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Question en attente de réponse

Comment sortir le tube d'enroulement du caisson ?

Bonjour,

J'ai un caisson de marque Kommerling installé depuis plus de 15 ans.
Pour changer une pièce ou le moteur (Somfy) complet défectueux, il me faut sortir le tube d'enroulement de ce caisson.
Malgré toutes les tentatives, je n'arrive pas à effectuer cette étape à cause des ergots en plastiques d'environ 20mm d'épaisseur situés sur les côtés.
Je joins 2 photos pour mieux vous permettre de comprendre.
Pour information, j'ai pu faire coulisser les embouts noir du tube, mais sans pouvoir les sortir complétement de celui-ci.
Pouvez-vous m'aider ?
Merci d'avance
Cordialement,
Didier

Didier H.
Didier H.

Didier H.

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    Bonjour,
    N'y a t-il pas deux vis dans les deux trous du haut et du bas ? Sinon, à quoi sert ces trous?

    Didier H.
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    Bonjour,
    Merci pour votre réponse rapide.
    Les trous sont vides et je ne sais vraiment pas à quoi ils servent, sinon à un peu moins de matière plastique.

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    Pardon d'insister, avez-vous observé le fond de ces trous avec un rétro miroir?

    Didier H.
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    Pas de souci. Oui j'ai bien regardé le fond de tous les trous (2 devant et 2 derrière et sur chacun des supports) mais malheureusement il n'y a rien dedans.
    Ca fait 2 jours que je passe sur ce satané rideau et je ne vois vraiment pas comment m'en sortir. Et je n'ai rien trouvé sur le net pour m'aider.

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    Alors il n'y a qu'une solution, la seule que je connaisse pour les tubes.
    Vous montez le côté gauche à fond vers le haut et le côté moteur se tire pour le déboîter.
    parfois, selon l'âge, il faut y aller un peu au démonte pneu. mais attention ce n'est que du plastique.

    Didier H.
    Didier H.

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    J'ai déjà testé cette solution mais ça ne passe toujours pas.
    Alors je vais faire ce que j'avais au pire déjà envisagé, c'est à dire de scier en biseau l'angle intérieur de ce fichu plastique pour en extraire le tube et surtout pour que le cache du caisson puisse malgré tout tenir. Qu'en pensez-vous ? L'autre solution aurait été de tout démonter. Mais là c'est du lourd !

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    il faut toujours raisonner dans le sens que: Si c'est monté ca peut être démonté ! Sauf bien sûr si c'est collé au mastic joint.
    Normalement un tube est démontable du tunnel !
    En sciant, vous allez vers de l'inconnu....

    Didier H.
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    Tout à fait d'accord avec vous. C'est d'ailleurs ce que je m'étais dit. Mais comment faire alors ?
    Du côté moteur (à droite) il y a un disque en galva qui est fixé au moteur. Il doit bien pouvoir se retirer. Je me suis dit qu'en le détachant là peut-être était la solution. Ce qui laisserait plus de course en plaçant le tube aux angles opposés. Mais encore une fois je ne vois pas de vis ou comment l'extraire. J'ai testé par une rotation dans les 2 sens, mais rien ne bouge.

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    Attention de ne surtout pas démonter par mégarde le dispositif mécanique des FdC, alors là, vous seriez mal !
    Reprenons sur le côté gauche...! avez-vous vérifié qu'il n'y a aucune vis, rivet, etc...qui solidarise l'embout noir dans le tube.
    Si oui, retirez vis ou rivet, si non, à l'aide d'un chasse et maillet tapez doucement sur cet embout pour vérifier s'il n'est pas tout simplement engagé à serre dans le tube.
    Si cet embout noir s'enlève, c'est gagné.

    Didier H.
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    Bonjour,

    Très bien. Que veut dire FDC ?
    Sur le côté gauche il y a bien une vis qui solidarise l'embout noir avec le tube et que j'avais déjà enlevée. Une fois l'embout retiré, il en reste encore 3 cm dans le tube. J'ai vérifié également que le rond noir servant d'axe de rotation au bout de cet embout ne puisse pas se rentrer ou se dévisser, mais que nenni.

