Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

panne capteur eolis 3D

Mon store de terrasse est équipé d'un capteur de vent Eolis 3D. Il remonte seul toutes les 1/2 h.
J'ai changé les piles mais ensuite la LED reste allumée en permanence. Cela est aussi le cas lorsque je met d'autres piles neuves.
Que dois je faire ?
Merci

Jean C.
Jean C.

Jean C.

Niveau
1
145 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Il va falloir faire une RAZ du moteur de store puis réappairer le capteur vent;

    Jean C.
    Jean C.

    Jean C.

    Niveau
    1
    145 / 750
    points

    Bonsoir,
    J'ai fait ce qui m'a été indiqué mais lorsque je veux appairer le capteur et le moteur, je ne vois pas le store faire son déplacement aller - retour comme indiqué sur la notice.
    En actionnant le bouton PROG(5) du capteur, je vois bien l'impulsion de la led rouge mais il ne se passe rien, et après 1/2h le store se referme.
    A noter que si j'appuie longuement sur le bouton 5, la led s'allume et s'éteint sans interruption.
    Que dois je faire selon vous ?
    merci

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Si le store continue de se mettre en sécu au terme de 1/2h c'est que la RAZ n'a pas été faite correctement !
    Il n'y a que le Eolis qui peut intervenir sur votre store, rien d'autre...!!! Il faut le sortir de la mémoire du store par une RAZ complète.

    Jean C.
    Jean C.

    Jean C.

    Niveau
    1
    145 / 750
    points

    Bonjour et merci de votre aide, mais en cliquant sur le lien indiqué, je ne vois pas comment faire une RAZ complete comme indiqué ?
    "Il faut le sortir de la mémoire du store par une RAZ complète". Vous pouvez la retrouver en ligne: http://forum.somfy.fr/questions/1652429-panne-capteur-eol...
    Merci
    Jean

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    faites ceci:
    Munissez-vous de la TC du store;
    faites un appui 3s sur prog de la TC, le store fait un va et vient.
    Faites un appui bref <0.5s sur prog du capteur, le store fait à nouveau un va et vient.
    Le capteur est supprimé.
    faites exactement la même manip pour l'appairer.

    Jean C.
    Jean C.

    Jean C.

    Niveau
    1
    145 / 750
    points

    Re bonjour,

    merci des infos envoyées. Je ferai la manip en début de semaine car je ne suis plus sur place.
    Ceci étant, je crois avoir déjà fait ceci et j'ai constaté que suite à l'action longue sur le bouton Prog de la TC du store, celui-ci fait bien un petit aller-retour, mais lors de l'action rapide sur le bouton Prog du capteur Eolis, ce n'est pas le cas. Le store ne bouge pas.
    A quoi cela pourrait-il être dû ?
    Cela pourrait-il être imputable à une mauvaise qualité de piles dans le capteur ou autre ?
    J castaldi

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Non, tout simplement que la mémoire store n'est pas ouverte suite à l'appui 3s !

    Jean C.
    Jean C.

    Jean C.

    Niveau
    1
    145 / 750
    points

    Merci mais comment faire pour être sûr "d'ouvrir"la mémoire store suite à l'appui 3s ?
    Puisque lorsque j'appuie pendant 3s la TC du moteur, j'observe bien le mouvement d'aller/.retour du store, c'est donc que la mémoire est ouverte non ?
    Par contre, je n'observe pas le mouvement du store lorsque ensuite j'appuie 0,5s sur le capteur de mouvement.
    Ne faudrait-il pas que je remplace les piles de la TC et du capteur ?
    je ne comprends pas ce qu'il se passe ? Que puis-je faire d'autre ?
    Un Grand Merci de votre aide.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Dans un 1er temps, oui, changez les piles du capteur.
    c'est bien sur le bouton prog à l'intérieur du capteur que vous appuyez?
    Si vous suivez la manip telle que décrite, ca doit forcément fonctionner!

    Jean C.
    Jean C.

    Jean C.

    Niveau
    1
    145 / 750
    points

    Oui, j'appuie sur le petit bouton rouge à l'intérieur du capteur Eolis. je n'en vois pas d'autre.
    Encore merci de votre aide à distance.
    J castaldi

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Je résume:
    L'appui 3s sur TC store c'est ok pour le va et vient?
    l'appui 0.5s sur le capteur c'est pas ok pour le va et vient malgré les piles neuves;
    Dans ce cas, une seule solution, c'est le capteur HS !
    Si tel est le cas, pour le sortir du store, la seule manip à faire et la RAZ store.
    dans votre notice store vous devez bien avoir une rubrique RAZ 2.8.2s?
    Confirmez-moi cà.

    Jean C.
    Jean C.

    Jean C.

