Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Cette question a été résolue

Programmation Smart - Température inférieure/supérieure au capteur

Bonjour,

j'ai mis en place une programmation Smart dont les conditions sont les suivantes :

  • Si la température intérieure est plus élevée que la température extérieure
  • ET

    • Si un mouvement est détecté dans le séjour
    • ET

      • Si il est entre 17h20 et 19h00 par exemple

      ALORS

      • ouvrir tel volet

      Le volet s'ouvre correctement durant l'horaire en question et en tenant compte des mouvements à l'intérieur de la maison, Mais la température n'est pas prise en compte.
      Le volet s'ouvre alors qu'il fait 25 degrés à l'intérieur et 35 degrés à l'extérieur. Et dans ce cas là le volet devrait rester fermé.

      Je précise que le capteur de température intérieur fonctionne correctement. De même pour le capteur de température extérieur et le détecteur de mouvement.
      Je précise également concernant la Smart programmée que le case est cochée pour préciser que les "résultats doivent être joués à l'activation de la Smart programmation et dès que toutes les conditions sont remplies".

      Merci d'avance pour aide

Jo J.

    Bonjour Jo,
    Je viens de voir avec le service developpement qui me confirme que le problème a bien été corriger. pouvez vous supprimer la smart créé et en refaire une?
    Bonne journée.

    Les autres réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    Votre scénario est faux et n'a aucun sens...!!!
    Pourquoi associer une ouv/ferm VR à des tempé + détection mouvements?

    Vous devez construire un scénario par étape!
    Par ex: ouv VR si tempé exter >25°
    Ferm VR si tempé inter >35°.
    Ouv VR si capture DM.
    Etc;;;
    Chaque condition est assujettie à un scénario.
    1 scénario détermine l'ouv VR si tempé exter >à, 1 autre scénario détermine la ferm VR si tempé inter>à.

    Jo J.

    Bonjour,

    comme évoqué précédemment, il s'agit d'une programmation Smart. Il ne s'agit pas de savoir si le scénario est vrai ou faux. Je précise qu'il a d'ailleurs du sens, car je souhaite que les volets s'ouvrent dès lors que je suis à la maison et que la température intérieure est supérieure à la température extérieure.

    La programmation SMART permet de réaliser ce type de cas de figure. Cas de figure que j'utilise pour d'autres besoins et ils fonctionnement correctement.

    Il semblerait donc que le problème provienne de la fonctionnalité arrivée il y a peu de temps, en l’occurrence "température inférieure/supérieure au capteur".

    En espérant que l'équipe Somfy pourra nous éclairer rapidement à ce sujet.

    Merci
    Cordialement

    Anonyme

    Attendez l'avis d'autres contributeurs et/ou Yellow's qui devraient vous apporter de meilleures réponses.

    Jo J.

    Bonjour Nicolas,

    Il s'agit d'un capteur de soleil extérieur Sunis Wirefree IO Référence 2401219 et d'un capteur de température extérieur Référence 2401220.

    Merci d'avance pour votre retour

    Jo J.

    Oui en effet. Pardon. J'ai oublié de vous indiqué un element. En plus du capteur température exterieur évoqué, j'utilise le programmateur radio fil pilote + 1 récepteur (référence 2401244).

    J'ai revérifier et auparavant il existait un bug car les 2 capteurs ne parle pas de la meme façon au Tahoma (l'un en degré C° et l'autre en F°).
    visiblement ce bug a été corriger.
    pouvez vous supprimer votre smart et la recréer?

    Jo J.

    Il se trouve qu'il m'est impossible de créer une autre programmation Smart. Le quoto de Smart semble etre atteint alors que j'en possede 43. La limite est 50 et pourtant je ne peux plus en créer une autre. C'est un souci que j'ai egalement évoqué sur le forum et je nai pas eu de retour de lequipe somfy à ce jour.
    Si je supprime la smart, je ne pourrai toujours pas en créer une autre.
    Merci d'avance pour votre retour

    Jo J.

    Je viens de faire un essai en modifiant une smart existance pour y integrer les éléments liés a la température extérieure Supérieure à la temperature interieure et je vous confirme que ça ne fonctionne toujours pas.

    Jo J.

    Je vous remercie.

    Jo J.

    Bonjour Nicolas,

    je confirme que rien n'a changé au niveau du fonctionnement des deux capteurs.
    Pouvez-vous me confirmer que le service développement a bien pris note du problème constaté ?

    Je vous remercie par avance pour votre retour.
    Cordialement

    Jo J.

