance.sfr.fr/internet-et-box/box-plus-de-sfr...

En se tient au courant

laure P.
    laure P.

laure P.

Niveau
    0
    94 / 100
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour Pascal,

Effectivement j'avais le 2.4 et le 5 Ghz activé, c'est une bonne suggestion. Je n'ai pas de répétiteur.

Avant votre réponse, j'avais suivi la préconisation de Jean-Marc et ai supprimé le Link : impossible de le détecter à nouveau... J'ai essayé plusieurs fois, en attendant 5 minutes montre en main, rien à faire. J'ai changé de prise au cas où, pas de résultat.

J'ai désactivé le wifi 5Ghz, il ne semble pas y avoir de différence.
    Je connecte mon équipement en utilisant mon Android, par contre je suis perplexe face à votre indication : "vérifiez que les données mobiles et la WiFi intelligente soient désactivées et la géolocalisation activée.". Si je n'ai ni wifi, ni données mobiles, l'application ne peut pas fonctionner ! Dois-je comprendre que je ne dois pas être connectée à mon réseau wifi pour faire la manip ? (j'ai essayé aussi, aucun résultat)
    Le Link clignote toutes les secondes, est-ce bien celui attendu ?

Je dois arrêter pour aujourd'hui (j'avoue que c'est très agaçant ce problème !), je reprendrai tout à zéro demain avec toutes vos préconisations, et si ça ne fonctionne pas j'appellerai la hotline.

Merci à vous Pascal et Jean-Marc pour le temps passé sur mon problème, je vous tiendrai au courant.

Laure

Pascal D.

Pascal D.

Niveau
    3
    2547 / 5000
    42290
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Site internet:
    Responsable de rayon en GSB

Re bonsoir Laure

Effectivement, il vaut mieux que vous attendiez demain pour reprendre à zéro.
    Il faut 6 bonnes heures au link pour se décarger complètement.
    Donc laisser le tranquille pour cette nuit et reprenez votre installation demain en prenant bien soin de dissocier le 2.4 Ghz et le 5 Ghz ou bien désactiver carrément le 5 Ghz.
    Vous pourrez le réactivé après l'installation.
    Et oui, il faut bien désactivé le réseau intelligent

Bonne soirée

Jean-marc M.
    Jean-marc M.

Jean-marc M.

Niveau
    1
    134 / 750
    01700
    Spécialité:
    Somfy Home Alarm
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour Laure
    Je pense, comme Pascal, que la décharge complète de la batterie du LINK est la prochaine action à réaliser. La décharge complète de la batterie permettra à cet équipement de reprendre sa configuration usine et au reboot de relancer une requête DHCP vers la box pour obtenir une nouvelle adresse IP, l'adresse de la passerelle par défaut (box) et l'adresse des DNS.
    Toutefois je pense que le dysfonctionnement que vous constatez n'est pas lié au Wifi puisque la couche réseau (IP) est établie. Comme vous me l'avez signalé, le LINK répond aux PING du réseau local, ce qui signifie que la couche liaison 802.11 (Wifi) fonctionne correctement, puisqu'elle transporte les paquets IP contenant les PING (protocole ICMP).

Par contre, si après la décharge du LINK vous ne constatez pas d'amélioration je vous suggère de désactiver temporairement le protocole IPv6 sur la LiveBox (Configuration avancée- Internet IPv6) . A priori il n'y a aucune raison que IPv6 pose des problèmes car le réseau d'Orange est dual-stack, capable de gérer autant en IPv6 qu'en IPv4, mais certains dysfonctionnements ne sont pas évidents à expliquer et je pense qu'il serai de faire le test. Le déploiement de l'IPv6 se fait progressivement sur le réseau Internet d'Orange et peut être que le dernier reboot de la box a activé IPv6 ce qui a éventuellement provoqué le dysfonctionnement du LINK?
    D'autre part, si la désactivation de l'IPv6 n'amène pas le fonctionnement du LINK je vous propose de vérifier le paramétrage du pare-feu de la box. Ce niveau doit être moyen, le cas échéant passer le niveau en faible et refaite un test.
    Cordialement

