Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Fausse détection Somfy One+

Depuis un moment ma Somfy One+ déclenche une détection de mouvement alors que je ne vois rien sur les replays video.
Après vérification il semblerait que l’alarme se déclenche lors de l’allumage / extinction de lumières (programmées avec la TaHoma selon un agenda) lorsque la Somfy One+ active / désactivé le mode vidéo nuit.
Ce n’est pas un fonctionnement logique, comment y remédier?

Jeremy P.
Jeremy P.

Jeremy P.

Niveau
1
140 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Jeremy P.
    Jeremy P.

    Jeremy P.

    Niveau
    1
    140 / 750
    points

    Bonjour,

    Oui j’ai réussi à enregistrer une vidéo, comment puis-je vous la faire parvenir?

    Cordialement

    Jeremy P.
    Jeremy P.

    Jeremy P.

    Niveau
    1
    140 / 750
    points

    Voici la vidéo donc.
    A chaque fois que la vidéo passe du mode nuit au mode jour l’alarme se déclenche.

    Bonjour Jeremy,

    Dans la vidéo on voit bien un changement de luminosité suivi du déclenchement de l'alarme. On entend même le claquement de la One qui confirme la désactivation de la vision nocturne et l'activation du mode jour. Cela est donc un comportement normal car la détection de mouvement de la caméra fonctionne avec une comparaison d'image.

    Si la programmation d'allumage / extinction de lumières se joue pendant que l'alarme est activée, cela peut donc arriver.

    Bonne journée,

    Jeremy P.
    Jeremy P.

    Jeremy P.

    Niveau
    1
    140 / 750
    points

    Oui j’ai bien compris ce qu’il se passait, c’était d’ailleurs l’explication que j’ai décrit dans mon premier message.

    Mais vous appelez cela un comportement normal? Moi je dis que ce n’est pas logique, j’espère que vous l’entendrez.

    En l’occurrence, sur la vidéo que je vous ai fourni, c’est le lever du soleil qui déclenche l’alarme.

    Est ce que d’après somfy on ne doit pas activer l’alarme au moment du lever / coucher de soleil?

    La même remarque s’applique aussi pour une programmation de scénario de lumière, qui plus est à travers la même interface que celle de l’alarme.

    Un peu de bon sens serait le bienvenu...

    Merci de corriger ce problème à travers une mise à jour, car à ce jour trop de fausses détections m’empêchent d’utiliser correctement mon alarme.

    Bonjour Jeremy,

    Comme indiqué, tout changement soudain de luminosité sera detecté par la technologie de comparaison d'image intégrée à la caméra et celle-ci sera susceptible de déclencher une alerte.

    Pensez donc à repositionner votre caméra et l'adapter à votre environnement loin de reflets de lumière ou fenêtres sans volet.

    Bonne journée,

    Kevin L.
    Kevin L.

    Kevin L.

    Niveau
    0
    11 / 100
    points

    Bonjour,

    J'ai exactement le même problème sur ma Somfy One Plus et votre réponse me surprends énormément.

    Enclenchement de l'alarme au levé et couché de soleil 2x/jour systématiquement quand le mode nocturne s'active et se désactive. Autant dire que la Somfy One Plus est inutilisable à l'heure actuelle !

    Donc si j'active mon alarme et que le soleil se lève ou se couche après cela et que l'alarme se déclenche c'est donc normal ?

    C'est donc la faute du soleil, pas de Somfy ?

    Dans ce cas là pourquoi le mode nocturne fonctionne t-il de manière automatique s'il ne peut même pas comprendre que la seule chose qui a changé c'est les couleurs de la caméra que lui même gère ?

    Merci d'avance.

    Bonjour Kevin,

    Vous n'avez qu'à déplacer votre caméra pour que celle-ci ne détecte pas les changements brusques de luminosité ou à baisser les volets et éviter ainsi que les rayons de soleil visent directement la lentille de la caméra.

    Bonne journée,

    Jeremy P.
    Jeremy P.

    Jeremy P.

    Niveau
    1
    140 / 750
    points

    Merci Kevin pour votre retour, je suis content de voir que je ne suis pas le seul et que vous partagez mon raisonnement.

    Jorge, ma porte d’entrée laisse passer la lumière, je ne peux pas mettre ma caméra dans un endroit qui soit à la fois optimisé pour détecter une intrusion et à la fois dans un coin sombre.

    Comme dit Kevin c’est la caméra qui gère le passage automatique jour/nuit et c’est elle qui devrait pouvoir intégrer cette information sans déclenchement intempestif.

    Soit vous faites remonter ce problème aux programmeurs, soit évitez de répondre ce genre de choses ça me donne honnêtement l’impression d’être pris pour un idiot.

    Cordialement

    Bonjour Jeremy,

    Mes réponses expliquent pourquoi une caméra peut déclencher une détection dans ces circonstances et comment éviter que cela se reproduise. Bien entendu, nos équipes travaillent pour améliorer les technologies de détection de mouvement des caméras et éviter les alertes intempestives.

    Bonne journée,

    Haut de page