Cette question a été résolue

Problème Fermeture Portail moteur invisio

Mon portail, moteur intégré invisio, installé il y a 3 ans, ne veut quasiment plus se fermer.

J’ai ouvert le boîtier et nettoyé les cellules (j’ai observé, pas de détection d’obstacle pendant la manipulation).
Pendant les test:
-position C1
Activation par la télécommande
-position C2
Puis, souvent aussitôt, parfois après quelques secondes ou même juste après la fermeture complète :
-position C4

Bref, le portail ne veut plus se fermer.
J’ai bien essayé le test somfy mais il n’y a pas l’option moteur intégré.
Une solution?

Detail de la motorisation:

Pack INVISIO 24v pour portail 2 vantaux sp+sp comprenant : 2 moteurs INVISIO autobloquants assemblés dans chaque vantail, 2 pivots haut sp, 2 ensembles bas crapaudine sp à butée intégrée, 2 cables électrique de 10ml, 1 coffret CBS 3s RTS, 2 télécommandes keygos RTX 4 canaux, 1 jeu de cellules photoelectrique et 1 feu orange avec antenne RTS intégrée.

Ed

    Anonyme

    OK on ne va pas se fâcher !
    Si vous ne voulez rien tester qu'etes vous venu faire au juste sur ce forum d'entraide ?
    Vous êtes hostile aux recherches suggérées par Sylvain et moi, alors débrouillez vous !
    Fin de mon intervention.

    Les autres réponses

    Anonyme

    Bonjour
    Votre moteur relève de la gamme pro.
    Il faudra faire intervenir votre installateur.

    Sylvain C.

    Bonjour,

    Avez vous essayé un auto-apprentissage ?

    Si oui, qu'indique l'afficheur après l'apprentissage ?

    Ed

    J’ai fais le test auto apprentissage

    Il s’est ouvert entièrement
    Puis un seul ventail c’est fermé
    Puis Arrêt total
    H0

    Sylvain C.

    H0=Auto-apprentissage incorrect!

    Il faudra tester le moteur en question avec une batterie de perceuse.

    Pour ce faire: suivre ce lien https://www.somfy.fr/support/videos/selectionnez-votre-ga...

    Indiquer le résultat.

    Ed

    Félicitation somfy!

    Je passe par le forum: pas de solution
    Je passe par le formulaire en ligne:
    -on ne me trouve pas de réparateur
    Personne ne sait faire ce modèle
    -on me dit d’essayer d’appeller le fabriquant du portail (qui n’a rien à voir avec le moteur!!!)

    Je réussi à avoir le service technique
    On ne sait pas faire non plus! On refuse de me donner le service technique professionnel.

    Bref, je dois jeter mon portail???
    C’est honteux!

    Anonyme

    Non ? Pourquoi le jeter ?
    Faites venir celui qui la posé.
    Je vous l'ai dit plus haut ce moteur est de gamme pro.
    Seul un pro à accès à la ligne téléphonique pro.
    C'est aussi simple que çà.
    Vous aviez bie' trouvé un pro pour la pose initiale.

    Ed

    Le pro n’existe plus.
    J’ai sollicité Somfy pour me trouver un dépanneur: ils n’en ont pas trouvé.

    Serpent qui se mord la queu, et Somfy se défosse totalement du problème.

    Sylvain C.

    Avez vous testé le moteur, il est sans doute réparable si il est défectueux ?

    Ed

    Comme dis dans mon premier message, les moteurs fonctionnent. Les deux ventaux s’ouvrent et se ferment.

    Ce qui gêne c’est qu’il se réouvre constamment (un peu comme si les cellules détectaient un obstacle).

    Je n’arrive pas à le fermer.

    Sylvain C.

    Dans ce cas, si vous avez un doute sur les cellules, il faudrait les débrancher puis faire un pont entre les bornes 23 et 24, P07=0
    Refaire un auto apprentissage, pour lever le doute des cellules défectueuses!

    Tenez nous informés !

    Anonyme

    Suivez les conseils de Sylvain pour définir si les cellules sont incriminées.
    Si les 2 moteurs fonctionnent correctement sans les cellules c'est elles.
    Si les moteurs fonctionnent sur batterie de perceuse alors aucun doute est permis sur l'armoire. Si c'est ça ce n'est pas très grave, Richy les répare.
    Ne jetez pas la pierre au forum ni aux Yellow's. Eux, ils gèrent 5000 réf de produits gamme grand public.
    Votre moteur est très bien connu par l'équipe technique des produits gamme pro, mais leur ligne n'est accessible que par les pro.

    Ed

    Je ne m’en prend pas au forum mais à somfy.
    Je me répète, mais si je n’ai pas de pro... je ne peux rien faire. Et Somfy me dit qu’il n’y a personne pour réparer mon portail.

    J’ai testé les cellules, le portail se réouvre sans que le contact ne soit rompu (voyant rouge).

    Je ne suis pas un pro, et n’ai pas la prétention de pouvoir réparer cela moi même.

