Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Pb fermeture portail SGA 6000

Bonjour,

depuis 3 semaines j'ai des soucis avec ma motorisation SGA 6000 (voir photo carte électronique). Le moteur date de janvier 2011.
Voici les pb :
-il y a 3 semaines plus d'alimentation, en resserrant 2 dominos, c'était reparti.
-il a une 2 semaines, le portail s'arrêtait aléatoirement lors de la fermeture pour se réouvrir, en changeant un dominos rouillé, c'était reparti

  • Hier, impossible de fermer le portail (si au bout de 10 fois car il se réouvre tout le temps)

Voici ce que j'ai fait en regardant les forum :
-fait un RAZ (toutes les télécommandes effacées), le pb persiste

  • nettoyer les cellules avec une soufflette ainsi que toutes les parties du moteur, pas de changement
  • en rebranchant tout les moteurs ne voulaient plus fonctionner (j'ai cru que j'avais grillé les moteurs (on n'entendait plus le clic d'enclenchement du moteur hors la télécommande avait bien fonctionné car le signal radio s'allumait), en redébranchant le tout 10 min, les moteurs ont refonctionné de nouveau mais toujours avec la panne aléatoire de fermeture.
    Pouvez-vous me confirmer que ma panne vient du boitier électronique ou dois-je chercher ailleurs ?
    Cela ressemble à une panne aléatoire par contre ma seule interrogation est pourquoi s'arrête-t-il seulement en fermeture et pas en ouverture. Je n'ai pas essayé de débrancher les 2 cellules mais je crois que le portail ne fonctionne pas si les cellules ne sont pas branchées, c'est une sécurité ?
    Merci d'avance pour votre éclaircissement.
    Cordialement.
    Vincent

Vincent P.

    Réponses

    Richy C.

    Bonjour

    Votre souci peut bien être causé par le boîtier en panne.
    Vous pouvez le faire réparer économiquement,cliquez sur mon nom pour contact si vous voulez des précisions.
    Sinon, vous pouvez remplacer le boîtier à commander :

    https://boutique.somfy.fr/boitier-electronique-bus-sga.html

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Vincent,

    Lorsque l'on débranche un accessoire comme les cellules, il est impératif de faire un RESET de la motorisation sinon la motorisation se mettra en sécurité. Afin de s'assurer que le problème vient bien du boîtier électronique, il serait intéressant d'effectuer un RSET complet en suivant la procédure ci-dessous et en ayant préalablement débranchez tous les accessoires aux bornes BUS (3&4), 24V (5&6), FLASH (7&8) et BATT :

    Le problème persiste-t-il ?

    Bonne journée,

    Vincent P.

    Bonjour,

    j'ai tout débranché pour l'instant, cela a l'air de fonctionner. J'attends 1 semaine comme ça et ensuite je rebrancherai les éléments 1 à 1 pour voir celui qui ne fonctionne pas. J'ai constaté la semaine dernière avant de faire le Reset qu'il dysfonctionnait surtout le soir, la nuit et quand il pleuvait et en journée, il fonctionnait correctement comme ci l'humidité dans l'air jouait un rôle ?
    A suivre, je vous tiens au courant les prochaines semaine.
    Merci pour vos conseils

    Richy C.

    Bonjour

    Généralement, un défaut est signalé par le clignotement du voyant Statut .

    Profitez-en pour nettoyer l'intérieur des cellules .

    Vincent P.

    Bonjour,
    finalement j'ai décidé de changer le boitier électronique car les pannes aléatoires persistent malgré le fait d'avoir tout débranché. Une fois, il n'y a plu d'alimentation, une fois le portail s'arrête, ....
    Merci toutefois pour tous vos conseils.