Arnaud
    Arnaud

Arnaud

Niveau
    2
    881 / 2000
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour Laure,
    Je vois que vous parlez de redémarrage de votre box (arrêt /relance). Avez-vous tentez de faire une réinitialisation de celle-ci. Ce n'est pas la même chose et cela permet de rétablir certains paramètres usine de la box (canal WiFi etc...) et de relancer les mises à jour.
    J'ai en effet eu le même cas que vous à savoir déconnexion link en pleine nuit et impossible à reconnecter au WiFi alors que les autres appareils le faisaient correctement (link toujours visible sous l'interface de la box et changement WiFi impossible). C'est visiblement une mise à jour de la box qui à fait planter la connexion WiFi / Link et les arrêts / relances n'ont rien fait... seul la réinitialisation a été efficace.

laure P.
    laure P.

laure P.

Niveau
    0
    94 / 100
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour à tous,

J'ai dézingué toute mon installation wifi de ma maison pour suivre les dernières préconisations que j'ai trouvées ici. L'état actuel est le suivant :

• pas de wifi 5GHz
    • pas d'ipv6
    • firewall positionné à "faible"

Ça ne change absolument rien, le Link se connecte bien à ma Box mais n'arrive pas jusqu'aux serveurs Somfy.
    Donc je ne suis pas protégée par l'alarme ni par mon firewall, je suis ravie... J'ai appelé la hotline, mais à part me dire que c'était de ma faute parce que j'ai supprimé le Link et que mes prérequis réseaux n'étaient surement pas comme il faut on a rien pu faire pour moi.

Je vais tout de même re-re-recommencer dans 6 heures, car je pense que le Link n'était pas déchargé (je l'avais éteint, je suis trop bête).
    @ Arnaud : sachez que s'il y a une sauvegarde de la config de la Livebox, il faut faire la réinitialisation 2 fois car la première fois une restauration automatique de la conf est faite sans qu'on puisse l'empêcher.

Je suis très déçue de mon achat, ainsi que du support Somfy, je remercie néanmoins toutes les personnes qui ont essayé de m'aider sur ce forum, je me sens moins seule.
    Je vous tiendrai au courant ce soir ou demain.

Jean-marc M.
    Jean-marc M.

Jean-marc M.

Niveau
    1
    134 / 750
    01700
    Spécialité:
    Somfy Home Alarm
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour Laure
    Je vous conseille par précaution de remettre le firewall au niveau moyen, le passage au niveau faible permettait simplement de confirmer que le problème ne provenait pas de ce dernier. Par contre, la remise en route de lIPV6 n'est urgente, car il se passera encore des mois, voir des années avant que IPv4 ne soit plus actif. Je pense qu'il faut impérativement attendre que la batterie du LINK soit déchargée avant de refaire les tests. De mon coté, par curiosité, j'ai fait un test : j'ai dévalidé l'adresse IP du LINK dans le service DHCP du mon point d'accès Wifi. J'ai rebooté le LINK et j'ai constaté qu'il continuait à utiliser cette adresse que j'avais supprimée. Ce qui signifie que même après un reboot le LINK conserve ses paramètres réseau initiaux.
    Je pense que vous pouvez aussi remettre en service le Wifi 5GHz.
    Bon courage pour la suite.

laure P.
    laure P.

laure P.

Niveau
    0
    94 / 100
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour,

Jean-Marc, la suppression de l'entrée DHCP n'est pas forcément suffisante : si le bail DHCP est toujours actif, il reste valable 24h. Ca dépend de comment votre matériel fait le ménage (sur la livebox, les baux restent actifs ,je l'ai constaté ces derniers jours)

Pour revenir à mon souci, pas d'amélioration après avoir laissé le Link vider sa batterie... Toujours impossible à détecter.
    J'ai aussi désinstallé/réinstallé l'application au cas où, rien.
    Je vais faire marcher le SAV.

Merci à tous et bonne journée

Jean-marc M.
    Jean-marc M.

Jean-marc M.

Niveau
    1
    134 / 750
    01700
    Spécialité:
    Somfy Home Alarm
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour Laure
    Je me demandais à quoi pouvais servir ce bouton sur le LINK. Je me doutais un peu qu'il devait avoir une fonction de réinitialisation du LINK, voilà la confirmation. Merci pour ce retour d'information.
    Cordialement

Haut de page

© Tous droits réservés Somfy 2017 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique