Cette question a été résolue

Pompe filtration piscine TAHOMA

Salut à tous
Quelle solution me conseillez-vous pour piloter une pompe de filtration piscine avec TAHOMA ?
1000 W, 5A

Fonctions souhaitées :
ON/OFF bien sûr
idéalement IO sinon RTS...
et si possible fonction ON/OFF avec redémarrage automatique après 1H si oubli de redémarrage manuel... suis-je clair :) ??

Merci !

Julien M.

    Anonyme

    Bonjour,

    Il vous faut ceci:
    https://laboutique.plusdomotique.fr/domotique/recepteurs/...
    https://laboutique.plusdomotique.fr/domotique/controle/in...
    https://laboutique.plusdomotique.fr/21-capteur-temperatur...
    1 boite étanche IP68.

    Ce système offre le retour d'info complet, tant sur la tempé de l'eau que sur le On/Off de la pompe.

    J'ai élaboré plusieurs smart en fonction de la gamme de tempé qui déclenchent à des heures et jours différents la pompe;

    J'ai mis du temps à trouver cette solution qui fonctionne super bien.

    La distance capteur tempé/Tahoma est de 30m, l'immersion est de 20cm.
    La distance RX On/Off/Tahoma est de 15m.
    La pompe fait 1cv.

    Voilà vous savez tout...!
    Si besoin d'autres info n'hésitez pas !

    Les autres réponses

    Julien M.

    Merci !
    Ca semble top.

    Juste : je n'arrive pas à trouver d'info sur la charge inductive supportée par le micromodule zwave on/off somfy : on est bons ?
    Sinon pour la pompe, module plus "robuste" sur rail DIN type Fibaro mais est-il compatible tahoma ? si oui avec retour d'information ou pas ?

    Merci encore

    Anonyme

    le Z-wave en globalité donne le retour d'état, peu importe la marque.
    le module On/Off Somfy est largement surdimensionné puisqu'il accepte en résistif 2500w.

    J'avais un Fibaro, impossible de l'appairer à Tahoma, Robert me l'a échangé contre le Somfy.
    Pour installation en rail din vous avez cà:
    https://laboutique.plusdomotique.fr/services/accessoires/...

    Du fait qu'un module radio risque la perturbation dans un coffret électrique, j'ai préféré le poser dans une boite Plexo IP55 avec l'antenne qui dépasse.
    Dans cette boite, j'ai également posé un module pour l'éclairage.

    Sachez également que le Z-wave est maillable, c'est à dire qu'un récepteur fait office de répéteur de l'un à l'autre et prolonge d'autant la portée entre la Tahoma.

    Si vous avez besoin d'info dites le moi.

    Anonyme

    Le fibaro est mieux car il est à contact sec, pas le Somfy.
    Voyez en photo les deux modules intégrés dans une boite Plexo avec juste les antennes dépassantes.
    Par sécu, j'ai conservé l'horloge mécanique et la possibilité du On/Off manuel.
    J'ai intégré deux relais pour protéger le Somfy (non obligatoire si on utilise les sorties double inter.

    La boite étanche IP68 doit être de taille suffisante pour recevoir une bonne quantité de gravier afin de combattre la flottabilité. (en vente sur Amazon 15€). Elle ne peut pas être placée à plus de 20cm de fond sinon perte signal.
    le ruban adhésif bleu est pour protéger le capteur du soleil direct par l'effet photosynthèse.
    La réaction d'échange thermique s'opère au terme de 1/2h (thermo PAC à l'appui).
    La précision est de l'ordre <0.5° par rapport le thermomètre de la PAC.

    Si vous voulez le schéma complet je l'ai avec les deux relais.

    Voyez le tableau des plages de tempé retenues pour la fab des smart.

    Bonne journée.

    Jean D.

    Bonjour M le M,

    Merci beaucoup pour votre partage d'expérience :-)

    Je cherche à faire la même chose. Mais je ne trouve pas la même boite étanche IP68 (simple à priori sans sortie) que la votre.
    Auriez-vous svp le lien sur Amazon, ou voir une référence ?
    Est-elle en plastique ou en aluminium (dans ce dernier cas, est-ce pour cette raison que la profondeur d'immersion est limitée ?).
    Sur des sites spécialisés, on en voit surtout en aluminium.

    Merci d'avance pour votre aide.