    Niveau
    1
    145 / 750
    points

    Bonjour,
    Effectivement, votre résumé est le reflet de ce que j'observe.
    L'appui 0,5s sur le capteur ne se traduit pas par un va et vient du store.
    Selon vous cela correspond à un capteur HS.
    Est-ce à dire qu'il n'est pas possible de réparer ?
    Dans ma notice de l'Eolis 3D Wirefree RTS, il y a un paragraphe ( 7.3) et non RAZ 2.8.2s, intitulé: Suppression de tous les capteurs associés au store.
    Voici ce qu'il indique:
    La RAZ supprime tous les capteurs.
    Prendre une TC enregistrée dans le moteur.
    Faire un appui long sur le bouton PROG de la TC: le moteur effectue un va et vient, il est en mode programmation.
    Faire un appui long (7s) sur la touche d'un capteur associé au moteur du store: le store effectue 2 va et vient, tous les capteurs sont supprimés de la mémoire du moteur.
    Voici ce que je peux dire.
    Si cela fonctionne, cela veut-il dire qu'il sera impossible de retrouver un fonctionnement avec la sécurité vent active ?
    Ce matériel est-il toujours fabriqué par Somfy ?
    Coût si vous savez ?
    merci

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Jean, on est d'accord que pour l'instant il faut absolument redonner vie à votre store.
    Donc, faites cette manip des 7s et tenez-moi informé.
    Ensuite l'achat d'un nouveau Wirefree n'est pas une dépense énorme, mais avant d'en acheter un autre il faut réussir à redonner son intégrité au store.
    j'attends vos résultats, bonne soirée.

    Jean C.
    Jean C.

    Jean C.

    Niveau
    1
    145 / 750
    points

    Bonsoir,
    OK,
    .Je vais faire la manip au plus vite et je vous informe du résultat dès que terminé.
    Encore un grand merci de votre aide.

    Jean C.
    Jean C.

    Jean C.

    Niveau
    1
    145 / 750
    points

    Bonsoir M le M...
    De retour sur les lieux, j'ai changé toutes les piles (TC & Capteur) par des neuves.
    Le résultat n'a hélas pas changé, à savoir que la RAZ du moteur se fait bien (AR observé) mais que l'action sur le bouton PROG n'a aucun effet que ce soit en l'actionnant 0,5s ou plus de 7s. Il n'y a aucun mouvement AR du store.
    Par contre la TC du store fonctionnant correctement, je vais faire un essai pour voir s'il se ferme tout seul après 1/2h ou pas et vous dirai.
    Si j'ai bien compris,il semble que ce soit le capteur qui soit HS.
    Si vous me confirmez que tel est le cas, sauriez vous me dire où m'adresser pour le remplacer car je suppose que cela ne se répare pas de nos jours ?
    merci

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Non Jean un capteur ne se répare pas...!!!
    Mais je vous répète que de le changer ne rimera à rien...Si vous ne resetez pas le store.
    Ajouter un nouveau capteur ne supprimera pas la mémoire de l'ancien, et le store remontera toutes les 1/2h.....Il faut donc faire une RAZ au store via sa télécommande, vous devez trouver ce paragraphe dans sa notice.

    Jean C.
    Jean C.

    Jean C.

    Niveau
    1
    145 / 750
    points

    Bonsoir, M le M

    Le problème me semble être insoluble car si le capteur est HS et s'il faut qu'il puisse fonctionner un minimum pour permettre de "reseter" le moteur du store, je ne vois pas comment je vais pouvoir faire sauf s'il existe une manip spéciale que je ne connais pas ?
    Peut-être qu'un expert Somfy pourrait éclaircir la situation ? mais comment y avoir accès ?
    Faudrait quand même éviter d'avoir à démonter le store pour sortir de cette affaire.
    Jean

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Jean...!!! Vous lisez ce que j'écris ????
    Pas besoin de capteur ou quoique que ce soit pour réinitialiser un moteur de store !
    C'est la même prcédure que pour faire une RAZ sur un moteur de volet.
    La RAZ étant faite, tous capteurs seront supprimés d'office, que ces capteur soient opérants ou inopérants.
    je ne sais plus comment vous dire les choses ?
    Si au moins vous pouviez me dire le type exact du moteur, je pourrais vous donner la manip.
    Sinon cliquez sur l'onglet en haut à droite "notices et astuces" puis sur "store de terrasse", puis sur stores RTS.
    Vous aurez toutes la gamme de moteurs.
    maintenant, si c'est trop hard, attendez le contact d'un yellow's.

    Jean C.
    Jean C.

    Jean C.

    Niveau
    1
    145 / 750
    points

    Bonsoir, ne vous fachez surtout pas.
    J'ai relu tous vos messages et j'ai cru qu'il fallait disposer d'un capteur pour permettre la RAZ du moteur.
    Pour ce qui est du type exact du moteur, il faut que je retrouve ma facture à moins qu'il n'existe une plaque signalétique sur le coffre du store lui-même, j'irai voir demain matin et vous dirai ce que j'ai trouvé.
    En consultant la rubrique notices et astuces j'ai noté qu'il existait un assez grand nombre de moteurs et j'imagine autant de manips spécifiques.
    je vous tiens informé.
    Amicalement
    Jean

    Jean C.
    Jean C.

