Chers utilisateurs de solutions SOMFY,

Suite à une maintenance de nos serveurs, il est actuellement impossible d'activer des Thermostats connectés, nous vous informerons via ce bandeau lorsque le service sera revenu à la normale.

Parce que nous cherchons en permanence à améliorer nos solutions pour qu’elles répondent à vos besoins et anticipent vos attentes, ce Mardi 16 Octobre a lieu une mise à jour de votre interface TaHoma.

Nous attirons votre attention sur des perturbations éventuelles ce jour-ci qui pourront restreindre temporairement les fonctionnalités de votre domotique SOMFY. Vous ne pourrez plus modifier vos agendas et fonctions SMART, mais les scénarios préalablement programmés continueront d'être joués.

Nous vous tiendrons informé de l’avancement de la mise à jour via ce bandeau d’information.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s

Question en attente de réponse

Defaut cellules sur Evolvia 400 ?

Bonjour,
Depuis quelques-jours mon portail reste ouvert (après s'être ouvert tout seul) et je ne peux le refermer à l'aide des telecommandes.
Un voyant rouge (statut je crois car autocollant effacé) clignote 3 fois par intermitence.
J'ai donc passé le portail en mode manuel, démonté et nettoyé les cellules avec une bombe à air pour électronique, mais rien ; puis controlé le cablage, et également débranché et rebranché les celules... Mais à présent, impossible de repasser en mode auto pour voir si le pb est résolu.
Le fameux voyant statut est rouge fixe.
Quelqu'un peut-il m'aider svp ???

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    Réponses

    Bonsoir,
    si vous débranchez les cellules, et reprenez la procédure d'apprentissage, le portail fonctionne t'il ?

    Avez vous d'autres accessoires sur les bornes BUS 3&4 ?

    Bonjour Sylvain,
    Hélas ça ne fonctionne pas ni pour la procédure d'apprentissage ni pour le passage en mode auto… Le bouton "2" de ma télécommande est relié à ma porte de garage (qui s'ouvre donc à chaque fois que je lance les procédures) ; est-ce cela qui pourrait faire dysfonctionner mes procédures ? Ce qui est bizarre c'est que cela ne m'a pas empêché de passer en mode "manuel"...

    débranchez les cellules du BUS, faire une RAZ totale des télécommandes sur le boitier électronique de Evolvia
    Puis reprendre la procédure d'apprentissage, (suivre la notice)
    le portail fonctionne t'il bien sans les cellules ?
    "Sans les cellules la fonction auto n'est pas possible".

    Bonjour Sylvain,

    J'ai l'interphone de branché également sur les BUS 3 & 4 et ce dernier vient de tomber en panne à l'instant… :-(
    Je vais débrancher les cellules et relancer la procédure d'apprentissage et vous tiens au courant.

    dans ce cas débranchez tous les accessoires des bornes BUS puis reprendre la procédure d'apprentissage.

    Bon, je suis de nature patiente mais là je sais plus… ;-)
    J'ai débranché et rebranché les cellules puis repris la procédure d'apprentissage qui (d'après les signaux lumineux du boitier) a bien fonctionnée. Au passage, j'au ouvert la cellule RX pour voir si le voyant d'alignement s'allumait bien mais je ne sais où se trouve ce voyant et quoi qu'il en soit rien ne s'est allumé. Enfin, j'ai tenté de repasser le portail en mode automatique mais il ne veut toujours pas ; la procédure dysfonctionne au moment de la pression longue sur le bouton 2.
    Enfin, après vérification de l'état des câblages de l'interphone, celui-ci est toujours en panne (également branché sur BUS 3 & 4).
    Merci pour votre aide.

    Vous brûlez les étapes nous voulons des réponses à chaque question!

    Le portail fonctionne t'il bien en suppriment tous les fils du BUS et après avoir fait la procédure d'apprentissage ?

    Dites moi si j'ai bien fait :
    Fils BUS débranchés puis rebranchés et procédure d'apprentissage faite = le portail fonctionne bien.
    Mais n'accepte pas le mode auto.
    Mais l'interphone ne veut plus rien savoir.