    Bien cordialement,
    Jean

    Anonyme

    Bonjour,
    Il faut que la boite soit obligatoirement en plastique transparent et non à jonction.
    La profondeur d'immersion est limitée à la 1ère marche (20cm) à cause de la distance capteur/tahoma de 30m.
    Si la distance est réduite, l'immersion sera plus importante.
    J'ai essayé sur la seconde marche, mais au terme de qqs heures le contact se perd.
    J'ai acheté cette boite sur aliexpress.
    https://fr.aliexpress.com/item/1pcs-lot-IP68-waterproof-m...
    Mais je ne retrouve pas le modèle tellement il y en a.
    Je vous laisse fouiller sur le site.
    Il faut que la boite fasse au mimimun:
    L200 x 80 x h 70mm
    Cela afin de pouvoir la remplir de gravier (pas de sable fin) pour combattre la flottabilité.
    le couvercle en plastique transparent est utile pour vérifier une éventuelle pénétration d'eau.
    Ma boite est immergée depuis plus d'an an, tout va bien.

    Dernier détail, j'ai étalonné la tempé qui est à 0.5° égale avec celle du thermo plogé dans la piscine.
    Il est évident que si la boite est exposée plein soleil comme la mienne, un recouvrement en adhésif opaque est utile. mais dès que l'eau est en mouvement par la pompe la tempé se régule à son juste niveau.

    Anonyme

    Erratum....
    Les dimensions de ma boite sont de: 240 x 100 x h60mm
    Ne tentez pas de mettre dans une boite plus petite des métaux à masse volumique de 8, plutôt que du gravier de masse volumique de 2.5.
    Tous métaux altéreraient considérablement le bon fonctionnement du capteur.
    A titre de précaution, placez la boite vide avec un objet très lourd dessus, dans votre bassin.
    Au terme d'une semaine vérifiez qu'il n'y ait pas la moindre pénétration d'eau.
    Si ok, allez-y sans crainte.

    Jean D.

    Bonjour M le M,

    Merci infiniment pour votre réponse :-)

    Heureusement que je m'avez répondu car j'avais jusqu'à présent trouvé que des boites en alu (ça poserai à priori un problème de réception avec du métal ? dommage car je pouvais en avoir une bien plus rapidement qu'avec AliBaba où il faut 15-17 jours quand même :D).

    PS: pendant que je vous tiens, pourriez-vous svp m'indiquer comment on peut contacter le support technique, car j'ai un problème en suspend et aucun "Yellow" ne semble me venir en aide au bout de 20 jours ! :(
    http://forum.somfy.fr/questions/1710810-ballon-thermodynamique-atlantic-calypso-connecte

    Encore merci.
    Très bonne journée.
    Bien cordialement,
    Jean

    Anonyme

    Non surtout pas de métal !
    Ni la boite ni le lest, car le IO a ce fâcheux inconvénient d'être en portée réduite, alors pas d'encouragement pour aggraver la situation.
    Oui c'est triste de ne pas trouver ce genre de boite sur des sites ou magasins locaux.
    Je ne l'ai trouvé qu'en chine avec 20 jours de délais, et encore c'est mon fils électricien qui me la trouvé, car dans son domaine aucune boite ne convenait à mes besoins.
    13€ FdP compris....???? Chercher l'erreur !

    Donc, couvercle transparent, dimensions requises, distance maxi de la Tahoma 30m.
    Période de test d'étanchéité, 1 semaine au fond du bassin.

    Jean D.

    Encore merci !
    Vu le prix effectivement !?, je viens d'en commander 2 (au cas où :-).
    Je vous ferai un retour si la qualité et surtout l'étanchéité sont au rendez-vous !
    Bien cordialement,
    Jean

    Anonyme

    Question qualité, j'ai été scotché.
    Vis en pur inox, joint de très haute qualité et plastique super épais.
    un conseil, lors des 1er serrage, n'écrasez pas trop le joint;
    Bonne installation.

    Jean D.

    Bonjour,

    Petit retour d'information.
    Réception des 2 boites étanches en seulement une semaine de Chine (2 jours pour arriver à Londre !) ... le plus long a été (comme toujours) La Poste avec aussi un report d'une livraison prévue pour un jour et qui n'a pas été tenu !!! Et après on s'étonne que l'on achète ailleurs ...

    Bref, effectivement excellente finition et à priori bien étanche :-) Reste plus qu'à implanter la toute la programmation Smart.

    Encore merci M le M (y a pas un p'tit prénom ;-) pour le tuyau.

    Bien cordialement,
    Jean

    Anonyme

    Bien tester l'étanchéité avant mise en œuvre.
    En vacances.
    M le Maudit

    jean luc

    bonjour a tous
    quelqu'un a t'il le schema de branchement du micromodule pour une pompe de piscine
    merci d'avance