    Jean C.

    Niveau
    1
    145 / 750
    points

    Bonsoir M de M,
    J'ai voulu avancer dans la solution de mon probleme et je crois avoir fait une erreur.
    En consultant les trucs et astuces du site Somfy, j'ai voulu effectuer une procédure dans laquelle pour effacer la mémoire du moteur il faut couper puis remettre plusieurs fois l'alimentation électrique du moteur puis appuyer sur le BP PROG.
    Suite à cette manip, j'ai observé que le moteur effectuait successivement 2 AR brefs et j'ai actionné la TC pendant plusieurs secondes.
    Ensuite plus rien ne s'est passé, et le store qui était partiellement ouvert ne maneuvrait plus ni dans un sens, ni dans l'autre.
    Je pense donc avoir effacé la mémoire du moteur mais comment faire pour retrouver la possibilité de fermer/ouvrir le store en programmant à nouveau ma TC ?
    Jean

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    En tout cas, cà y est...La RAZ est faite.
    Donc ce fameux capteur ne devrait plus perturber le store.
    Pareil, il va falloir potasser la manip d'appairage d'une Tc dans le store et refaire les réglage de fin de courses.
    je ne peux pas vous aider, sauf si vous me donnez le lien de la notice.

    Jean C.
    Jean C.

    Jean C.

    Niveau
    1
    145 / 750
    points

    Bonsoir,
    J'ai l'impression d'avoir fait plus de mal que de bien.
    Ma Tc est une Centralis RTS et la procédure utilisée est celle où il faut couper l'alimentation électrique du moteur, sauf qu'ayant fait celà, j'ai bien observé les 2 AR indiqués mais sur mon tableau électrique il n'y a qu'un seul disjoncteur alimentant tous les volets roulants et le store banne.
    Après exécution de celle-ci, j'ai constaté que le store banne ainsi qu'un des volets roulants ne répondaient plus aux sollicitations de leurs TC respectives alors que les 3 autres volets roulants fonctionnent correctement.
    Je ne sais que faire.
    Jean

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ha sacré jean...!!!
    Il faut isoler électriquement le store de tous les autres VR pour faire le RAZ sinon vous déprogrammez toute l'installation.
    Vous avez donc supprimé le store + 1 VR.
    Sachez que chez tout le monde la ligne dédiée aux VR est unique, une dérivation part à chaque VR.

    Il va falloir isoler en 1er le store, c'est à dire trouver son alimentation qui en général se trouve à proximité du moteur, le brancher sur une prise volante elle-même raccordée à une prise secteur.
    Bien entendu vous aurez coupé le disjoncteur de la ligne VR !
    Faites cette manip:

    Ensuite, rebranchez le store, puis débranchez le VR et faites la même manip.
    ATTENTION...!!! durant toute l'opération sur le store et le VR, le disjoncteur doit être coupé et seul l'équipement que vous RAZetez doit être alimenté via une prise volante.

    Jean C.
    Jean C.

    Jean C.

    Niveau
    1
    145 / 750
    points

    C'est un peu ce que je craignais. Cela devient trop compliqué pour moi. Sauriez vous m'indiquer les coordonnées d'une personne/entreprise capable de régler ceci, y compris le remplacement du capteur de mouvement du store ?
    Merci pour votre patience.
    Je vous tiendrai informé de la suite.

    Jean C.
    Jean C.

    Jean C.

    Niveau
    1
    145 / 750
    points

    Bonjour M de M,
    Ce matin j'ai fait intervenir une entreprise locale pour tenter de régler mes soucis. En fait, le technicien qui est intervenu, n'a pas eu à couper l'alimentation ni à séparer les stores et volets. Selon ce que j'ai vu, il a d'abord utilisé la TC (type Centralis RTS) du store en actionnant simultanément plusieurs touches. Il a ensuite fait manoeuvrer le store pour régler l'amplitude d'ouverture. Mais il n'a pas voulu m'expliquer comment faire.
    Pour le Volet roulant, il a procédé de la même façon semble-t-il sans avoir à couper quelque alimentation que ce soit.
    Et voilà !
    Par ailleurs, il m'a aussi dit de ne pas chercher à remplacer le capteur de vent car cela ne fonctionnait pas correctement.
    Si donc vous connaissez la procédure utilisé je la noterai volontiers au cas où....
    En tous cas Merci pour votre aide et votre implication.
    Jean

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour jean,
    Il y a 2 manip pour la RAZ:
    avec 2.8.2 et sans 2.8.2 !
    Donc celle utilisée par ce technicien pas sympa, est:
    https://youtu.be/E7bKGU-Kgzo
    pour le capteur vent Wirefree, c'est un capteur génial, j'en ai depuis des années sans problème.
    l'hiver je le déclipse pour le rentrer à la maison et je retire les piles.
    Un store a besoin de cette protection contre le vent, sinon, quant vous partez en course fermez-le:
    https://laboutique.plusdomotique.fr/automatisme/store/sto...

    Haut de page