Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Cette question a été résolue

Tahoma et Alexa

Bonjour à tous.
Je suis l'heureux possesseur d'une Box Tahoma qui contrôle plusieurs périphériques tous IO. J'arrive sans problèmes à déclencher mes scénarios depuis google assistant via IFTTT. Aujourd'hui je viens de recevoir mon Alexa "Frenchie" de Amazon. J'ai intégré la Skill Tahoma à Alexa. J'ai créé une routine afin de fermer un de mes volets grâce à mon scénario présent dans Tahoma (appelé : Off sejour" et vu dès lors par Alexa. J'essaie de déclencher un de mes volets IO et cela ne fonctionne pas.
Ma programmation de routine est la suivante:
Activée
Quand:
"Alexa, fermeture du séjour"
Alexa,
Activer: Off Sejour
Dire "Fermeture du volet"
Quand je prononce la phrase: "Alexa, fermeture du séjour" aucune action du volet. Par contre lorsque je déclenche la routine depuis l'appli de mon smartphone, le volet se baisse bien .
Ou est l'erreur ?
Salutation à la communauté

Patrick78

    Jean T.

    Bonjour,

    Pas besoin de routine, normalement, vous pouvez simplement dire "Alexa, active <nom du scénario TaHoma>" ;)

    Si vous modifiez les scénarios dans TaHoma, pensez à dire "Alexa, Découvre mes appareils" pour actualiser la liste des scènes disponibles dans Alexa :)

    Les autres réponses

    cedric G.

    Bonjour Patrick.
    Je suis dans la même situation. J’ai investi dans Alexa. J’ai mis le skill TaHoma, pour ne découvrir que les Philips hue que j'avais déjà trouvé en mettant le skill hue. Mais pas volets... pas scénarios..

    Patrick78

    Bonjour Cedric.
    En ce qui me concerne je vois bien mes scénarios créés dans Tahoma. Il faut que tu les importe dans Alexa... Je l'ai fait et j'arrive depuis Alexa à les jouer manuellement en cliquant sur l'icône Play. Mais dès que je veux les jouer en "vocal" en ayant pris soin de créer la routine: rien ne se passe

    Greg D.

    Bonjour Patrick,

    Je ne comprends pas
    tu as écris
    Dire "Fermeture du volet"
    Quand je prononce la phrase: "Alexa, fermeture du séjour"

    Dans le menu routine/nouvelle routine
    Lorsque cela se produit choisir voix puis tape ''ferme le séjour''
    dans l action choisir la scène qui correspond. dans ton cas off séjour. puis cliquez sur créez.

    après comme je l'ai dis dans un autre fil la reconnaissance vocale n est pas parfaite.
    chez moi ''ferme le salon'' fonctionne.

    il faut essayer différentes combinaison

    Cyril B.

    bonjour,
    j'ai reçu mon alexa.. j'ai créer des scénarios, mais ils n'apparaissent pas sur le skill.. De plus il me demande de detecter, et il ne detecte rien... qui peux m'aider? merci

    Patrick78

    Merci Jean. Effectivement, il n'y a pas besoin de "routine" et ce que tu indiques fonctionne parfaitement. Donc pas besoin de "routines". En ce qui concerne la réponse de Greg cela fonctionne pas...

    Patrick78

    Pour Cyril: Tu as bien une Box Tahoma ? Tu à bien appairé ton comte Somfy et le compte Alexa ?
    Sinon refait la synchro: c'est tout ce que je peux te dire. Bon courage ...

    Loic L.

    Moi ça ne marche pas non plus j ai bien associé mon compte à Tahoma rien ne se passe....

    Jean T.

    Bonsoir Loïc,

    Avez-vous bien synchronisé les scénarios TaHoma dans Alexa en disant "Alexa, Découvre mes appareils" ?

    Matthieu T.

    MOI CELA MARCHE TRES.
    Il faut installer les skill TAHOMA
    Puis faire découvrire a ALEXA les scénario de la TAHOMA .
    Puis j'ai crée des ROUTINE dans ALEXA avec le phrase de mon choix plus simple.
    ATTENTION CERTAINE PHRASE OU MOT SON MAL COMPRIT OU MAL PRIT DONC SI SA MARCHE PAS CHANGER LA PHRASE

    Cyril B.

    Merci :)
    j'ai créé 2 scenarios : ouverture volets et fermeture volets.. je les vois bien dans le skill.. Il me demande de detecter.. Mais il ne detecte pas les volets roulants..

    Jean T.

    Seuls les scénarios TaHoma sont synchronisés sur Alexa lorsque vous dites "Alexa, Découvre mes appareils".

