BSO et Volet roulant Filaire PROFALUX ?

Bonjour,
Je souhaite installer des BSO au RDC et Volet roulant a l'étage pour notre maison mon constructeur me propose des BSO et Volet roulant PROFALUX Filaire.
L'idée serai de les relier a un SMOOVE (Je préfère l'esthétique )afin de les rendre pilotable via la Tahoma ou des télécommandes adaptées.
Vous me conseillez plus un protocole IO ou RTS.
Reste encore le choix de passer en moteurs PROFALUX radio Zegbee mais je ne sui pas sure de la compatibilité de ce protocole avec la Thaoma a ce jour (donguel en développement je crois)
Pouvez vous m'orienté sur la meilleure solution

David M.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour
    Ne faites pas l'erreur de certain sur ce forum qui vient incendier Somfy parce que ses Profalux ne sont pas 100% compatibles TaHoma.
    Exigez dès la construction des VR Somfy IO.

    David M.

    Oui Oui Je ne cherche pas a "incendier" je cherche plus a avoir des réponses avant pour tenter de voire avec mon constructeur si la modification est possible.
    Si les volets sont filaire l'ajout du Interrupteur récepteur radio peut aussi poser probleme ?

    Anonyme

    Si les Profalux sont filaires, o' peut ajouter un module RTS qui permettra de les piloter via TaHoma mais sans le retour d'état. Donc pas à 100%.
    Auta't posez de se suite des radio IO qui offrent le retour d'état.

    David M.

    Très bien merci
    Vous parler de moteurs complet ou l’instaLation d’un module IO reste possible

    Anonyme

    Le module IO n'existe pas.
    Il faut le moteur complet intégré dans la menuiserie qui elle peut être de n'importe quelle marque.

    Bonjour,

    Nous vous confirmons que tous les volets et BSO radio Profalux zigbee sont compatibles avec la box TaHoma avec l’ajout du dongle.
    Pour toutes les installations avant mars 2018 , une mise à jour du moteur est nécessaire. A partir de mars 2018 les volets roulants et BSO sont 100% compatibles.

    Si vous souhaitez une compatibilité TaHoma, nous vous déconseillons la solution filaire qui vous obligera à mettre des récepteurs. Cette offre sera plus coûteuse et plus complexe en installation.

    David M.

    Merci pour cette réponse
    parfait comme info

    Anonyme

    Bonjour
    Pouvez-vous nous certifier que vos VR auront le retour d'état et seront compatibles aux multiples capteurs intelligents Somfy pour la gestion, vent, tempé, soleil ?
    Il n'y a pas que la montée descente qui compte.

    samuel T.

    Bonjour,

    Je m'apprête à faire installer un BSO Profalux chez moi, ainsi que des Velux Integra (io). je me dirigerait vers une solution domotique Tahoma (je n'ai encore rien chez moi en domotique) du fait des Velux qui sont d'office en io et je ne souhaite pas avoir de télécommande (pas de situo, tellis...), voilà pour le contexte.

    L'interrupteur du BSO serait, au choix, en filaire, ou en sans fil radio zigbee ou io : le filaire étant le moins cher, le io le plus cher (significatif quand même). J'aimerais comparer les différentes possibilités domotique de chaque solution.

    solution filaire : pour le domotiser 2 solutions : intégrer un micro-module RTS derrière l’interrupteur (pas de retour d'état et pas de touche My) ou faire installer un interrupteur Smoove uno io (d'ailleurs, si j'ai bien compris, le mode auto permet le mode manuel, mais le mode manuel ne permet que lui-même, c'est bien ça ?)
    ces 2 solutions permettent-elles la reconnaissance automatique par la Tahoma ?

    solution radio Zigbee : via le dongle de compatibilité Zigbee / Tahoma, est-il possible de configurer et de gérer correctement et finement l'orientation des lames ? y a-t-il un retour d'état ? est-ce compatible avec différents capteurs somfy ou autre ?

    solution io d'origine : commande sensitive possible : smoove rs100 (cela permet-il le réglage fin de l'orientation des lames par la commande murale?). Existe-t-il l'option sensitive en filaire ?

    Est-ce que, sans télécommande, il sera possible de configurer et de gérer la touche my pour l'orientation des lames ?

    Est-il vrai que l'orientation des lames du BSO n'est pas précise via les interrupteurs (de combien de degrés?) ? La précision peut-elle être obtenue via tahoma ?

    Ai-je globalement bien compris le fonctionnement ?

