Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Clavier commande gâche et VSystemPro et Elixo500

Bonjour, j’ai acheté:

  • Elixo 500 IO Pack confort
  • VSystemPro Premium IO (visiophone/camera rue/écran/alimentation)
  • Clavier à code pour VsystemPro

Je souhaite installer le système moi même. J’ai quelques questions avant de me lancer:

1/ Faut il plutôt utiliser le sans fil (IO) ou le mode filaire pour commander le moteur du portail à partir du moniteur intérieur Premium IO ?

2/ J’ai un portillon équipé d’une gache électrique 12/24v (équipement standard dans un portillon de marque Cofreco). Je souhaite commander cette gache de deux façons:

  • A partir du moniteur intérieur Premium IO
  • A partir du clavier à code extérieur pour VSystemPro
  • J’ai lu sur la documentation du kit VSystemPro Fig.6 qu’il est nécessaire d’avoir un module 9020032. Confirmez vous que c’est indispensable? Le cas échéant, ou faut il placer ce module 9020032? Est il possible de l’intégrer dans le boîtier double encastrable (boîtier platine de rue pour platine 1 bouton+digicode)?

    Aussi confirmez vous que le schéma #6 de la doc d’installation de VSystemPro est bien ce qui s’applique dans mon cas et que si je suis les branchement à la lettre, je pourrais commander la Gache à partir du moniteur intérieur et aussi à partir du clavier à code extérieur?
    Merci par avance

Didier B.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    Vous avez acheté du matériel diffusé et posé par le réseau pro.
    Ce forum ne pourra guère vous aider dans vos recherches et interrogations.
    On ne peut aider que dans la gamme "do it yourself".
    Bonne journée.

    Didier B.

    Merci de votre réponse. J'ai donc fais le mauvais choix… Savez vous si il y a un service payant chez Somfy qui pourrait simplement valider que le schema 6 de leur doc s'applique bien a mon cas?
    Bonne journée.

    Anonyme

    Un service payant....c'est le même pour tous, appel surtaxé.
    Seulement, vous risquez d'avoir la réponse traditionnelle que font les Yellow's concernant le matos pro, à savoir: "Contactez votre installateur".
    Mais ca ne mange pas de pain de les appeler.
    Je comprends bien que ce matériel acheté sur des sites e-commerce et de surcroît posé en do it yourself, fait gagner quelques argents.
    Mais voilà, on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière.
    Votre option n'est valable que si vous possédez une capacité de bricoleur très très avertie.
    Les installations en soi ne sont pas plus complexes que celles de la gamme "grand public", ce sont les paramétrages et réglages qui sont hard.
    N'oubliez pas non plus que ce matériel acheté dans ces conditions ne bénéficie pas des mêmes conditions de garantie.
    Votre garantie est de 3 ans sur le moteur à date de fab, pas à date d'achat...! Souvent des sites e-commerce vendent des produits qui sont en stock depuis bien longtemps.
    De plus, en cas de dysfonctionnement, Somfy vous demandera de louer les services d'un pro qui lui se chargera de l'examen du bien fondé du SAV, et du retour chez Somfy.
    Ce pro, sera naturellement à votre charge.
    Vous avez vu l'image, un seul problème, et l'économie réalisée part en fumée.
    Raison pour laquelle on conseille toujours aux requérants venant ici nous demander notre avis de: Soit acheter en gamme "grand public", soit faire poser.
    dernièrement on a eut le cas d'un requérant ayant acheté des volets IO dont la date de fab était antérieure à l'achat, donc plus garanti dès le début ! Vérifiez sur l'étiquette apposée sur le moteur ou le boitier, quelle est sa date de fab.
    Si vous le voulez, faites une photo et je vous répondrais.
    Concernant vos questions, elles sont trop techniques et requiert l'avis d'expert. Y répondre serait vous placer encore plus dans le doute.
    Désolé de ne pouvoir mieux vous aider.
    cependant, attendez ici l'avis éventuels d'autres contributeurs et/ou de Yellow's.
    Bonne journée.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Didier,

    Voici les réponses à vos différentes questions :

    1/ Les deux solutions fonctionnent, mais tout dépend de la distance qui sépare votre moniteur intérieur de votre motorisation de portail. Un connexion radio n'offrira pas la stabilité d'une connexion filaire surtout lorsqu'on traverse des murs porteurs. C'est pour cette raison que nous vous conseillons si c'est possible de préférer une connexion filaire.

    2/ Il est obligatoire dans le cadre de l'utilisation du Clavier à code de s'équiper du module 9020032 qui gère ce dernier. Ce module n'est pas étanche et comme tous les modules d'alimentation du visiophone, il est Rail DIN à installer dans votre tableau électrique.