Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Cette question a été résolue

Impossible d'ajouter une télécommande Centralis RTS sur un moteur de volet?

Impossible d'ajouter une télécommande Centralis RTS sur un moteur de volet roulant OXIMO RTS remplaçant un moteur ATLAS RTS HS.
L'installation de 2002 comprend 9 volets avec pour chacun une Telis 1 RTS et pour l'ensemble une télécommande Centralis RTS. La Telis 1 RTS dédiée au nouveau moteur fonctionne bien, mais il m'a été impossible d'ajouter la télécommande centralis RTS sur ce volet roulant en suivant votre fiche astuce n°6. Quelle est donc la bonne procédure. Merci.

joël

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Joël,

    Après m'être renseigné avec le référent technique sur les motorisations de volets roulants, cela vient de la différence entre le protocole radio RTS 1 (utilisé par vos anciens moteurs et les commandes Centralis) et le protocole radio RTS 2 (utilisé par l'OXIMO RTS et la TELIS 1 RTS). Les trames radios envoyées par les points de commande utilisant le RTS 1 sont trop courtes pour être comprises par les moteurs utilisant le protocole radio RTS 2, il est donc nécessaire d'appuyer plusieurs fois.

    La seule solution sera de remplacer votre commande Centralis RTS, par une commande de la gamme actuelle comme la SMOOVE RTS disponible sur notre site internet. Car il n'y a pas de problème entre les commandes utilisant le RTS 2 et les moteurs utilisant le RTS 1.

    Bonne journée,

    Les autres réponses

    Anonyme

    Bonsoir,
    Normalement, c'est comme ca !
    appui sur prog T1 3s jusqu'au va et vient VR = mémoire ouverte.
    appui bref 0.5s sur prog centralis = second va et vient.
    le VR est appairé à Centralis.

    joël

    Bonjour M le M,
    C'est exactement ce que j'ai déjà fait, c'est la fiche astuce n°6 de moteur de volet roulant Somfy, et dans mon cas cela ne marche pas. Merci quand même.
    Joël.

    Anonyme

    Il y a un lien vidéo concernant votre moteur, mais je ne sais pour qulle raison tous les liens sont inaccessible?
    patientez ici un Yellow's va vous aider.
    Bon W.E

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Joël,

    De la même manière, arrivez-vous à mémoriser cette Centralis avec un autre de vos moteurs ?

    Bonne journée,

    joël

    Cette Centralis commande 8 autres moteurs depuis 2002.

    Puisque la fiche astuce n°6 de Somfy permet l'ajout ou la suppression d'une télécommande dans la mémoire d'un moteur, j'ai suivi plusieurs fois de suite cette procédure (3s sur T1 suivi de 1s sur centralis) en laissant un certain temps entre l'exécution de deux procédures. Voici les effets observés.
    Après une première proc. avec les va et vient sans prise en compte de la centralis par le nouveau moteur, les deuxièmes et troisièmes procédures provoquent les effets suivants:

    3s sur T1 ouvre la mémoire du nouveau moteur (va et vient) mais 1s sur centralis provoque l'émission de trois bips sur les autres moteurs (plus anciens) comme pour ouvrir leurs mémoires. Pendant un certain temps les deux télécommandes T1 et centralis ne permettent plus d'agir (montée ou descente) sur aucun des volets. Au bout d'environ 2 mn le nouveau moteur fait un va et vient (fermeture de sa mémoire?) et les télécommandes T1 et centralis fonctionnent mais sans prise en compte du nouveau moteur par la centralis.

    Une dernière exécution de la procédure permet au nouveau moteur de faire les va et vient attendus, mais toujours pas de prise en compte de la centralis par ce nouveau moteur.

    A noter toutefois, je n'ai pas noté les moments exacts, mais la centralis a permis de faire agir le nouveau moteur mais pas de façon normale:

    Exemple une descente complète sans toutefois pouvoir la stopper, et aussi d'autres actions...

    Je précise aussi que ces procédures ont été réalisées avec des piles neuves.

    Après ces diverses péripéties et les comportements du nouveau moteur suite à une action sur la centralis, je pense que la procédure proposée dans la fiche n°6 n'est pas complète pour la centralis, il est probable qu'il faille faire autre chose avant la fermeture de la mémoire du nouveau moteur (2mn).

    A vous lire,

    Joël

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Joël,

    Vos anciens moteurs sont des moteurs RTS 1ère génération, ils ne font pas de va-et-vient pour indiquer que leur mémoire est ouverte, mais ils émettent des BIPS!

    Vous ne devriez pas ouvrir la mémoire de ces moteurs en voulant mémoriser cette Centralis RTS dans la mémoire d'un autre moteur, c'est que vous ne respectez pas les temps d'appuis. Merci de suivre scrupuleusement cette procédure :

    • Faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos de la Télis 1 RTS de l'OXIMO RTS. Le volet roulant effectue un va-et-vient.
    • Placez la télécommande Centralis RTS à proximité de la tête moteur de l'OXIMO RTS et faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos, le volet roulant effectue un nouveau va-et-vient.

    Est-ce que ça fonctionne ?

    Bonne journée,

    joël

    Bonjour Thomas,

    OK pour l'impulsion très courte et se rapprocher du moteur. Cependant le fonctionnement de la centralis sur ce moteur OXIMO RTS reste aléatoire, il faut la plupart du temps donner plusieurs impulsions sur montée ou descente ou arrêt pour obtenir le résultat voulu, alors que les autres moteurs réagissent à la première impulsion.

    Cela reste donc un mystère pour moi.

    Joël.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Joël,

    Vous me confirmez que la Telis 1 RTS de cet OXIMO fonctionne bien sans souci ?

    Bonne journée,

    joël

    Je confirme, la telis 1 fonctionne parfaitement avec ce moteur, mais il faut actionner plusieurs fois une commande montée ou descente pour faire réagir ce moteur avec la centralis.

    Joël