Chers membres de la communauté TaHoma,

Parce que nous cherchons en permanence à améliorer nos solutions pour qu’elles répondent à vos besoins et anticipent vos attentes, ce Mercredi 18 Juillet 2018 a lieu une mise à jour de votre interface TaHoma.

Nous attirons votre attention sur des perturbations éventuelles à partir de ce Mardi 17 Juillet 2018 qui pourront restreindre temporairement les fonctionnalités de votre domotique SOMFY. Vous ne pourrez plus modifier vos agendas et fonctions SMART, mais les scénarios préalablement programmés continueront d'être joués.

Nous vous tiendrons informé de l’avancement de la mise à jour via ce bandeau d’information.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s

Question en attente de réponse

Somfy One+ complètement planté, que faire ?

Bonjour,

Ma caméra Somfy One +, achetée il y a 1 an, s'est mise à bugguée de plus en plus : activation/désactivation par badge qui ne fonctionne plus puis re-fonctionne, activation intempestive en plein milieu de la nuit, affichage de présence (badges) des utilisateurs complètement fantaisiste...
Bref, j'ai décidé de tout désinstaller et tout réinstaller en me disant qu'avec les différentes mises à jour, une clean install ne serait pas une mauvaise idée...
Je suis la procédure approuvée trouvée sur ce forum : suppression du Somfy One + dans l'application, reset hard (10s) du Somfy puis suppression de l'installation dans l'appli.
Le reset hard a posé problème, même au bout de plus de 10s le Somfy restait comme planté. Après plusieurs tentatives et une nuit débranché pour laisser la batterie se vider, j'ai finalement réussi.

Débute alors la nouvelle installation depuis 0.
Installation du Somfy One+ : ok
Installation d'un premier IntelliTag : ok
Installation d'un deuxième IntelliTag : ok
Installation d'un troisième IntelliTag : ok
Je décide de tester un peu la configuration comme ça avant d'aller plus loin et de configurer les badges et le reste (1 Intelitag supplémentaire et 1 détecteur de mouvement)
L'auto controle de l'instalation m'indique que les 2 derniers Intelitag sont hors de porté du One+...
Ils sont respectivement à 2m et 4m en champ complément libre, il n'y a même pas une feuille de papier entre eux et le One+...
Lorsque je veux ensuite regarder l'état des piles et du signal radio (après avoir rapprocher le One+ qui est maintenant à moins de 2m des Intelitag...) l'application plante. Puis re-plante, etc...Impossible d'accéder aux données de 2 intelitag (plantage de l'appli), en revanche tout est bon avec le 1er.

Bref, je change les piles des Intelitag (au cas où), et je me dis que je recommence tout depuis le début, donc reset du One+
Et là de nouveau impossible de le reset. Obligé de le débranché et de faire plusieurs reset (j'attend au moins 15s pour être sûr de dépasser les 10s) pour obtenir le fameux clignotement de la lumière du bas indiquant que le One+ est prêt à être mis en service.

Début de la deuxième remise en service et là il n'arrive pas à se connecter au Wifi. L'antenne Wifi est à moins d'1m en champ totalement libre, mon téléphone à 30cm...L'application me demande d'appuyer sur le bouton "setup" et je suis sensé entendre un "bip"...qui n'arrivera jamais.
Aucune réaction du One+ qui semble complètement planté.

D'où ma question : que dois-je faire ?

Je mets en pièce jointe des captures d'écran de l'application pour le problème de Wifi. J'en ai également quelques unes pour des activations/désactivation intempestives, des incohérences d'affichage des utilisateurs présents par rapport aux badges que je tiens à disposition.

Laurent C.
Laurent C.

Laurent C.

Niveau
1
161 / 750
78800
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
One+
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

Réponses

Laurent C.
    Laurent C.

Laurent C.

Niveau
    1
    161 / 750
    78800
    Spécialité:
    One+
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Site internet:

Au cas où et pour anticiper la demande, je précise que l'adresse MAC du One+ est : B0F1EC0C5C4C et le modèle 2401493

Jorge C.
    Jorge C.

Jorge C.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Code postal:
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour Laurent,

Je vous invite dans un premier temps à débrancher votre Somfy One + et à appuyer sur le bouton setup 10 secondes. Cela vide complètement la batterie de votre Somfy One et aucun bipe ne doit se produire.

