Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Cette question a été résolue

procédure démontage tube enrouleur ?

Bonjour, dans le but de changer le condensateur moteur, je cherche à extraire le tube enrouleur du coffre.
J'ai donc regardé l'abondante littérature sur le net, ça a l'air relativement simple mais il y a deux ,trois choses que je n'identifie pas. Pouvez-vous m'aider ?
Côté moteur faut-il dévisser la bride métallique fixé au coffre par les 4 vis cruciformes ?
Et de l'autre côté, j'ai bien vu qu'il fallait enlever une vis pointeau pour libérer l'axe carré et ainsi dégager l'ensemble, mais à quoi sert le câble qui arrive en haut du flasque métallique ? Capteur ? Sécurité ?
Sur la centrale il arrive au bornier avec le schéma d'un contact à ouverture donc fermé au repos. Je ne voudrais pas faire de bêtises . :(
Merci de m'avoir lu

francois
francois

francois

Niveau
1
191 / 750
points
  • Partager cette question

    Bonjour Francois,

    Il s'agit d'une motorisation de porte de garage enroulable, le câble qui arrive côté opposé à la tête moteur est relié à un accessoire de sécurité, le stop-chute.

    Concernant le démontage du moteur du coffre, il faudrait vous rapprocher du fabriquant des menuiseries.

    Bonne journée,

    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

    Non (1)

    Oui (0)

    0%

    0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

    Les autres réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Ce n'est pas du moteur Somfy...????
    Il semblerait que le moteur soit intégré à la flasque, donc ne pas la toucher.

    francois
    francois

    francois

    Niveau
    1
    191 / 750
    points

    Non, non le moteur est sur la deuxième photo (on peut deviner le câble blanc d'alimentation en haut à droite, ainsi que les FdC).
    Sur celle avec le flasque métallique, le câble électrique qui arrive (le gris) est avec deux fils et ils sont de petites section.

    francois
    francois

    francois

    Niveau
    1
    191 / 750
    points

    Merci Thomas pour votre réponse.
    En effet, ça ressemble à un élément de sécurité. Avez-vous une idée de son principe de fonctionnement (simple curiosité).

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour François,
    merci de nous avoir pas précisé qu'il s'agissait d'un volet de porte de garage.

    francois
    francois

    francois

    Niveau
    1
    191 / 750
    points

    Bonjour M le M
    Comme j'ai posté ma question dans la rubrique "garage" j'ai pensé que cela allé de soit. Mais il vrai que ça ne saute pas aux yeux (caractères gris foncés sur fond gris clair ) mais je ne vais pas critiquer le forum car il a le mérite d'exister.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Oui c'est vrai que la rubrique est la bonne...!!!
    Ca ne m'a pas frappé aux yeux.
    Tenez-nous informé sur la suite.

    François,

    Il s'agit d'une sécurité qui viendrait à stopper la chute du tablier en cas de rupture du frein moteur pour éviter que la porte écrase un bien ou une personne si elle est ouverte.

    Bonne journée,

    francois
    francois

    francois

    Niveau
    1
    191 / 750
    points

    Merci Thomas
    Bonne journée

    francois
    francois

    francois

    Niveau
    1
    191 / 750
    points

    Bonjour,
    la suite de mes aventures. Alors le tube enrouleur a été démonté . Pour cela il faut remonter le tablier d'une dizaine de centimètres et le caler pour faciliter la libération du tablier et surtout pour le remettre en place au remontage. dépose de la manœuvre de secours, puis de la bride métallique, puis l'axe carré qui coulisse dans le tube enrouleur en débloquant la vis pointeau.
    Ensuite dépose du moteur qui était riveté sur le tube enrouleur.
    Le désossage du moteur est relativement facile grâce au nombreux tuto vidéo sur le net. Remplacement du condensateur, remontage puis réglage des fins de course et ça fonctionne.
    Merci à M le M et à Thomas pour leur aide.

    P.S. avant toute intervention couper le courant, cela va sans dire mais cela va mieux en le disant.

    francois
    francois

    francois

    Niveau
    1
    191 / 750
    points

    Deux petites photos de l'axe coulissant dans le tube enrouleur avec, en noir, la vis pointeau( BTR de 4)

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ben voilà une nouvelle qu'elle est bonne !
    Bravo à vous et merci de votre partage sur ce forum.