    Bonjour Nicolas,
    comme convenu j'ai supprimé puis recréé la Smart et je vous confirme que ça fonctionne correctement désormais.
    Merci
    Bien cordialement

    Jo J.

    Bonjour,

    suite à ce problème qui avait été signalé il y a un 1 an et qui avait été résolu, je vous confirme une nouvelle fois une régression.
    Les fonctions Smart ne fonctionnent plus dès lors que l'on souhaite utiliser la fonctionnalité du type "Température extérieure => Température intérieur".

    En effet, rien ne se produit lorsque l'on utilise la fonctionnalité qui s'appuie sur le différentiel entre le capteur de température extérieur et le programmateur intérieur.

    J'ai supprimé puis recréer la fonction Smart, j'ai également cocher la case "résultats doivent être joués à l'activation de la Smart programmation et dès que toutes les conditions sont remplies", et rien ne se passe.

    Pour rappel, en termes d'équipements il s'agit d'un capteur de température extérieur Référence 2401220 et d'un programmateur radio fil pilote + 1 récepteur (référence 2401244).

    Je vous remercie par avance pour votre aide

    Jo J.

    Bonjour,
    Je remercie les équipes Somfy de bien vouloir me confirmer la réception du message concernant le problème rencontré.

    Bien cordialement

    Bonjour Jo,

    Je viens de relancer une resynchronisation de votre TaHoma avec nos serveurs, est-ce que le problème persiste ?

    Vous me confirmez aussi que lorsque toutes les conditions passent au vert, le scénario programmé ne se joue pas ?

    Bonne journée,

    Jo J.

    Bonjour Thomas,

    je vous remercie pour votre retour.
    Je vous confirme que le problème se pose toujours malgré la resynchronisation de ma TaHoma avec vos serveurs.

    Je vous confirme que le scénario se ne joue pas, étant donné que toutes les conditions ne passent pas au vert. Dans mon cas de figure, je demande à la programmation Smart de se lancer dès que la température extérieure est supérieure à la température intérieure, et malheureusement le voyant ne passe pas au vert. Le voyant reste gris.

    Je vous remercie par avance pour votre retour

    Bonjour Jo,

    Je viens d'ouvrir un ticket auprès de notre service de développement qualité, je reviendrais vers vous lorsqu'une réponse me sera apportée.

    Bonne journée,

    Jo J.

    Bonjour Thomas,

    je vous remercie pour votre réponse.
    Comme convenu, j'attends donc votre retour à ce sujet.
    Bien cordialement

    Bonjour Jo,

    Nous avons réalisé les tests avec mêmes équipements que vous, dans les mêmes configuration que vous et ça fonctionne.

    À ce jour qu'une seul fonction SMART comparant les deux températures relevées par les capteurs est active, cette dernière ne réalise pas d'action en cas de validation et vous envoie uniquement une notification, pourriez-vous faire le test en validant une action et/ou en rajoutant un autre type de notification (email ou SMS) ?

    Bonne journée,

    Jo J.

    Vous pourrez désormais voir une nouvelle programmation Smart intitulée "test".
    Cette programmation est activée.
    J'ai également intégrée la notification par mail.

    Je vous confirme que :

    • le voyant lié à la température demeure gris (vous pourrez d'ailleurs le constater)
    • je n'ai reçu aucune notification étant donné que le voyant n'est pas passé au vert

    Merci par avance pour votre retour

    Bonjour Jo,

    Nous avons identifié la source du défaut sur les fonction SMART de comparaison entre deux capteurs. Le correctif sera déployé lors de la mise à jour de la semaine prochaine.

    Bonne journée,

    Jo J.

    Bonjour Thomas,

    je vous remercie pour votre retour.
    J'attends donc le correctif qui sera mis en place ce mardi, pour pouvoir constater la résolution du problème.
    Je précise d'ailleurs que j'e viens de constater une incohérence au niveau de l'affichage entre l'application Tahoma et Tahoma sur PC.
    En effet, je constate que le voyant dédié à la température (au niveau de la programmation Smart) est Vert sur l'application Tahoma, alors qu'il est gris dans Tahoma sur PC en ligne, alors qu'il s'agit de la même programmation.
    J'imagine que le correctif interviendra également sur cette incohérence.
    Bien cordialement

    Jo J.

    Bonjour Thomas,
    je vous confirme la bon fonctionnement de la programmation Smart, suite à l'intervention des équipes Somfy.
    Merci encore
    Bien cordialement