Procédez ensuite à rebrancher la Somfy One + et cliquez sur "changer de réseau WiFi" depuis l'application Somfy Protect (dans les réglages de votre One). Laissez-vous guider afin de reconnecter l'appareil.

Avant de continuer l'installation de chaque accessoire, n'hésitez pas à me faire un retour pour que je vérifie la connexion du système.

Bonne journée !

Laurent C.
    Laurent C.

Laurent C.

Niveau
    1
    161 / 750
    78800
    Spécialité:
    One+
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Site internet:

Merci Jorge de votre intérêt à mes problèmes.

J'ai réinstaller le one+ hier, qui était resté débranché 5j.

Suivant vos conseils, je n'ai pas encore réinstallé le moindre accessoire. Je vais utiliser le one+ seul pendant quelques jours histoire de reprendre confiance et de voir si il fonctionne bien.

Petite question : qu'entendez-vous par "pour que je vérifie la connexion du système" ?

Jorge C.
    Jorge C.

Jorge C.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Code postal:
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour Laurent,

Puisque vous avez expérimenté quelques difficultés de réinstallation, je voulais vérifier le débit de connexion de votre One avant de reprendre l'installation du reste d'équipements. Voici ce que je constate :

Debit Montant (Upload) : 2044 Ko/s
    Debit Descendant (Download) : 464 Ko/s

Bizarrement, le débit montant est largement supérieur au débit descendant. Cela ne rend pas plus difficile l'association des accessoires, puisqu'ils communiquent en radio avec le One, mais je vous conseille de contacter votre FAI afin d'avoir une meilleure expérience avec la caméra et notamment profiter d'une utilisation stable.

Bonne journée !

Laurent C.
    Laurent C.

Laurent C.

Niveau
    1
    161 / 750
    78800
    Spécialité:
    One+
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Site internet:

Merci pour votre retour.

Pour internet c'est une connexion fibre chez SFR qui à l'utilisation fonctionne plutôt bien (YouTube, Netflix, téléchargement...).
    J'ai fait des tests à l'instant et il y a 2h environ :
    Download = 95Mb/s
    Upload = 45 Mb/s

Les tests ont été réalisés avec un iPhone et un ordinateur portable qui passent eux aussi par le Wifi et sont mêmes plus éloigné de l'antenne que le One+ qui est juste au dessus

Jorge C.
    Jorge C.

Jorge C.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Code postal:
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour Laurent,

Il se peut que d'autres appareils prenaient de la bande passante lors du dernier relevé de connexion.

Dans tous les cas, je vous invite à continuer l'installation de vos équipements.

Bonne journée,

Laurent C.
    Laurent C.

Laurent C.

Niveau
    1
    161 / 750
    78800
    Spécialité:
    One+
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Site internet:

Alors suite de la réinstallation !

J'ai commencé par remettre en service l'intellitag de la porte d'entrée. Il est à environ 2 ou 3 m du One+ avec aucun obstacle entre les deux.
    L'installation a posé quelques problèmes :

Au premier coup le One n'a pas détecté la fermeture du capot de l'intellitag. Du coup bloqué dans l'installation. Pourtant j'entend bien le "clic" en refermant le capot, j'ai même ajouté un scotch dans le capot car il n'enfonçait pas toujours correctement le bouton (j'entendais le clic en appuyant sur le capot fermé)

Au deuxième coup, c'est passé par contre je me retrouve avec un message demandant de changer la pile de l'intellitag...Bizarre elle est neuve, je viens de la changer !

Lorsque je lance un diagnostique système j'ai bien le message de changement de pile de l'intellitag. Je me lance dans le wizard de changement de la pile avec une nouvelle pile neuve...ça ne fonctionne pas. Lorsque je remplace la pile, je reste bloqué dans le wizard comme si je n'avais rien fait.

J'ai mesuré la tension de la pile dans l'intellitag : 1,6v...donc pas de soucis, la pile est bien neuve et ok.

Vous arrivez à voir quelque chose de votre coté ?
    Pour info, c'est l'intellitag que j'ai reçu en pack avec le One+. J'en ai d'autres que j'ai acheté par la suite.
    C'est aussi après avoir installer celui là que j'ai eu des plantage lors de ma réinstallation il y a une semaine...Je commence à me demander si ce n'est pas lui qui fou le bordel dans l'installation...

Jorge C.
    Jorge C.

Jorge C.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Code postal:
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour Laurent,

Je vois que cet IntelliTAG ne remonte pas des informations correctes. Pourriez-vous le supprimer et installer un autre IntelliTAG ? Il se peut que le capteur soit en cause mais je voudrais voir le comportement d'un autre IntelliTAG dans votre installation.

Bonne journée !

Laurent C.
    Laurent C.

Laurent C.

Niveau
    1
    161 / 750
    78800
    Spécialité:
    One+
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Site internet:

J'ai essayer de supprimer l'intellitag qui pose problème. Mais l'application crash systématiquement lorsque je cherche à accéder à l'intellitag (là où il y a le bouton "supprimer" en bas).

Du coup j'ai été obligé de supprimer le One+ ce qui entraine la suppression de tout les équipements qui lui sont attachés (ce que je veux justement).

Réinstallation du One+ avec 2 autres intellitag et 1 badge. L'installation s'est parfaitement déroulée et tout semble correct.

Vous devriez pouvoir regarder ce que remonte ces deux autres intellitag.
    Pour info, celui qui pose problème est installé sur la porte d'entrée principale. Au début (il y a 1 an), la désactivation automatique de l'alarme lorsqu'on entrait avec un badge fonctionnait bien. Depuis plusieurs mois maintenant, ça ne fonctionnait même pas 1 fois sur 2.

Laurent C.
    Laurent C.

Laurent C.

Niveau
    1
    161 / 750
    78800
    Spécialité:
    One+
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Site internet:

Autre problème que j'avais régulièrement : l'affichage de présence.

J'ai configuré 1 seul badge : le mien

Juste après l'avoir déclarer, j'étais bien affiché comme "présent".

Je viens à l'instant de regarder et je suis affiché comme "absent"...Pourtant je suis sorti mais je suis là depuis plus de 30min maintenant. J'ai déposé le badge à 10cm du One+...en vain, je suis toujours absent.

Ce qui m'étonne c'est que depuis le menu "mes équipements" je peux voir le badge, le niveau de la pile...Bizarre que l'application voit le badge et me note "absent" malgré tout...Il y a une logique qui m'échappe.

Jorge C.
    Jorge C.

Jorge C.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Code postal:
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour Laurent,

Concernant les IntelliTAG, tout a l'air de fonctionner correctement. Dans un deuxième temps, nos équipes travaillent pour améliorer la fonctionnalité de présence.

Bonne journée !

Laurent C.
    Laurent C.

Laurent C.

Niveau
    1
    161 / 750
    78800
    Spécialité:
    One+
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Site internet:

Ok, merci pour la réponse.

Je vais continuer à déployer le reste alors et mettre de côté l'intellitag qui ne remonte pas des informations correctes.

Comment dois-je procéder du point de vue SAV avec cet intellitag ?

Jorge C.
    Jorge C.

Jorge C.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Code postal:
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour Laurent,

Je vais vous envoyer un e-mail afin de déclencher une procédure SAV.

Bonne journée,

Laurent C.
    Laurent C.

Laurent C.

Niveau
    1
    161 / 750
    78800
    Spécialité:
    One+
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Site internet:

Bonjour Jorge,

Je m'occupe du renvoi de l'Intellitag dès aujourd'hui.

Je rencontre encore une difficulté lors de la mise en service progressive de mes autres équipements.

Une fois exclu l'Intellitag corrompu l'installation de test fonctionne bien (sauf l'affichage de présence qui mérite encore d'être optimisé, mais ce n'est pas une fonctionnalité essentielle).
    Elle est composée : 1 One+, 2 Intellitag et 1 badge

J'ai ajouté un badge enfant en passant par le menu "Mes équipements" puis "ajouter un équipement" puis "Badge". L'installation du badge s'est bien déroulée et j'ai associé ce badge à un nouvel utilisateur "enfant" dans le processus d'installation du badge.

Problème : ce badge ne peut ni activer, ni désactiver l'alarme. lorsque j'appui sur les boutons, il y a bien le témoin lumineux qui s'allume, je suis à 3m du One+, mais il ne se passe rien. Aucune réaction ni aucun son au niveau du One+.

J'ai voulu ajouter encore un autre badge, mais en créant d'abord un utilisateur de type "invité". J'ai ensuite procédé à l'ajout du badge par le menu "Mes équipements"...A la fin du processus d'ajout du badge, qui s'est lui aussi bien déroulé, je l'ai associé à mon utilisateur de type invité.