    Pour être honnête, je ne saisis pas bien la différence entre la solution io d'origine et la solution filaire avec interrupteur smoove uno io, mis à part le prix ! est-ce uniquement pour les configurations où on n'a pas accès au câblage ou y a-t-il autre chose ? Je m'orienterai vers l'une de ces 2 solutions à priori et vous allez me dire que la solution io d'origine est la meilleure mais est-ce que l'autre marche tout aussi bien ?

    je vous remercie par avance de m’éclairer de vos lumières pour ces nombreuses questions.

    Samuel

    Anonyme

    Bonjour,

    Je ne comprends rien à votre roman...?

    Est-ce des questions? Dans tel cas c'est vous même qui apportez toutes les réponses ?

    bon W.E

    samuel T.

    Bonjour,

    Il devait être tard et je n'étais plus très synthétique :) en effet.

    mes questions :

    est-ce que le zigbee avec dongle sur Tahoma permet le retour d'état (comme du io) ?

    est-ce que je peux intégrer un smoove uno io à un BSO filaire sans perdre quoi que ce soit comme information / pilotage / paramétrage du BSO ?

    j'ai lu dans d'autres sujets dans ce forum que les interrupteurs muraux ne permettaient pas une orientation précise des lames du BSO, est-ce vrai ? en passant par la tahoma, la précision serait plus fine ?

    la touche My d'un smoove uno io peut-elle être configurée sans télécommande ? son paramétrage permet-il la gestion de l'orientation des lames du BSO ?

    en synthétique ;)

    merci pour vos réponses.

    Bonne journée

    Anonyme

    Ok, c'est plus clair;

    Tahoma n'accepte pas intrinsèquement le Zigbee.
    Les deux seuls protocoles acceptés par clef USB sont le Z-wave et Enocéan.

    Non, le smoove Uno IO ne vous apportera pas le retour d'état mais uniquement le retour d'ordre (accusé de réception d'un ordre). Il n'offrira que les 3 fonctions de base (Montée/Stop/My/Descente).

    Franchement je ne comprends pas pourquoi avoir posé des BSO filaires ?
    Aucune solution 100% compatible ne pourra être gérée par Tahoma.

    La touche My du Smoove Uno IO peut être affectée sans l'aide d'une autre télécommande, mais la position MY sera celle choisie lors du paramétrage, cette touche My ne permettra pas l'orientation différentielle des lames.

    Pour finir, que ce soit via ce smoove et/ou Tahoma, vous ne pourrez pas manoeuvrer l'orientation des lames dans votre configuration.

    Bon W.E

    samuel T.

    Bonsoir,

    Mon installation n'est pas encore faite, je compare les différentes possibilités. Je me doutais que vous diriez d'arrêter les économies de bout de chandelle et de prendre un bso profalux avec moteur somfy d'origine. Sans bidouillage a posteriori qui ne permettront pas 100% des fonctions.

    Merci pour vos réponses, mon choix est fait pour la motorisation du bso.

    A +

    Anonyme

    Bonjour,
    Profalux propose quoi comme type de motorisation intrinsèquement 100% compatible Tahoma ?

    Il est certain que le filaire c'est pas mal, mais si vous voulez l'associer à une maison connectée se sera pas le top; Sauf pour des VR conventionnels.

    Bon W.E

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Samuel,

    Nous vous confirmons que tous les volets et BSO radio Profalux zigbee sont compatibles avec la box TaHoma avec l’ajout du dongle.
    Pour toutes les installations avant mars 2018 , une mise à jour du moteur est nécessaire. A partir de mars 2018 les volets roulants et BSO sont 100% compatibles.

    Si vous souhaitez une compatibilité TaHoma, nous vous déconseillons la solution filaire qui vous obligera à mettre des récepteurs. Cette offre sera plus coûteuse et plus complexe en installation.

    Concernant vos différentes questions, voici les différentes réponses :

    1 - Il y a bien le retour d'information avec le Zigbee identique au protocole IO

    2 - Pour des BSO, vous serez obliger de mettre des récepteurs spécifique pour BSO qui ne sont pas les Smoove Uno IO (réservé aux volets roulants uniquement), ce qui fait que vous ne disposez plus d'interrupteur filaire et vous obligera à vous équiper de télécommandes individuelles pour procéder au paramétrage de vos BSO (impossible via TaHoma)

    3 - Par TaHoma, seuls les équipements piloté par un protocole radio disposant du retour d'information (Zigbee ou IO) disposeront d'une orientation des lames réglables.

    4 - Le Smoove Uno IO ne permet pas l'orientation des lames, il s'agit d'un récepteur pour volet roulant et non BSO.