Comment vérifier les cellules d'un SGS 501 ou 601 ?

Bonjour,

J'ai un automatisme SGS 501 ou 601 (comment l'identifier ?) sur mon portail, qui a été installé par le précédent propriétaire.

Il y a deux ans et demi j'ai déjà fait réparer la carte électronique (par la société SGA Automatismes) car le portail ne se fermait plus complètement. Depuis tout allait bien.

Avec les premières chaleurs cette année, le portail a commencé à ne plus fonctionner. Plus aucune réaction lorsqu'on appuie sur les touches des télécommandes ou depuis l'interphone raccordé, pas de bruit de moteur, rien. Le problème qui n'était d'abord que ponctuel les jours de grosses chaleurs, est maintenant permanent : nous manipulons le portail en manuel.

J'ai ouvert le boitier, le voyant ON/OFF est allumé en rouge (à priori normal il me semble), et quand on appuie sur le bouton d'une télécommande le voyant danger s'allume en orange jusqu'à ce qu'on relâche le bouton.

Les discussions sur le forum m'ont amené à vérifier les cellules. A l'ouverture j'ai pensé avoir trouvé la cause car elles étaient envahies de toiles, mais après nettoyage le problème reste le même. A noter que sur la cellule RX je voyais une petite LED rouge allumée lorsqu'il n'y avait rien devant la cellule, et qui s'éteignait quand je passais devant : j'en conclue que les deux cellules se voient bien.

Toujours en cherchant sur le forum j'ai cherché à débrancher les cellules et mettre un shunt sur les bornes 3-4 du boitier. Cela ne change rien au comportement, j'ai toujours le voyant danger qui s'allume en orange quand j'essaye d'ouvrir.

A noter quand même un câblage particulier dans mon boitier par rapport à la documentation (en espérant avoir bien compris, car les câbles sont mal organisés, avec plusieurs dominos, et beaucoup de câbles de couleurs identiques, j'espère donc que mes déductions sont les bonnes) :

  • TX1, RX1 et RX3 étaient bien connectés à la borne 3 du boitier
  • RX 5 était bien connecté à la borne 4 du boitier
  • Par contre TX2 et RX2 étaient connectés à la borne 7 du boitier, alors que d'après la documentation celles-ci devraient être branchées à la borne 10 sur laquelle je n'ai rien de branché.

Est ce qu'il peut y avoir une raison à ce branchement particulier (c'est peut être moi qui ait fait une erreur en changeant la carte il y a 2 ans et demi, mais j'en doute car j'avais bien tout noté) ? Sur une précédente version du portail peut être (j'ignore de quand date l'installation, nous avons acheté la maison avec ce portail fin 2014) ?

A part cette originalité de câblage qui n'a jamais posé de problème jusque là, avez vous des idées qui pourraient m'aider à affiner le diagnostic et trouver la meilleure option de réparation possible pour retrouver un automatisme fonctionnel ?

Merci d'avance pour votre aide.

Pierre L.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour
    Plutôt qu'un roman interminable faites des photo du boîtier avec son câblage en notant l'origine de chaque câble.
    De l'intérieur des cellules.

    Pierre L.

    Bonjour,

    Merci de votre attention, désolé pour le roman j'ai cherché à donner tout le détail au cas où ça puisse donner une piste.

    Voici les photos avec le câblage qui fonctionnait sans problème depuis 2 ans et demi.

    Pour tester sans les cellules j'ai donc débranché tout ce qui était sur les bornes 3, 4 et 7, puis j'ai raccordé entre elle les bornes 3 et 4, mais le comportement reste le même.

    Anonyme

    OK votre schéma est clair. Pourquoi shunted 3 et 4?
    Pour être certain que le boîtier est OK, débranchez tout, ne laissez que M1 et M2 et l'alim 230v.
    Si ça marche bien, remettre 1 par 1 les periph pour trouver le pb.

    Pierre L.

    Bonjour,

    J'ai donc laissé uniquement M1 et M2 sur les bornes 11-12 et 13-14 ainsi que l'alimentation sur les bornes 17-18.
    J'ai alors le voyant on/off allumé en rouge, ainsi que le voyant danger allumé en orange continu.

    Qu'est ce que cela signifie ? Carte HS ? Ou bien il faudrait relancer une réinitialisation ?

    Anonyme

    Boîtier en cours circuit, il est malheureusement HS.
    À réparer ou à changer.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Pierre,

    Si vous retirez les cellules, il est impératif de faire un shunt entre les bornes 3&4 de la motorisation SGS, l'avez-vous bien connecté ? Si oui, le voyant DANGER est-il toujours allumé ?

    Bonne journée,

    Anonyme

    Bonjour Thomas,
    Sauf votre connaissance à vos produits, il me semble que le shunt n'est nécessaire qu'en cas de mode auto.
    Pierre indique l'avoir fait sans résultat dans son 1er roman.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour M le M,

    Sur les boîtier électronique fonctionnant sur BUS, il n'est pas nécessaire d'effectuer ce shunt. Toutefois, sur le boîtier électronique des motorisations SGS 501 / 601, ce shunt est obligatoire en cas d'absence des cellules photo-électriques.

    Bonne journée,

    Anonyme

    OK, merci pour l'info.

    Richy C.

    Bonjour,
    Je connais bien ces cartes puisque je les répare.
    Ne branchez rien en borne 10.
    Débranchez tout comme indiqué sauf secteur antenne et moteurs + éventuellement le flash.
    Mettez un pont sur les bornes 3 et 4.

    Seul le voyant rouge doit être allumé.
    Appuyez sur la télécommande, le voyant orange s'allume ou clignote pendant l'appui, s'éteint après l'appui (c'est normal).
    Les vérins doivent se mettre en mouvement.

    Si les moteurs ne s'actionnent pas, comment est le voyant rouge ?

    Pierre L.

    Bonjour,

    Merci à tous pour vos réponses complémentaires. Dès que la météo se calme je retourne faire quelques tests en suivant vos conseils.

    Pierre L.

    Bonjour,

    J'ai pu refaire des tests.
    Moteurs, secteur et antenne branchés plus shunt des bornes 3 et 4. Rien d'autre de branché.

    Au repos le voyant on/off est rouge fixe.
    Lorsque j'appuie sur la télécommande le voyant danger s'allume en orange jusqu'à ce que je relâche le bouton. Le voyant on/off reste au rouge fixe en permanence.

    J'ai essayé un reset du boîtier. J'ai alors le voyant on/off rouge fixe, le voyant prog vert fixe, et quand j'appuie sur la télécommande le voyant danger s'allume en orange et le voyant prog clignote en vert jusqu'à ce que je relâche. Toujours aucune réaction au niveau des vérins.

    Prochaine étape ? Démontage du boîtier à la recherche d'un court circuit ?

    Richy C.

    Bonjour,

    Il n'y a aucun court-circuit à chercher !

    Après avoir fait la RAZ, avez-vous fait la reconnaissance de votre télécommande ?

    Pierre L.

    Oui, ce que je décris après le reset correspond à la procédure de reconnaissance de la télécommande, en appuyant sur le bouton avec la télécommande sur la cible du boîtier.

    Richy C.

    Donc votre boîtier est à nouveau en panne.
    Il peut certainement se réparer, cliquez sur mon nom si vous voulez des détails.
    Sinon, vous pouvez le remplacer par celui-ci :
    https://boutique.somfy.fr/boitier-electronique-pour-sgs50...