Pilotage chauffe eau Aeromax avec Tahoma?

Cela fait deux ans que j’ai fait remonter cette question aussi bien à SOMFY qu’a ATLANTIC, et les deux me font la même réponse: nous avons remonté la question à notre service Marketing.... ils n’ont pas l’air très efficaces vos services marketing. C’est pourtant un besoin de base que de pouvoir allumer son chauffe eau 24 h avant d’acceder à sa résidence secondaire...!!!

alain F.

    Réponses

    Eric M.

    Bonjour,

    Quel est le référence de votre chauffe eau ?
    Avez vous une entrée disponible pour piloter le chauffe eau en filaire? Ou si c'est un appareil connecté, il y a peut être moyen de le piloter en utilisant IFTTT et une requête HTTP.

    alain F.

    Bonjour Eric
    Le chauffe eau est un AEROMAX 4 d'ATLANTIC de 2016, qui est équipé d'un module de communication IO. Je vous joins la doc complète.
    Voir page 27 l'info "connectivité".
    Lorsque je lance une recherche d'équipement IO, et que mon chauffe eau est en attente de communication, une pastille verte avec un éclair dedans (consommation?) est affichée, je valide dans l'installation TAHOMA, mais rien ne de passe.
    Je suspecte un bug dans cette version de TAHOMA.
    De toute façon, l'onglet ATLANTIC d'installation d'équipement dans la page TAHOMA Configuration/installation contient uniquement les radiateurs (que j'ai installé sans problème) et les chaudières. RIEN sur les chauffe eau de la marque.

    Je réitère donc ma demande auprès de SOMFY et de ATLANTIC: quand aller vous finalement proposer la gestion des chauffe eau ATLANTIC par le boitier TAHOMA....???

    Eric M.

    Bonjour,

    Si la connectivité IO ne fonctionne pas, j'utiliserai un récepteur RTS qui viendrai piloter l'entrée HC/HP.
    2 solutions possibles :

    1- Si votre abonnement d'électricité n'a pas l'option HC/HP, utilisez un seul contact du récepteur RTS qui vient directement piloter l'entrée HC/HP du chauffe eau

    2- Si vous avez l'option HC/HP, utilisez les 2 contacts: L'un en série avec celui du compteur. Ce contact servira à activer le chauffe eau à distance uniquement pendant les HC; l'autre en parallèle de ces 2 contacts en série qui servira à forcer à distance le démarrage de votre chauffe eau quel que soit l'état HP/HC du compteur.

    L. P.

    Bonjour,

    Comme Alain et de nombreux autres ... j’attends également depuis 2 ans la compatibilité du chauffe eau Aeromax 4 avec La box TaHoma. C’est clairement de la publicité mensongère d’indiquer que le chauffe eau et la box sont compatibles TOUS LES 2 IO Homecontrol et qu’ils n’arrivent pas à dialoguer entre eux ....
    Doit-on faire une action entre consommateurs « trompés » par une mauvaise information des 2 fabriquants ?
    Inutile de nous refaire une ième explication technique sur ce forum, nous les avons déjà eu en plusieurs exemplaires....

    alain F.

    Bonjour L.P., et merci de relayer le sujet.
    Avis aux modérateurs SOMFY et ATLANTIC: Comme suggéré par L.P., je vais regrouper toutes les demandes sur ce sujet, documenter le cas,afin d'alerter les associations de consommateurs (Fédération Francaise de Domotique, UFC, etc...) et la DGCCRF si cela ne suffit pas.
    Merci à tous ceux concernés par ce cas (et uniquement par celui là, merci, je ne vais pas me transformer en chevalier blanc de la domotique en france!!!) de me contacter hors forum à : xxxxxx
    Messieurs/dames de SOMFY et ATLANTIC, bougez vous un peu pour développer des vrais solutions pour vos vrais clients au lieu de nous ballader avec de la soupe marketing....
    C'est dommage, vos produits et supports techniques sont de qualité....!!

    L. P.

    Bonjour Alain,
    Vous pouvez compter sur moi, je vous transmets les différences échanges que j’ai pu avoir par e-mail.
    Cordialement.
    LP

    Bonjour à tous,

    Je vous informe qu'à ce jour et comme depuis le début que nous communiquons avec vous sur ce forum d'entraide ou par téléphone, nous n'avons à aucun moment évoqué une compatibilité futur de ce chauffe eau avec la box domotique TaHoma.

    Nous avons toujours été claire à ce propos, en vous indiquant que ce produit ne faisait pas partie de la liste de compatibilité de la box domotique TaHoma et que nous avions aucune information ou date d'une compatibilité à venir.

    Somfy ne vous a jamais indiqué que ce serait possible un jour, mais que nous faisions remonté votre demande au service marketing, qui reçoit une multitude de demande chaque jour et qu'il n'est pas possible de toutes les prendre en compte.

    Nos produits évoluent constamment et la box TaHoma augmentent ses compatibilités au fil des ans et ce depuis son lancement en 2010, il n'est pas impossible qu'un jour cette compatibilité soit possible, mais elle n'est pas prévue à l'heure actuelle.

    Toutefois, je ne sais pas ce qui vous a été dit par vos interlocuteurs de la société Antlantic, mais sachez que leur propos n'engagent que eux et que nous ne pourrons être tenu pour responsable d'une éventuelle promesse non tenue.

    PS : Comme indiqué dans les Conditions Générales d'Utilisation du Forum d'entraide, je ne peux pas laisser apparaître de coordonnées personnelles en publique sur ce forum et me voit dans l'obligation de masquer toutes les adresses mails laissées, n'y voyez aucune forme de censure visant à ralentir vos recours, mais il s'agit d'une obligation concernant la protection des données personnelles.

    Bonne journée,

    Régis C.

    Effectivement les chauffe-eaux du groupe Atlantic connectés ne sont pas mentionnés dans la liste des produits compatibles Tahoma.

    Mais Somfy communique largement sur l'ouverture de sa box. Atlantic est à juste titre présenté comme un fabricant de produits pour le chauffage (radiateurs électriques, chaudières, pompe à chaleur), eau chaude sanitaire (chauffe-eau électrique solaire et thermodynamique), climatisation et ventilation.

    Les produits Atlantic fonctionnant avec le protocole Io, le client peut s'attendre à une compatibilité native. Ce n'est pas le cas et c'est évidemment une limite incompréhensible pour un client (même si des aspects techniques peuvent justifier des délais).

    On peut aussi s'étonner qu'une box vraiment très très proche de la Tahoma (energeasyconnect) propose une interopérabilité bien plus importante... A ce propos, cette box reconnait déjà la VMC connectée Atlantic et la reconnaissance des chauffe-eaux est annoncée sur le forum Rexel pour le début de 2019. La Tahoma suivra-t-elle?