    Il n'est pas possible de piloter directement un équipement par son nom et les équipements ne sont pas synchronisés sur Alexa. Les scénarios TaHoma sont importés dans Alexa en tant que "scènes".

    Vous pouvez uniquement lancer un scénario TaHoma en disant "Alexa, active <nom du scénario TaHoma>".

    Si vous voulez piloter vos volets roulants, vous devez créer un scénario TaHoma en positionnant les volets dans l'état souhaité (ouverts ou fermés), synchroniser les scénarios TaHoma en disant "Alexa, Découvre mes appareils" et lancer votre scénario en disant "Alexa, active <nom du scénario TaHoma>".

    -----

    Les routines vous permettent d'automatiser une série d'actions personnalisables à l'aide d'une seule commande vocale de votre choix (mais n'ont pas particulièrement d'intérêt autrement).

    A propos des routines : https://www.amazon.fr/gp/help/customer/display.html?nodeI...

    Cyril B.

    merci !! ca marche !!! Vous etes o top !

    ALEXIS S.

    Bonjour, il faut forcément dire le mot active ? donc si mon scénario s'appelle fermeture volet, il faut dire Alexis active fermeture volet ?

    G G.

    Bonjour,
    J'ai également installé un Echo dot et je constate qu'Alexa fonctionne parfaitement avec les lampes Hue. En revanche pour Tahoma c'est très chaotique.
    Pourquoi ne pas faire remonter les appareils en plus des scénarios comme pour la solution Hue.
    Ce n'est vraiment pratique il faut créer un scénario pour chaque action. Espérons que Somfy améliore nettement l'interface avec Alexa.

    Cordialement

    Jean T.

    @ ALEXIS S. > En effet, il faut obligatoirement dire "Alexa, active <nom de la scène/scénario>" car "active" est le mot clé pour lancer une scène.

    Voir https://www.amazon.fr/gp/help/customer/display.html?nodeI...

    @ G G. > En effet, c'est du boulot fait à moité, comme d'habitude (c'est le même problème pour IFTTT : pas de possibilité d'agir directement sur les équipements, pas de possibilité d'utiliser un capteur en déclencheur, etc.). Somfy s'ouvre aux écosystèmes tiers ... mais pas trop vite tout de même :P

    Loic L.

    Et oui faut dire active
    Merci

    Eric B.

    Bonjour,
    Je viens de recevoir Alexa Echo et je confirme les deux solutions:
    1/ Utiliser les scénarios créées dans Tahoma et les lancer avec "Alexa, active (nom du scénario)". Il faut lancer "Détecter des scènes" dans l'application Alexa avant chaque création/modification de scénarios.
    Avantage: Simple
    Inconvénient: Longueur du nom du scénario limité à 20 caractères environ
    2/ Utiliser des routines dans l'application Alexa en liant une phrase à un scénario de Tahoma.
    Avantage: Possibilité de mettre une phrase longue et plus naturelle, sans le mot "active" après Alexa
    Inconvénient: Etape supplémentaire
    Après tests des deux je vais commencer avec la première solution.
    Je trouve que ce mariage Somfy Alexa est très efficace et ajoute un plus dans la domotique: C'est un moyen très rapide pour commander les appareils. En cas de mauvaises reconnaissances des phrases, il faut aller dans l'historique de l'application Alexa pour comprendre quel est le mot de la phrase qui mal interprété, et le changer éventuellement.

    François V.

    Bonsoir tout le monde
    Pour ceux qui ne parviennent pas a faire reconnaître leurs scénarios par Alexa, sachez que si vous tapez une erreur dans compte ou mot de passe afin d'activer la skill tahoma, vous n'aurez pas de message d'erreur mais cela ne fonctionnera pas bien entendu. cela m'est arrivé sur une erreur de compte email et j'ai cherché un moment le problème. Après correction tout fonctionne parfaitement.

    Dimitri T.

    Moi j'arrive pas à trouver mes scénarios. J'ai désinstaller réinstaller. L'adresse mail est bonne alexa ne détecte pas mes scénarios. Je suis le seul dans ce cas?

    Jacques L.

    Bonsoir à tous,
    Les routines fonctionnent bien avec TaHoma mais j’ai changé l’appel « Alexia » par « echo » (2 syllabes c’est plus court). Seulement, les routines imposent « Alexia en début de phrase. Qui a une idée ?

    Patrick78

    Bonsoir Jacques.
    Je n'ai pas de réponse à t'apporter hélas.
    Pour ma part les routines fonctionnent à peu près correctement, mais j'utilise le mot Alexa comme déclencheur car écho semble aléatoire...
    De plus j'ai remarqué que mon Vélux associé à tahoma ne se déclenche pas par les routines. Je suis obligé de passer par la skill avec la commande de Nono le robot: "alexa: active fermeture velux".
    Allez les équipes de Dev de Somfy: sortez vos compilateurs et uniformisez tous ce fouillis !

