Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Ajout d’une Telis 4 sur un moteur à récepteur intégré déjà piloté par une Telis 1 : procédure standard inopérante :-(

Bonjour,
Je cherche de l’aide pour savoir comment ajouter une Telis 4 à un moteur de volet roulant à récepteur intégré déjà piloté par une Telis 1 (en fait je voudrais à terme remplacer la Telis 1 par la 4, mais pas tout de suite). La procédure qui consiste à maintenir 3sec le bouton PROG de la Telis 1 déjà fonctionnelle, puis 1sec celui de la Telis 4 à rajouter ne fonctionne pas. Je ne sais pas quel moteur est installé sur ce volet roulant et celui-ci est très compliqué d’accès, mais si ça peut permettre de l’identifier, ce moteur monte ou descent complètement sur un appuis simple sur le bouton de montée ou de descente de la Telis 1. Une fois un des bouton appuyé, on ne peut ni arrêter, ni changer le sens de déplacement du volet et le bouton « My » semble inopérant.
Mes recherches sur le Net n’ont rien données, j’ai vraiment besoin du coup d’en pouce d’un pro... je sèche...
Merci,
David

David M.
David M.

David M.

Niveau
0
46 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    On n'est bien d'accord qu'il s'agit d'un moteur radio, et non pas un moteur filaire modifié radio?
    Si c'est un radio, il n'y a pas d'autre solution que celle-ci;
    https://youtu.be/DuiQ1gG0LXg
    Bien sûr, il faudra choisir au préalable le canal que pilotera la T4 sur le VR en question.
    Si la procédure ne marche pas, voyez du côté de la T1 qui doit être mal associée.
    pour régler le My, voyez ici;
    https://youtu.be/rXEa0zjRxOA

    David M.
    David M.

    David M.

    Niveau
    0
    46 / 100
    points

    Merci M le M pour cette réponse. Pour l’instant je ne parviens pas à dégager le capot du volet roulant, mais juste à l'entrouvrir et je ne vois aucun boîtier, juste un câble d’alimentation unique qui va au moteur et qui est repiqué surnom une prise de courant. J’en déduis qu’il s’agit bien d’un moteur radio.

    Je ne sais pas ce que signifie une « Telis 1 mal associée », sachant qu’elle ouvre et ferme bien le volet. (petite précision par rapport à mon post initial : on peut toujours envoyer un commande lorsque le moteur est en route, mais on peut juste le faire repartir dans l’autre sens, pas l’arrêter).

    Concernant les deux vidéos conseillée, c’est évidemment ce que je dis avoir fait et qu ne fonctionne pas. En parlticulier en appuyant 3s le bouton PROG de la Telis 1 il n’y a aucune réponse du moteur par un mouvement de va-et-vient.

    Je suis toujours aussi embêté :-(

    David M.
    David M.

    David M.

    Niveau
    0
    46 / 100
    points

    J’ai identifié le moteur grâce à la référence du grossiste qui l’avait encore dans son ordi, c’est un Somfy Radio Oximo 20 RTS.
    Je vois deux hypothèses :

    1) A moins qu’il n’existe une ancienne référence de ce moteur qui porte le même nom et se programme différemment : le module radio RTS a un grin. Dans les deux cas j’ai un peu la trouille de faire un réinitialisation totale, parce que pour l’instant j’ai au moins une Telis 1 qui permet d’ouvrir et de fermer. Et je ne sais pas ce qu’en j’aurai après la réinitialisation...

    2) si c’est pas le module radio RTS qui a un grin c’est tout simplement la Telis 1 qui dort à l’abris, mais qui dort tout de même dehors! Je viens d’en lui changer ses piles, donc pas de soucis pour les piles. Ensuite, après démontage, j’ai remarqué que l’interrupteur PROG était un brin occidé. Pas forcément un bon signe. J’ai essayé avec une autre Telis : lorsqu’on appuis 3sec sur PROG la led en façade flash une fois, idem lorsqu’on appuis sur le bouton My. Comme par hasard, je n’arrive pas à copier le réglage de cette télécommande et je n’arrive pas arrêter la course du volet avec la touche My...

