Chers utilisateurs de solutions SOMFY,

Suite à une maintenance de nos serveurs, il est actuellement impossible d'activer des Thermostats connectés, nous vous informerons via ce bandeau lorsque le service sera revenu à la normale.

Parce que nous cherchons en permanence à améliorer nos solutions pour qu’elles répondent à vos besoins et anticipent vos attentes, ce Mardi 16 Octobre a lieu une mise à jour de votre interface TaHoma.

Nous attirons votre attention sur des perturbations éventuelles ce jour-ci qui pourront restreindre temporairement les fonctionnalités de votre domotique SOMFY. Vous ne pourrez plus modifier vos agendas et fonctions SMART, mais les scénarios préalablement programmés continueront d'être joués.

Nous vous tiendrons informé de l’avancement de la mise à jour via ce bandeau d’information.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s

Cette question a été résolue

question invisio 3S RTS

Bonjour,
je viens d'installer un portail avec motorisation invisio 3S RTS et je me pose quelques questions.
Je m'explique, Nous avons acheté la maison et l'ancien propriétaire avait eu un problème avec la société qui devait le poser et finalement, il est resté 1 an dans le garage.
Donc étant bricoleur touche à tout, je me suis lancé dans l'installation de ce portail.
A priori il y avait tout, rien ne manquait. Petit détail, je n'ai pas de batterie de secours et les pivots sur le moteurs sont différents de ceux de la page8 car il n'y a aucune vis pour déverrouiller les moteurs en facade mais 2 sur les cotés. et à priori elles ne permettent pas le dévérouillage manuel des moteurs.

J'ai lu pas mal de trucs sur le net mais je ne trouve pas vraiment de réponses à mes questions, alors j'essaye sur ce forum.
J'ai pu voir qu'il y avait des connaisseurs (hein M le M).
J'ai tout fini, nickel, beau produit, programmation claire et simple en suivant la notice.
Par contre, j'ai un soucis avec le contact à clé ref.1841021 . je l'ai cablé comme sur la notice p12 mais ca ne change pas grand chose, je n'arrive pas à dévrérouiller les moteurs pour pouvoir ouvrir le portail en cas de problème. cela coupe simplement l'alim des moteurs mais ils ne sont pas libres.

1ere question, en cas de coupure de courant (sans batterie de secours) est-ce que ce contact à clé est vraiment utile?
2eme question, ce contact à clé est bien sensé dévérouiller les moteurs?
3eme question, est-ce que quelqu'un à cablé ce contact à clé en suivant la notice page12 et ca fonctionne?

merci d'avance
Cedric

  • Partager cette question

    Bonjour Cédric,

    après vérification vous possédez une version erronée de la notice du contact à clé. J'ai mis en pièce jointe la bonne version. il faut donc modifier le câblage et cela devrait fonctionner.

    A5_cablage-contact_cle_Invisio.pdf

    Bonne journée

    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

    Non (1)

    Oui (0)

    0%

    0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

    Les autres réponses

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Réparations Electroniques

    Bonjour,

    Question 1:
    Description: Ce boitier peut être positionné à l'extérieur de la propriété pour libérer les vantaux de la résistance exercée par le moteur et les manœuvrer manuellement en cas de besoin.
    En fait ce contacteur coupe un fil de chaque moteur qui ne peut plus être alimenté.
    Cela revient au même que s'il n'y avait plus de courant.

    Question 2 : il ne déverrouille pas le moteur, il empêche le boîtier de renvoyer du courant en cas de vent ou de forçage sur les vantaux.
    Ce qui est dit dans la notice;
    Maintien portail en position ouverte / fermée - Par réinjection de courant en cas de détection à l’ouverture / fermeture.

    Question 3:

    Vous pouvez tester vous-même:

    -- Avec le courant: tentez de pousser un vantail pour voir ce qui se passe.

    -- Si vous coupez le courant, tentez de pousser un vantail pour voir ...

    -- Si vous débranchez un fil de chaque moteur (équivalent du contact à clé bien câblé), tentez de pousser un vantail pour voir ...

    .
    """le contact à clé ref.1841021 . je l'ai câblé comme sur la notice p12 mais ça ne change pas grand chose, je n'arrive pas à déverrouiller les moteurs pour pouvoir ouvrir le portail en cas de problème. cela coupe simplement l'alim des moteurs mais ils ne sont pas libres."""

    Je pense qu'il faut pousser suffisamment fort.

    Merci Richy,
    ce que tu me dis me semble logique, il coupe l'alim des moteurs.
    Je l'ai donc bien cablé mais par contre, je ne pousse peut être pas suffisamment fort.
    Je vais essayer d'y aller un peu plus fort...

    Pour info, je n'avais pas précisé ce point, mais je ne sais pas si c'est un moteur irréversible ou réversible.
    Si jamais j'ai un irréversible, Est-ce que l'on peut quand même pousser le portail en le déverrouillant avec le contact a clé ? ou existe-t-il une résistance mécanique sur ces moteurs quand ils sont hors tension et donc il est impossible de les ouvrir manuellement ?

    Quand j'ai monté les vantails (donc hors tension) j'étais surpris sur le fait que je ne pouvais pas les bouger manuellement (ni ouvrir, ni fermer). Pour réaliser l'auto apprentissage, j'ai ouvert les vantaux en utilisant directement les + et - sur le boitier invisio.

    Je renouvèle ma question en espérant trouver quelqu'un qui puisse y répondre:
    Avec un moteur irréversible, Est-ce que l'on peut quand même pousser le portail manuellement en le déverrouillant avec le contact a clé ? ou existe-t-il une résistance mécanique sur ces moteurs quand ils sont hors tension et donc il est impossible de les ouvrir manuellement ?

    Merci bertrand,
    effectivement ton cablage est mieux......bizarre ma photo est extraite de la notice somfy invisio 3S RTS.
    En tout cas, tout fonctionne nickel avec ton cablage.
    Il faut forcer un peu sur le vantail pour ouvrir mais c'est raisonnable.

    Bonjour Cédric,

    il y avait une erreur dans la notice de l'Invisio 3S RTS. La dernière notice est à jour.

    Concernant le fonctionnement, il est normal de forcer pour ouvrir, le système ne débraye pas le moteur mais court-circuite le frein.

    Bonne journée.

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2017 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique