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Question en attente de réponse

DPA 302K - J'ai un moteur qui grogne mais ne bouge plus. J'ai mesuré 139 ohms entre chaque enroulement, comment faire ?

J'ai un ouvre portail Siminor DPA 0302K depuis 1997. Je le connais d'habitude assez bien. Il est super bien foutu, facile à démonter et on peut trouver des composants du substitution assez facilement. Tous les deux ans, je démontre les moteurs pour graisser le planétaire et enlever toutes les toiles d'araignées et surtout les nids d'araignée/guêpes en préparation. Cela se passe normalement sans difficulté tous les ans. Cette année, le moteur gauche s'est passé sans difficulté, mais le moteur droit grogne et j'entends la carte électronique faire sa séquence, mais le moteur refuse de tourner. Il est parfaitement libre quand le moteur n'est pas alimenté mais il est quasiment verrouillé par les bobinages lors de la commande par la carte. J'ai mesuré les enroulements, il sont à 139 ohms tous les trois (deux à deux) et isolés par rapport à la terre. J'ai testé l'inversion des rotors en mettant le rotor du moteur droit à la place du moteur gauche mais le problème ne bouge pas. Je suspecte donc les bobinages mais je ne vois pas où chercher puisque les valeurs de résistances sont identiques. J'ai enfin fait un dernier test, j'ai branché le 230 V sur le moteur en mettant un condensateur 6µF- 230V entre deux enroulements pour faire le condensateur de déphasage, mais j'obtiens exactement le même comportement. Le moteur grogne mais ne bouge pas. Le rotor se plaque contre les bobines. Il tente de tourner un peu, mais ne bouge pas. J'ai tenté le même test sur l'autre moteur, et lui fonctionne parfaitement.
C'est un peu comme si les valeurs d'enroulement ohmiques étaient bonnes, mais que les champs magnétiques résultants n'étaient pas bons. J'ai revérifié plusieurs fois les valeurs ohmiques pour chercher un faux contact, mais rien. Je n'ai rien pour mesurer les deux champs magnétiques déphasés par le condo. Quelqu'un a déjà rencontré ce souci de moteur qui ne bouge pas ?
Je cherche un moyen de vérifier ce moteur pour voir ce qui ne va pas. j'ai pensé à une pièce mécanique qui serait coincée, mais à la main il tourne librement. Et comme l'inversion du rotor droite/gauche n'a rien donné, et que le problème est resté sur le même moteur, je pense donc que cela vient d'ailleurs. Quelqu'un aurait il une idée ?
A défaut, il faudrait que je trouve un moteur droit d'ouvre portail, cela me permettrait de comparer et de le vérifier. Quelqu'un a une idée pour trouver un moteur d'occasion quelque part ?

Gilles
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    Bonjour,

    En fait, je dirais que vous faites un peu n'importe quoi !

    Plutôt que de nettoyer les saletés des petites bêtes et autres cochonneries, il serait plus simple et malin de les empêcher de rentrer en bouchant les passages au mastic ...

    """Il est parfaitement libre quand le moteur n'est pas alimenté"""
    Moteur assemblé et debout, il ne doit pas tourner à la main, sauf si vous l'avez débrayé.
    Ou bien le système de frein est mal remonté , réglage de la hauteur du disque de frein.
    Le moteur doit être testé assemblé et serré avec les deux longues vis.

    Je connais bien ce matériel, j'en répare les cartes et les moteurs (très très rare !).

    D'ailleurs, si la carte n'a jamais été revue, et que vous voulez que votre motorisation dure encore quelques années, il faut vite intervenir dessus avant qu'elle ne grille et se détruise.
    J'ai des pièces pour cette référence, cliquez sur mon nom pour contact si vous voulez des détails.

    Gilles
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    Je cherche simplement à vérifier ce moteur.
    J'ai enlevé le frein pour vérifier que cela ne vient pas du frein, sans frein, le moteur est libre quand il n'est pas alimenté et bloqué quand il est alimenté. Il cherche à tourner, mais le rotor semble plaqué sur les bobines plutôt que repoussé pour tourner.
    Pour répondre à votre question, j'ai dû changer la carte il y a 5 ans, ne connaissant pas à l'époque votre existence. Je l'ai remplacé par un boitier carte EA273 de chez France Automatisme. Cela fonctionne sans souci et je nettoie les moteurs tous les deux ans.
    Boucher les orifices du moteur en y mettant du mastic, ce n'est pas possible car il y a le passage des fils sous le disque de frein. mastic + frein, je le sens pas. par ailleurs, ce moteur chauffe toujours un peu comme les moteurs asynchrones avec condensateur. C'est leur inconvénient, leur avantage étant leur simplicité.
    Quand à le remonter, pas de souci, le moteur fonctionne de la même manière, rotor libre quand il n'est pas alimenté et bloqué quand il est alimenté.
    D'où ma question : comment réparer ce moteur ou comment trouver un moteur d'occasion pour comparer ou changer ce moteur .

    Richy C.
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    Boucher au mastic , pas le moteur, mais le bloc fixé au pilier y compris les passages de fils et les ouvertures.

    Les valeurs des bobinages sont bonnes, il peut y avoir une erreur sur le câblage après démontage et remontage.
    Ces moteurs sont conçus pour ne tourner que quelques instants, c'est normal qu'ils chauffent si on insiste trop longtemps ou s'ils sont mal câblés, ou ne tournent pas.
    Je peux réparer ou fournir.

    Gilles
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    Il y a 3 fils des enroulements + la terre qui sortent du moteur. A part le changement de sens, je ne vois pas trop l'effet qui peut expliquer. Quel est le cablâge correct ?
    Si vous fournissez des pièces, comment les commander ? Ici, ce serait le noyau+bobine.

    Richy C.
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    Bleu : Commun (neutre).

    Blanc et Marron : condensateur.

    Secteur entre bleu et blanc pour un sens, et bleu et marron pour l'autre sens.

    Gilles
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    merci pour l'info. Je ne vois pas trop en quoi il y a un sens de cablage vu que le moteur est soit en triangle ou en étoile, malgré le condensateur, mais soyons méthodiques, on va y aller par élimination.

    Richy C.
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    Pffff...

    """le moteur est soit en triangle ou en étoile"""

    Il n'y a pas d'étoile triangle sur un moteur monophasé !
    Oubliez vos théories.

    Essayez comme je l'ai indiqué.

    Gilles
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    Bleu : Commun (neutre).

    "Blanc et Marron : condensateur.

    Secteur entre bleu et blanc pour un sens, et bleu et marron pour l'autre sens."
    Il n'y a pas de marron, seulement bleu, noir, blanc (voir photos). J'imagine que je le remplace par le noir ?

    Richy C.
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    Oui,

    Le Bleu reste le Commun.

    Gilles
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    Le moteur refonctionne sous 230 V avec le condensateur 10µF branché à ses bornes. Au début, j'avais de nouveau le rotor collé à l'entrefer, qui ne tournait que lorsque je le faisais tourner à la main. J'ai donc remonté le moteur complètement avec son capot plastique, son roulement de guidage, mais sans le frein et j'ai laissé le condensateur cablé et le 230 V en direct selon le cablage indiqué par Richy C. Et le moteur tourne franchement bien dans cette configuration grâce au roulement de guidage supérieur qui évite que le rotor colle à l'entrefer.
    Le moteur fonctionne donc bien sous direct 230 V (sans la platine) avec le condensateur branché comme indiqué plus haut par Richy C. Je pense que le souci vient donc soit de l'éloignement du condensateur, soit de la platine de commande. D'autant que l'autre moteur qui est resté branché normalement sur la platine devient mou également, grogne et se met à tourner difficilement comme s'il était sous alimenté. Je pense qu'il y a un réel souci avec la platine de commande.
    L'essentiel, c'est que le moteur fonctionne bien.
    La question que j'ai maintenant, c'est comment diagnostiquer et dépanner la platine de commande EA273 qui commande les deux moteurs. merci pour les conseils jusqu'à présent.

    Bon, j'ai progressé : J'ai testé à l'ohmmètre le câble moteur droit qui circule entre les deux poteaux. Deux fils du cable (dont celui de terre) qui sont ouverts (coupés ou faux contact) visiblement. Cela expliquerait pourquoi le moteur fonctionne lorsqu'il est alimenté en direct sous 230 V + condensateur et "grogne" quand je le branche sur la platine.
    Cela n'explique toutefois pas pourquoi le moteur gauche lui aussi se met à grogner et perd de la puissance quand il est branché sur la platine. Je vais déjà m'occuper du moteur droit et de son cable.
    Comme le cable d'alim secteur passe également dans la même tranchée que le cable du moteur droit, ils sont peut être écrasés.

    prochain test : Alimentation platine<->moteur droit directement par un cable neuf passé en volant d'abord sur le secteur puis sur la platine. Cela me permettra de vérifier :
    1. que le moteur fonctionne bien
    2. que le souci du cable est résolu
    3 . que la platine fonctionne ou pas.

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