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Nous rencontrons actuellement un dysfonctionnement impactant la migration et le transfert de compte. Il est pour le moment impossible de transférer l’installation de votre box TaHoma V1 vers la box TaHoma V2 que vous venez d’acquérir.

Nous travaillons à la résolution de ce dysfonctionnement et nous excusons du contre-temps dans la migration de votre installation.

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Question en attente de réponse

Pourquoi mon moteur Elixo 3S IO ne fonctionne plus ?

Bonjour,
Je possède un moteur ELIXO 500 3S IO installé depuis fin 2016.
Ce moteur a été acheté sur le site internet "MAISANGE".
Depuis quelques semaines, le portail refuse de s'ouvrir (différentes télécommandes utilisées donc j'exclus la piste de la télécommande défectueuse ou déprogrammée).
Lorsque j'ouvre le capot, l'affichage n'indique aucune valeur (au mieux un segment noir qui disparait rapidement après être apparu).
Lorsque je débranche l'arrivée du secteur, le message C.C.1 s'affiche, signe que la batterie de secours 24V prend le relais. Lorsque je rebranche le secteur, le message C1 s'affiche indiquant que le moteur est de nouveau opérationnel.
Compte tenu de la fréquence de plus en plus rapprochée de cette panne, j'exclus un problème de surtension ou de câblage rongé par des animaux.
J'ai l'impression que la carte électronique est en cause, mais pourquoi tout cela se remet-il en marche après avoir débranché / rebranché le secteur ?
J'ai contacté le site MAISANGE (je suis en attente de leur retour) mais j'aimerais en parallèle connaître la cause pour ne pas que cela se reproduise.
Toute ma maison est équipée en SOMFY IO (porte de garage, de portail, volets, alarme, caméras, box, etc.), j'en suis très satisfait et je ne souhaite pas changer de marque d'où ma volonté de comprendre cette panne.
J'ai entendu parler de défaut d'étanchéité du capot sur le modèle RTS, d'autres personnes ont changé la carte électronique…

Je joints une vidéo du moteur lorsque la panne se présente.

Si vous avez des retours sur ce type de panne, ou sur des vérifications complémentaires à effectuer, je suis preneur.

Freddy F.
Freddy F.

Freddy F.

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    Bonjour,

    D'après la description des anomalies constatées, il est fort possible que votre carte électronique soit défectueuse.

    Le seul interlocuteur dans votre cas est le site Maisange avec lequel vous devez traiter pour le retour et la prise en charge selon leurs conditions de garantie.

    Maisange traitera ensuite avec Somfy pour la réparation de cette carte.

    M le M

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    Bonjour,
    Cette motorisation ne souffre d'aucune mauvaise réputation.
    Est-ce que le moteur a été posé correctement ?
    C'est à dire dans le respect des normes IP54 et d'étanchéité aux bestioles, et surtout à mini 3cm du sol.
    Mais comme le dit Richy, il faudra retourner ce boitier au vendeur.

    Nicolas V.
    Nicolas V.

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    Bonjour Freddy,

    J'ai exactement le même problème que toi sur la même motorisation provenant du même vendeur.
    Étrange coïncidence!!

    Ne serait-ce pas des moteurs reconditionnes par Somfy?

    As-tu eu un retour de Somfy ou Maisange sur ta problématique

    Merci pour ton retour

    M le M

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    Bonjour
    Somfy ne mange pas de ce pain là !
    Mais ange peut être ?

    Richy C.

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    Bonjour,

    Je peux examiner votre carte, cliquez sur mon nom...
    Dans une réponse de Somfy, il était dit que ce matériel n'était pas fourni directement par Somfy France.

    Hervé B.
    Hervé B.

    Hervé B.

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    Bonjour,

    Je me permet de détérrer ce post car si j'ai bien compris il ne faut pas poser une question sur le même sujet.

    Je possède un moteur ELIXO 500 3S IO installé depuis mi-2016.

    Ce moteur a été acheté sur le site internet "MAISANGE".

    Depuis quelques semaines, le portail refuse de s'ouvrir :

    • Lorsque j'ouvre le capot, l'affichage n'indique aucune valeur.
    • Lorsque je débranche l'arrivée du secteur, le message C.C.1 s'affiche, signe que la batterie de secours 24V prend le relais.
    • Lorsque je rebranche le secteur, le message C1 s'affiche indiquant que le moteur est de nouveau opérationnel.

    Ce moteur a parfaitement fonctionné pendant 2 ans.
    Le disfonctionnement arrive depuis "qu'il fait froid" c'est a dire début septembre.
    Sachant que c'était une fois par semaine, actuellement c'est une fois par jour, et je dois débrancher l'arrivée du secteur de plus en plus longtemps.

    Le moteur a été posé par un professionnel qui est en retraite depuis, j'ai acheté le moteur par moi même.

    Si vous avez une idée de la façon dont je peux gérer ce problème ?
    Ca peut etre la carte éléctronique auquel cas j'ai à prendre contact MAISANGE, j'aimerais pouvoir faire un diagnostique plus poussé voir faire venir quelq'un qui me le confirmeraiss

    Pouvez vous me dépanner ?

    merci

    Richy C.

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    Bonjour,

    Vous devez effectivement vous adresser à Maisange pour votre SAV.

    Je répare ces cartes et cette information confirme que l'électronique de votre appareil est défectueuse :

    """Lorsque j'ouvre le capot, l'affichage n'indique aucune valeur."""

    M le M

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    Bonjour hervè,
    Selon vos indications il serait établi que la carte commence à présenter des défectuosités.
    Le site Maisange est réputé pour un SAV déplorable voire nul !
    Il faudrait vous retourner vers ce vendeur et exiger en AR le respect de vos droits de recours garantie.

    Hervé B.
    Hervé B.

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    merci pour vos réponse rapide, je vais contacter le vendeur.

    En attendant que me conseillez vous de faire ?

    • Mettre le portail en manuelle
    • Ou jouer avec l'alimentation (je le fais au niveau de mon tableau électrique)

    merci

    M le M

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    Rien n'empêche de couper le disjoncteur si pour vous c'est plus facile.
    Mais pour entrer vous serez sur accus de secours?

    Freddy F.
    Freddy F.

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    Bonjour,
    Après avoir envoyé mail + appel à Maisange, celui-ci fait le mort en attendant la fin de la période de garantie. Il faut évidemment employer les grands moyens avec eux j'ai l'impression... quel dommage ce manque de professionalisme... Toutefois, pour ma part, j'ai remarqué une chose sur mon moteur : le problème n'intervient que pendant des pics de chaleur. Depuis mi août, tout à fonctionné normalement. Je vois que pour Hervé B., c'est le contraire, le problème n'intervient en période de froid.
    Ma conclusion est donc la suivante (mais qui nécessite d'être vérifié avec des tests) : est ce que le boîtier doit être protégé ou isolé pour éviter ce désagrément ? Pour ma part, l'été, il est en plein soleil et j'habite dans le sud. La chaleur à l'intérieur pourrait vite monter (le capot est effectivement brulant) et faire disjoncter la carte non ?
    Je pensais placer une sorte d'isolant mince à l'intérieur du boîtier contre les parois en plastiques (sans que cela ne touche la carte) pour voir si cela réglait mon problème. Ça pourrait l'etancher et éviter les gros écarts de température non ?
    Quoi qu'il en soit, et pendant la durée de la garantie, je vais persévérer du côté du fournisseur Maisange.
    Bien cordialement.

    M le M

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    Bonjour Freddy,
    Il n'est pas question ici de faire des reproches.
    Mais, ce forum est aussi dans le cadre de sont entraide mutuelle, un outil d'aide avant achat.

    Connaissant la piètre renommée de ce site marchand affichant bien entendu des prix alléchants, on vous aurait conseillé de ne pas lui attribuer votre confiance.
    A ce propos, les administrateurs interdisent un lien quelconque vers ce site, c'est vous dire.

    Il faut envoyer un courrier AR ne serait que pour valider la date de demande de prise en compte de votre demande de garantie.

    l'idée de l'isolant dans le moteur est ni bonne ni mauvaise.
    J'ai tapissé de l'Armaflex autocollante sous les capots moteurs en prenant soin de ne pas obstruer les ouïes d'aération.

    J'ai fais ca à but préventif car mes moteurs sont exposés pleins Sud toute la journée et en été ils sont intouchables tant ils ont chaud.

    Mais mon S200II de 15 ans qui n'avait jamais été protégé, qui était tout aussi bouillant, que l'étiquette sur le boitier avait fondue; n' a jamais cassé.
    Sur mon SGA de 4 ans j'ai fais cette isolation sans vraiment être convaincu que c'est utile.
    D'ailleurs je vais la retirer car elle se décolle.

    Tenez compte qu'un isolant est réciproque...il empêche la chaleur externe d'entrer comme celle intérieure de sortir....!

    Hervé B.
    Hervé B.

    Hervé B.

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    Bonjour,

    M le M "Rien n'empêche de couper le disjoncteur si pour vous c'est plus facile.
    Mais pour entrer vous serez sur accus de secours?"

    • Oui, je disjoncte
    • Au bout d'une minute j'ai C C 1
    • Je remet le courant et je revient en nominal

    Freddy F.
    Mon moteur a deja deux ans, il fonctionnait en temps de neige l'an dernier.
    Je ne suis pas trop pour customiser un produit, il y a assez de preuve d'un mauvais fonctionnement.

    La garantie du vendeur dure combien de temps, mon moteur à deja plus de deux ans ?
    Est ce possible de passer directement par Somfy, combien couterais la carte une carte neuve ou sa réparation ?

    Bonjour Hervé,

    Pour répondre à vos interrogations en ce qui concerne notre garantie, voici quelques précisions :

    Notre garantie est une garantie fabricant "pièces" consentie à nos clients professionnels et elle est depuis le 01/01/2005 de :

    • 3 ans pour les moteurs et automatismes pour portails et portes de garage (à date de fabrication)

    Les frais de main-d'oeuvre et de déplacement de l'installateur restent à la charge de l'utilisateur. Nos clients professionnels sont des entreprises indépendantes qui fixent eux-mêmes leurs propres conditions de vente et de garantie. Notre garantie est applicable sur retour du produit défectueux en nos ateliers. Ce retour doit obligatoirement être assuré par un professionnel de la fermeture.

    Aussi, dans le cadre du dysfonctionnement de votre installation, vous avez accès sur notre site, à la liste complète des installateurs qui ont souscris à un programme de partenariat Somfy en France.

    Bonne journée,

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