    Anonyme

    OK donc sans les cellules le problème est le même est-ce bien cela ?
    Avez-vous testé les 2 moteurs en direct sur une batterie de perceuse et dans les 2 sens.
    Estimez-vous responsable Somfy si votre pro a disparu et si aucun pro n'est dans votre secteur ?
    On va faire le maximum pour vous aider mais cessez de chercher un bouc émissaire.

    Sylvain C.

    Vous ne vouez pas faire le test de supprimer les cellules comme décrit plus haut ?

    Ed

    Effectivement, j’estime que Somfy est responsable.

    Que diriez vous dans une situations similaire, voiture Renault ou Freebox, si le fabriquant vous répondait qu’il était impossible de gérer un SAV et vous envoyait tout simplement vous débrouiller seul...?

    A priori cela ne choque que moi.
    Je n’ai pas envi de tester n’importe quoi sur un portail à 7000€ au risque de faire une erreur.

    Ed

    J’ai fais le test de l’auto apprentissage.
    Depuis le portail ne bouge plus du tout.
    Je ne suis pas bricoleur, je préfère m’arreter La dans les manipulations.

    Sylvain C.

    Dans ce cas, pardon d'avoir essayé de vous aider.

    Bonne soirée.

    Bonjour Ed,

    Nous avons la possibilité de vous indiquer des tests à réaliser pour diagnostiquer la source du défaut que vous rencontrez, mais en aucun cas nous pourrons nous substituer à votre professionnel pour réaliser ces tests à sa place.

    Pour information, d'après ce que vous décrivez : des réouverture sans obstacle sur les cellules et impossibilité de valider l'auto-apprentissage nous indique que la motorisation rencontre un effort, cette effort anormal est créé par le portail. Quoique vous en dise le fabriquant du portail, il est bien responsable du produit qu'il vous a vendu. Pour reprendre vos comparaisons :

    • Renault fabrique des moteurs pour certain modèle de Mercedes, si vous rencontrez un problème avec une Mercedes vous ne contactez pas Renault et Mercedes n'a pas à vous répondre qu'il n'a rien à voir avec le moteur.
    • Sagem ou d'autres fabriquant de routeurs fabriquent les box ADSL des Fournisseurs d'accès tel que Orange ou Free, si vous rencontrez un problème avec votre box ADSL vous ne contactez pas Sagem et Free n'a pas à répondre qu'ils n'ont rien à voir avec leur box ADSL.

    Votre fabriquant de portail a pris la décision d'intégré un moteur INVISIO dans votre portail et l'a configuré de telle sorte qu'il fonctionne avec votre portail, il faudra donc vous rapprocher de ce dernier afin qu'il assure le SAV.

    Bonne journée,

    Bernard P.

    Bonjour Ed,
    Je tombe sur votre fil parce que je suis en train de chercher pourquoi mon portail Cadiou Invisio 3s RTS ne redémarre pas après une coupure de courant au cours de laquelle je l’ai déverrouillé avec la clé et maintenant que je veux le reverrouiller, Lors ce que j’appuie sur le poussoir depuis la maison, j’entends bien le clic d’un relais dans le boîtier électronique, mais rien ne bouge. Bon, je vais trouver, vu que je suis pro et que j’installe notamment des portails motorisés. Pour info j’espère que depuis deux ans vous avez trouvé un réparateur. Sinon sachez qu’il n’y en existe qui accepteront cette réparation même si ce n’est pas eux qui ont vendu le portail, c’est mon cas par exemple. Du moment que vous voulez bien accepter le devis qui ne sera pas forcément un coup de matraque.
    Bernard
    Domoelec33

    hedi B.

    bonjour a tous moi mon portail poser 01/2019 a durée 6 mois depuis que des dysfonctionnements.ça souvre tout seul, des fois fermeture impossible,des a coups,des codes e4 e5 farfelues etc...et pour finir portail le moteur ouverture ne marche plus depuis 26/12/2020..tel sav impossible..inadmissible!!!!!!

    hedi B.

    l'installateur dépot de bilan, il ne reste plus que le fabricant qui c'est déplacer a constaster que le moteur du 1 er vantaux est mort..etant sous garantie il me dit faut attendre 15 jours pour avoir moteur..15 jours passées il me dis somfy na toujours rien envoyer !?! je voudrais savoir si tout ça est normal avant d'engager poursuites..

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour Hedi,

    La motorisation dont vous parlez fait en effet partie de la gamme professionnelle de nos produits. Il va donc être difficile pour moi de savoir ce que votre professionnel a fait ou non.

    Pour ce qui concerne un délais, si nous sommes en rupture l'envoi peut prendre 3 semaines, mais cela n'ira pas au delà.

    Bonne journée,

    hedi B.

    Bonjour Gaelle
    Merci de m'avoir répondu. L'installation a ete très bien faite le constat du fabriquant est formel c'est bien le moteur il est en attente de recevoir la pièce mais je ne comprend pas pourquoi il n'y a pas de pièce en stock.arrêt totale du moteur le 26/12/2020..depuis ouverture/fermeture manuel avec des pots de peinture sans compter d'éventuel intrusions ..es ce que tout cela est sérieux pour un portail a 6000 euros ?...au revoir madame.