Chers membres de la communauté,

Nous rencontrons actuellement un dysfonctionnement impactant la migration et le transfert de compte. Il est pour le moment impossible de transférer l’installation de votre box TaHoma V1 vers la box TaHoma V2 que vous venez d’acquérir.

Nous travaillons à la résolution de ce dysfonctionnement et nous excusons du contre-temps dans la migration de votre installation.

Nous vous tiendrons informé dans les plus brefs délais.

Merci pour votre compréhension et de votre confiance.

L’équipe des Yellow’s

Cette question a été résolue

procédure démontage tube enrouleur ?

Bonjour, dans le but de changer le condensateur moteur, je cherche à extraire le tube enrouleur du coffre.
J'ai donc regardé l'abondante littérature sur le net, ça a l'air relativement simple mais il y a deux ,trois choses que je n'identifie pas. Pouvez-vous m'aider ?
Côté moteur faut-il dévisser la bride métallique fixé au coffre par les 4 vis cruciformes ?
Et de l'autre côté, j'ai bien vu qu'il fallait enlever une vis pointeau pour libérer l'axe carré et ainsi dégager l'ensemble, mais à quoi sert le câble qui arrive en haut du flasque métallique ? Capteur ? Sécurité ?
Sur la centrale il arrive au bornier avec le schéma d'un contact à ouverture donc fermé au repos. Je ne voudrais pas faire de bêtises . :(
Merci de m'avoir lu

• Partager cette question

Bonjour Francois,

Il s'agit d'une motorisation de porte de garage enroulable, le câble qui arrive côté opposé à la tête moteur est relié à un accessoire de sécurité, le stop-chute.

Concernant le démontage du moteur du coffre, il faudrait vous rapprocher du fabriquant des menuiseries.

Bonne journée,

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

Non (0)

Oui (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Les autres réponses

M le M

M le M

Niveau
    4
    5000 / 5000
    01350
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    tous les automatismes
    Ma petite astuce:
    Toujours bien lire les notices
    Raison sociale:
    Adresse:
    Activité professionnelle:
    Retraité

Bonjour,
    Ce n'est pas du moteur Somfy...????
    Il semblerait que le moteur soit intégré à la flasque, donc ne pas la toucher.

Non, non le moteur est sur la deuxième photo (on peut deviner le câble blanc d'alimentation en haut à droite, ainsi que les FdC).
    Sur celle avec le flasque métallique, le câble électrique qui arrive (le gris) est avec deux fils et ils sont de petites section.

Merci Thomas pour votre réponse.
    En effet, ça ressemble à un élément de sécurité. Avez-vous une idée de son principe de fonctionnement (simple curiosité).

M le M

M le M

Niveau
    4
    5000 / 5000
    01350
    Spécialité:
    tous les automatismes
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Retraité

Bonjour François,
    merci de nous avoir pas précisé qu'il s'agissait d'un volet de porte de garage.

Bonjour M le M
    Comme j'ai posté ma question dans la rubrique "garage" j'ai pensé que cela allé de soit. Mais il vrai que ça ne saute pas aux yeux (caractères gris foncés sur fond gris clair ) mais je ne vais pas critiquer le forum car il a le mérite d'exister.

M le M

M le M

Niveau
    4
    5000 / 5000
    01350
    Spécialité:
    tous les automatismes
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Retraité

Oui c'est vrai que la rubrique est la bonne...!!!
    Ca ne m'a pas frappé aux yeux.
    Tenez-nous informé sur la suite.

François,

Il s'agit d'une sécurité qui viendrait à stopper la chute du tablier en cas de rupture du frein moteur pour éviter que la porte écrase un bien ou une personne si elle est ouverte.

Bonne journée,

Merci Thomas
    Bonne journée

Bonjour,
    la suite de mes aventures. Alors le tube enrouleur a été démonté . Pour cela il faut remonter le tablier d'une dizaine de centimètres et le caler pour faciliter la libération du tablier et surtout pour le remettre en place au remontage. dépose de la manœuvre de secours, puis de la bride métallique, puis l'axe carré qui coulisse dans le tube enrouleur en débloquant la vis pointeau.
    Ensuite dépose du moteur qui était riveté sur le tube enrouleur.
    Le désossage du moteur est relativement facile grâce au nombreux tuto vidéo sur le net. Remplacement du condensateur, remontage puis réglage des fins de course et ça fonctionne.
    Merci à M le M et à Thomas pour leur aide.

P.S. avant toute intervention couper le courant, cela va sans dire mais cela va mieux en le disant.

Deux petites photos de l'axe coulissant dans le tube enrouleur avec, en noir, la vis pointeau( BTR de 4)

M le M

M le M

Niveau
    4
    5000 / 5000
    01350
    Spécialité:
    tous les automatismes
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Retraité

Ben voilà une nouvelle qu'elle est bonne !
    Bravo à vous et merci de votre partage sur ce forum.

Haut de page

© Tous droits réservés Somfy 2017 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique