Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Protexiom Exclusif pack GSM - Consommation de piles pour la centrale/transmetteur ?

Bonjour,
Suite à un message 'piles faibles' pour la centrale/transmetteur, j'ai remplacé les 4 piles LR20 dans cette dernière au bout de 4 ans (4 ans annoncé par Somfy dans sa documentation, donc OK). Tout est rentré dans l'ordre. Par contre 7 mois après (la semaine dernière), un nouveau message 'piles faibles ' pour la centrale/transmetteur, là pour le coup cela fait court. Pour information : Les piles mises en place sont des LR20 Duracell Energizer et j'ai contrôlé l'allumage du voyant vert 'Power' sur le module 'Ethernet' (ainsi que sur le module GSM) de la centrale/transmetteur .
Qu'en pensez vous ?
Merci par avance de votre aide.
Patrick

Patrick S.
Patrick S.

Patrick S.

Niveau
1
702 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir,
    Avez-vous mesuré de façon formelle la tension des piles?
    pour être vides elles afficher moins de 1.2v, est-ce le cas.
    le défaut indiqué est-il "piles faibles" ou "défaut piles / liaison" ?

    Patrick S.
    Patrick S.

    Patrick S.

    Niveau
    1
    702 / 750
    points

    Bonsoir M le M,
    Merci à M le M de prendre le temps de répondre.
    Voici ma réponse à ses interrogations.
    Les piles déposées (pas encore jetées) donnent ceci :
    les 4 à vide => 1,5V (cela ne veut rien dire, bien d'accord)
    sur une résistance de 50ohms => 3 piles sont à 1,4v et la 4e à 1,2V
    sur une résistance de 13ohms => 3 piles sont à 1,2V et la même 4e à 0,8v

    Pour le message c'est "Piles faibles Centrale + GSM"

    Merci par avance de votre retour.
    Patrick

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Il semblerait que 1 seule pile soit défectueuse !
    Si la centrale était en cause elle userait les 4 piles de façon identique.

    Il faudrait changer les 4 piles une fois de plus pour être sûr; Franchement je ne pense pas que la centrale soit en cause.
    même dans les meilleures marques de piles, il peut arriver que une foute le bordel.

    De toute façon ne craignez rien, vous avez ouvert un sujet qui fait foi, même si après un délai raisonnable après la garantie il apparaîtrait que c'est bien la centrale et non les piles, Somfy saura toujours faire face à ses engagements contractuels.

    Patrick S.
    Patrick S.

    Patrick S.

    Niveau
    1
    702 / 750
    points

    Ok, merci.
    Ce que je vais faire demain, c'est de mesurer les 4 piles actuellement installées dans la Centrale/Transmetteur, et surtout en situation, afin de voir si déjà il existe un déséquilibre entre ces 4 nouvelles piles.
    J'indiquerai le résultat dans ce fil de discussion.

    Patrick S.
    Patrick S.

    Patrick S.

    Niveau
    1
    702 / 750
    points

    Bonjour,
    Voici la suite de mes investigations, j'ai mesuré la tension aux bornes des 4 piles en service dans ma centrale/transmetteur. Je mesure 1V59 sur les 4 piles.
    Mais compte tenu des mesures réalisées hier soir sur le lot des 4 piles déposées, je dirai que ma mesure de ce matin ne veut rien dire, du fait que les piles sont bien en place mais pas en situation de débit significatif je présume, donc à vide, donc forcément bonne...
    J'ai donc débranché la prise secteur afin de forcer un débit des piles, mais rien ne change, je suis toujours à 1V59 sur chacune des 4 piles en place. Je présume que le débit doit être non significatif même en position secours sur ces 4 piles.
    Je dirai qu'à ce stade, dans le lot déposé j'avais une pile faible pourtant sur des piles de marque !!! et j'espère que l'origine de mon remplacement prématuré vient de là et non d'un défaut de ma centrale/transmetteur.
    Par contre, rien ne me dit que dans mon nouveau lot je n'ai pas à nouveau une ou plusieurs piles faibles. Sauf à les faire consommer dans une résistance et de les amputer déjà maintenant d'une partie de leur capacité !
    Pas facile !!!
    Donc à suivre, mais la traçabilité de ce changement de piles prématuré est acté.
    Merci par avance de vos retours y compris des Yellow sur ce constat.
    Patrick

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    les piles d'une centrale ne sont pas là en temps que secours, mais en tant que mode autonome, le secteur sert à maintenir le GSM en service.

    Il serait extrêmement surprenant qu'un second lot de piles au "lapin" soit défectueux.
    A noter que 1.59v est presque de trop !
    tenez-nous informé.

    Patrick S.
    Patrick S.

    Patrick S.

    Niveau
    1
    702 / 750
    points

    Bonjour M le M,
    Merci de votre réponse très instructive, car je pensais les 4 piles pour le mode 'secours' en absence de secteur alors que finalement elles alimentent la Centrale/Transmetteur en permanence (mode autonome de la centrale) sauf le module GSM.
    J'avais pensé cela car le connecteur secteur est raccordé au module principal ETHERNET.
    La consommation doit être très faible car d'une part la tension mesurée est proche de la tension à vide et d'autre part il faut tenir 4 ans ;-)
    Encore merci et à suivre donc.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Absolument, les piles servent au fonctionnement permanent de la centrale comme de tous les autres éléments.
    Au constat de leur durée de vie, je vous laisse imaginer la conso ridicule....Surtout que le système veille 24/24 7/7. Preuve en est, déposez un capot de n'importe quel élément et l'alarme braillera !

    Haut de page