Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

SGA6000 court circuit bus absence 24 volts et panne

suite alarme signalée par clignotant (séquences de 3 pulsations) ai constaté un court circuit sur le bus, l'absence de 24 volts au bornier BUS et sur les cellules. Impossible activer moteurs.

françois M.
françois M.

françois M.

Niveau
0
55 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Comment êtes-vous sûr court circuit BUS?
    Débranchez cellules, moteur fonctionnent?
    Quel âge moteur?
    3 impulsions = cellules.

    françois M.
    françois M.

    françois M.

    Niveau
    0
    55 / 100
    points

    Ci-après les réponses à vos questions et le détail des tests effectués.
    Pas de fonctionnement avec cellules débranchées
    L’installation a 8 ans.
    Cellules branchées et BUS débranché -> 24volts OK, voyant rouge fixe et fils (du BUS) en court-circuit.
    Cellules branchées et BUS branché -> 24 volts ok, voyant clignotant par train de 3 (= pb cellule d’après notice)
    Si je coupe le secteur, les commandes d’ouverture et fermeture fonctionnent bien sur batterie.
    Cordialement,

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Si vous débranchez les cellules, le mode est-il bien séquentiel?
    Si tout est débranché du BUS, vous mesurez 24v, donc pas en court circuit;
    ce sont bien vos cellules qui créent problèmes.
    Ou un autre accessoires non pris en charge par le circuit de secours accus.

    françois M.
    françois M.

    françois M.

    Niveau
    0
    55 / 100
    points

    le mode est séquentiel mais uniquement sur accu, car le portail ne fonctionne pas lorsqu'il y a le 220 (j'avais placé un interrupteur à l'intérieur du boitier pour couper le secteur en cas de besoin sans devoir le faire sur le tableau électrique).
    Quand je parlais de court circuit je voulais parler de boucle (testée au contrôleur) sur les fils connectés aux bornier BUS.
    Cordialement,

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Je ne comprends rien dans votre chantier ????
    C'est quoi c'est fil de section inadaptée?

    Pourquoi que 3 fil, lesquels vont sur 3/5? Sur 24v ?

    françois M.
    françois M.

    françois M.

    Niveau
    0
    55 / 100
    points

    le branchement est conforme aux instructions de la notice page 36 schéma N°10, à savoir positions 1 et 2 sur la cellule émettrice et 1 et 2 sur la cellule réceptrice (le fil en l'air n'est pas utilisé). J'avais utilisé des fils de plus grosse section ce qui ne nuit pas, et de toute façon, le système a parfaitement fonctionné pendant 8 ans!...
    En revanche, ce qui m'étonne c'est de ne pas retrouver le 24 volts sur les borniers des cellules et de fait, elles semblent ne plus être alimentées (j'avais essayé sans succès de vérifier leur alignement et j'avais constaté que les voyants ne s'allumaient pas)...Peut être un court circuit dans le câble qui arrive au BUS? Qu'en pensez vous?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    C'est simple....!
    Si vous n'avez pas de 24v aux cellules, mais que, fils débranchés sur BUS, il y a du 24v sur le BUS.
    C'est que vos fiols sont en court-circuit !

    Bonjour,

    """le mode est séquentiel mais uniquement sur accu, car le portail ne fonctionne pas lorsqu'il y a le 220"""

    Sur batterie, le fonctionnement n'est même pas séquentiel.

    Sur batterie, vous ne pouvez pas avoir 24 V sur le BUS ni aux cellules qui ne sont pas utilisées.

    Débranchez la batterie et dites ce qui se passe avec le 230 V connecté.
    Comment sont les voyants ?

    françois M.
    françois M.

    françois M.

    Niveau
    0
    55 / 100
    points

    Origine du court-circuit constaté sur le BUS :
    Après démontage fil par fil, j'ai identifié que le court-circuit venait du contact à clé et notamment de l'un des commutateurs (voir photo du boitier ouvert).
    Pensez vous que ce soit l'origine de la panne? et si oui, je suppose que l'on peut trouver le composant sans devoir changer le boitier?
    Cordialement,

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    posez la photo...!
    Si le contact à clef était sur le BUS, oui c'est l'origine de la panne.
    Si vous parlez du boitier du SGA, oui, il est réparable.

    Bien entendu, s'il y a un problème dû à ce court-circuit, ça se répare.
    Mais ce forum n'est pas dédiée à ces détails qui peuvent aussi être de vrais casse-têtes à dépanner.
    Le SAV, c'est pas des recettes de cuisine.

    Il se peut d'aiileurs que ce court-circuit n'ait pas endommagé la carte.

    Essayez-le d'abord sans rien brancher sur les bornes BUS puis ajoutez les accessoires.

    Et puis, vous nous avez baladés, c'est la première fois que vous parlez de ce contact à clé.
    Faut donner tous les détails de l'installation dès le début.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Force est d'admettre que dans la balade vous êtes fort...! Comme s'il y avait que vous comme client ?

    Faites ce que Richy vous invite à faire.
    Faites fonctionner votre portail sans aucune périphérique, puis, une à une, branchez-les; dès que cà déconne, c'est cette périph qui est en cause.

    Bien entendu, si cà déconne même sans périph, le boitier sera soit à changer soit à réparer.

    Je le dis quelquefois :

    Quand vous venez sur un forum, ne pensez pas, ne réfléchissez pas, ne croyez pas et ne faites pas de supposition ni de diagnostic.

    Décrivez votre problème, dites ce qui se passe ou ne se passe pas, c'est tout.
    Ensuite, faites ce qu'on vous dit et répondez aux questions.

    Tout le monde y gagnera en temps et en efficacité.

    françois M.
    françois M.

    françois M.

    Niveau
    0
    55 / 100
    points

    si je vous ai "baladé" comme vous dites c'est bien involontairement, je pensais que le boitier à clé était inclus dans tous les KIT, (je ne vous ai pas parlé non plus de la présence du feu orange!).
    Bref, le court circuit venait d'un des microrupteurs de la boite à clé. Je l'ai isolé, et ça marche.
    Moralité, lorsque le boitier électronique clignote à raison de 3 impulsions, le défaut ne vient pas forcément des cellules contrairement à ce qui est dit dans l'aide au dépannage de ma notice...
    Quoi qu'il en soit je vous remercie de votre aide.

    En effet, dans la notice , il faudrait interpréter les signalement défaut avec 3 et 4 clignotements.

    Contrôler "tout" ce qui est branché sur les bornes BUS.
    Ce que vous avez fait par élimination des options câblées.

    C'est pour cela que l'on demande souvent à voir des photos du câblage.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    je confirme que toutes périph sur le BUS peuvent donner lieu à 3 clignotements !
    Déjà, le feu orange on l'élimine, il n'est pas sur BUS.
    Bon, l'essentiel est que tout est rentré dans l'ordre.

    Haut de page