Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Cette question a été résolue

Problème commande smoove Origin IO

Bonjour,

J'ai un problème avec 2 points de commande smoove origin IO. En effet, ces 2 télécommandes commandent toutes les deux et en même temps 2 VR (cause mauvaise manip). Comment faire pour réaffecter une télécommande smoove par VR ?

Merci à vous,

Aurélien R.

    Anonyme

    Bonjour,
    Voici la manip.

    La seule solution sera d'isoler électriquement les deux moteurs afin de pouvoir en couper un tout en laissant l'autre alimenté. Il faudra réaliser la procédure ci-dessous :
    • Appelons A et B les deux volets roulants pilotés ensemble par les télécommandes A et B
    • Coupez l'alimentation du volet A
    • Faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos de la télécommande B, le volet roulant B effectue un va-et-vient
    • Faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos de la télécommande A, le volet B effectue un nouveau va-et-vient
    • Vérifiez que le volet A ne pilote plus le volet B
    • Alimentez à nouveau le volet A
    • Faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos de la télécommande A, le volet roulant A effectue un va-et-vient
    • Faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos de la télécommande B, le volet A effectue un nouveau va-et-vient
    • Vérifiez que le volet B ne pilote plus le volet A
    Bonne journée,

    Les autres réponses

    Aurélien R.

    Merci pour votre retour. Il me vient donc deux autres questions : J'ai d'autres VR dans ma maison (qui fonctionnent très bien), dois-je les couper électriquement pour faire la manip mentionnée ci-dessus ? Enfin, cela va t-il supprimer ces 2 volets de ma télécommande centralisée NINA ?

    Anonyme

    Bonjour,
    Vous devez isoler le VR sur lequel vous opérez.
    C'est à dire, accéder à son branchement sur la ligne, le débrancher.
    Tous les autres VR restent en ligne alimentés.
    Cette manip est très importante au risque de déprogrammer toute l'installation.
    Théoriquement oui, ces 2 VR seront supprimés de Nina puisque vous faites une RAZ. Mais je ne suis pas formel ne connaissant pas Nina.
    Bonne journée.

    Aurélien R.

    ok merci. Je vais essayer cette solution ce week-end. Pour ce qui est de la NINA, j'effectuerai la procédure classique d'ajout d'équipement IO.

    Anonyme

    Oui mais là une autre problématique se présentera, sous réserve que les 2 VR soient supprimés de Nina.
    Il faudra rechercher la clef IO de votre installation pour l'envoyer à Nina.
    Ce n'est pas une manip compliqué, mais faut-il la connaitre.
    Si le cas se produit revenez ici le signaler.

    Que je m'explique bien pour la procedure VR afin qu'il n'y ait pas de confusion:
    1) coupez le disjoncteur de la ligne dédiée VR.
    2) accédez au branchement du VR et le débrancher de la ligne.
    3) après avoir vérifié ou neutralisé tous risque de court circuit, remettez le disjoncteur sur On.
    4) le VR n'est plus aliment mais tous les autres le sont !
    5) branchez une prise volante sur le VR et raccordez-la à une prise murale, ainsi ce VR tout en étant alimenté n'est plus en relation par courant porteur avec les autres VR.
    6) faites la manip indiquée.
    7) coupez le 230v au disjoncteur, rebranchez le VR.
    8) débranchez le second VR.
    9) remettez le disjoncteur sur On.
    10) branchez le second VR sur la prise volante elle-même raccordée sur une prise murale.
    11) faites la manip.
    12) coupez le disjoncteur et remttre en ordre tous les branchements des 2 VR.
    13 remettre le disjoncteur sur ON.

    Bon W.E

    Aurélien R.

    Pourriez-vous m'indiquer la manip (j'aimerais pouvoir résoudre tous les problèmes d'un coup) ?

    Anonyme

    je viens de voir que vous n'avez pas Tahoma, donc celà ne devrait pas vous concerner.

    Aurélien R.

    Si si je viens d'acquérir une tahoma box (c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai effectué la mauvaise manip du début)

    Anonyme

    Ha ben...faut tout dire dès le début !
    Voici la manip si besoin !

    La procédure à suivre pour mémoriser vos volets roulants avec votre box TaHoma via votre télécommande NINA est la suivante :
    • Connectez-vous à l’interface PC de votre TaHoma et allez dans le menu "Configuration"
    • Sélectionnez l'onglet "système IO" et cliquez sur "Recevoir une clé de sécurité"
    • Un message de mise en garde apparaît, cliquez sur OK
    • Sur votre télécommande NINA, allez dans les réglages et choisissez le menu Installateur
    • Un message de mise en garde apparaît, cliquez sur "Continuer"
    • Sélectionnez "système IO" et cliquez sur "Envoyer un clé"
    • La NINA va transmettre la clé de l'installation à la TaHoma
    Lorsque ce sera fait, vous pourrez ajouter vos volets roulants dans votre box TaHoma via le menu Configuration en choisissant l'ajout "Sans télécommande".

    Aurélien R.

    ok mais cette procédure fonctionne seulement si les 2 VR sont déjà ajouté à la Nina, ce qui ne sera surement pas le cas après la réinitialisation des 2 VR. Il faudra donc au préalable ajouter ces 2 VR à la Nina ?

    Anonyme

    Je ne sais pas...!!! Je vous l'ai dit je ne connais pas Nina.
    Pour l'instant vous avez déjà du boulot pour le W.E.

    Il sera temps d'aviser par la suite.

    Si cà se trouve, tout ira bien pour la Nina.

    Aurélien R.

    ok je vous tiendrai au courant.

    Bon week-end

    Hélène M.

    Bonjour,
    Nous venons d'être livré d'une maison neuve avec un système de VR Somfy smoove Origin io pour chacun des 6 VR de la maison et aucun n'est alimentés en électricité juste posés sur les plaques de fixations.
    Nous avons fait la manipulation de reset pour activer un volet mais le parqmetrage d'un cadre somfy contrôle l'ensemble des 6 VR de la maison.
    Comment faire pour que chaque cadre somfy attribué a un VR le contrôle uniquement ?
    Nous avons également une télecommande Situo 5io que nous n'arrivons pas à parametrer.
    Merci pour votre aide.
    Cordialement,

    Anonyme

    Bonjour,
    Soit vous fautes appel à l'installateur du lot fermeture, soit vous appliquez cette manip;
    https://youtu.be/Ej-aFz1O6yE
    veillez à bien débrancher l'installation et à ne conserver que le VR sur lequel vous opérez de branché.
    pour la Situo, voici la notice;
    file:///C:/Users/Micado02/Downloads/situo_5_io.pdf
    recopiez le lien dans la barre d'adresse;