Problème : ce badge lui non plus ne ni désactiver ni activer l'alarme. Exactement comme l'autre il ne passe rien d'autre que le témoin lumineux du badge qui s'allume.

Sur la page d'accueil de l'application, au niveau de la partie "utilisateur", je ne vois que moi. Pas de trace des 2 autres utilisateurs que j'ai créé (1 de type enfant et 1 de type invité). Pourtant ils existent bien dans le menu "utilisateurs" et le switch est bien sur "ON" (basculé vers la droite).

Bizarrement dans le menu "Mes équipements" je vois bien le One+, les 2 Intellitag et mon badge. Par contre je vois le badge associé à l'utilisateur "invité" mais pas celui associé à l'utilisateur "enfant"...

Jorge C.
    Jorge C.

Jorge C.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Code postal:
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour Laurent,

Je tiens à préciser que le badge associé à l'utilisateur enfant n'apparaît pas de notre côté non plus. Pouvez-vous tenter une réinstallation de ce badge ? Si l'autre badge associé à l'invité ne désactive pas non plus, pourriez-vous le réinstaller.

Je tiens à préciser que ces cas sont très rares, nous n'avons pas eu des retours similaires.

Concernant l'information affichée sur l'écran d'accueil, vous devez activer l'affichage de présence dans le menu "kids" et aussi dans "Vie privée" pour les invités.

Je reste dans l'attente de votre réponse.

Bonne journée,

Laurent C.
    Laurent C.

Laurent C.

Niveau
    1
    161 / 750
    78800
    Spécialité:
    One+
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Site internet:

Dans le menu "vie privée" tout est coché, y compris "afficher la présence des invités"
    Dans le menu "kids", "suivi et présence" est bien coché, je vois d'ailleurs mon enfant mais grisé. C'est probablement son badge a "sauté" et qu'il n'est plus associé ni à un badge ni à une application smartphone (il n'en n'a pas).

Je réinstalle les badges

Laurent C.
    Laurent C.

Laurent C.

Niveau
    1
    161 / 750
    78800
    Spécialité:
    One+
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Site internet:

Donc...

J'ai désinstallé le badge "invité" qui était visible dans mes équipements.

J'ai réinstallé les 2 badges, celui associé à un "enfant" et celui associé à un "invité".
    Cela semble maintenant fonctionner : l'ensemble des badges bien visible dans "Mes équipements", ils peuvent tous activer/desactiver l'alarme.

En revanche, au niveau de l'affichage de présence il n'y a toujours que moi "Propriétaire" qui suit affiché. J'ai décoché les affichages dans "Vie privée" et dans "kids", puis j'ai re-coché...sans succès, ça n'a pas débloqué l'affichage de présence.

Jorge C.
    Jorge C.

Jorge C.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Code postal:
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour Laurent,

Pourriez-vous m'envoyer une capture d'écran de la page d'accueil de l'application ?

Bonne journée,

Laurent C.
    Laurent C.

Laurent C.

Niveau
    1
    161 / 750
    78800
    Spécialité:
    One+
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Site internet:

Et voilà !
    On voit sur cette capture que je ne suis pas présent...pourtant mon badge est bien là et mon téléphone aussi

Je n'arrive pas à vous joindre d'image. J'ai un message d'erreur "NotFoundError File type not allowed"

Pourtant j'ai essayer en PNG et en JPEG : ni l'un ni l'autre...Les fichiers font 76Ko et 117Ko...

Je vous envoi ça par mail.

Laurent C.
    Laurent C.

Laurent C.

Niveau
    1
    161 / 750
    78800
    Spécialité:
    One+
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Site internet:

C'est bon j'ai réussi.

Pour info je suis sous macOS.
    Si l'image est directement sur le bureau ça passe.
    J'avais mis l'image dans un dossier sur le bureau qui s'appelle "Problème Somfy" (original...) et là ça ne passe pas. Peut-être l'espace ou l'accentuation dans le nom du dossier...je ne sais pas

Je viens d'ajouter une capture du message d'erreur de la pièce jointe

Laurent C.
    Laurent C.

Laurent C.

