Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Moto-réducteur Passeo 500

Bonjour,

L'un des moto-réduteur de mon passeo 500 donne des signes de faiblesse. J'ai changé les charbons, qui étaient très usés, mais cela n'a pas résolu le problème. Le moteur n'est plus capable de tourner en charge, avec la faible tension fournie par la commande (en petite vitesse). J'aimerais donc changer le moto-réducteur (24 VCD - 120 W avec son train épicycloidal). Il est probable que ce même moto-réducteur équipe le bras de l'EXAVIA 500 (ou WISPA 800) pouvez-vous me le confirmer.

Merci !

Denis P.
Denis P.

Denis P.

Niveau
0
87 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    bonjour,
    Ce moteur ne se fabrique plus !
    Quant à savoir la similitude avec le Exavia500, ce dernier ne se détail pas, c'est le bras complet à changer.

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    A mon avis, vous avez trituré ce pauvre moteur pour rien.

    Commençons par le début.

    Quel était le problème rencontré , avec détails ?

    Denis P.
    Denis P.

    Denis P.

    Niveau
    0
    87 / 100
    points

    Je vous remercie pour la rapidité de votre réponse.
    C'est bien dommage qu'il ne soit pas possible de changer le moto-réducteur qui peut être considéré comme une pièce d'usure. Mon installation de portail SOMFI aurait pu fonctionner 15 ans de plus et manifester ainsi, l'engagement de durabilité de la marque.

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Vous tirer trop vite des conclusions !

    Quel était le problème rencontré , avec détails ?

    Denis P.
    Denis P.

    Denis P.

    Niveau
    0
    87 / 100
    points

    A Richy C.

    Merci beaucoup pour la rapidité de votre réponse.
    Le moteur n'arrivait plus à entrainer le portail en petite vitesse. Un contrôle de la commande, montrait alors une tension d'alimentation normale pour cette phase de fonctionnement, de 4,6 Volts. Par contre une alimentation extérieure de 12 Volts parvenait tout à fait à entraîner l'équipage. Dans ce cas il peut y avoir plusieurs raisons :
    1)° Charbons usés ce qui se traduit tôt ou tard par l'arrêt du moteur. Un changement des charbons donne alors une nouvelle vie au moteur. Je l'ai fait souvent avec des moteurs universels ou à courant continu : perçeuse, disqueuse, démarreur de voiture ...
    2°) Bobinage du rotor coupé : dans ce cas aucune rotation, ce n'était pas le cas de mon moteur.
    3°) Augmentation de la charge par mauvais graissage de l'équipage ou détérioration du réducteur.
    En plus des charbons usés, le train épicycloïdal est abimé sur ce moto-réducteur et peut opposer une contrainte trop forte. Ce serait du gaspillage de changer le bras entier alors que seul le moto-réducteur est en cause. Ce serait une bonne chose si la société SOMFI permettait d'acheter le moto-réducteur en SAV.
    Curieusement le motoréducteur utilisé dans l'EXAVIA 500 fait la même puissance de 120 W, peut être alimenté par la même tension nominale de 24 VDC, utilise le même système d'entrainement et semble avoir un encombrement identique. Avec un peu de chance, cela pourrait être le même motoréducteur.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Si votre moteur a 15 ans et que vous souhaitez qu'il en fasse le double...? Même chez Mercedes n'a n'existe pas !
    15 ans pour une motorisation de portail est très correcte. Si seulement les moteurs Peugeot pouvaient arriver au même résultat :-)
    Souvent le Coin-coin on trouve des anciennes motorisations sans boitier, ou avec un seul bras, tentez votre chance de ce côté.

    Denis P.
    Denis P.

    Denis P.

    Niveau
    0
    87 / 100
    points

    Je remercie beaucoup M le M et Richy C. pour leur réactivité et leurs conseils.
    Je vais donc tenter ma chance ailleurs. Je ne peux pas me résoudre à jeter un système d'excellente qualité, uniquement parce qu'une pièce d'usure n'est pas remplaçable.

    Bonne journée.

