Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Problème appairage passerelle serrure connectée sur iOs ?

Bonjour,

Je viens d'installer la serrure connectée Somfy sans trop de mal mais le problème se pose maintenant avec la passerelle connectée. J'ai parcouru un peu tous les sujets traitant d'un problème identique et essayé les différentes solutions proposées, sans succès. Mon smartphone (iPhone 7 sous iOS 11.4) est bien connecté à mon réseau Wifi (qui n'est pas un Hotspot).
Lors de la tentative d'appairage via l'application Keys, mon réseau Wifi est bien identifié, je rentre la clé comme demandé, puis sur l'écran suivant on me demande de brancher la passerelle (photo 1) et la seule option qui se présente ensuite est de cliquer sur "Suivant" (pas de "Terminer" ou autre ici comme trouvé dans d'autres topics) ce qui me mène à la photo 2 où la seule option présente est "Paramètres Wifi", option que je trouve totalement inutile car au lieu de me permettre de sélectionner un réseau parmi ceux disponibles ce sont les paramètres Wifi de l'iPhone qui s'ouvrent et là évidemment plus aucune interaction n'est possible avec l'application Keys.
J'ai essayé comme conseillé sur les autres sujets de me mettre en mode Avion avec uniquement le Wifi d'activé, mais dans ce cas-là je ne comprends pas comment la passerelle peut communiquer avec la serrure et le smartphone afin de recevoir les informations nécessaires sur le réseau tels que SSID et Clé si le Bluetooth n'est pas activé car tant que la passerelle n'est pas connectée au Wifi la seule façon de communiquer avec l'application Keys est via Bluetooth en passant par la serrure connectée.
J'ai donc essayé en mode connecté au réseau de données, mode avion avec Wifi et Bluetooth, sans Bluetooth, enfin toutes les combinaisons possibles, mais rien n'y fait, la passerelle clignote toujours jaune et bleu et la dernière page que j'arrive à avoir sur Keys est la photo 2 avec pour seuls boutons "Paramètres Wifi" et "Retour".
Merci de bien vouloir m'aider à résoudre ce problème.
Cordialement.

Arima

    Réponses

    Arima

    Bonjour,

    Finalement, pas besoin de chercher à résoudre mon problème, j’ai tout remis dans le carton et ça repart dès demain. Je verrai ce que je trouve chez la concurrence.

    Évidemment, si vous avez une solution ça peut toujours intéresser d’autres utilisateurs sous iOS qui rencontreraient le même problème.

    C’est dommage parce que j’avais l’intention depuis un moment d’équiper plusieurs logements en totalité chez Somfy (alarme, volets, domotique, ...) et là que je me décide à passer le pas je me retrouve bien déçu. Je vais quand même installer les volets électriques comme prévu, j’espère ne pas l’être au moins pour ça. Je vais donc devoir me tourner vers d’autres marques pour le reste.

    Je rejoins Mikael L. sur son topic http://forum.somfy.fr/questions/1607483-somfy-keys-moque, il n’est pas normal pour une marque comme Somfy de proposer des produits et applications si peu aboutis. Et même en l’absence de bêta testeurs, je pense qu’il y a suffisamment d’employés chez Somfy pour qu’ils servent de testeurs avec un panel assez large de configurations (marques et OS de smartphones) différentes.

    Évidemment, je ne retourne pas les produits uniquement à cause du problème de passerelle.

    • Je trouve la serrure connectée assez bruyante lors des ouvertures et fermetures. Travaillant en décalé je suis amené à partir à 3h du matin ou rentrer à 4h, et je devrai alors utiliser la clé.
    • Je regrette de ne pas pouvoir désactiver les bips de la serrure via l’App Keys (ou alors j’ai pas trouvé).
    • Le manque d’App Apple Watch ou même juste de Widget sur l’iPhone oblige à ouvrir l’application Keys, s’identifier, attendre que le BT détecte la serrure pour pouvoir ouvrir ou fermer. Beaucoup trop long, autant utiliser la clé. Du coup plus trop d’utilité d’avoir une serrure connectée. Et encore, quand la manœuvre marche du premier coup, ce qui n’est pas toujours le cas.
    • Lors de l’ouverture de la serrure, le système va jusqu’au bout et m’ouvre la porte à chaque fois. Il y a bien une option pour cela (présence de poignée extérieure ou pas), mais déjà, à mon sens, l’option fonctionne à l’envers et peu importe le réglage, cela m’ouvre la porte à chaque déverrouillage.
    • Et bien entendu, la passerelle connectée qui sert juste de décoration dans mon cas. Je sais que je ne vous ai pas laissé le temps de m’aider mais ça faisait trop de choses pour un tarif trop élevé.

    J’ai installé plusieurs systèmes d’alarme Somfy chez diverses personnes, je déplorais déjà des interfaces trop archaïques et pas intuitives mais là ça commence à faire beaucoup pour des produits pas donnés, je vais devoir revoir ma copie pour les prochaines demandes je pense.

    Je tâcherai cependant d’apporter mon aide aux utilisateurs qui en ont besoin sur ce forum dans la mesures de mes petites connaissances.