Niveau
    1
    161 / 750
    78800
    Spécialité:
    One+
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Site internet:

Jorge,

Je reviens avec deux nouveaux problèmes. Enfin pas vraiment nouveaux. J'avais typiquement eu ce genre de problèmes avant et c'est en grande partie ce qui a motivé une réinstallation complète du système.

Je joins à ce message 1 copie d'écran de l'application avec l'historique des derniers évènements. Le deuxième document est une photo de mon One+

Problème n.1:
    A 13h42 l'alarme "a été désactivée"...Mais par qui ? par quoi ? Je ne comprend pas à quoi correspond cette icône "maison" avec le message "L'alarme a été désactivée". Ca ne correspond à rien que je connaisse.
    J'ai eu ce problème à de multiple reprise au cours des derniers mois.

Problème n.2 :
    A 16h34, j'utilise mon badge pour activer l'alarme. J'entend mon téléphone portable réagir avec une notification puis ce message dans l'historique qu'on peut voir. En revanche, le One+ reste muet et ne réagit pas du tout, le capot ne s'ouvre pas et la détection ne s'active pas. La photo a été prise à 16h36 soit 2 bonnes minutes après la soit-disante activation de l'alarme.
    Je suis sorti de chez moi et puis je suis revenu environ 30min plus tard. Je suis entré chez moi et le One+ n'avait pas bougé : capot toujours fermé, pas d'alarme.
    J'ai appuyé sur le bouton "désactiver" de mon badge, là encore mon téléphone a réagit par une notification mais le One+ n'a émis aucun son et le capot est resté fermé.

Que se passe-t-il ? Que dois-je faire pour avoir un système fiable qui ne se désactive pas tout seul et qui ensuite se bloque et ne réagit plus ?

Visiblement les réinstallations successives n'ont rien changées...

Jorge C.
    Jorge C.

Jorge C.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Code postal:
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour Laurent,

Je dirais que les deux points que vous exposez sont liés. Le message "l'alarme a été activée / désactivée" indique que, lors d'un reboot de la caméra (événement tout à fait normal et quotidien), le cloud indique le statut réel de l'alarme. Si celui-ci ne correspond pas avec le statut de votre historique, ce message apparaît.

Avez-vous expérimenté la même situation si vous activez l'alarme depuis l'application à la place du badge ?

Bonne journée,

Laurent C.
    Laurent C.

Laurent C.

Niveau
    1
    161 / 750
    78800
    Spécialité:
    One+
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Site internet:

J'utilise rarement l'application pour activer/désactiver l'alarme puisque c'est au moment de partir/rentrer donc j'utilise le badge accroché à mes clefs.

Je vais utiliser pendant quelques temps l'application et je vous donne les résultats.

Cependant, de mémoire, si je ne touche pas au badge et que j'utilise plutôt l'application ça se passe généralement bien.
    Par contre, si j'active au badge et qu'on se retrouve dans cette situation (une caméra soit disant activée mais en réalité inactive), alors l'utilisation de l'application ne permet pas forcément de retomber sur ses pieds, même en désactivant et ré-activant via l'application.
    Comme vous dites, c'est probablement le reboot qui permet de faire repartir correctement le système. Ça m'est d'ailleurs arrivé de redémarrer le One+ depuis l'application pour qu'il veuille bien re-fonctionner.

Laurent C.
    Laurent C.

Laurent C.

Niveau
    1
    161 / 750
    78800
    Spécialité:
    One+
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Site internet:

Jorge,

Ces derniers jours je n'ai utilisé que l'application pour activer/désactiver l'alarme.
    Ce matin problème :
    J'ai activé l'alarme à 8h14 avec l'application, le One+a émis le son d'activation, le volet s'est ouvert, la LED blanche s'est allumée...OK !
    Je ferme la porte de chez moi et j'ai vérifié l'image LIVE : OK !
    Mais à 10h42 pour une raison que je ne comprend pas l'alarme s'est désactivée toute seule. En rentrant chez moi ce soir j'ai pu constater que le volet s'était refermé et que l'alarme était bien désactivée...

Je joins une copie de l'historique de l'application qui montre bien ces deux évènements.

Que se passe t-il ?

Jorge C.
    Jorge C.

Jorge C.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Code postal:
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour Laurent,

Je vais créer un ticket auprès de notre support technique pour analyse de cette situation.

Je reviendrai vers vous prochainement par e-mail avec plus d'information.

Bonne journée,

Haut de page

© Tous droits réservés Somfy 2017 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique