Cette question a été résolue

pourquoi le thermostat déclenche la chaudière de façon intempestive ?

Bonjour,
Je possède un Thermostat programmable filaire contact sec (Ref Somfy 2401243) administré par une Tahoma.
Il pilote une chaudière fioul que ne produit pas d'eau chaude sanitaire.
Alors qu'il est en position "Hors Gel" (consigne 7°) et qu'il indique qu'il fait 23,4°C dans la pièce, la chaudière se met en route !
J'avais déjà constaté cet hiver que la chaudière se mettait en fonctionnement alors que la consigne était déjà dépassée. Ceci est assez rare, mais la consigne était de 22° et il faisait 25° car le poële à bois était utilisé depuis longtemps.
Ce n'est pas la chaudière qui se déclenche de façon intempestive mais bien le thermostat qui lui donne l'ordre car il affiche la flamme (VOIR PHOTO ci-joint).
Y aurait il quelque part un réglage qui concernerait les chaudières qui produisent de l'eau chaude sanitaire ?
A défaut, avez vous une idée de la raison de ce dysfonctionnement ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement,

Rémy T.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Boris,

    Je vous informe qu'il existe des options de fonctionnement spécifiques qui peuvent êtres la cause des fonctionnement que vous obtenez :

    - La fonction Optimisation ("OPTI") qui permet lors du changement Confort et Éco programmé d'anticiper automatiquement la montée ou descente en température. Ce qui fait que les horaires programmés ne sont pas toujours respectés.

    - La fonction protection de la pompe ("POMPE") qui sert à éviter tout grippage du circulateur de la pompe en activant quelques minutes l'appareil sur lequel le thermostat est connecté toutes les 24h.

    -La fonction de régulation PID qui va apprendre à chauffer la maison en fonction de son inertie. Par exemple, le thermostat ne va pas à sa température de consigne et se coupe à 20,X°C plutôt que 21°C.

    Pour désactiver ces fonctions, vous devez suivre les étapes ci-dessous :

    - Activation/Désactivation Fonction Optimisation :

    - Activation/Désactivation Fonction Pompe :

    - Activation/désactivation PID :

    Bonne journée,

    Les autres réponses

    Rémy T.

    Bonjour Thomas,
    Je vous remercie pour cette réponse précise et bien détaillée.
    Je vais regarder le paramétrage des options de près, particulièrement la fonction protection de la pompe qui expliquerait bien le déclenchement de la chaudière quand il n'est pas nécessaire de chauffer.
    Je reviendrai vous dire si le problème est réglé.
    Encore merci.
    Cordialement

    Rémy T.

    Bonjour Thomas,

    Bien vu ! C'était bien le mode "Pompe" qui était activé.
    Comme indiqué dans vos explications, cela déclenchait la chaudière à des moments où cela n'était pas nécessaire pour le chauffage.
    J'ai désactivé cette fonction, et le problème est réglé.
    Merci !
    Cordialement

    Gilbert A.

    Je tiens à remercier Thomas M. pour cette belle procédure que j’ai utilisé pour régler le même problème.
    Toutes mes félicitations pour nous procurer ce type d’information qui malheureusement n’existent pas dans le livret d’origine.
    Encore merci.
    Gilbert