    Patrick S.

    Bonjour,
    Je vais mettre aussi mon grain de sel.
    Après avoir jumelé Tahoma et Alexa il faut détecter les scénarios créés dans Tahoma. Les scénarios contenant une serrure connectée ou l'alarme Pretexium/Protexial ne sont pas importé par Alexa et donc non utilisable.
    Moi je passe par IFTTT en disant 'déclenche' et la ces scénarios fonctionnent.
    Pour les faire fonctionner sans IFTTT avec un Echo il faut dire Alexa active + le nom du scénario. Mais dans ce cas le nom du scénario doit être programmé correctement dès le départ dans Tahoma.
    Certains mots on du mal à être reconnus par Alexa: évitez les accents, pas de scénarios qui commence avec 'allume' ou phonétiquement trop ressemblant...même avec des lumières Hue par exemple.
    Pour ces raisons j'utilise les routines: plus flexible (le nom de départ dans Tahoma n'est pas important), modifiable rapidement si Alexa a du mal à reconnaitre, et pas besoins de dire 'allume' 'active' ou autre, le nom de la routine c'est tout.
    On les programmes une fois (c'est rapide) et c'est partit.
    Ne donnez pas nomplus de phrases entières pour les nommer: plus de mots à prononcer = plus de possibilités d'erreurs.
    Si vos ordres ne passent pas, vérifiez depuis les scénarios Tahoma au jumelage et le nom des routines ou des scénarios d'origines si il n'y a pas d'erreurs.
    Il faut aussi prononcer distinctement.
    Les Echos et Alexa fonctionnent, mais c'est le début en français. Laissons leur le temps d'apprendre et évoluer. Vous pouvez d'ailleurs vérifier dans l'app Alexa si elle vous a bien compris et envoyer un message ou commentaire à Amazon. Cela leur permet d'avancer dans la compréhension du français.
    Utiliser des termes simples: ouvre/ ferme, coupe etc...

    Patrick78

    Merci Patrick S.
    Effectivement on s'aperçoit bien que le français est balbutient. Même certains mots simples ont du mal à passer. Hier soir la routine d'ouverture de mes volets passait "correctement" et ce matin il à fallut m'y reprendre à deux fois...
    Pour IFTTT les scripts n'intègrent pas encore la langue française à contrario des scripts IFTTT via google assistant. Donc la aussi: wait and see

    Jacques L.

    Bonjour à tous et merci pour ces éclaircissements. Mais je reste sur mon interrogation concernant l'appel des routines. Celle-ci imposent de dire : "Alexa, active (nom de la routine)". Donc, si vous changez le mot d'activation d'alexa (exemple par "echo"), comme Alexa vous le permet, alors les routines ne fonctionnent plus ...

    Patrick S.

    Concernant IFTTT l’interface est en anglais mais vous pouvez créer les phrases declancheuses en français dans les applets, cela fonctionne très bien et pour les lancer: alexa declanche bonjour. Chez moi l’alarme ce coupe, la porte d’entrée et la porte de mon bureau ce déverrouille et la lumière de mon bureau s’allume.
    Même si on change le mot de réveil, pour lancer les routines il suffit de dire echo ‘nom de la routine’ et pas de ‘active’

    Patrick S.

    Jacques L. justement, en créant des routines tu n'a plus besoin de dire "active" en début de l'ordre, mais simplement le mot ou la phrase que tu a choisi.
    Et ALEXA ou ECHO ne sont que les mots de "réveil", suivis dans les deux cas du mot ou de la phrase programmé dans la routine.

    Christophe B.

    Bonjour

    Oui et bien quelle galère pour paramétrer une prise TaHoma avec Alexa!

    J’ai suivi vos réponses et rien ne marche.

    Avec routine ou sans.

    J’ai essayé plein de trucs du genre « lampadaire éteint » puis « lampadaire allumé», mais si TaHoma accepte les deux scénarios, Alexa aussi en mode lecture manuelle, malheureusement pas en commande vocale.

    Soit Alexa accepte d’allumer, mais bloque pour éteindre en me demandant « quel lampadaire? » ou qu’elle ne peut pas faire cette commande.

    J’y suis arrivé en créant routine « lampadaire » pour allumer et «coucher» pour l’étreindre.

    Avec la démotique on est loin du plug & play de l’informatique déjà parfois capricieuse.

    C’est beau le progrès