Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Cette question a été résolue

smart ne fonctionne pas?

Bonjour
J'ai un scénario regroupant 3 volets pour les descendre en cas de soleil
J'ai un capteur solaire
Ma programmation Smart : si l'heure se situe entre 9 h30 et 15 h 30 et le capteur solaire détecte un niveau de lux entre 20 000 et 100 000, le scénario ci-dessus doit se déclencher
A 11 h, niveau de lux 35000 : le scénario ne s'est pas déclenché
Pouvez-vous m'aider ?
Merci

Marc
Marc

Marc

Niveau
1
501 / 750
points
  • Partager cette question
    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Je veux une capture de chaque étape de la construction de votre smart.
    Et, une capture de chaque étape de la construction de cotre scénario volets façade.
    Afin que le détermine si une fonction n'est pas en contradiction avec une autre.
    essayez de me faire des meilleures captures que la précédente.

    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

    Non (0)

    Oui (0)

    0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

    Les autres réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Oui on peut sans doute vous aider, pour cela, il nous faut toutes les captures de la construction de votre smart. Ca se joue à une virgule près.

    Marc
    Marc

    Marc

    Niveau
    1
    501 / 750
    points

    Re,
    Qu'appelez-vous capture de la construction?
    J'ai construit à partir de la fonction Smart
    Dans le carré gauche, j'ai le scénario
    Dans le carré droit, j'ai : l'horloge qui indique le créneau
    et la fonction "Et" qui précise le niveau de lux (20 000 - 100 000) pour valider le déclenchement

    Marc
    Marc

    Marc

    Niveau
    1
    501 / 750
    points

    Re,
    Concernant les captures, j'utilise l'outil Capture d'écran de Windows
    Ecran Scnénario Façade avant soleil : Il était avant de disposer du capteur planifier systématiquement à 9 h 30 avec remontée automatique à 16 h
    Ecran Planning : j'ai fait disparaître la descente automatique pour la remplacer par le smart que je vous ai adressé
    La remontée dans le planning à 16 h est toujours active
    Encore merci

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Marc, la construction de votre scénario c'est QUOI...?
    Je ne peux pas le deviner?
    Pour supprimer tous doutes à ce propos, faites ceci:
    Construisez votre smart comme le modèle en capture, sauf qu'au lieu de mettre scénario "façade avant soleil", vous allez juste intégrer un VR en position mi fermée.
    Si cà fonctionne ainsi on aura la preuve que c'est le scénario qui est contradictoire.
    tenez-moi informé.

    Marc
    Marc

    Marc

    Niveau
    1
    501 / 750
    points

    A part vous rajouter ces deux écrans pour compléter la gamme
    Je n'ai rien d'autre à vous proposer. J'ai travaillé avec tous ces écrans pour en arriver au résultat que je souhaitais
    Je vais simplement regretter d'avoir acheter un capteur solaire
    Merci d'avoir essayer de m'aider

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Moi, si vous ne faites pas les tests que je vous demande, je vais regretter d'avoir voulu vous aider !

    Ce qu'il faut qu'on établisse ensemble, est la preuve que le scénario "volets façade avant" est bien construit pour s'adapter à votre smart.

    Et, c'est cette capture que je vous demande !

    Enfin, pour être certain que le scénario en question n'est pas le fautif, je vous demandais de réaliser le même smart avec un seul VR (donc pas de scénario). L'avez-vous fait ?

    Marc
    Marc

    Marc

    Niveau
    1
    501 / 750
    points

    Re,

    J'ai fait un essai avec un volet avec comme conditions ;
    Entre 16 h 45 et 17 h00
    et
    lux compris entre 150 et 100 000 Lux

    Il s'est bien fermé sur la hauteur demandée

    Je verrai demain pour la façade avant et le scénario qui intègre 4 volets (RdC et Etage)

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Voilà...! c'est ce que je pensais, votre scénario "volets façade avant" doit comporter une contradiction.

    Marc
    Marc

    Marc

    Niveau
    1
    501 / 750
    points

    Bonjour,

    Hier, j'ai annulé et refait à l'identique le smart pour déclencher la baisse des volets du scénario "Façade avant soleil"
    Il s'est bien déclenché dès lors que les deux conditions ont été remplies
    J'ai fait un test complémentaire : j'ai relevé l'un des volets concernés par le smart. Je pensais que le smart allait réactiver le déclenchement dès la réapparition des conditions. ça n'a pas été le cas
    bien que les conditions ont été réalisées
    Avez-vous une explication ?
    Merci

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bien entendu, la réponse est évidente...!

    Le smart est un automatisme fonctionnel sur conditions: Si vous manoeuvrer le VR avant le smart, pas de problème pour qu'il s'opère à l'heure dite.
    Dès lors que le smart ait opéré, si vous manœuvrer le VR, c'est la commande manu qui est prioritaire.
    Le système a analysé un besoin ponctuel qui ne peut plus être modifié.
    Donc, soit vous laisser les smart agir, soit vous intervenez en manu après l'heure du smart et c'est le manu qui devient prioritaire en annulant pour cette journée votre smart.

    C'est comme un scénario, si votre VR est programmé pour descendre à 21h, il descendra, si vous le remontez à 21h30 il ne redecendra pas de lui même.

    Marc
    Marc

    Marc

    Niveau
    1
    501 / 750
    points

    Merci pour cette précision.
    Toutefois le smart est planifiée pour être opérationnel entre 9 h 30 et 15 h 30 (1ère condition) et si le niveau de lux est supérieur à 18000 (2ème condition)
    Le smart s'est bien mis en oeuvre vers 10 heures.
    J'ai remonté un volet vers 10 h 30
    A 11 heures, les deux conditions étaient à nouveau réunies : je pensais que le smart allait de nouveau se déclencher et donc repositionner le volet inclus dans le scénario que j'avais relever.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Marc,

    Lors de la création d'une fonction SMART, vous avez la possibilité de cocher une case qui indique : "Cochez la case pour que les résultats soient joués à l'activation de la smart programmation si toutes les conditions sont remplies". L'avez-vous bien coché ?

    Bonne journée,

    Marc
    Marc

    Marc

    Niveau
    1
    501 / 750
    points

    Tout à fait
    J'avais bien remarqué cette case
    Elle est cochée
    A ce propos, à la création, cette case est accessible. A priori, on n'a plus accès à cette case ensuite. Y a-t-il un moyen d'y accéder par la suite (ne serait-ce que pour vérifier qu'elle est bien cochée)?

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Marc,

    En effet, il n'est pas possible de revenir dessus une fois après une première sauvegarde de la SMART. La seule solution sera la suppression et la recréation de la SMART.

    Bonne journée,

    Marc
    Marc

    Marc

    Niveau
    1
    501 / 750
    points

    Parfait
    ... Peut-être dans une prochaine version

    Merci de votre collaboration
    Je reviens vers vous si nécessaire

    Haut de page