Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Identification volet roulant SOMFY

Bonjour,
j'ai acheté il y a un an un appartement dont la baie vitrée est équipée d'un volet roulant SOMFY.
La télécommande est un interrupteur trois bouton alimenté par une pile (photo jointe).
Voici les seules infos glanées sur cette télécommande:
Somfy PC 5062300 AF
LC A00 C0-020 94v0 4014

Je cherche des détails sur cette télécommande et éventuellement sur le modèle de volet.
En effet, je veut piloter ce volet via mon installation domotique sur Jeedom et cela ne fonctionne pas.
Est-ce une télécommande RTS et si oui, quelle version de protocole ?

Tout détail technique me serait utile.

Vous remerciant par avance,
Cordialement,
Stéphane.

Stephane K.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    Etes-vous certain qu'il s'agit d'un VR télécommandé?
    Ce modèle de point de commande n'existe plus.
    Il faudrait nous faire une photo du recto de ce point de commande;
    Est-ce le seul VR et le seul point de commande dans votre appart?

    Stephane K.

    Bonjour et merci de la réponse.
    Oui, c'est le seul volet roulant de l'appartement et c'est également le seul point de commande.
    Je vous joins une photo du verso, ainsi que du verso du cache démonté (où il est bien marqué SOMFY) et de la carte de la télécommande.

    MErci encore.
    Stéphane

    Anonyme

    Votre point de commande est un RTS (rouge).
    le RTS est un protocole !

    Stephane K.

    Bonjour et merci de votre réponse.
    Je savais que le RTS était un protocole, mais je voulais savoir s'il y avait plusieurs "versions" de ce protocole. En effet, sous mon serveur domotique Jeedom, je n'arrive pas à commander le volet.
    J'ai pourtant l'antenne externe compatible avec le RTS, j'ai le plugin RfxCom installé dans sa dernière version, tout est à jour, dépendances comprises, mais l'association ne fonctionne pas.
    J'ai quasiement tout essayé sans succès.
    C'est pour ça que je voulais connaître le modèle "commercial" de cette télécommande, pour vérifier sa compatibilité et faire appel à la communauté Jeedom.

    Si des fois...
    Merci

    Anonyme

    Comme déjà dit, cette TC ne se fait plus !
    Ce qui serait bien, est d'avoir la possibilité de vous procurer un smoove de ce type:
    https://boutique.somfy.fr/smoove-origin-rts.html
    Ce qui serait bien est de vérifier que ce VR est bien un radio et non pas un filaire modifié radio;
    pour le savoir, il suffit de voir les fils arrivant au moteur.
    Si 3 fils (ph/nt/tr) = radio.
    Si 4 fils (nt/tr/noir/marron) = filaire.

    Stephane K.

    Merci beaucoup.
    Je vais vérifier au moteur, mais c'est "compliqué": j'ai ouvert le côté du coffre de volet et on ne voit rien côté moteur: pas d'étiquette avec des références. Et je ne veux pas démonter l'axe juste pour trouver une référence: tel quel, cela fonctionne, c'était surtout pour ajouter à mon système domotique.
    Côté moteur, je n'ai qu'un câble qui arrive. Je ne sais pas (il est gainé) si c'est trois ou quatre fils. Le fil part dans le doublage et je ne sais pas trop où il va. Je vais regarder ça, mais après mes vacances. Je viendrai vous donner le résultat de mes investigations.
    Encore merci de votre aide.

    Stéphane

    Anonyme

    Ok, tenez-nous informé.
    Bonnes vacances.

    Stephane K.

    Bonjour,
    de retour, donc je reprends mes investigations. Il semble bien que ce soit un moteur RTS. Trois fils câblés vers le moteur (phase, neutre et terre). Une photo e, fichier joint. A priori, la personne qui l'a installé ne sait pas utiliser un domino, mais c'est une autre histoire :-) ).
    L'interrupteur proposé est donc compatible ?

    Merci
    Stéphane

    Anonyme

    Bonjour,
    C'est un moteur Radio RTS.
    Si la TC fonctionne et actionne bien le VR, elle doit pouvoir être appairée à votre box.

    je ne connais pas le process d'appairage sur votre box, de ce côté je ne peux pas vous aider.

    Stephane K.

    Bonjour et merci,

    je soupçonne une incompatibilité de la box avec ce modèle d'interrupteur.
    Je pense que la box domotique se couple non pas au moteur, mais à la télécommande. En gros, la box se substitue à notre doigt pour actionner le moteur.

    Dès que je trouve la solution, je viendrai ici la poster.

    Merci du temps passé à répondre

    Stéphane

    Anonyme

    Ce n'est pas un interrupteur mais une télécommande.
    De forme et fonction différentes soit, mais semblable au smoove par la touche "prog".
    Est-ce que sur votre système domotique, un choix de point de commande est possible? Si oui, quels sont-ils?

    Stephane K.

    Bonjour,
    j'avais bien compris que c'est une télécommande (voir mon premier post).
    Mon système domotique est compatible avec la version de télécommande en photo jointe.
    Celle-ci sera t-elle compatible avec mon moteur ?

    Merci d'avance.
    Stéphane

    Anonyme

    Oui, il s'agit de la Télis 1.
    Totalement compatible, même en plus de celle murale.
    La commande murale vous permettra de faire un copier/coller pour l'appairer au VR.