    Et si je fais le test fils du BUS débranchés cela fonctionne aussi

    (Toujours le BUS libre), si vous fait un contact bref avec un bout de fil sur les bornes BUS 3 et 4 le portail réagit-il ?

    Non, absolument aucune réaction

    Bonjour,

    Dans ce cas, il semblerait que votre boîtier soit défectueux!
    Vous disposez bien de ce boîtier ?

    Mmh à peu près ; il est comme ceci :

    Bonjour,
    Quelle est la suite à entreprendre ?

    Bonjour Sylvain, mon kit motorisé a été acheté il y a moins de 3 ans ; la garantie fonctionne-t-elle encore ?

    Bonjour,

    Un Yellow vous répondra sur ce post pour la marche à suivre.
    Bonne journée,

    OK merci Sylvain.
    Bonne journée.

    Bonjour Wild,

    En 6 ans de dépannage Somfy, je vous assure n'avoir jamais vu un boîtier électronique défectueux pour un STATUT clignotant 3 fois, à chaque fois le problème venait d'une mécompréhension de la procédure à effectuer et en vous relisant, je me rends compte que vous ne suivez pas scrupuleusement les procédures indiquées. Si vous rebranchez à chaque fois les cellules sur le BUS, il est normal que ça ne fonctionne pas.

    Merci de donc débrancher tous les câbles aux bornes BUS (3&4), 24V (5&6), FLASH (7&8) et BATT et de SURTOUT PAS LES REBRANCHER, puis de réaliser la procédure ci-dessous, peu importe si la motorisation de la porte de garage réagit appliquer la procédure à la lettre telle qu'elle est décrite :

    Bonne journée,

    Bonjour Thomas M.
    Je viens d'effectuer cette procédure (qui avait déjà été faite 1x mais j'avais peut-être mal fait mon CR).
    La course des vantaux s'est réinitialisée et le voyant est à nouveau en statut "rouge fixe".
    A vous… ;-)

    Par contre les télécommandes qui n'ont pas servies à faire la manip' ont été désynchronisées.
    Est-ce normal ?
    Je me suis permis de les resynchroniser ; j'espère ne pas avoir mal fait.

    Bonjour Wild,

    Vous avez très bien fait, la procédure entre effacement des réglages et effacement des télécommandes est très proche (seul le temps d'appui sur le bouton 2 points qui diffère). Voila pourquoi les autres télécommande avaient été supprimés de la mémoire de la motorisation.

    Bonne journée,

    Bonjour Thomas,

    Du coup je fais quoi à présent ?
    Je rebranche tout ?

    Bonjour Wild,

    D'après les tests effectués et les résultats obtenus, il semblerait que vos cellules soient défectueuses. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    Bonjour Thomas M.

    Je me permet de revenir à la charge avec un dernier point que j'avais évoqué plus haut ; l'interphone qui ne fonctionne plus et qui étais branché sur les mêmes BUS que les cellules.
    A tout hasard je viens d'essayer de le rebrancher mais rien…
    Est-ce normal ?

    Bonjour Wild,

    Actuellement comment est le voyant STATUT de la motorisation ? De plus, à l'aide d'un fil dénudé faites un contact bref (<0.5s) entre les bornes BUS (3&4), comment réagit la motorisation ?

    Bonne journée,

    Bonjour Thomas et excusez-moi pour ce retard, je n'avais pas vu votre commentaire :
    Le voyant STATUT est toujours rouge fixe
    Lorsque je fais la manip que vous m'avez indiqué, cela ouvre et ferme le portail… (Normal ???)
    A vous lire.

    Bonjour Wild,

    Le fait que la motorisation s'ouvre et se ferme à chaque contact sur l'entrée BUS nous prouve que le boîtier électronique est fonctionnel et que le souci de l'interphone vient soit du câblage soit de l'interphone lui-même.

    Bonne journée,

    OK, bon, comme me l'a conseillé Sylvain, j'attends le retour des cellules pour traiter le problème interphone.
    Bonne journée !

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