    Mélèze H.
    Mélèze H.

    Mélèze H.

    Niveau
    1
    135 / 750
    points

    Bonjour Francois, j’a Le même modèle et problème que vous. Je n’arrive Pas à déposer l’axe enrouleur et je n’a Pas trouver la solution dans les réponses. Peut-être pouvez vous m’ex Plus en détail ?
    Merci beaucoup pour votre aide

    francois
    francois

    francois

    Niveau
    1
    191 / 750
    points

    Bonsoir,
    Première étape indispensable, avez-vous bien décroché le tablier du tube enrouleur ?

    Mélèze H.
    Mélèze H.

    Mélèze H.

    Niveau
    1
    135 / 750
    points

    Bonsoir, oui bien sûr j’ ai Décrocher le tablier
    Cdlt

    francois
    francois

    francois

    Niveau
    1
    191 / 750
    points

    Bonjour Mélèze,
    alors je vais essayer de vous décrire les opérations.
    Première photo, il faut dévisser les quatre vis cruciformes côté moteur. Apparemment une des vis a déjà été enlevée. (flèches rouges)
    Sur la deuxième photo, vous avez aussi enlevé la vis pointeau qui retient l'axe du Tube Enrouleur (flèche noire), donc il vous faut repousser vers la droite le flasque qui vient en bout du T.E. (flèche verte) de façon à combler le jeu représenter par le segment rose. Je pense que c'est ce petit jeu qui doit vous empêcher de faire jouer l'axe (flèche bleue).
    Cette manœuvre doit donc vous permettre de libérer un peu d'espace pour faire coulisser vers la droite l'axe(flèche bleue) à l'intérieur du T.E. .
    A ce moment le TE n'est plus retenu par rien et devrait venir (attention la manœuvre est délicate car le tube est assez lourd (se faire aider si possible).
    Vous avez les deux photos juste au dessus de votre premier post, qui peuvent vous faire comprendre le coulissage de l'axe à l'intérieur du TE. D'ailleurs cet axe une fois débloquer risque de rentrer à complètement à l’intérieur lorsque vous allez enlever le tube de son emplacement.
    J'espère avoir été assez clair, bon courage,
    cordialement

    Mélèze H.
    Mélèze H.

    Mélèze H.

    Niveau
    1
    135 / 750
    points

    bonjour Francois, merci pour vos explications, je me doutais bien qu'il fallait faire coulisser vers la droite l'axe à l'intérieur du tube. Il est métallique et je n'arrive pas à le faire coulisser plus a l'intérieur du tube. Je n'ai pas de prise pour m'aider (j'essaie avec un tournevis dans le trou der la vis pointeau mais sans succès..) Un truc basé sur votre expérience pour faire rentrer cet axe a l'intérieur du tube?
    merci
    cdlt
    Mélèze

    francois
    francois

    francois

    Niveau
    1
    191 / 750
    points

    Il vous faut gagner une maximum de place en emboîtant le flasque parfaitement dans le tube enrouleur (petit segment rose sur la photo) . Ca devrait vous permettre, je pense, d'avoir suffisamment de prise pour passer une paire de pinces pour saisir l'axe. Personnellement je n'ai eu aucun problème pour faire coulisser l'axe une fois la vis pointeau enlevée. Au contraire lorsque par la suite j'ai manipulé le tube enrouleur, l'axe est tombé complètement tout au fond...

    Mélèze H.
    Mélèze H.

    Mélèze H.

    Niveau
    1
    135 / 750
    points

    Merci mille fois Francois pour le coup de la pince.Apres plusieurs essais j'ai pu insérer la pince dans le petit espace(tire-pousse) et enfin j'ai pu sortir l'axe.
    En attendant votre réponse se , hier j'ai démonter le stopchute (j'aurais pas du.. ) et il y a des billes de roulement à l'intérieur et j'essaie de remettre en place tout ça mais je ne suis pas sur que le stop chute fonctionnera. avez vous une vue éclatée ou notice de l'intérieur de ce stopchute de la marque Gaposa?
    Merci
    Cdlt
    mélèze

    Mélèze H.
    Mélèze H.