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    ""Le moteur n'arrivait plus à entraîner le portail en petite vitesse. Un contrôle de la commande, montrait alors une tension d'alimentation normale pour cette phase de fonctionnement, de 4,6 Volts. Par contre une alimentation extérieure de 12 Volts parvenait tout à fait à entraîner l'équipage. """
    Je crois que vous vous êtes égaré, cela doit provenir du boîtier.
    Vous pouvez me contacter en cliquant sur mon pseudo.

    Denis P.
    Denis P.

    Denis P.

    Niveau
    0
    87 / 100
    points

    Bonjour Richy C,

    Non cela venait bien du moto-réducteur.
    C'est le motoréducteur 2 qui ne fonctionnait pas correctement.
    J'ai donc branché le moto-réducteur 1 qui fonctionnait correctement, sur la sortie de commande du moteur 2 et cette sortie de commande a piloté le moto-réducteur 1 tout à fait correctement. la carte de commande ne peut donc pas être mise en cause.
    Je vous remercie pour votre lien.

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Et quand vous avez fait cet essai de croiser les moteurs, les deux étaient branchés et en charge sur les vantaux ?
    Je dois avoir des moteurs de ce modèle.
    Mais j'ai toujours un doute sur le boîtier, surtout s'il a des années.

    Denis P.
    Denis P.

    Denis P.

    Niveau
    0
    87 / 100
    points

    Au départ j'ai essayé en laissant les deux moteurs branchés mais cela n'a pas été très concluant.
    J'ai donc utilisé les commandes individuelles, pour piloter chaque moteurs de façon indépendante, en essayant les deux moteurs sur les deux canaux en charge sur les vantaux. Quelquesoit le canal, le moteur 2 n'arrivait pas à se lancer (commande petite vitesse).

    Je suis quasiment convaincu que cela vient du réducteur. Suite à un choc, il a été abimé. J'ai constaté que la couronne était fendue à sa base. J'ai tenté de la coller mais cela n'a pas tenu bien longtemps. A cause de cela, je pense que les engrenages se mettent de travers et bloquent le fonctionnement lorsque la tension fournie au moteur n'est pas suffisante.
    Si vous avez un moto-réducteur ou un réducteur de ce type en bon état, je suis donc preneur.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Chez Richy y a tout ce qu'il faut...

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    C'est sûr , si une pièce est cassée, il faut raisonner tout autrement.

    Et il aurait fallu le dire dès le départ !!!

    C'est un boîtier lièvre/tortue ou ON/OFF avec poussoir RESET ?
    Quel est son âge ?

    Denis P.
    Denis P.

    Denis P.

    Niveau
    0
    87 / 100
    points

    En fait dés le début, par rapport aux essais effectués, j'ai l'impression que le dysfonctionnement vient du moto-réducteur. Très rapidement je constate l'usure très importante des charbons et je les remplace. Ce n'est qu'ensuite grâce à notre discussion que je cherche une autre origine et que je découvre une fissure sur la couronne du réducteur. J'essaye de la recoller mais la réparation ne tient que le temps d'un essai.
    Ci-jointes deux photos de la commande. Le système a du être acheté en 2003.

    Merci pour votre aide attentive.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    La couronne en question se nomme "Z8" et; elle peut être fournie si le stock le permet, et, surtout, si le Yellow's estime que le jeu en vaut la chandelle.
    Mais très franchechement....! Il va falloir envisager de passer à autre chose vu l'état général de votre motorisation.

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Non, c'est un vérin !!!

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Oups....exact !

    Denis P.
    Denis P.

    Denis P.

    Niveau
    0
    87 / 100
    points

    Je vous remercie pour vos conseils.
    Richy C, je vous ai envoyé un message sur l'adresse de votre pseudo il y a quatre jours. Si vous ne l'avez pas reçu il est probablement dans les indésirables.
    M le M vous me parlez des Yellows mais si la pièce n'est plus distribuée il n'y a certainement pas d'espoir de ce coté là et comme vous le dites, le système est assez ancien.

    Un grand merci à vous.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    je me suis trompé, j'ai confondu de moteur;
    Sur certains anciens moteurs à bras, une couronne dite, Z8, n'a jamais été dispo en pièce détachée.
    Ce qui n'empêchait pas Somfy de l'envoyer gratuitement aux utilisateurs en panne.

    Denis P.
    Denis P.

    Denis P.

    Niveau
    0
    87 / 100
    points

    Je vous remercie pour cette précision.

    Haut de page