    M le M

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    FdC = fin de course (boutons jaune et blanc).
    Alors si à gauche ca ne va pas, il faut chercher à droite.
    Voyez cette vidéo de pose elle peut vous aider.
    A mon avis, côté treuil il y a un circlips.
    https://youtu.be/0TZoNegjapY

    Didier H.
    Didier H.

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    C'est par le réglage des FDC que j'ai débuté, à l'aide de cette vidéo très bien faite, avant de m'apercevoir que le réglage ne durait pas et d'envisager un problème moteur :

    Oui comme vous, je pense qu'il faut chercher du côté droit. Seulement rien ne bouge. J'ai retiré la vis qui me permet de faire bouger l'embout noir, désolidariser le disque galva de cet embout et en suis resté là.

    M le M

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    Je n'ai pas du tout le même système que sur cette page. Ca ne m'aide pas. Merci quand même.

    M le M

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    vous en êtes où?

    Didier H.
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    Toujours au même point.
    J'envisage de scier le tube métallique en 2 en faisant bien attention de le faire au bon endroit et ensuite en acheter un rétractable ou avec un embout escamotable, à voir car ce ne sera pas facile du fait du peu d'espace qu'il y a.
    De toute façon je ne vois pas d'autre solution et puis ainsi scier, je préservai les joues du caisson en leur état et pourrai l'extraire et voir comment est fixer chaque élément au cas ou cela m'arrive sur un autre de mes volets pour le démonter correctement.
    Je vous tiens bien entendu au courant de la suite des événements pour que cela puisse également servir à tous et vous remercie vivement pour votre aide.

    Bonjour,

    Si votre volet est monté en extérieur, pourquoi ne pas déposer l'ensemble en dévissant les coulisseaux fixés au mur et travailler sur deux tréteaux, car il y a souvent des fixations cachées;...

    Didier H.
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    Mon volet n'est pas posé en extérieur.

    Richy C.
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    Bonjour

    Montrez des photos avec un peu plus de recul.

    Il est possible que le tube ait été monté flasques écartées avant montage dans la fenêtre.

    Didier H.
    Didier H.

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    Bonjour,

    Oui il est fort possible que le tube soit passé avant montage et fixation de l'ensemble. Je n'envisage pas de tout démonter pour l'instant et puis je dois dire également, sans vouloir reprendre les paroles d'une chanson connue à 34° : "il fait trop chaud pour travailler". Donc pour moi c'est un peu standby pour l'instant. Je vous joint cependant 3 photos élargies au cas où. Merci à vous.

    M le M

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    ne serait-ce pas tout simplement le plan inférieur du caisson qui se démonte , Et hop, là le tube il dit oui...

    Richy C.
    Richy C.

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    Eh oui, voir s'il est possible de le tirer vers soi, en arrière...

    Didier H.
    Didier H.

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    Oui j'ai aussi essayé mais rien sort. Et puis j'ai toujours les joues qui me gênent même en partie basse. Vous pouvez le voir sur mes premieres photos en gros plan.

    Didier H.
    Didier H.

    Didier H.

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    Bonjour,

    Après un petit temps d'absence et comme promis, je vous fais un retour sur mon problème de volet.

    Malgré pas mal de temps de réflexion, il m'a fallu me résoudre à scier un bout du support plastique gauche du caisson pour extraire le tube. Ce qui, après la mise en place du cache, ne se voit plus du tout et ne gêne en rien à son maintien. Je me garde bien de ne pas recoller le morceau scier que j'ai mis de côté au cas où !

    En conséquence, j'admets que l'option que j'ai choisi n'est pas une référence, c'est pourquoi je reste toujours preneur d'informations si un autre de mes volets me fait défaut.

    Chose positive, seul le condensateur du moteur était à changer. Coût total : 11,90€.

    Je remercie vivement M le M, Sylvain C. et Richy C. pour leur aide.
    A bientôt peut-être sur ce forum.
    Didier H.

    M le M

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    Parfait, merci de votre retour !

    Merci de ce retour, ravi que tout soit rentré dans l'ordre!
    Bon week-end,

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