    Mélèze H.

    Niveau
    1
    135 / 750
    points

    François, j’a Pu remonter l’antichute avec les billes à l’intérieur ( je me suis embêtée la vie pour parler poliment). Maintenant, je n’arrive pas à enlever le moteur du tube ( j’a Bien enlevé la vis au niveau du tube mais je n’arrive pas à sortir le moteur voir photos .. une idée brillante ?
    Merci
    Cdlt
    Mélèze

    francois
    francois

    francois

    Niveau
    1
    191 / 750
    points

    Bonsoir,
    Félicitations pour l'extraction du tube.
    Pour le moteur, il est vraisemblable que vous n'avez pas enlevé la bonne fixation. De mémoire il me semble qu'une ou deux vis étaient placées uniquement pour retenir les guides blancs du tablier. Le moteur quant à lui était retenu au tube par un rivet. Je ne vois pas trop à quel niveau vous avez pris votre photo, mais la fixation doitse trouver à environ 60/70 cm de la tête moteur.

    Mélèze H.
    Mélèze H.

    Mélèze H.

    Niveau
    1
    135 / 750
    points

    Bonjour Francois. J’ai Bien enlevé la vis à 60 cm du moteur (elle se situait à côté du guide blanc sur la photo) j’ai bien regardé et je n’ Pas trouvé de rivet où autre vis...
    Merci pour vos suggestions
    Cdlt
    Mélèze

    francois
    francois

    francois

    Niveau
    1
    191 / 750
    points

    Il doit bien y avoir quelque chose qui gène la sortie du moteur.
    Enlevez toutes les vis qui se trouvent sur le tube jusqu'à une distance de 70 cm de la tête du moteur. J'ai vu par exemple sur votre photo que les guides sont apparemment vissés sur le tube et pourrait éventuellement empêcher l'extraction du moteur.

    Mélèze H.
    Mélèze H.

    Mélèze H.

    Niveau
    1
    135 / 750
    points

    François, j’a Dévisser les guides mais rien n’y fait, j’ai Tapoter avec un marteau pour le faire sortir mais sans succès. Voici une photo de l’ensemble
    Merci pour votre retour
    Cdlt

    francois
    francois

    francois

    Niveau
    1
    191 / 750
    points

    Peut-être que le trou qui a été réalisé pour fixer le moteur a été écrasé par la vis et retient le moteur. Sur cette photo on voit le trou complètement écrasé par la vis à tête fraisé. Essayez de l'aplatir vers l'extérieur avec un petit tournevis plat. La tôle du tube et le plastique de la couronne du moteur ont peut-être"fusionné" au moment du perçage.

    Mélèze H.
    Mélèze H.

    Mélèze H.

    Niveau
    1
    135 / 750
    points

    Merci François, en fait j’ai repoussé le guide blanc avec un marteau pour avoir accès à la petite ouverture rectangulaire sur le TE. J’ai élargi l’ouverture avec un tournevis de sorte à pouvoir rentrer un tournevis plus petit à l’inter Du tube. Puis j’ai tapé avec un marteau vers la direction du moteur et là, il est sorti !! Ouf
    Je commande le condensateur de ce pas...
    Merci bcp pour votre aide, ça m’a permis de le réparer à moindre coût.
    Bonne fin de journée et restez confiné
    Cdlt
    Mélèze

    francois
    francois

    francois

    Niveau
    1
    191 / 750
    points

    c'est top !
    Le confinement ça a du bon, on peut prendre son temps quand ça résiste un peu. Je peux vous dire que même si vous y avez passé un peu de temps vous avez sans aucun doute réalisé une belle économie par rapport au déplacement d'un pro. qui aurait changé le moteur.
    Bon courage pour le remontage on trouve de nombreuses vidéos sur le net pour le remplacement d'un condensateur.

    Mélèze H.
    Mélèze H.

    Mélèze H.

    Niveau
    1
    135 / 750
    points

    Merci François, j’ai déjà commander un condensateur 7 microfaraday. Il devrait être livré dans 72h ( croisons les doigts)
    Cdlt
    Mélèze

    Haut de page