    Seul truc qui me trouble : le soir touches haut et bas en même temps, ne provoque pas d’aller-retour en retour d’un moteur, ce qui me laisse toujours un doute concernant le bon fonctionnement du moteur, sinon j’incriminerai clairement et unilatéralement la télécommande.

    Dans l’optique où c’est ma Telis 1 qui a mal veilli :

    • peut-on ponter (et comment) les bornes l’inter PROG occidé ?
    • peut-on ajouter une Telis 4 sur un oximo 20 RTS sans tout réinitialiser (risque de tout perdre si le moteur a effectivement un grin)

    Merci pour votre aide...

    David

    David M.
    David M.

    David M.

    Niveau
    0
    46 / 100
    points

    Bon, ben, le forum Somfy doit être un peu comme l’auberge espagnole... je vais donc me répondre à moi même. Merci à M le M pour l’unique réponse ;-) Bizarrement, même avec l’an case « recevoir des notifications... » cochée, je n’en reçois pas quand quelqu’un me réponds. Étrange forum!...

    Ma réponse que je me fait à moi même :

    Avant tout on change la pile pour être sûr et on en profite pour regarder l’état du circuit : des traces d’oxidation ne sont pas un bon présage. Lorsqu’on appuie 3s le bouton PROG de la télécommande Telis 1 déjà opérationnelle sur le volet roulant, sa LED doit flasher, sinon elle ne fonctionne pas correctement. Le fait que la touche centrale « My », n’arrête plus la course du volet roulant, est un signe supplémentaire de dysfonctionnement de cette Telis 1. Hypothèse dans mon cas, la Telis 1 est détériorée et la procédure de « copie » vers une nouvelles télecommande n’est de ce fait plus possible.

    Le moteur radio RTS étant identifié comme un OXIMO RTS, la notice d’installation se trouve ici (les docs autre que celle d’installation sont nulles !!!) :
    https://service.somfy.com/downloads/master_v3_b2c/1032392...

    Il existe une procédure pour supprimer toutes les télécommandes déclarées sur le moteur et en déclarer une nouvelle sans utiliser de télécommande : « 6 - remplacement d’un émetteur perdu (ndr: ou hors service) ». Il s’agit de couper l’alimentation du volet 2s, de l’alimenter à nouveau 8s, de le couper à nouveau 2s et finalement de remettre l’alimentation. En réponse, le moteur se met en marche quelques secondes, il suffit alors d’appuyer 0,5sec sur la touche PROG de la nouvelles télécommande à déclarer sur le moteur.

    Et voilà, problème réglé et télécommande Telis 1 visiblement HS, pour l’instant... je vais essayer de remplacer les interrupteurs bouton oxydés.

    Merci David pour ton aide ;-)

    Davidp

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour et merci de votre retour,
    oui, un forum est une auberge espagnole, on y trouve ce qu'on y apporte !

    A lire votre longue réponse on constatera que mes réponses s'y apparentaient étrangement;

    Gardez aussi à l'esprit que ce forum est animés par des utilisateurs de produits Somfy, comme vous !
    Et, qu'en général, si aucune réponse n'est fournie à une question d'un requérant, c'est tout simplement parce que aucun contributeur/utilisateur n'a la solution.

    sinon, ils répondent....

    David M.
    David M.

    David M.

    Niveau
    0
    46 / 100
    points

    Merci M le M pour cette ultime réponse. Et j’ai même eu une notification cette fois ! Le principe d’un forum ne m’échappe pas, sinon je ne me serais pas répondu à moi même. Ma réponse servira peut-être un jour à quelqu’un.

    Je ne sais toujours pas ce qu’est une Telis mal associée, mais je vois un peu mieux ce qu’est une Telis qui présente un clair dysfonctionnement ;-)

    Et surtout je sais maintenant qu’il n’y a pas de risque particulier avec la procédure 2s-8s-2s, qui ne réinitialise rien tant qu’on ne fait rien d’autre. En particulier cette procédure permet d’associer une nouvelle télécommande sans remettre en cause les réglage du moteur. J’ai trouvé nombre de docs pas claires à ce sujet avant de trouver la bonne.

    Au plaisir,

    David

    Haut de page